Vidéos persos & conseils

Belle vidéo, et vraiment du beau jeu, bien varié comme il faut. Comme quoi, balle P ou balle C hein… Et pour quelqu’un de juste physiquement, tu en as toujours plus que les joueurs de mon pauvre niveau, en plus de la technique qui est quand même sacrément importante ! :smile:

Par contre, j’adore vraiment le bloqueur de ton équipe. Je trouve quand même qu’un style comme ça à ce niveau c’est clairement pas courant, encore qu’il y a un numéro 850 par là à Clermont-Ferrand qui est encore pire, au point qu’il paraît être tout sauf numéroté.

Juste un truc déplaisant par contre, c’est le manque de place. Après c’est peut-être moi, mais je trouve qu’il y a assez peu d’espace, au point que parfois quand on prend le pivot sur la table à droite, c’est limite si on termine pas sur le joueur sur la table de gauche, pour le peu qu’il soit légèrement excentré.

Et par rapport à tes remarques sur ma vidéo, tout d’abord oui, bourrer moins pour mettre plus sur la table, c’est l’objectif, et ça vient assez vite. Rien qu’avec ça, je pense que je peux monter très rapidement, quitte à me faire bloquer et à assurer à l’enchaînement derrière. Et si à ce niveau-là je commence à pouvoir enchaîner, y a encore du boulot, beaucoup de boulot.
Par contre, c’est vrai que je prends beaucoup la remise avec le PL, après ça dépend de ma confiance. Si je suis confiant, dès que c’est long CD, voire RV, je démarre direct sur le service, comme je l’ai fais dans la vidéo précédente, sinon je vais chercher à remettre simplement avec le PL tout en agressant suffisamment pour ne pas laisser de balle facile. Là aussi, avec mon changement de geste je démarre de plus en plus directement au service, mais ce n’est pas encore un automatisme, j’en suis encore à me forcer un peu la main.
Quant au fait que je tourne, ça aide beaucoup à mettre l’adversaire sous pression, surtout que je suis très à l’aise à ce jeu-là.

1 « J'aime »

moe ton point fort c est vraiment le placement non ? sur le best of le nb de balle super bien alternee dans les coins cd/ rv !!
apres quand tu es pres de la table sur ton cd tu fais pas un bloc ni un top contre top ? ou bloc actif ?

1 « J'aime »

Salut metabaron…
Mon point fort oui je dirais placement et rapidité (j’ai pas dit puissance :slight_smile: )
En cd je la prend comme elle vient. .ça dépend surtout de ou je suis. .si je suis a la table ça sera plus bloc bkoc actif voir frappe ( si je suis chaud) par contre des que je suis à un pas derrière la table c’est top ou contre top…
@anon75794511 des bloqueur y en a qql uns encore au dessus. .Cette année on a joué capelle la grande. .y a un 100…qui a fait quasi invaincu en n1 l’année dernière. .Il joue quasi tout en bloc…Il est facile avec une grosse lecture de jeu. .C’est impressionnant. .mais faut être capable de bloqué actif…sinon tu fais aligner par qqlun qui top bien et qui choisit la bonne pour accélérer. .

1 « J'aime »

Moe, ça vient pas de la balle plastique aussi ?

1 « J'aime »

Tres bonne video comme d’habitude , juste un peu dommage de ne pas voir jouer l’équipe entière.

1 « J'aime »

Très sympa, comme d’habitude. Avec quelle balle vous jouez ?

Tu es en effet bien collé à la table, belle lecture de jeu pour pouvoir tenir en bloc aussi près. Tu as essayé d’incorporer une variation en bloc-spin en revers ?

C’est qui le premier joueur que tu joues ? Il envoie lourd des deux côtés !

Le truc qui m’a amusé c’est qu’il y a un peu opposition de styles entre les deux équipes, avec plutôt des joueurs très agressifs et explosifs en face et plus de contrôle et de toucher pour vous.

1 « J'aime »

Allez j’y vais aussi de ma petite vidéo.

Je suis à l’entraînement, donc pas de pression avec l’enjeu. Je joue contre un petit jeune de 17 ans. Je vous laisse commenter, et je donnerai quelques détails un peu plus tard.

6 « J'aime »

merci pour la vidéo ! ça joue vraiment fort. j’essaie bien de regarder ce que tu fais comme tu restes aussi souvent à la table, pour essayer d’y trouver un peu d’inspiration…

1 « J'aime »

@anon75794511: C’est bien, c’est beaucoup mieux car même si tu restes très raide (ça s’améliore), le fait d’être capable d’envoyer moins fort prouve que tu contrôle ce que tu fais.

Une question qui peut peut être pas mal aider: tu fais quoi comme exos à l’entrainement?
Est-ce que tu cibles un point spécifique pendant quelques entrainements/semaines?

Essaie encore de devenir plus souple et relax et ta technique devrais vite s’améliorer.

Est-ce que tu bloques avec le picot des fois? Genre un peu lifté/mou comme avec un backside?
Ou est-ce que tu tournes à chaque fois pour bloquer?

@Moe: C’est propre et tu lis très bien le jeu, c’est d’ailleurs ce qui t’as sauvé dans ton deuxième match (en plus du mental). J’ai l’impression que tu sers très souvent long (même sur des services pas très rapide), mais peut être que l’angle n’aide pas à juger la longueur… Avec les balles P l’alternance de longueur devient vraiment une arme. C’est encore plus difficile en remise d’être à la fois bien placé pour remettre un service court et un service rapide.

Un autre point qui doit être commun à presque tous les joueurs c’est le manque de placement quand tu veux finir le point en force. Sur la plupart des points tu places très bien tes tops sans les forcer mais quand tu pars en top bien frapper ça va des fois pile dans la raquette genre milieu du revers ou coup droit.
Après ça n’est qu’un best of donc mon avis est surement biaisé.

En tout cas beau échanges, merci!

1 « J'aime »

Pas tout vu, mais tu bourres effectivement beaucoup moins, tu frottes bien la balle qu’on sent bien saucée. Il y a une grosse amélioration, et tu es aussi plus bas sur les jambes. C’est très encourageant vu le peu de temps que ça a pris.

Continue les efforts et pense à tourner davantage les épaules et à finir ton geste en top CD. Et comme ça a été dit, si c’est long, il faut démarrer, surtout en CD !

1 « J'aime »

gros progrès c’est incontestable…un petit travail sur les remises tendues,placement plus souvent milieu de table que logique rv/cd(1 fois rv 1 fois cd comme tu as procédé dans tes 2 premiers sets également doubler la balle que ce soit dans cd ou rv avant de revenir milieu de table) également un petit travail sur les services courts une arme de plus pour toi…super c’est bien parti pour payer bonne continuation…

1 « J'aime »

@Big non à voir avec la p ball …on joue avec depuis le début d’année. .j’étais juste fatigué de ma semaine. .même pas la force de pousser des tchoo…je mettrai bien ça sur le compte de la p ball…mais ça serai pas très honnête :slight_smile:
@Barracuda tt a fait d’accord avec toi. .Je me suis un peu emmêlé dans les enregistrements, avec une seule camera… prochain match j’essaye de refaire comme l’année dernière filmant tt le monde. .
@branflakes p ball obligatoire ici, on a pas le choix…
Le premier joueur est un 200 de la région parisienne. .et je confirme il envoie des scud des deux côtés. .et sa balle va très vite. .Et il fait peu de faute. .un 200 qui monte en n plus je crois. .beau joueur. .
Un bloc spin rv…non. .j’ai un bloc a plat naturel…puis quand j’essaie d accelerer en contre je fais des frappe un peu coupé. .c’est chiant apparemment. .puis je peux contre toper rv qd je suis mode je rentre tt donc le bloc lifté. .je vois pas ce que ça va m apporter en plus. .
Et l opposition de style dont tu parles est flagrante sur la vidéo. .mais c’est parcequ on était dominé. .Ils avaient une belle équipe :slight_smile:
@superbn
Normalement je sert 80% du tps court ou 2 rebond. . Quand j y arrive :slight_smile: …La sur ce match mon service court coupé n’était pas au top…

1 « J'aime »

OK ! Quelle p-balle ? J’avais reconnu au son que c’en était une.

1 « J'aime »

Ah aucune idée Desolé :slight_smile:

On sent la methode japonaise dominante actuelle, et cette philosophie, si je suis assez d’accord en revers, personnellement j’y adhere pas du tout en coup droit.

Pour ceux qui ne le savent pas, la methode japonaise consiste notement a faire les gestes les plus petits possible. et si en revers je trouve cela assez naturel, les contraintes derrieres sont une perte de vitesse de balle, moins de rotation et tres difficile de caché la direction de la balle quand tu amorce ton geste, les plus sont une meilleure transition contre et attaque et un replacement plus rapide

J’ai pas encore regardé la vidéo de takkyu et je ne sais pas si je décrirais la méthode japonaise comme toi mais ils sont nettement à dominante revers, et ils sont à peu près tous inoffensifs en coup droit contre les chinois (à part Oshima, qui a les défauts classiques du mec qui veut utiliser son CD partout).

J’ai pas fait attention à la gestuelle courte, mais je trouvent qu’ils se tiennent face à la table, et je ne vois pas comment on peut générer beaucoup de puissance ainsi. Il y a un souci technique fondamental à mon avis, ou alors un désaccord philosophique qui est aussi fondamental.

Dirais tu la même chose de mon adversaire ? C’est plus lui que moi qui est à l’école japonaise

Disons que j’ai un seul intermediaire par rapport a la source. Un des joueuses de mon club a de la famille au japon et cela fait 2 ans qu’elle part la bas 1 mois l’été pour s’entrainer. du coup j’ai pas mal discuté avec son pere pour savoir comment ils procedent.
Et oui ils sont inoffensif en CD, c’est justement le défault des gestes courts en CD, la balle va un peu moins vite et moins de rotation. En revers je pense personnellement que c’est pas mauvais car de toute facon a la base c’est assez difficile d’avoir une bonne amplitude donc l,impact coté perte est pas tres important. Par contre en CD ca donne des balles qui manquent de punch et du coup ils ont plus de mal a deborder. Paradoxalement ca aide plus dans le jeu feminin car la plupart frottent deja moins a la base mais dans le jeu masculin je trouve cela limitant

je pas reregarder en entier mais les 3 malheureux top cd que j’ai vu de sa part meme combat. geste raccourci sans amplitude. Mais juste pour preciser, c’est au niveau de la philosophie des gestes.

Personnellement au niveau du top CD, je suis un adepte du top et top frappé qui implique tous les segments alors que l’ecole japonaise (comme la vieille ecole francaise) supprime le segment avant bras.
Concraitement ca donne quoi.
ecole japonaise: point de depart du top, l’angle au coude fait ± 90 degré. le top se fait avec les epaules, le bassin et les jambes, l’angle du coude bouge pas ou peu durant Lexecution du top. Ton geste fait donc un arc de cercle avec le centre de ton cercle au niveau de L,epaule et diametre ta distance epaule raquette

Ma facon de voir: j’implique le segment de l’avant bras en plus des point ci dessus (le risque etant ici de tout faire avec le bras, mais il est important de garder les autres composantes). Au depart ouverture du coude a ± 140-150 degré (il ne faut pas que ce soit droit ). point de depart du geste un peu plus bas que L’ecole japonaise. ton point de finition du geste ici est ± 90 degré et ton point d’impact est ± a 120 degré au niveau de la pliure du coude. Vu que tu implique 1 muscle de plus (biceps) ton acceleration est meilleure. de plus vu que ton angle au coude est un peu plus ouvert ton rayon est un peu plus important, ce qui augmente L’effet levier.
Les moins dans ma facon: le replacement est un peu plus long, La precision un peu moins grande (plus t’augmente L’effet levier plus c’est difficile d’etre precis). Cassure net entre la position de contre et la position d’attaque.

les plus: gain de 20-30 % sur l’effet et / ou la vitesse. Possibilité de masqué la direction donnée en jouant sur l’execution totale ou partielle du dernier segment (la perte d’effet ici est pas tant élévée car ce que tu perd dans la moindre utilisation du biceps est parciellement compenser par un effet levier plus grand)

@sygfried94
merci pour ton commentaire.

pour ce qui concerne le RV, oui j’essaie d’avoir le geste le plus court possible à la table. et comme je reste quasiment tout le temps à la table, … et si je m’en éloigne vu que je suis faible en RV pour attaquer (sauf si c’est vraiment téléphoné), j’irai chercher la balle avec mon CD si il le faut quitte à ouvrir le plein CD, ou faire un coup de transition.

en CD, la consigne n’est pas d’avoir le geste le plus compact, cela dépend de la balle, mais quand on est à la table, et que la balle va vite, oui il vaut mieux avoir un geste compact. cela dit, on a plus le temps en coup droit car on peut prendre la balle un peu plus sur le côté plutôt que devant soi, avec un timing plus tardif, en tournant le bassin. donc je dirais que ça dépend de la vitesse de bras. On ne me déconseille pas de prendre plus de backswing, donc c’est moi qui suis lent du bras ou qui n’arme pas assez ? Typiquement contre un défenseur, j’ai plus le temps d’armer et je prends beaucoup plus de backswing.

Cela dit, à mon niveau, je ne me trouve pas avoir de déficit de puissance en CD.

par contre sur la vidéo, je constate un défaut que tu m’avais indiqué précédemment: sur trop de balles qui m’arrivent en CD, où le juste geste serait de faire un contre-top, je suis en bloc plus ou moins actif (que tu assimiles peut être à ces tops à geste court ?). Ce n’est pas que je ne sais pas faire le contre-top, sur des vidéos plus anciennes je pense que je me verrais plus faire ces contretops, ou bien je les fais plus naturellement contre mon coach (car il m’engueule si je ne le fais pas !)

C’est plutôt une mauvaise nouvelle habitude que j’ai prise car, je m’entraîne assez souvent avec un autre partenaire bloqueur, de niveau plus élevé que moi, dont la principale qualité est sa très grande régularité, et du coup il se contente surtout de distribuer le jeu tranquillement, et il m’a conseillé (selon sa propre philosophie) de chercher les pourcentages. Or, comme il attaque finalement peu, si j’ai une balle qu’il m’attaque dans mon CD, je sais qu’en assurant le bloc je reste dans l’échange car il n’enchaînera pas, et tenter un contre-top est plus risqué. Seulement voilà, ce n’est pas comme cela qu’on progresse et la bonne façon de faire. Je compte corriger cela dès la prochaine séance. Bon j’ai fait quand même quelques bons blocs CD aussi dans ce match…

sinon tu parles du jeu féminin, je l’ai mentionné ici, mais oui, je trouve que je cherche plus à jouer comme LIU ou ISHIKAWA par exemple que contre n’importe quel pro masculin. Je n’ai pas les jambes ni la puissance/technique pour pouvoir jouer systématiquement à mi-distance, surtout que je suis limité côté RV si je recule. Ca me va très bien si je joue aussi bien que Kasumi… lol… mais je promets je ne me mets pas en jupette pour autant

Y’a pas 2 balles à 7.23 ? le mec sert alors que celui de la table à côté vient chercher sa balle et est dans votre aire de jeu :neutral_face: