Vidéos persos & conseils

Ouuuuuuh c’est raide!! ^^

Bon pour donner des conseils le mieux c’est d’avoir les matchs complets même si je comprends qu’à regarder c’est plus intéressant d’avoir que les beaux points.

Je vais être peut être un peu plus méchant que la dernière fois dans mes remarques mais si tu veux progresser il faut absolument que tu changes certaines choses. Ne serait-ce “que” pour passer 15-16.

P***** t’es raide!!! C’est dingue comme c’est flagrant sur cette vidéo!! Essaie de descendre sur les jambes et à l’entrainement tu peux peut être essayer des exos où tu essaies de jouer comme si tu écoutais du reggae ou que tu étais un chewing-gum ^^ (mais un chewing gum un peu élastique quand même). La on dirait un élastique prêt à lâcher. D’ailleurs j’ai l’impression que tu contractes énormément de muscles qui devraient être bien plus relâchés pour permettre à ceux qui se contractent de faire leur boulot. Tu as l’air de beaucoup forcer sur ton dos ce qui n’est peut être pas top pour ta santé à long terme.

Ensuite quand tu regardes le corps humains et les articulations elles sont faites pour fonctionner ensemble, mais quand tu topes j’ai l’impression qu’elles se contredises parfois. Après si tu as 90% de réussites avec des gestes comme ça sur les coup terminaux ou autre c’est bien mais je pense vraiment que quand tu voudras apprendre à démarrer sur poussettes tendues ou très coupées ta technique va devoir vraiment évoluer. (quand je dis apprendre c’est plutôt réussir 90% de démarrages).

Ce qui est bien c’est que sur tes coup terminaux tu es gainé. Et ce qui est très très bien c’est que tu es capable d’attaquer sur les services adverses. On ne voit que les démarrages réussis sur la vidéo mais même avec 50% de réussite (et j’ai l’impression que tu es au dessus) c’est déjà super car c’est pas évident et ça fait peur à tes adversaires. Ils ont toujours peur quand ils servent bombe dans ton revers après.

Mais encore une fois j’insiste plie tes jambes !!! Et essaie d’être moins raide, tes mouvement seront plus fluids et donc plus efficaces.
Ca me fout en colère et je suis un peu cru avec toi, mais c’est parce que je sens vraiment qu’avec un peu de technique/physique en plus tu pourrais beaucoup progresser car tu sens déjà ce qu’il est important de faire en tant que défenseur moderne, que tu n’as pas peur de prendre des risques et que tu varies très bien ton jeu. Et ces 3 facteurs sont parfois bien plus long à apprendre qu’une technique simple mais propre.

3 « J'aime »

+1 Oui moi aussi je trouve que tu joues bien mais que tout ça manque de fluidité, de “décontraction” quoi. :wink:

Salut Filou.
Le bloc c’est une forme d’amorti. Tu le passes pas parce comme ils t’ont dit tu es trop tendu, tu casses ton poignet difficile de rabattre la balle en étant tout les muscles tendus.
Si tu veux progresser sans forcément t’entrainer comme un dingue, il faut inspirer avant chaque coup, cela va décontracter tes muscles, lorsque tu réalises ton coup en soufflant tu seras tjrs souple avec les muscles et maitre de ton corps.
Tes jambes et tes abdos!

En tout cas bonne claquette mais c’est le paradoxe car c’est un seul coup où l’on contracte.

N.B: je voulais te remercier pour tes vidéos dont une en particulier contre la Crèche ESP où tu te vautres 2 fois. Ta deuxième est digne d’un cascadeur. Un peu d’autodérision c’est très très bon

1 « J'aime »

J’ai rien à rajouter par rapport à ce que tu as dis. Pour ce qui est du premier démarrage, effectivement, je dois tourner à 70% par là, et une fois que j’aurais réglé mes nouveaux gestes, ça devrait grimper rapidement. Mais pour le moment, on est encore loin des 90%. Passer 9 démarrages sur 10 pour la fin de saison, ça peut être un objectif intéressant je pense.
Après le fait que je démarre beaucoup sur les services, ça vient quand même du fait que je bourrine beaucoup moins, et que je cherche beaucoup plus à assurer le premier démarrage. Les fois où je démarre sur les services, je bourrine clairement pas, je cherche juste à poser la balle tranquillement. De ce fait, je peux déjà beaucoup plus démarrer dès le service, et faire beaucoup moins fautes dans ce secteur de jeu au passage. De manière pratique, ça fait que j’utilise encore moins mon PL, déjà que je l’utilise pas forcément beaucoup à la base. Et avec l’entraînement, j’automatise la longueur de mon geste de top assez rapidement, ainsi que son intensité, donc le ratio en top devrait augmenter.

Du coup, je vais bosser les jambes, mais je promets pas un résultat immédiat !

@yeswecant Il y a même 3 chutes contre La Crèche SEP, mais la troisième est moins visible à la caméra. Mais le club de Frontenay R.R. avait même fait mieux, en mettant sur sa page d’accueil une photo avec un de leur joueur en train d’effectuer un vol plané pour aller rattraper une balle. Je sais pas si cette photo y est encore, mais en tout cas, elle existe. Mais de mon côté, avant de railler le monde entier, je commence d’abord et surtout par me railler moi-même. :slight_smile:

Oui c’est très bien de ne pas bourriner en remise de service mais il faut aussi le faire sur les premiers démarrages. Mais maintenant que je te vois jouer je pense réellement qu’il va falloir faire quelque chose pour plier les jambes parce qu’un mec qui joue avec son centre de gravité aussi haut je sais que je me gave en poussette, jamais un top qui peut passer (même en balle plastique ^^). C’est aussi une des raisons pour lesquelles tu bourrines je pense. Tu veux que la balle passe le fillet mais tu peux pas utiliser tes jambes pour ça alors tu compenses en envoyant plus fort le bras, mais du coup le contrôle est pas optimal.

Par contre va falloir te calmer, on dirait que tu veux avoir le même jeu que moi (ou l’inverse) ^^. (une vieille vidéo https://www.youtube.com/watch?v=vkRRdeQLBlo, j’essayerai de faire une vidéo tant que je suis au Japon pour comparer avant/après).

Oublie pas d’utiliser le picot et D’apprendre à utiliser le picot (mon défaut)! Les entraineurs en France (et ailleurs) sont souvent très nuls sur ce point s’ils n’ont pas eux même de picot. Mais les poussettes picots sont des coups qui se travaillent et j’ai mis très longtemps avant de m’en rendre compte. Tourner c’est très bien mais de temps en temps des coups de picot bien placés ça fait le point.

2 « J'aime »

Tu trouves que je bourrine sur les premiers démarrages hors remise ? Moi je trouve pas, par contre, je trouve que je force. Ce que je veux dire par “ne pas bourriner”, c’est plutôt que je ne cherche pas à envoyer fort, par contre, et c’est sûr et certain, sur les balles archi-coupées, je force comme une mule, sans envoyer particulièrement fort, à l’exception de celles renvoyées par le PL adverse, où là quand je décide d’y aller, j’envoie une minasse.

Sur la vidéo, tu es le joueur en bleu c’est ça ? Effectivement, j’ai pas l’impression qu’on ait un jeu bien différent sur le fond. Sur la forme par contre, le mien est d’autant plus atypique. Mais franchement tu joues pas mal, en plus j’ai quand même l’impression que tes services sont assez chiants à jouer si on fait pas attention. Par contre, c’est propre et c’est relâché p****n… :frowning: Si je pouvais faire pareil, je dirais pas non !
Par contre, celui qui m’a donné envie de mettre un PL et de devenir défenseur moderne, c’est Florian Raillard, à la suite des vidéos que j’ai pu voir sur lesquelles il figurait.

Ben pour ce qui est du PL, c’est vrai que j’ai tendance à peu l’utiliser quand je peux prendre l’initiative, mais de mon coté, dans mon club, les exos sont adaptés lorsqu’il y a un défenseur dans la paire, que ce soit moi ou d’autres dans la salle. Donc par exemple, au lieu d’un démarrage, ce sera un chop, ou une poussette PL en lieu et place d’une poussette avec le BS, etc… Généralement, aux entraînements, il y a 4 défenseurs (3 filles et moi), et plus rarement un défenseur classique et un ancien, mais qui est plutôt offensif avec son PL. Donc de ce coté là, je ne suis pas trop embêté. Peu de défenseurs dans le club, mais on n’est pas discriminés. :yum:
Du coup je verrai quelles perspectives je peux m’ouvrir avec le PL, surtout que là, j’ai collé un P1-R 0,5mm (j’utilise un GDT 0,5mm sur la vidéo), donc je pense qu’il doit y avoir beaucoup de choses à faire avec. A voir, mais c’est sûr que je ne serais peut-être pas perdant à utiliser un petit peu plus mon PL.

Le problème c’est qu’avec ce geste forcé, sur balle coupée et basse, ça passe pas la plus part du temps (je parle pas par rapport à la vidéo). Oui quand on me demande mon système de jeu maintenant je dis que je suis serveur. C’est le seul coup technique dont je suis fier et ça me fait bien entre un quart et la moitié de mes points.

J’avoue que pour le relâchement je ne vois pas quels conseils te donner. Je sais que j’étais plus raide avant donc peut être que l’entrainement et la technique te permettent d’etre de plus en plus relâché… Je ne sais pas.
Florian Raillard ça joue bien et ça à l’air facile quand on le voit faire ^^.

Ah c’est cool ça!! C’est bien d’avoir de la diversité comme ça.
Par contre je pense que question variation backside/picot, le P1R surprend moins tes adversaires. Mais il permet de défendre plus facilement selon moi.

Je pense que même si la vidéo “date” (@superbn nous confirmera), il y avait quand même une grande différence de niveau avec son adversaire, ce qui permet à superbn de jouer presque “nonchalamment” :smiley:

1 « J'aime »

oui il y a trop d’écart de niveau sur la vidéo de @superbn, son adversaire fait vraiment trop de fautes.

on ne peut pas dire grand chose de ce match

1 « J'aime »

Si je peux me permettre une intervention au sujet du travail des jambes, parce qu’on ne sait pas toujours comment faire pour bien travailler ce secteur. Alors on se dit, “ok, faut que je pense à plier”. Mais quel exercice permet de le faire de telle façon que ça devienne un automatisme, comme le reste de mes gestes ?

Eh bien un de mes entraineurs, en séance individuelle, me faisait faire un exercice vraiment bien adapté je trouve. Au panier de balle, distribution top revers, top coup droit, je devais entre chaque coup aller toucher de la main libre un banc qui se trouvait sur le côté, à ma gauche. Un top coup droit, je vais toucher le banc à ma gauche, un top revers, je retouche le banc, un top coup droit, je touche le banc, et ainsi de suite…
Si tu fais cet exercice sérieusement et en rythme, tu ne peux tout simplement pas te permettre de faire autrement que de descendre sur tes jambes, et surtout d’y rester. Parce que se relever entre chaque coup, puis se déplacer, puis se baisser à nouveau pour toucher le banc, puis se relever pour se déplacer, se baisser pour jouer, etc, ferait plus que quadrupler les efforts requis pour vider le panier de balle, et c’est juste insupportable physiquement. Avec cet exercice, c’est tout ton corps qui comprend l’intérêt de rester bas sur sa position, y compris en déplacement.
Et c’est bien connu, le pongiste, parfois, il vaut mieux parler à son corps qu’a sa tête.
My 2 cents.

1 « J'aime »

Cela me rappelle une remarque d’un entraineur lors d’un stage à Hennebont qui m’avait dit devant ma très grande raideur (et pas seulement les jambes) que, dixit, “Au ping, il faut jouer avec tout le corps, c’est comme une danse !”.

Comment faire pour améliorer ce secteur ? HELP !

Et, est-ce que le fait d’écarter davantage les jambes aide à baisser le centre de gravité ?

Oh ! je lis à l’instant le message ci-dessus de FOLIES qui y réponds…

Sur la vidéo, je vois trois trucs : le mec remet pas un service, t’as un physique très solide, et tu es assez raide.

Effectivement, on sent bien les abdos qui se contractent sur tes tops, mais ça a l’air d’être au point de se faire au détriment de la rotation de ton corps. Sinon c’est sûr que ça donne à ton bras une base très solide pour envoyer.

Dur d’en dire plus avec un écart de niveau pareil, qui plus est sur une vidéo qui date. Tu as sûrement évolué depuis.

1 « J'aime »

Pouha !! le bombe pleine ligne à 00:32 !!! Je commande le même pour Noël ! :yum:

1 « J'aime »

un truc de ce genre peut être ?

3 « J'aime »

Oui ça m’énerve quand je vois cette attitude à la table j’ai envie de me claquer maintenant…

Merci pour les commentaires, la vidéo date j’ai progressé en coup droit où je suis en général plus bas. Par contre coté raideur je pense pas avoir changé et c’est surement un point à travailler.

Pour essayer d’améliorer ça, et sur les conseils de Magnus, je vais commencer la salsa ^^

Merci Branflakes, d’ailleurs j’ai créé un sujet (Bois plus rapide, défauts techniques dévoilés?) sur un problème qui est peut être bien lié à ma raideur/technique, si tu pouvais me donner ton avis ça serait super sympa.

1 « J'aime »

Je suis en train d’apprendre la méthode de top spin de ce topic : Technique du topspin coup droit

Je suis loin du niveau de régularité de ton geste, mais j’ai remarqué que tu pliais ton avant-bras très top, avant que ton coude n’est dépassé ton genou (sur ta vidéo d’il y a 17 jours). Peut-être c’est cette impression de lenteur que remarque les autres.

Pour réussir le geste du top spin, j’ai commencé au ralenti et tout allait bien mais en accélérant, mon avant-bras était plié soit trop tôt (pas de vitesse de balle) soit trop tard (pas de spin). J’ai résolu le problème en utilisant ma main gauche pour bloquer mon coude un peu devant mon genou droit, comme dans cette vidéo à 9:00 min : https://www.youtube.com/watch?v=zgu07kjb_g4
Ca a grandement amélioré ma vitesse de raquette en fin de geste.
Tu remarqueras que tu fini avec le coude devant les yeux au lieu de la raquette, c’est ce que je fait pour avoir de la puissance, quand je me loupe et utilise mal mon avant-bras.

Quelqu’un pourrait confirmer ou non ce que je dis, ça m’aiderai aussi.

1 « J'aime »

Eh tu sais que c’est pas con du tout ton truc là… cette vidéo est vachement bien, effectivement je pense que j’ai deux défauts : j’ai tendance à relever le coude au lieu de le laisser fixe, et effectivement mon coude se translate aussi un peu vers l’avant… je vais faire attention à ça. Merci !

juste un petit point, il y a pas 1 seule methode de topspin mais plusieurs.
Par exemple la methode a boll dans la video, il n’y a pas de poids en avant, tout se joue sur l’avant bras. Cela facilite le replacement mais a l’opposé ta balle a moins de vitesse et de poids. Pour moi c’est , a mon avis personnel, une composante qui n’est absolument pas necessaire si tu joue pas deja chez les pro (ou en devenir)

Que ce soit en top spin ou bloc, ce n’est pas la gestuelle qui est le plus important (même si ça compte pas mal quand même), c’est l’action sur la balle et le relâchement/ fluidité lors de cette action.

Un pro comme Fegerl, avec une gestuelle atypique que ce soit en top spin ou bloc. Gestes forcés et pas aussi fluides/ propres que les joueurs de son niveau (top 20/ 30 mondial). Mais il compense par une très bonne action sur la balle.

Après c’est sûr que si on a geste qui part complètement en c******, il faut le travailler. Mais le geste parfait n’est pas atteignable

1 « J'aime »

Je pense que de toutes façons, à part si on démarre de zéro, on ne peut pas atteindre le geste parfait… et puis c’est vrai qu’on a chacun le sien. Par contre en pensant à des petits trucs on peut améliorer. J’ai fait quelques topspins en pensant à la vidéo du joueur allemand, ça m’aide beaucoup. Merci pour la contribution !