Vidéos persos & conseils

Merci pour ton commentaire!
Yep effectivement speedy sort dtech pour papypong.
D’accord avec toi sur le rythme des joueurs, le jeu est plus construit, je trouve, et même sans réel point fort les points faibles sont gommés ce qui t’oblige à t’employer

1 « J'aime »

C’est bien ce qu’il me semblait, vu sa prise de balle et l’écrasement qui en résulte ! Et je trouve que par rapport à pas mal de joueurs que j’ai pu voir, il se sert vraiment très bien de son soft, notamment avec sa capacité de varier le jeu d’un coup à l’autre avec.

Et pour le rythme, c’est bien ce qui me semblait. Déjà, rien que dans ma ligue ça se voit. Sur les vidéos que je fais, les 13 qui apparaissent sont des 13 de R3 (on n’a pas de R4), mais quand je vois les 13 de R2, en sachant qu’il faut être 14 environ pour pouvoir assurer un minimum, c’est autre chose, et pourtant les types jouent pas plus que 13…
Et c’est là où on voit qu’ils ont un certain rythme : que ce soit toi ou tes coéquipiers, vous marquez pas les points comme ça, et il y a plus de réflexion et de tactique. C’est pas genre juste le premier qui bourrine a gagné. Mais du coup, c’est beaucoup plus intéressant, autant à jouer qu’à regarder. Plus amusant aussi soit dit en passant.

Et c’est bien pour ça que j’espère jouer rapidement en R2 : pour pouvoir faire des matchs plus intéressants sur les plans techniques et tactiques.

C’est sans doute aussi que je ne bouge pas assez. Notamment en pivot il faut que je me dégage beaucoup plus mais je n’ai plus mes jambes de vingt ans. Du coup je suis trop près de la balle

je crois que c’est sa façon de dire qu’on a fait assez de CD et qu’il a envie de faire du RV et surtout d’en découdre vite…

1 « J'aime »

Je partage l’avis de @sygfried94 sur ce geste CD qui me semble moins efficace, mais après ses explications (méthode japonaise), je vais essayer d’en savoir plus!

à vrai dire c’est vrai que je suis un peu choqué en me voyant sur la vidéo, notamment sur les premières balles en régularité. c’est une bonne remarque que vous me faites tous et je ne m’en rendais pas compte.

Je pense donc bien qu’il y a la place d’utiliser aussi le bras. Pas autant que Sygfried le voudrait sans doute, mais si c’est trop rigide ce n’est pas bon. en match, si je toppe vraiment je suis à peu près sûr que je prends du backswing, notamment sur les balles coupées. Il y a quelques balles dans le match où je donne l’impression de ne pas prendre de backswing mais en fait ce sont des balles que je joue en bloc/contre à plat en mode “réflexe”, pas des tops.

Pas en CD alors… en CD il déplie souvent bien l’avant-bras, et met même un peu d’épaule aussi parfois quand il engage plus fort (il n’en a pas fait beaucoup c’est vrai, mais quand il accélère fort, il ne se contente pas d’un petit geste de l’avant bras / poignet). Il utilise beaucoup l’avant-bras mais sur une amplitude, je trouve, assez large. Ça n’est pas un geste chinois, mais quand même, je trouve son geste de CD assez classique, rien qui ne m’ait surpris, sans avoir eu connaissance de ce que vous évoquez précédemment. Ton geste de CD a moins d’amplitude que ton adversaire (pas toujours, mais parfois tu es très près de la balle et tu utilises cette toute petite gestuelle, là où je m’attendrais à te voir te décaler un peu pour envoyer plus le bras, ou tout au moins pour pouvoir décoller le coude du corps).

Tu as le même type de gestuelle côté RV (peut-être encore plus marqué qu’en CD), comme dit @sygfried94, ça me semble moins pénalisant, d’ailleurs au-dessus de la table ça te permet d’être bien à l’aise en utilisant beaucoup le poignet et en prenant la balle assez tôt. Par contre de ce côté, je pense que tu pourrais plus utiliser l’avant-bras (pivot à partir du coude) quand la balle est plus longue, pour avoir des attaques plus puissantes (c’est sûrement pour ça que tu évoques ta “faiblesse en RV pour attaquer quand tu t’éloignes de la table”, d’ailleurs).

En tout cas, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu une de tes vidéos, j’ai trouvé que tu avais bien progressé. Plus agressif, notamment côté CD, moins de fautes dans l’ensemble… :slight_smile:

Les sortir à l’entrainement et en matchs… c’est pas la même :wink: J’en ai déjà fait quelques séries, avec des pourcentages de réussite pas trop mauvais, mais en match il faut être placé, bien lire le jeu, et être sûr de son coup pour le tenter. Et je trouve en plus qu’à nos niveaux, c’est prendre un risque peu utile, un bloc ayant pour moi un meilleur pourcentage risque / efficacité (mais ça n’engage que moi).

1 « J'aime »

Jolie patinoire ! Sinon de beaux points, très sympa à regarder.

1 « J'aime »

Effectivement ca me semblait glissant sur pas mal d’appuis

Moi ce que je trouve flagrant c’est la différence de décontraction entre toi et le ptit jeune. C’est peut etre juste une question de style mais ce manque de fluidité te déssert quand tu fais filet car trop crispé. Voilà c’était juste mon ptit commentaire depuis mon humble niveau de merde :wink:

1 « J'aime »

Ton partenaire a vraiment le physique typique des joueurs japonais, musclé mais tout sec, avec une certaine raideur du torse. Il joue pas trop mal mais il semble un peu vert encore, en remise de service notamment, et il n’attaque pas beaucoup du revers. Mais il a l’air plutôt prometteur. Il fait plus que ses 17 ans je trouve.

Il faut que tu relâches un peu le haut du corps et tournes davantage les épaules, tu devrais avoir beaucoup de mal à tirer les balles très coupées en CD avec juste l’avant-bras. Demande conseil à tes coachs, ils sauront mieux t’aider que nous à distance par écrit.

Note pour @sygfried94 : j’ai vu takkyu jouer avant son entraînement japonais, je peux dire que ce souci n’y est pas dû.

1 « J'aime »

merci du commentaire. oui il est un peu vert, notamment sur les remises. il a clairement un meilleur CD que RV, mais il sait aussi attaquer en RV, c’est pour cela que je dis qu’il n’était pas très en forme ou concentré ce jour là.

il a beaucoup progressé, techniquement et physiquement. Il y a 2 ans je le battais, puis est venu le moment où ça s’équilibrait, puis il m’a dépassé, et puis j’étais complètement largué pendant des mois, et depuis peu, je commence un peu à recoller en niveau, j’ai accroché quelques victoires en matchs d’entraînement et je gagne régulièrement des sets, alors qu’à un moment c’était la branlée assurée. Ce qui lui manque surtout, en dehors des remises, c’est qu’il bourrine trop, et est trop prévisible, alors qu’en variant un peu plus ses tops, il me mettrait complètement à la rue.

Sinon, pour le CD, oui il faut que je corrige cette histoire d’avant bras, comme tu me le dis, c’est un défaut qui remonte à beaucoup de mauvaises années de ping… et je ne m’en rendais même pas compte avant cette vidéo !!! à corriger dès le prochain entraînement. en match je pense que j’arme plus, mais c’est vrai que si ce n’est pas 100% automatique, ce n’est pas bien.

je trouve que je fais aussi beaucoup de fautes en remise et en top, plus que d’habitude. J’ai une petite excuse car j’utilise pour la première fois un jeu neuf de plaques et je n’ajuste pas mon angle de raquette.

Je viens de regarder ta vidéo, félicitations, tu as vraiment bien progressé depuis à peu près un an ou 2 que tu avais posté les 1ères vidéos, notamment ton top coup droit! Après bien sûr il est encore perfectible (tout est toujours perfectible), je rejoins le commentaire de Branflakes, mais j’ajouterais qu’en fait tu ne toppes qu’avec ton épaule en terme d’action, tu gagnerais encore en efficacité si tu dépliais davantage ton coude en préparation et que tu le pliais pour l’impact sur la balle. En fait si tu regardes bien, ton coude est presque figé à 90° de flexion pendant toute l’exécution du geste. Tu partirais de 20° de flexion du coude (bras presque tendu) pour arriver à 100° de flexion, avec le mouvement que tu as déjà à l’épaule, tu gagnerais bien 50% de puissance supplémentaire.

2 « J'aime »

Sinon, hier j’ai refait une petite vidéo vite fait avec mon fils qui a encore bien progressé depuis la dernière fois (mai 2016, 1ère vidéo), mais encore un peu timide devant la caméra car en temps normal, j’ai beaucoup de mal à le passer depuis quelques temps, je passe encore si je suis en forme et que je joue à fond, sinon je ne passe plus! Ce soir je lui met 3-0 mais ce n’est pas le plus représentatif, mais on a fait quelques jolis coups tous les deux quand même. Je vous laisse commenter…

Sinon, question vidéo, je me rend compte que c’est moins bien filmé que la dernière fois, l’angle de vue est moins bon, ça me donnera l’occasion de recommencer!

2 « J'aime »

Merci de tes encouragements. Le ping est un sport difficile et ces progrès pourtant visibles à l’oeil nu ne suffisent pas à me faire gagner tellement plus de matchs…

Pour ce coup droit votre vote est unanime et à vrai dire avant de filmer je ne m’en rendais pas compte d’où l’intérêt de se filmer ! Je vais essayer de travailler cela ainsi que plein d’autres choses

sinon me voici en match ce dimanche, défaite 0-3… la caméra s’est arrêtée “toute seule” après le 1er set…
au 2è je dois sombrer un peu plus 7-11 et au 3è 9-11.

De ce que je me souviens au fil du match, j’ “oublie” d’essayer de démarrer en RV, alors que je le réussis 2 fois au 1er set, et je n’ai pas souvent l’initiative, par contre je réussis plus souvent à bloquer ses attaques qui sont systématiquement sur mon RV, et je fais pas mal de points gagnants en bloc RV (40% ?) alors qu’au 1er j’ai tout raté. Au 3è je sers en 1er et je mène d’un point jusqu’à 8-8 où je craque mentalement et je fais un service long marteau dans son CD, que 1- je maîtrise mal 2- cadeau pour un gaucher. il est vrai que j’avais eu un peu de réussite (filet, blocs/contres réflexes) pour en arriver là.

la seule satisfaction du match c’est que je n’ai quasiment pas fait de faute en retour. l’autre regret à part le démarrage RV, c’est de m’être aperçu après match que je n’avais pas tenté une seule fois la chiquita RV (!!) en retour alors que l’effet latéral s’y prêtait et qu’il a servi à plus de 80% coupé sur mon RV.

Je n’ai jamais battu ce gars là, et c’était souvent 0-3, mais j’ai l’impression sur ce match là, que le mental y est pour beaucoup car à part son bon CD, en fait il est prenable. Le poids des défaites passées pèse lourd…

@Takkyu_wa_inochi, avec tous les entraînements que tu fais, pas un de tes coachs ne t’a repris sur ton CD ?

1 « J'aime »

Ça me surprend aussi. Mais mieux vaut tard que jamais.

D’acc avec @nicopong1, c’est effectivement l’épaule qui fait l’effort et pas l’avant-bras, qui lui reste justement figé.

il y avait tellement de points négatifs en CD auparavant, notamment au bout de quelques CD j’avais (et encore parfois) tendance à me retrouver pointe de la raquette en haut pour topper !

si bien sûr il faut plus utiliser le bras. mais bon le défaut est visible surtout sur la séquence de régularité. En match sur des tops à exécuter, on me voit souvent prendre le plus souvent plus de backswing. mais c’est vrai que le défaut va parfois resurgir.

@Branflakes

ça doit expliquer aussi pourquoi j’avais mal à l’épaule

Sur ce match on voit à plusieurs reprises que tu ne fini pas ton geste de top, notamment sur les démarrages. Aussi j’ai parfois l’impression que tu réfléchis trop pendant l’échange ce qui te crispes, alors que tu devrais plus te lâcher (fausse impression ?), j’ai souvent ce défaut :confused: !
Sinon le bloc revers est bien quand tu avances sur la balle, tu arrives à le mettre à la rue.

Autre point a corriger takkyu.

frotte ta satanée balle en poussette, a plusieurs reprises tu ne fait que de la poussette remise. en frottant ta balle en poussette tu oblige l’autre a lui meme frotté en retour. non seulement tu augmente les chances de fautes mais tu limite les possibilités de top en face et le gars est obligé de remonter sa balle. l,effet que tu recois devient donc plus lineaire et les blocs sont plus facile.

1 « J'aime »