Vidéos persos & conseils

quel classement as tu seb.c ?

je te vois faire quelques bons coups lors du match, notamment un bon retour pivot CD (4’34) à un moment, et quelques bons blocs ou défenses, mais franchement dans l’ensemble, tu as l’air trop passif. Ca permet au jeune d’attendre tranquillement la bonne balle pour t’allumer, ou parfois juste la placer hors de portée.

Je pense qu’avec ta technique actuelle, si tu décidais de bouger un peu plus, et d’être plus souvent actif dans la balle, et la prendre plus tôt (même en défense ou en retour), tu gênerais beaucoup plus. On te voit faire trop de fautes directes ou lever haut la balle même en défense alors que ça devrait être ton point fort. A la vitesse où ça va, tu devrais te régaler et être capable de faire durer l’échange indéfiniment.

Personnellement je pense que c’est moins un problème de technique de base, qu’un manque d’engagement physique (= se placer un poil plus tôt, armer un peu plus haut /vite et y aller un peu plus franchement, descendre un peu plus sur les jambes)

2 « J'aime »

Je suis classé 13.

Oui tout à fait. Alors j’ai oublié de dire le contexte. La video a été filmé l’été pendant un stage d’une semaine (6 à 7 h par jour de ping). Là c’est au milieu du stage. Et là il faisait une chaleur du diable.
J’avais également commencé un régime que je viens de finaliser avec une perte de 16 kilos. Et il est vrai que je suis maintenant plus mobile.

Comme tu le dis, je suis parfois trop passif. Mais n’est ce pas le propre d’un défenseur ? Ma crainte c’est de faire des fautes bêtes en passant à un jeu actif, ce qui est d’ailleurs le cas. Dans les sets, je perds plus à cause de fautes que de points gagnants de mon adversaire. C’est un comble lorsque tu défends…

Maintenant je me force à pivoter sur les balles coupées qu’on met dans mon revers.

je ne joue plus du tout la défense en compétition, mais je sais aussi défendre (avec mes BS), j’aime bien le faire à l’entraînement. Ce que je cherche à dire, c’est que l’impression en te voyant défendre c’est qu’on a juste l’impression que tu veux remettre la balle 1 fois de plus que l’autre (c’est certes la base de la défense) mais prendre la balle plus tôt, essayer de cisailler plus, ou bien chercher la profondeur, je ne te vois pas trop le faire.

Défendre sur une ligne de sol un peu plus proche de la table, laisse moins le temps à l’adversaire de réagir et te laisse moins à la merci d’une balle courte. sur des tops beaucoup plus puissants, oui défendre loin, mais surtout à notre niveau, je pense que tu es un peu trop loin.

Aussi, bon je ne connais pas l’antitop ou PL vraiment, mais si je prends l’échange vers 2’40 qui est typique de ton jeu, où tu choppes plusieurs fois en RV, par rapport à ce que vois d’autres joueurs (pros ou amateurs), et ce que je cherche à faire aussi, je trouve que ton geste de défense n’est pas assez varié, et que le geste est trop vers l’avant. Quand je cherche à vraiment embêter l’adversaire en défense, je cherche à faire le geste le plus vertical possible (imagine que tu cherche à couper ton pied droit en fin de geste). ça permet de donner des trajectoires plus tendues et plus coupées, ou même aussi de masquer avec des balles molles si tu fais semblant de cisailler mais en fait tu avances dans la balle plus avec le corps.

1 « J'aime »

Je ne sais pas trop ce que tu sous entends par cela. Peux tu développer ton analyse ?

J’ai retrouvé une vieille vidéo d’un stage où j’essayais l’Allround Premium, c’est qu’on pouvait vachement attaquer avec ce picot :

1 « J'aime »

L’Allround est fait pour ça, il est très bon pour jouer de manière offensive.
Un très bon picot long.:+1:

Il ne s’agit pas d’une analyse mais d’un constat : tu m’as fait penser à filou16… dans ton jeu, ta gestuelle…

1 « J'aime »

Enfin bon je n’ai pas trente ans d’écart avec Filou ><

J’essaie de comprendre les critiques et notamment d’expliquer pourquoi mon chop ne gène pas tant que cela. Il a été notamment dit à juste titre que mon geste n’est pas assez vertical et n’engendre pas assez de coupe. Je pense maintenant comprendre pourquoi en regardant des videos pros. C’est parce que je mets ma jambe droite devant et donc mon bras suit la diagonale que trace ma jambe. C’est aussi une des raisons qui engendre un retard de placement que cela soit dans le coup droit ou le revers. Est ce que je fais fausse route ?

1 « J'aime »

En fait, il ne s’agit pas de mettre sa jambe droite complètement devant, mais suffisamment en avant pour que avoir une meilleure amplitude dans la rotation du buste et des épaules. Ça veut dire que tu dois placer ta jambe droite en avant seulement pour t’aider à te mettre de profil pour choper, mais rien de plus. Donc que ta jambe droit soit en avant, en soi ce n’est pas un problème, qu’elle soit trop en avant en revanche, là par contre, évidemment, ça va te poser des difficultés en chop. En fait, il faudrait juste qu’elle soit moins en avant.

Imagine que tu te places comme si tu voulais toper, mais que tu adoptes le reflet de cette position. C’est un effet miroir en fait. Je ne sais pas si j’arrive à être clair.

Après ça c’est très théorique, et le placement variera toujours plus ou moins selon la balle qui t’arrive dessus, et comment tu peux la prendre. Mais de manière constante, ta jambe droite doit toujours être légèrement en avant, sans excès.

2 « J'aime »

un vingtaine alors ? … désolé :innocent:

Le retard de placement c’est un peu le physique mais surtout une question de mettre du rythme. C’est facile de se laisser griser par un beau chop réussi et vouloir admirer la trajectoire de sa propre balle mais en fait il faut juste bien se replacer et penser au coup suivant déjà.ca se joue dans la tête surtout donc, c’est une bonne habitude à prendre je pense.

En plus du geste vertical une autre chose à tenter c’est de chopper avec tête de la raquette en haut et prendre la balle pres du manche. Il y a moins de marge d’erreur mais ça permet un contact plus long avec la balle sur toute la longueur de la plaque pour plus d’effet.

@seb.c:

Salut, je suis d’accord avec les conseils donnés par Takkyu. Le soucis c’est qu’ils ne sont pas tous facilement réalisable. Le plus gros problème: le grass d-tech Ox.
Quand on joue avec une plaque qui a trop peu de contrôle pour la “vrai” défense on doit compenser par des gestes de toucher. (J’ai joué avec un piranha Ox et le but premier c’était de mettre la balle sur la table).
Au niveau de la coupe de balle, avec ces picots c’est pas toi qui choisi. Enfin… tu choisis pendant ta poussette en fait. Si tu pousses très coupé le top va être lifté et ta chope va être coupée. Si tu laisses ton adversaire démarrer sur une balle molle, il va falloir mettre plusieurs chop sur la table pour que la balle commence à être bien coupée.

Ce que je vois qu’il est facile d’améliorer:
-Le replacement, tu finis ta chope et bam tu te replaces penché en avant prêt à attendre le prochain top.

  • L’anticipation en défense, c’est à dire que si tu fais une bonne chope tu peux avancer d’un pas en général car le top sera moins fort après.

  • L’enchainement démarrage ==> top frappé. Quand tu fais un top sur balle coupée tu pars d’en bas mais derrière le bloc il faut bien garder la raquette en haut et aller plus vers l’avant que vers le haut. Tu l’as bien fait vers 4:00.

  • Continue à attaquer sur les services longs.

  • Et surtout Bravo pour le régime!

Pour ce qui est des gestes verticaux ou horizontaux, ça vient beaucoup de la plaque. Avec des picots peu adhérents, les chopes ne sont pas “frottés” mais plutôt portés ou tapées pour mettre la balle sur la table. Sur un geste vertical la balle va être plus fusante avec une trajectoire qui remonte sans avoir le temps de redescendre une fois passé le filet.

Les conseils de Takkyu sont bons mais ça concerne plus les plaques adhérentes, backside, soft, picots qui accrochent (avec mousse ou bois très tendre).

2 « J'aime »

oui bravo @seb.c pour le régime, 16 kgs c’est assez impressionnant…

@superbn a plus raison que moi, il connaît bien mieux les PL et la défense.

Tu es quell classement?

Faudrait vraiment que je me trouve un stage pour évoluer :slight_smile:

Ca, c’est vrai en revers, pour le coup, j’ai l’impression que @seb.c parlait du coup droit où le geste est latéral et pas du tout vertical. Bon, ceci dit, ça se travaille et, effectivement, le premier point est de trouver ton mouvement avec le pied gauche en avant, pour te mettre de profil.

Voila, par contre, pour moi, ça n’est pas forcément lié avec le placement des jambes. L’effet sera (peut-être) plus latéral avec ton mouvement coup droit, mais si tu mets de l’effet, tu mets de l’effet…

Je pense que le problème tient à la manière d’exécuter ton geste. Je m’explique, ton geste a une grande amplitude, ce qui est typiquement utilisé pour bien contrôler le placement de la défense sur une balle lente. C’est pas un problème en soi, mais du coup, il n’y a pas vraiment d’accélération dans ton geste, j’ai l’impression, or c’est cette accélération qui donne de l’effet. En gros, tu fais des défenses en contrôle, en régularité… mais pas avec beaucoup d’effet. Le problème est moins flagrant en revers, car ton geste est moins ample et j’y observe plus fréquemment une petite accélération avant le toucher de la balle. Le picot va lui aussi fournir une partie de l’effet par inversion (mais ça ne marche que sur des tops à effet).

Lorsque la balle adverse est rapide, tu dois avoir un mouvement plus court, plus rapide, pour donner une balle tendue et ne pas se laisser emporté par la vitesse du coup adverse. C’est ce qu’on fait typiquement sur une frappe ou un top frappé. Et pour un geste vif, la raquette (et le mouvement) doit être quasiment verticale, c’est presque un chop-bloc mais en plus éloigné de la table. Ici, l’absence d’effet est moins un problème parce que la défense sera rapide et l’adversaire aura plus difficile à se placer et à contrer à la fois l’effet et la vitesse de ta balle.

Dans les deux cas, l’effet est donné par l’accélération du poignet juste avant impact alors que la vitesse est donnée par l’avant-bras. Le bras ne joue quasiment pas et le mouvement de haut en bas, exécuté de profil et accompagné d’une rotation du bassin (comme pour un topspin en fait, les principes sont les mêmes, sauf qu’on topspin devant soi et qu’on défend de profil) va faire que la fin de ton geste te place automatiquement en position d’attente (il faut juste relever la raquette à la fin du geste) et prêt à enchaîner le coup suivant.

3 « J'aime »

Un classement très variable :wink:
Je dirais C4 en Belgique.

Pour ceux que ça intéresse et parce que ça fait un bail que je n’en ai pas posté, voici mon dernier montage datant d’il y a 2 mois avec mon tout nouveau club.
Bien sûr, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Bonnes fêtes de fin d’année.

1 « J'aime »

Salut tu filmes avec une gopro ?
Vu la forme de l’image, je pense que oui…
Si tu as une gopro haut de gamme, passe en angle normal 127• et en très haute résolution… (4K si tu as la black) et recarde en post.
Le rendu sera plus zoomé, plus net et moins déformé.
Le wide est vraiment pour filmer en immersion comme du vélo ou ski avec un harnais de poitrine.
Sur trépied, essaie ces réglages si tu veux.
Bonnes fêtes ! :wink:

Filmé comme ça, on ne voit pas grand chose à part des fesses, on voit pas la balle la plupart du temps ni même le mec en face, ça donne pas envie de regarder, dommage parce que c’est toujours intéressant surtout que c’est de la PN…

Faut filmer de 3/4 ou de côté si y a suffisamment de distance (et d’au-dessus c’est le top mais bon, y a pas des gradins partout ou suffisamment proches)

1 « J'aime »

C est vrai que pour les rencontres de feminines c est l angle ou on voit le mieux.

6 « J'aime »