Votre raquette pour la rentrée (balles plastiques)

A la vue des innombrables sujets concernant les balles plastiques, je propose de rassembler la composition de chacun pour la saison 2016/2017.

Dans ce topic, je propose que chaque joueur partage la raquette qu’il a choisi pour la saison prochaine (bois + revêtements) tout en informant de sa raquette précédente (balle celluloid).

Le plus intéressant serait de connaître les motivations de changement de chacun (s’il y en a) avec une éventuelle référence à un changement de tactique de jeu.
Il serait également profitable de savoir si certains n’ont pas fait évoluer leur matos et pourquoi.

pour ma part, j’avais :
bois : Kong linghui asia, CD Tenergy 05 et R Aurus Soft

maintenant :
bois : Primorac, CD Tenergy 05 et R Evolution FX-P

Le bois pour un peu plus de punch, j’ai gardé mon Tenergy parce que rien de mieux pour mon CD et le Revers, pour essayer plus tendre avec autant de contrôle et tester l’evolution!

Sujet intéressant s’il en est ! je suis en plein dans les interrogations. Pour mémoire j’avais comme raquette de prédilection DHS 506 en bois (clipper-like tout bois), H3neo orange en coup droit, tenergy 05fx en revers.

Pour le coup droit, c’est à peu près le seul truc que je suis sûr de ne pas changer, le H3neo. Il accroche la balle plastique au moins aussi bien que la balle C, il se comporte très bien en top frappé, la frappe n’est pas son point fort mais quand même un peu plus facile en balle P. Par contre je jouais en mousse orange jusque l’an dernier, cette année je suis parti pour de la mousse bleue, plus dynamique. je préférais le contrôle de la mousse orange en balle C, mais en balle P la mousse bleue ne me pose plus de problème.

Pour le bois, je suis parti sur le W968 qui est l’évolution carbone de mon 506 chéri. Pour l’instant ça va bien, c’est plus puissant que le tout bois, c’est meilleur en frappe et en top frappé, mais je ne suis pas à l’abri de ressortir mon 506 tout bois si ça n’allait pas.

Pour le revers je ne suis pas encore complètement fixé. J’ai deux options : soit optimiser le topspin même si on perd de la rotation, et dans ce cas ce sera H3neo ; soit optimiser le bloc et laisser tomber un peu l’accroche… mais je n’arrive pas à m’y résoudre. Réunir le meilleur des deux mondes avec une plaque formidable en accroche tout en étant performante en bloc serait génial… le beurre et l’argent du beurre… mais j’y crois pas trop. Donc pour l’instant c’est H3 en revers, avec une mousse “spécial revers” :
http://www.prott.cc/Product-Details.aspx?productcode=MaLongBHtuned

Pour l’instant c’est ce que j’ai trouvé de mieux. En top c’est génial, en frappe à plat bof, mais en bloc spin et en contretop c’est excellent aussi, donc je vais probablement garder ça et comme option tactique chercher à travailler le bloc spin et à repasser au-dessus de la balle à chaque fois. C’est aussi une manière de faire évoluer mon jeu qui me paraît intéressante.

Je jouais depuis plusieurs saisons avec un bois Tibhar IVS, Adidas R4 1.8mm en coup droit, 612 Turbo 1.5mm en revers.

Après d’innombrables essais de bois et revêtements divers, je suis revenu à la compo d’origine sauf en coup droit, j’ai changé pour une plaque qui accroche mieux la balle en plastique.

La tactique a peu évolué à part de rentrer un peu plus fort dans la balle.

Donc, je récapitule :

Bois : Tibhar IVS (anatomique)
Coup droit : Kokutaku 868 Japan Soft 2.0mm / Xiom Vega Japan 1.8mm
Revers : Giant Dragon 612 Turbo 1.5mm

L’année passée : W6 - 868 japan - vega japan

L’année prochaine : XVT alc - H3-50 - Agenda

Le vega japan marchait deja bien avec la P ball, le H3-50 encore mieux mais bcp plus lent non boosté.
L’agenda reste bien toxique avec la P-ball, mais la réaction d’un picot long varie beaucoup en fonction du modele de P ball utilisé, ce qui pose probleme à l’exterieur.

De mon côté j’avais deux compositions sur la saison 2015/2016 avec les éléments suivants

Bois :

Butterfly Viscaria
Sword Blue Feather
XVT Dragon ALC (rouge)

CD :
H3 Provincial Orange
729 Battle II

RV :
Sword Blue Maze

J’ai laissé tombé le H3 provincial car il présente un mauvais rendement avec les balles plastiques
Le Battle II, initialement conçu pour les balles plastiques, est plus efficace avec les celluloid même si je continue les test

J’envisage 2 composition avec
les bois XVT et Sword
les backsides CD : Battle II et Target National
les Backsides RV : Aeolus (pas mal pour le moment sur les bois type ALC) et Blue Maze

perso je change rien pour l’instant ce sera tibhar IV S desto F2 1,8mn en CD et Double fish 820A 1,5 mn en revers , que ce soit balle P ou C ; ça change pas grand chose ce qui compte c’est avoir feeling et vitesse de bras ; plus jeune j’étais numéro avec souvent un vari spin 1,5 mn en coup droit et j’envoyai des mines

perso sur la C-bal c était bois waldner all play avec vega japan 1.8 et curl p1 r en 0.5 et la avec la plastoc je pars sur 1 bois tibhar rapid carbon light avec vega japan tjrs en 1.8 et tjrs le curl p1r en 0.5 et ca va très bien je trouve juste avec le bois + pechu !!!

je testerai a la mi saison le japan en 2.0 …

J’avais :
bois: darker spline avec H3neo et curl P1-R O,5

maintenant:
bois 7 plis Nittaku ludeack, cd H3neo, rv xiom musa

Avec le PL j’avais développé un jeux à la table avec bloc coupé en revers et pivot dès que possible, ça marchait très bien. Mais avec la balle P ça ne fonctionnait plus du tout, je suis très vite revenu à mon ancien bois et c’est vraiment beaucoup mieux, d’ailleurs je n’ai jamais été aussi bon en revers backside!

1 « J'aime »

Tibhar Rapid Carbon “Light” ? C’est un nouveau bois ? Je ne connaissais que le Rapid Carbon “normal”.

Avant en C Ball : Bois Butterfly JSH + DHS H3-50 2mm + Curl P4 0,5mm

Maintenant en P Ball ca sera l’une des 2 combinaisons suivantes :

  • bois Butterlfy JSH + Xiom Omega V Europe 1.8mm + Donic Piranja 0x
  • bois OPS Immune Pushblocker + Xiom Omega V Europe 1.8mm + Giant Dragon Talon NT 0x

nb :
A tester peut être un jour le passage d’un Omega V Europe à un Omega V Asia :stuck_out_tongue:

J’ai fais la 2ème phase avec un PG7 retaillé, Vega Pro 2.0 en CD et Vega Asia 1.8 en RV, là je pense partir sur le SWAT, Joola Maxxx-400 1.8 en RV (mon Asia a bullé et j’avais ça dans mes tiroirs, et puis finalement ça se passe bien).
Pour le CD le Maxxx-P Max me convient bien mais j’ai un Rhyzm-P Max à tester, on verra s’il est encore mieux… J’aimerais tester un Omega V Asia aussi mais bon, à 50e le bout je préfère guetter les occases ^^.
Dans tous les cas je pense laisser le Vega Pro de côté, c’est vraiment une plaque géniale, mais avec la balle P j’arrive à être plus efficace avec les Joola (Je dois être le seul qui revoit les duretés à la baisse avec la plastique lol).
Reste un gros mois pour se décider :wink:

honnêtement tu me pose 1 colle la car c est 1 bois qu un pote m a filé je voulais tester le p1r sur 1 bois rapide et du coup il avait ça au fond du sac … :smiley:

et comme ca me va je l ai adopté !!!

1 « J'aime »

:thinking: kekseksa ?

http://forum.tennis-de-table.com/t/tsp-swat :wink:

merki !

Lors du passage a la balle P (la saison derniere) je suis passe du Clipper a un bois carbone (HL5), et du T05 a l’O5P (CD) et T05FX a O4P puis Vega Asia.

Ma config cette saison restera tres similaire. Je pense repasser a une palette un peu plus petite que la DHS (IF ALC), et pour le moment garder les memes revetements (O5P / VA)

bois xiom allround S + xiom vega japan max + xiom vega LPO 1mm

Bois: ANDRO Kinetic Record Off+ (avec le manche qui peut servir de maracas lol)
CD: DHS Hurricane 8 (noir), 2.15 mm
R: XIOM Vegeo Pro (rouge), 2.0 mm

Ancienne compo : primorac+ CD : VEGA PRO + RV MUSA

Nouvelle compo : ALL CLASSIC CARBON + 2 * 868

Mon ancienne compo me permettait d’envoyer des top rotation en prenant la balle basse avec un max d’effet. Avec la nouvelle balle c’est plus difficile et surtout inefficace.

Sur la nouvelle compo, j’apprécie l’apport du carbone pour les frappes à plats. Les revêtements eux m’apportent du contrôle dans l’espoir de tenir les balle pendant de longs échanges.