Vidéos persos & conseils

Quand il sert dans ton cd tu te contente de faire un porte de balle’tu pouvais à chaque fois flipper ou démarrer en top’je suis surpris que tu n ai pas essayé?

ça me paraît clair que tu es en mode “feignant” là… pas vraiment intéressant de tirer un truc de la vidéo, si je puis me permettre.

1 « J'aime »

salut Takkyu_wa_inochi, tu joues dans quel club?

concernant la vidéo, ça joue pépère, loin du niveau 13/14

oui en face ça joue 9/10, je suis en mode très pépère, et je cherche juste à m’appliquer sur mon RV. si je bloque comme d’habitude, sans faire de faute, il ne dépasse pas 5-6 points par set.

je n’ai pas d’autres vidéos à montrer pour l’instant, je montre ce que j’ai :slight_smile: . j’avais joué d’autres matchs d’un bien meilleur niveau ce même jour mais c’était non filmé…

il faudrait que je filme sur des joueurs plus forts. je ne me rends pas compte de la position de ma raquette sur bloc. Tout ce que je peux dire c’est que le bloc est plutôt un point fort pour moi, même contre des joueurs plus forts, j’arrive régulièrement à les surprendre et gratter pas mal de points souvent spectaculaires ainsi pendant les matchs, en CD comme en RV, surtout sur les blocs sur balles rapides. Les balles plus lentes qui tournent me gênent plus (mais je ne le dis pas à mes adversaires !)

Pareil, sur la poussette, je pense que je suis régulier. je fais très rarement des erreurs en poussette en match en CD comme en RV, et j’amortis bien aussi avec la même technique quand je joue un défenseur picot…

mais bon t’es pas obligé de me croire, je vais devoir filmer !!!

regarde la video takkyu.

pour le bloc regarde ton angle de raquette par rapport a la table. compare cet angle entre ton revers qui est ± a 45 degré par rapport a la table (ce qui est bon) et ton CD qui lui fait tres souvent un angle a 90 degré par rapport a la table (comme si tu voulais poser ta raquette debout sur la table).
ce type de bloc en CD a 1 avantage et 2 defauts majeur. l’avantage est que c,est plus precis sur les diagonales.
le default 1 est le manque de precision sur la profondeur puisque l,ajustement se fait facon tapette a mouche (comme ci tu veux ecraser une mouche sur la table)
le default 2 c’est l,acceleration sur le bloc. si tu tente d,accelerer ta balle genre bloc actif. en le faisant tu impacte ton angle et ton timing, ce qui fait que la moindre erreur et ta balle part dehors ou dans le filet. du coup avec cet angle des que tu dois avancer dans la balle (top lent- court) par rapport a ta position habituelle t’a du mal ajuster. idem quand la balle est plus longue- plus rapide.

Un bloc c’est rien de plus normalement qu’une regu ave un angle plus fermé. et cela m’etonnerai qui tu fasse ta régu en tenant ta raquette de la meme facon que tu bloc sur la video.

Pour l’histoire de la poussette. regarde ta video a 1 minute 10. tu fait une poussette Cd standard. tu prend la balle, la pointe de ta raquette est sur le coté. a 1 minute 16 sur la poussette que tu fait. ta pointe de raquette va vers l,avant.

je suis d’accord avec toi, sur la vidéo mon bloc CD est horrible, j’en rate plein. mais ce que je te promets, c’est que ce n’est pas vraiment ce que je montre en match. si je cherche plutôt à contrer/bloquer activement je ferai un geste plus normal de coup droit, mais sur un bloc passif c’est vrai que j’ai la pointe de raquette en haut, bizarrement surtout quand je bloque une balle lente/rotation. Tu me verras beaucoup moins les rater car concentré je m’applique je descends plus sur mes jambes, je ferme bien l’angle de raquette, je prends la balle tôt.

C’est une mauvaise habitude, mais je pense que c’est dur de changer. J’avais lu un commentaire de Larry Hodges à ce sujet qui reconnaissait avoir le même défaut, mais que c’était un détail difficile à changer et que si on bloquait correctement ainsi, ça ne valait pas la peine de changer.

Bon sur la vidéo je me plante, mais je pense que ce n’est pas très représentatif, d’ailleurs ça m’énerve bien car d’habitude je ne les rate jamais…

à 1’16 je fais un peu n’importe quoi, je CROIS que je cherche à faire un flip mais que je le rate car je lis mal l’effet du service et que j’ai beaucoup de progrès à faire en flip encore !!! j’ouvre le poignet je veux prendre la balle en bas de la raquette mais je la touche mal.

Il a une prise de raquette spéciale ton adversaire du jour :wink:

oui il joue en prise PP

Justement que tu joue trankil ou pas ce type d’angle de raquette devrait pas etre dépendant du type de balle et surtout pas se retrouver dans des blocs plein CD. normalement ce type d,angle se retrouve uniquement quand tu bloc devant toi et donc que tu bloc avec ton cd dans ton revers. C’est donc quelque chose qui se retrouve soit quand tu es mal pris avec une balle qui t,arrive coude ou devant (genre tu veux pas bouger), soit une gestuelle toujours sur ces meme positions mais que tu retrouve chez les joueurs combi qui veulent aller chercher ici un bloc avec leur plaque normale au lieu de leur plaque speciale

ok je retiens la remarque, mais il faudra voir sur une autre vidéo ce que ça donne contre des joueurs plus forts pour comparer la technique

Vidéo de la journée n°4 en R3. Alors déjà, ceux qui me hurlaient dessus pour les jambes seront (je pense) insatisfaits… Quoique je retiens que j’ai fini assez peu déséquilibré en top, sauf quelques fois. Je bourrine pas, je suis bien replacé pour enchaîner, mais le fait d’avoir joué en balle C fait que je ne suis plus habitué au rebond, donc pour enchaîner, j’ai du mal. Si on ajoute ça au problème principal, qui est la recherche de repères, depuis mes changements de gestes, ce n’est pas évident.

Sur le premier et deuxième match, je trouve ça va. Sur le dernier match, je cherche trop à faire le beau jeu, et résultat, à la fin je n’ose plus rien faire, j’ai peur de défendre et d’attaquer, et ça a bien failli me coûter le match…

1 « J'aime »

Sérieux tu ne bourrines plus?

Bah pas vraiment, par contre je force mes gestes, et je suis incapable de gérer une balle haute… J’ai bien essayé de bourriner à un moment, et ça a été catastrophique. Là ça n’a rien à voir avec ce que j’envoie d’habitude. Je fais moins de fautes en contrepartie du coup.

Oui le jeu à l’air plus posé c’est mieux il y a juste l’enchaînement des tops coup droit comme tu fais un grand geste quand ça revient vite tu fais une tranche ou une faute car pb de position/placement/geste

J’aime bien le jeu de votre 10 je suis surpris par son classement il à l’air de jouer plus

Le 14 en face a quoi en revers on dirait qu’il ne sait pas s’en servir

sérieux ! vous jouez avec des balles jaunes puis des blanches et sur des tables bas de gamme Cornilleau même pas homologuées compétition.

Et encore je sais pas ce que t’en penses, mais je trouve que par rapport aux vidéos précédentes, j’ai déjà bien raccourcis mes gestes. Le soucis étant que je ne me replace pas forcément, ou pas forcément bien, mais ça c’est le genre de truc que je vais devoir bosser, histoire d’aller plus loin que le premier démarrage. Après je sais pas trop comment bosser ça. Pour le moment, je tente surtout de démarrer mon geste le moins loin possible.

Et pourtant, non seulement il ne joue pas plus que 10, mais en plus il est redescendu 9 ! Il a un jeu assez particulier, à base de claquettes, le problème étant qu’il a une mauvaise lecture d’effets, pas de services et une mauvaise remise. Du coup, il a parfois réussis à faire galérer des 15, autant je l’ai déjà vu se prendre de belles contres. C’est du tout ou rien. Mais pour le moment, il n’a gagné qu’un seul match depuis le début de la saison.

Quant au 14 adverse, il a un Speedy Soft, un soft donc. Disons qu’il s’en sert d’une manière particulière, tout en poussettes et en blocs, et il attaque peu avec. Là où ça a été compliqué pour moi, c’est que je déteste les softs, et donc je suis obligé d’être ultra rigoureux quand je joue contre, sinon je peux passer à la trappe très vite.

@frym on a tout le temps joué en balles oranges, des Nittaku 3* si je me souviens bien, et à aucun moment on a alterné de couleur. Et pour les tables, faut voir le contexte aussi. C’est un club qui a peu de moyens. Pour dire jusqu’où ça va, c’est que pas mal de séparations sont dézinguées, elles doivent être changées, mais ils sont encore en train d’attendre. Et encore ils ont pu agrandir leur salle. Alors pour les tables… De mon côté j’en fais pas de cas, parce que je suis bien content que le club existe, lui et ses joueurs très sympathiques, et que au moins, on peut jouer au ping dans des conditions décentes.

ça joue bien :wink:

ton top rotation cd a super bien marché contre le 14…je t’encourage à continuer de faire ça. .bourrer moins et mettre plus de balle sur la table. .surtout si tu arrives à mettre de la rotation. .
Après c’est dommage en remise tu prend svt le picot…meme long ds le cd je t’ai vu mettre un coup de picot avec ton rv (je sais pas si c’est systematique…) mais long cd tu doit démarrer qqle soit le service. .
Tu tourne bien ta raquette aussi. .ça doit être perturbant. .
Bien joué

1 « J'aime »

à mon tour de remettre une petite video, j ai enfin réussi cette année à prendre mes batteries, ma carte mémoire et mon caméscope le même jour!!! :slight_smile:
Bon ça tombe pas sur mon meilleur jour, un peu juste physiquement je me remet à ne jouer presque que en contre alors que j’avais progresser sur ma prise d’initiative en top, mais pr ça faut que les jambes soient là!!!

Donc match de n2 de samedi st laurent blangy vs Igny-Palaiseau.

6 « J'aime »