Vidéos persos & conseils

Pas grand chose à dire, très bonne préparation avec la raquette quasi à la perpendiculaire de la table : c’est juste parfait, ensuite je suis pas en face mais l’effet semble répondre présent même si il est pas colossal (sinon la balle aurait tendance à rester sur le plateau, encore que ça dépend des tables…). Tes lancés sont par contre assez irréguliers du coup parfois tu dois t’y adapter (surtout quand ils sont légèrement vers l’avant) : en lançant un peu moins haut tu gagneras encore un peu en régularité je pense.

Si tu arrives à alterner le coupé et le mou, avec la même préparation…tu vas en faire manger.

1 « J'aime »

la balle est bien dans la paume de la main, pas de soucis :wink:

Distance et hauteur ok.
Reste à transmettre plus de puissance en les conservant. Mon impression est que tu manques un poil de relâchement, je trouve ton geste un peu trop crispé.

1 « J'aime »

oui, c’est l’impression que je ressens aussi

ah ah ???

As tu essayé de moins serrer la raquette dans la main (à la Ma Long). Et peut-être essayer de faire en sorte que ton geste d’arrière e avant soit plus fluide et ne pas marquer de pause juste avant de lancer ta raquette en avant.

1 « J'aime »

déjà essaie de te concentrer pour un meme service centre de la raquette et pointe de la raquette,très positif…par contre comme on ne voit pas la table en entier difficile de juger la nature de l’effet et si 2 rebonds il y a??.. perso je ne vois pas d’effet couper ne serait ce qu’au départ de ton geste c’est plutot à majorité du latéral…

1 « J'aime »

dsl lecureuil c’était pour Tony…

1 « J'aime »

ok, oui, pas mal en latéral.
alors pour les rebonds, oui, désolé, j’ai trop serré la vidéo (mode portrait en plus :wink: )
j’en refais une autre prochainement :wink:

Yes :wink:

J’exagère clairement en disant “assez”, mais si tu regardes la vidéo, parfois tu touche la balle plus haute, parfois plus basse, parfois proche du plateau, parfois un peu moins. Si tu lances un peu moins haut ta balle tu pourras gagner encore un peu plus en régularité comme je l’ai dit. Mais ça relève du détail, tu peux aussi t’entrainer et devenir comme Schlager, à savoir être capable de lancer la balle à 4 mètres de haut parfaitement à l’horizontale :smiley:

Mon conseil dans l’immédiat pour en faire une arme significative en match : t’entrainer à alterner au mieux le mou et le coupé en faisant la même préparation et gestuelle (ce que tu fais peut être déjà d’ailleurs).

Je suppose que tu cherches à toper si la remise est longue/haut et à rester dans le jeu court si la remise est courte c’est bien ça ? Autre conseil lors de ces séance de panier : essaie de faire l’effort, après chaque service, de te mettre en configuration “match”, c’est à dire rapidement de replacer et mettre en place le jeu de jambe comme si le point était réellement engagé…c’est chiant, ça ralenti ton entrainement au service, en plus ça fini même par fatiguer à la longue…mais c’est une chose à faire, ne serait-ce que pour polir l’automatisme qui consiste à switcher de la prise de raquette “service” à la prise de raquette “jeu”.

je ne pense pas que son lancer soit un problème pas plus que prendre la balle plus haute ou plus basse par rapport au niveau de la table au contraire savoir alterner fait la force d’un joueur…

3 « J'aime »

t’as tout bon…
bon, comme me l’a signalé un collègue hier soir, partir en top derrière mon service et la remise adverse, ok, mais démarrer intelligemment… je perdais 2/0. avec son conseil, étant plus relaché je reviens à 2/2 pour perdre à la belle 11/9

Je suis d’accord, si l’alternement est volontaire :smiley: D’ailleurs travailler différents lancés c’est très bon dans cette optique.

1 « J'aime »

bon c’est plus un novice …après faut savoir améliorer son toucher et son placement pour un meme service mais cela ne se fait pas en 1 jour

2 « J'aime »

Honnêtement pour un niveau 8 je trouve que ç est bien. Après pour être efficace, il faut tout entraîner à mettre un peu plus d effet puis varier les placements ( 2 rebonds, très court, long, …) avec la même préparation. Pour l effet, il me semble que tu pourrait accélérer un peu plus la palette en utilisant principalement le pouce et l index. Donc une prise très relâchée de la raquette et juste ces 2 doigts et le poignet qui provoque l accélération. Pour travailler ça, moi je le travaillais bcp sans la table. Juste essayer de mettre un max d effet en lançant la balle par exemple sur la moquette, et vérifier la quantité et variation d effet… Le service tu peux passer des heures et des heures mais c’est est vraiment payant. Amuse-toi bien.

2 « J'aime »

J’avais zappé la vidéo avec ton fils @nicopong1.

Il est prometteur, il a de bonnes bases techniques. Il manque encore un peu de force physique, ça devrait beaucoup l’aider une fois qu’il grandira, il a quel âge ?

En situation de match, je le trouve un peu gentil en remise de services et derrière, et il mange encore pas mal (notamment sur ton inversé qui a l’air bien coupé). C’est un peu surprenant, il devrait te connaître par cœur non ? Je trouve aussi qu’il a tendance à prendre la balle un peu plus tard qu’il ne le pourrait, mais ça j’en suis moins sûr.

Sinon on a une mécanique assez similaire en top CD, avec un effet de levier/pivot très important au niveau du coude. J’ai le coude un peu moins près du corps et tu as une composante frappée encore plus importante (ainsi que plus de force physique). Ton contact de balle est très très franc. Ça ne m’étonne pas que tu bulles à tour de bras !

2 « J'aime »

je rebondis sur le post de @tonyvista : j’ai quasi le même résultat quand je sers court coupé, j’ai bien 2 - 3 rebonds sur la table mais la balle ne revient pas comme on peut le voir dans les vidéos des services.
Je fais de temps en temps l’exercice dans mon couloir sur le tapis de faire des services pour voir l’effet et je constate deux choses : mes coupés sont souvent avec de l’effet latéral (la balle dévie vers la droite quand elle revient) mais peu de rotation arrière, je pense donc que je ne frotte pas correctement la balle. Avez vous quelques conseils pour améliorer cela ?
Si je fais un service latéral là je vois bien que la balle tourne très vite signe que j’ai bien frotté la balle, mais je n’arrive pas à le faire avec efficacité avec la raquette horizontale qui frotte en dessous de la balle.
Quand je remonte pour passer derrière la balle (ma raquette fait une trajectoire en u) j’ai plus de spin mais je ne contrôle pas bien la profondeur et j’ai encore plus d’effet latéral (c’est un service qui fonctionne bien mais que je ne peux pas reproduire trop de fois car du coup je n’arrive pas à le varier).

Je prends note de ce conseil déjà, il me semble aussi que je suis trop crispé.

1 « J'aime »

le probléme c’est que souvent au panier c’est bon et en match ba c pas la meme

1 « J'aime »

Merci pour ton commentaire! Mon fils est minime 2, il aura 13 ans en février prochain. Pour la remise de service sur mon rentrant coupé, il le mange encore de temps en temps, c’est un service que j’arrive bien à varier entre bien coupé, peu coupé, latéral et latéral lifté, et le jour de la vdéo je venais juste de changer ma plaque de CD, j’y ai mis un 868 Japan medium Hard en 2mm, avant j’avais du 2,2 mm et de repasser sur du 2 mm, je gagne quelques grammes qui me permettent de gagner en efficacité sur ce service, que j’arrive du coup à plus couper que d’habitude, le pourquoi aussi il l’a mangé plus que d’habitude.

Par rapport à ça, oui bien vu, il a encore du mal à trouver le bon placement en profondeur, du coup il a souvent tendance à attendre que la balle vienne à lui plutôt que d’avancer d’un pas et la prendre au bon moment par rapport au rebond. Mais on y travaille…

Ah enfin un qui me comprend!!:joy: