Vidéos persos & conseils

Moi qui étais tout fier d’être encore 16 à 50 ans …

ben au moins ca te donne une marge de progression :slight_smile:

Oué oué… Je préfère des objectifs en rapport avec mes capacités. :wink:

Puis Fefe oublie de dire que si il était encore 19 à 60 ans ; c’est qu’il a été bien plus haut avant… :innocent:

probablement :smile:

Oui entre 80 et 120…si le facteur santé ne m avait pas fait faux bond(angine de poitrine à 62)2 ans d arrêt grosse descente aux enfers le principal est de pouvoir rejouer et me relancer dans un nouveau defi j y pense championnat de France vétérans en V4 dans 2 ans c est pas de trop pour y préparer lol

Deja 1
la bouteille est bien trop haute, a cette hauteur c’est top frappé pas top spin, donc tu doit defonser la bouteille au passage.

2 ce type d’exercice, le but est d,apprendre a sentir la differente entre taper et frotter. la seule chose que tu apprends c,est a passer au dessus de la balle, ca n,apportera aucun correctif sur le mouvement tant du bras, que des epaules, des jambe ou du bassin. tant que tu passe au dessus de la balle, tu reussira l,exercice, meme avec des gestes tout croche

Si tu le dis

1 « J'aime »

Bon ben j’ai joué un peu contre le robot ce soir en tâchant d’appliquer vos conseils. J’ai pas réessayé la bouteille, j’ai fait du robot en lui demandant des balles régulières d’abord puis variées ensuite.
J’ai d’abord essayé de sentir le transfert de poids vers l’avant… j’ai eu du mal… ça me semble aller mieux quand je pousse avec le pied droit, mais bof, pas très naturel. Le relâchement… oui, mais pas très naturel non plus… ça aide d’être relâché, ça aide bien surtout de “reprendre la main” au moment de la frappe en raffermissant un peu sa prise et en accélérant l’avant-bras.

Bon là je vais une fois de plus réinventer l’eau tiède au ping, mais il y a UN truc que j’ai senti ce soir au bout d’un moment, qui m’a beaucoup aidé à sentir la balle en top coup droit, c’est de baisser mon centre de gravité. ça, ça change tout par contre. Le buste se met sur l’avant pour équilibrer, l’équilibre est davantage sur les avant-pieds, je peux alors utiliser mon bassin pour tourner les épaules, je peux me relâcher mieux et il me semble contacter la balle plus efficacement.

Je me souviens d’avoir lu, je crois que c’est sur les vidéos de stiga, que le ping (en topspin) était un sport de rotation autour d’un axe vertical. Le top coup droit tourne (pour un droitier) dans le sens trigonométrique, le top revers dans le sens des aiguilles d’une montre autour d’un axe vertical planté à peu près au milieu des deux pieds et passant par le bassin qui sert d’axe de rotation.
Du coup, mon mouvement de topspin qui a tendance à être trop de bas en haut, devient d’arrière en avant.
Y compris en revers d’ailleurs… j’avais jamais trop compris comment prendre la balle légèrement à gauche de ma hanche comme me l’avait conseillé un bon joueur chinois (n°300 environ) ; un joueur 500 me l’a redit récemment : en revers, mon geste est trop devant moi, j’ai pas de place, il faut que je sois plus bas sur mes jambes pour pouvoir contacter légèrement à côté de moi et pas devant le bide. Et ben en fait j’ai compris ; ça, ça ne marche que si mon centre de gravité est bas.

Je vais essayer de me focaliser là-dessus. ça m’a semblé entraîner une cascade d’événements qui tendent à améliorer mon geste. Et au moins ça me permet de ne penser qu’à un truc parce que si je dois penser à me relâcher, aller d’arrière en avant, pousser sur le pied droit, accélérer l’avant-bras, etc, etc, etc, j’y arriverai jamais.
Là, en gros, ça revient à : rester bas dans les jambes, me relâcher en début de geste, chercher à accélérer en contactant la balle.
ça me semble jouable. On va essayer !

1 « J'aime »

C’est pas faux : pour que tu puisses relever ta jambe gauche comme on le voit, il faut nécessairement que tu n’aies pas suffisamment fléchi les jambes. Bon début !

Oui se baisser sur les jambes et baisser le haut du corps

Je fais un exo depuis quelques séances. Reculer de 30 cms mais continuer à se baisser. On doit prendre la balle beaucoup plus basse puisque plus tard je sens mes cuisses bien travailler ! Je sens que je vais avoir les cuisses de FZD !! Qu’est ce que c’est dur de se replacer quand on essaie de jouer ainsi !

tu vas être affuté pour vendredi prochain dis donc !! :smiley:

qui sait un caméscope assez bien pour filmer du ping merci de me conseiller.

déjà un sujet la dessus.

Faudrait voir ce qu’ils utilisent à l’armée pour filmer les scuds ?

3 « J'aime »

Salut takkyu,ça fait longtemps que je ne viens plus sur ce forum,mais là je tombe sur cette vidéo,et je trouve que tu as bien progressé!!

PS : je posterai bientôt une petite vidéo avec balles plastiques…qui me vont plutôt bien :wink:

4 « J'aime »

pfff merci du compliment, moi je trouve que j’ai mal joué par rapport à mes moyens actuels…

mais c’est une constante en match, donc dans mes matchs d’il y a un an, je jouais moins bien qu’à l’entraînement d’il y a un an, donc on voit effectivement une progression :slight_smile:
c’est un gros problème mental. j’en suis conscient et j’essaie de m’améliorer mais ce n’est pas évident.

je vais essayer de filmer des séances et/ou des matchs d’entraînement. vous pourrez juger si je délire et me fait un film ou pas.

Avant d’investir des centaines d’euro dans un caméscope haut de gamme en mesure de restituer toute la puissance de tes missiles, tu pourrais envisager d’utiliser ton smartphone ou le smartphone d’un de tes collègues…ce sera déjà un bon début et je pense que l’'on pourra s’en contenter sur le forum.

Oui mais il faut quand même qu’on puisse les voir.Parce que c’est impressionnant quand même !
Il peut la louer ou s"en faire prêter une aussi.

oui, plus sérieusement @killersoft2mm, si c’est juste pour te filmer, étudier tes points faibles et forts, poster sur un forum, alors un smartphone ou un APN suffisent.
Ce qui est plus important c’est de faire l’effort de rendre ton appareil ^^ stable.

A part pour te faire corriger des default technique que tes coach serait pas capable de voir ( ce dont je doute), sinon en totue honneteté il y a 0 pertinence a filmer un match d’entrainement pour montrer que tu joue mieux qu’en match officiel: c’est le cas pour 99 % des gens: parce que a l’entrainement tu fait des themes donc il y a des constantes qui sont bloqué et du coup il n’y a pas ou moins d’incertitude. et meme sur les match d’entrainement tu déroule ton jeu avec peu ou pas de dead line en tete (idem pour ton adversaire) ce qui de facto favorise la recherche des beau coups au détriment de l,efficacité 9sans compté que a l’entrainement tu va t’extasier sur le point que tu as passé sans voir les 5 tentatives ratées avant (match officiel ca fait 5 -1 pour l’adversaire)