Vidéos persos & conseils

Pour moi, j’ai l’impression aussi qu’il n’y a pas énormément d’effet. A mon avis tu n’utilises pas assez ton poignet, du moins dans une amplitude suffisante. Essaies de faire la même chose en partant de l’extension complète du poignet.

2 « J'aime »

ok, oui je vois, je vais bosser ça :wink:

tony le seul conseil que je peux te donner car j’ai aussi l,impression que tes services ont pas d,effet, focaliser toi avant tout sur l,effet avant l’aspect court. t’as pas besoin d’un service 10 rebonds pour etre court. un service 2 rebond chez l’adversaire suffit. Pourquoi se focaliser sur l,aspect effet plutot que sur l,aspect court.

tout simplement car vu ton angle d’attaque sur le service c,est clairement compliquer d’avoir une balle a la fois courte et frottée

1 « J'aime »

J’ai bien du mal à couper la balle au service moi aussi , encore plus avec la balle en plastique. Comment vous faites les mecs ?

Après il faut pas se fixer sur la balle qui revient en arrière. Pour y arriver il faut soit mettre un effet monstrueux ( style pro qui sert bien), soit servir assez lent. Il vaut mieux s assurer les 2 ou 3 rebonds et servir plus vite, c’est alors plus simple de mettre bcp de effet, et plus efficace comme service (je crois). Le shadow serve qui revient après le second rebond je sais le faire mais je ne le fais jamais en match, trop dur de le garder bien au ras du filet sans réel avantage si tu le réussi bien. Ce que fait Tony c’est bien, il juste améliorer le touché pour mettre un peu plus d effet sans pour autant servir plus long. Et la pas de secret tu fais des centaines de fois et tu t ameliores.

1 « J'aime »

OK je note @tartineenrevers , j’y ai fais attention ce soir au match et mes adversaires (570 pour le plus haut) on bien mis la balle dans le filet un paquet de fois, ce que j’aime bien c’est placer un mou de temps en temps juste en ne faisant pas d’action du poignet : ça reviens souvent très haut :smile:
Je sais que la différence d’effet peut se faire juste en changeant le point d’impact balle/raquette mais à mon niveau j’ai l’impression que ça marche pas : la balle tourne suffisamment pour que la remise poussette ne soit pas assez haute à mon goût. Je me trompe ou je n’ai pas assez pris la balle près du manche lors de mes essais ?

Perso je me sers plus de la touché de balle pour varier coupe/mou (plus je ne sers pas mou tres souvent car j aime jouer des balles avec effet pour pouvoir bien m appuyer dessus, comme je joue bcp en rotation).
Apres la difference de l endroit ou tu touches la balle, il faut quand meme accelerer un peu moins avec le poignet, et la pareil il faut bcp s entrainer pour pouvoir le faire avec un geste quasi similaire. Mais bon le service mou, le top c’est de le faire derriere ou avant le meme service tres coupe.
C est la qu on regretted un peu les 5 services a la suite. On pouvait vraiment s’amuser. 2 services tres coupes, le troisieme mou c’etait souvent une balle facile derriere.

Intéressant. Comment Tony devrait-il adapter l’angle de la raquette lors du service afin de servir à la fois court et frotté ?

1 « J'aime »

Vous pensez vraiment que le service peut encore être efficace avec cette balle de merde ?

Avant (avec la C-Ball), le service permettait non seulement de marquer des points directement, mais aussi de démarrer dans de bonnes conditions, voire de finir le point.

Aujourd’hui (avec la P-Ball), si tu ne te prends pas un scud direct, ben t’es déjá bien soulagé… :disappointed_relieved:

Big , regarde le match perdu par Hachar à l’open de Suède il a mangé grave sur les services du chinois je pense qu’il y a encore moyen de mettre un peu de sauce, par contre vu le gap de niveau entre nous peut être que cela me suffit car je doit être beaucoup moins efficace que toi avec la cellulo ?

1 « J'aime »

Non, là @Big tu fais un blocage irrationnel.
Même à mon modeste niveau je continue à bien casser les pieds avec la pballe au service.

4 « J'aime »

Oué je sais… je coince un peu en ce moment…

Ecoute, je ne suis pas et n’ai jamais été un grand serveur, mais je pense que je fais au moins autant de points qu’avant au service… le passage à la prise PP a peut-être perturbé certains adversaires ou me facilite certaines variations, j’en sais rien… j’ai aussi adapté mon matos pour prendre des plaques connues pour bien fonctionner en balle P… en tout cas ma dernière compétition où j’ai joué plusieurs matchs à 14 et 15, j’ai fait pas mal de points directs au service. Donc je pense que c’est toujours faisable. Par contre, comme déjà dit par certains, il faut miser sur la variation plus que l’effet pur, et peut-être plus varier les profondeurs (servir très court me semble moins avantageux car plus facile à flipper… du coup je fais + de services 2 rebonds ou longs).

Courage Big, une fois que tu auras le déclic, ça ira :muscle:

1 « J'aime »

Mon conseil sur du pioche coupe court ( gestuelle un peu differente de ton rentrant mais assez proche en touche de balle ) c est de le faire droit devant soit pour obtenir du coupe.Car en donnant de la direction on tourne la palette et on a du lateral ou legerement lifte. Ensuite qd on arrive a coupe droit devant soit, je garde le meme geste et je tourne a gauche pr faire ds coup droit et a droit pr aller ds revers. J ai du et je re travail encore avec p ball… Quand c est coupe court si l adversaire fait une poussette soit c est dans filet, s il n y a pas d effet au contraire ca monte. En situation de match l adversaire va ensuite ouvrir grand ca raquette: c est la qu il faut servir en variation mou ou lifte. Dailleurs cest la que j ai trouve aussi difficile de faire du lifte court en pball par rapport au lifte long qui s accorde bien en pball…

En fait tu as 2 facon pour servir coupé et court.
le probleme quand tu sert coupé c’est que ton mouvement va vers l,avant, du coup deja juste en frotté sans choqué la balle suffit souvent a la faire avancer.
et quand ton frotté augmente , ta balle part plus vers l,avant. donc la t’a 2 methode pour arriver a servir court.
Pour un coupé pur, soit tu passe completement sous la balle avec la raquette de maniere parallalelle au dessus de la table, soit tu remonte legerement par derriere la balle avec un impact inferieur a la hauteur du filet.

la deuxieme facon c,est d’integrer soit un peu de lateral ou de devié a ta balle car cela permet d,avoir un mouvement qui est moins vers l,avant ce qui permet d,accelerer plus le frotté sans que la balle avance trop

Tu peux aussi la frotter de l equateur au pôle sud non? De derrière. .de haut en bas. .j’ai l impression que je sers comme ça. .Mais je sais pas si mon impression est la réalité :slight_smile:

c,est plus dur de servir court et frotté comme ca et ca fait un rebond long qui rend le service court tres dur a faire (ton premier rebond se fait tres proche de ton bord de table). des que tu appuis ton service de cette facon, tu obtient automatiquement un service long

Je trouve que c’est plus facile de maquiller coupé mou comme ça. .Et plus facile de faire coupé et devier en passant plus dessous…

je sers pareil et je plussoie que ç est plus simple de maquiller.
Servir de l autre façon (en passant par en dessous), c’est est simple de servir court mais par contre c’est est plus dur de servir à ras du filet.

1 « J'aime »

L’appui inversé, ça n’est pas l’idéal, mais ça n’est pas très important non plus, ni pénalisant plus que ça quand on n’a pas le temps.
Physiologiquement, ça ne permet pas la puissance maxi, mais ça n’empêche pas non plus une gestuelle correcte en top au niveau du bras, voire du tronc. Quand il y a le feu, ou sur une balle un peu courte “surprise” côté CD, c’est tout à fait viable. L’appui inversé est par exemple très courant au tennis moderne quand ça va vite.

1 « J'aime »