Vidéos persos & conseils

+1 c’est pas terrible comme condition de jeu :frowning:

Merci en tout cas Takkyu_wa_inochi pour la vidéo. Je trouve que quand tu t’appliques tu as un bel enchaînement service + top CD.

Top CD qui me semble être ton coup fort, qui demande juste que tu fasses attention pour ne pas partir/te pencher vers l’arrière ce qui fait que ta balle monte et sort.

Ce qui m’a le plus frappé par contre, c’est que quand tu n’as pas l’offensive, tu as énormément de mal à contrôler la balle de ton adversaire, notamment sur les blocs et particulièrement en RV. J’ai l’impression que tu ne sens pas la balle.

Je ne sais pas si c’est le T80 ou leSpinart, mais je pense que tu devrais essayer autre chose de moins adhérant avec un rejet plus bas.

Essaye donc un Xiom Musa ou un TSP Regalis Blue en revers ! :wink:

Visionnage en avance rapide, je suis d’accord avec certaines des choses déjà dites :

  • tu sers long la majorité du temps, sans variation particulière d’effet et avec un placement quelconque
  • tu te contentes de remettre ses services longs au lieu de les démarrer, tranquillement
  • en démarrage, tu es tendu, ton bras n’atteint pas sa vitesse normale et donc le taux de réussite baisse. J’ai eu l’impression ne poussais pas assez sur les jambes sur les balles coupées et ne descend pas. Dur de réussir tous tes tops quand tu démarres ton geste aussi haut.
  • le oji-san, comme tu l’appelles gentiment, il joue à mi-distance et aime la vitesse, et tu le joues en top forcés, principalement dans le milieu de la table : tu fais plus de fautes, il n’a qu’à mettre sa raquette pour que ça revienne, il est content !
  • l’un des premiers trucs à tester sur les PP, c’est le top dans le revers, notamment le top bien saucé, car c’est physiologiquement un coup difficile.
  • après, comme t’es pas en confiance, tu fais tes coups timidement, tu es nerveux quand tu bloques où tu n’oses pas affermir ta main, etc. Ça s’enchaîne.

Sinon dans l’ensemble, le vieillard a quand même du physique pour son âge. Ses services sont certes longs, mais tournent bien. Il n’est pas si mauvais.

oui j’ai eu énormément de mal à contrôler son spin, la raison ce n’est pas ma plaque, c’est déjà qu’il mettait plus d’effet que la moyenne, mais aussi il mettait souvent de l’effet latéral sortant , en plaçant la balle vers l’extérieur revers et ça me gênait bien. Quand on fait des exos, on reçoit plutôt l’effet latéral rentrant et je n’ai pas su m’adapter par manque de confiance, et d’automatisme de côté là

ben c’est vrai que je ne suis pas un bon serveur, et quand je suis nerveux, je me crispe et c’est vraiment pas terrible du tout. Je n’arrivais pas à mettre beaucoup d’effet mais au moins au niveau de la hauteur je pense que ce n’est pas si catastrophique. quand je ne servais pas trop long trop haut, j’arrivais quand même souvent à pouvoir prendre l’initiative sur la 3è balle, donc je pense que c’est plutôt sur le jeu de retour que je perds le match.

ben en fait non, je pense évidemment qu’il a des qualités, surtout au niveau de la quantité d’effet et du placement de balle, mais surtout j’ai le sentiment de ne pas avoir exprimé une grosse partie de mon jeu, notamment tout ce que je sais faire en RV et où je n’ai strictement quasiment RIEN montré, et d’avoir souvent manqué de détermination, mais aussi de lucidité (notamment la balle de set où au lieu de faire un top je frappe la balle à plat, alors que c’est un truc que j’ai travaillé beaucoup ces temps ci)

C’est vrai que les joueurs porte-plume mettent un effet qui est un peu différent des joueurs en prise-classique.
Mais j’ai regardé 2 autres de tes vidéos et j’ai quand même l’impression que sur le RV tu as un peu de mal de manière générale en bloc.

Au moins tu es lucide sur ce point là :wink:

j’ai un peu plus de mal sur les tops rotations (comme tout le monde) mais non c’est vraiment sur les jeux en PP où j’ai du mal en bloc. comme je le dis, cet effet latéral sortant ce n’est pas qqchose que je travaille à l’entraînement assez souvent. Je pense que le taux d’erreur plus élevé que normal en bloc reflète bien sûr la qualité de l’adversaire mais surtout ma nervosité

Salut @Takkyu_wa_inochi :wink:

Bon déjà moi je trouve que le niveau du match n’est pas mauvais du tout, on a des points longs, des échanges de topspins à mi-distance, des contre-initiatives… c’est toujours difficile de donner un niveau perçu sur une vidéo mais ça joue pas mal quand même.
L’ancien a un sacré topspin… ça semble tourner fort, il peut jouer vite ou lentement, il peut envoyer fort et renvoyer plus doucement si tu le contres… pas mauvais ton adversaire…
Moi il y a trois choses que je dégage de cette vidéo.

Déjà, ta crispation générale. Je me vois jouer là… en ce moment je laisse mes coucougnettes au vestiaire avant d’arriver à la table, et ça donne à peu près ce que j’ai vu sur la vidéo : beaucoup de crispation, un poignet dans le plâtre, aucune sécurité, des séries de beaux points et ensuite on a l’impression que tu débranches le câble et que tu ne sais plus quoi faire sur la balle qui t’arrive… pense à faire de la sophro ! Et à prendre du temps entre les points, parce que tu me l’as déjà signalé, on n’en prend jamais assez, et autant je me suis déjà fait la réflexion que tu poussais à outrance parfois le fait de prendre ton temps, autant là tu joues tout à la suite, on dirait moi !

Ensuite, un gros défaut d’accroche en coup droit. Ton geste est très court et ton poignet a l’air verrouillé ; résultat tu n’accroches pas la balle et tu subis à mort l’effet adverse. ça va si tu es au-dessus de la table parce que tu joues alors au sommet du rebond, ou si tu es très loin parce que là tu engages davantage le bras, mais sur la distance à 1m de table où tu es le plus souvent, il y a énormément de fautes d’accroche : c’est coupé ta balle tombe au fil, c’est lifté tu vas au mur.
Tu disais il y a pas longtemps que tu as l’impression de jouer trop vite ; je pense effectivement que tu gagnerais à prendre un peu plus ton temps pour toper, laisser descendre la balle très légèrement et avoir le temps de bien utiliser ton poignet. La piste du matériel, même si je n’aime pas trop résoudre un souci avec le matos, ça peut être intéressant aussi ; pourquoi pas tester une plaque qui accroche un peu plus, peut-être juste un T05 au lieu du T80, ça te donnerait plus de sécurité dans tes démarrages. Je trouve le fastarc P1 surprenant d’accroche en balle P, une autre piste ?

Dernier truc très important, @anelo l’a vu tout de suite, il va falloir faire quelque chose pour tes services. Tu perds ton match sur deux services trop longs que ton adversaire démarre tranquille en faisant tourner… c’est le résumé du match !
Au service, on n’est pas tous très doués, moi je ne le suis pas du tout, du coup je suis pas trop instinctif au service et si je suis crispé c’est carrément l’enfer. Et bizarrement, comme toi dans ces cas-là je me rabats sur mon service revers et je suis plutôt meilleur au service revers qu’au coup droit, je pense parce que le lancer est plus facile à maîtriser, or le lancer quand on est crispé c’est vite problématique.

Donc moi je te conseille de bosser ton service et en particulier ton service revers, c’est le seul qui a vraiment gêné ton adversaire, il est saucé, il est bas, il est varié, tu peux le faire dans la diago cd sortant, tu peux le faire rapide long en ligne, c’est vraiment bien, tu l’as fait trop long à la fin du match mais si il restait deux rebonds il serait vraiment gênant.

Dans l’ensemble tes services ont l’air saucés mais ils sont trop moyens, ils sont moyennement bas, moyennement longs, moyennement rapides, résultat sur un mec qui a le topspin mordant du vieux serpent à sonnettes => praline imbloquable. Donc à la limite, cherche moins à mettre de l’effet, mais sers absolument plus court et si possible plus bas, mais surtout plus court te concernant. Et si tu veux servir long, fais le vraiment long, ça veut dire que la balle touche la ligne blanche en fond de table ; et rapide si possible.
Enfin évite de servir court coupé dans l’objectif de démarrer rotation derrière… je pense que c’est ce que tu fais le moins bien, ça se solde presque à chaque fois par un démarrage dans le filet. Cherche à bien placer ta balle, et mets moins d’effet, ça suffira à empêcher ton adversaire de démarrer et la balle de remise sera d’autant plus facile à démarrer.

Franchement, avec les coups que tu es capable de rentrer quand tu es en roue libre, si tu bosses ces trois points : 1- jouer plus tranquillement 2- accrocher ta balle en topspin (dépendant fortement du point 1, à voir pour le matos surtout la plaque coup droit) 3- servir de façon plus appliquée en ayant une intention (je sers court mou donc je démarre fort derrière, je sers long rapide je me prépare au bloc et j’essaye d’écarter l’adversaire), tu gagneras beaucoup plus de matches.

Salut takkyu.
Difficile de donner des conseils sur un match comme ça où tu es fort gêné sur les service adverse. .ça te plombe déjà un point sur deux. .Et si tu sais pas le lire…c’est compliqué à coacher…
Ensuite je suis d accord avec popette…ça joue déjà pas mal…Mais il faut impérativement que tu debloque ton poignet. …
Je rajouterai juste 2 truc…
1-je pense que je t’avais déjà fait cette remarque sur une précédente vidéo. .Il faut que tu explore un peu plus tactiquement ce que tu peux faire et ce qui gêne l’adversaire car la j’ai l impression que tu reste figé sur ou deux schéma de jeu qui tourne pas forcément à ton avantage. .
2-pas rentrer trop fort ds ton premier top car quand tu te fais bloquer t’es à la rue. .tandis que sur ton enchainement…premier petit top et j’accélère le deuxième top ça a plutôt bien fonctionné. …
T’as toute les armes dans ton jeu pour gagner ce match. .Mais pour moi t’as pas bien joué le coup tactiquement. .

@anon73610925

merci des encouragements. je n’ai pas dit que l’ancien était mauvais. à le voir jouer c’est certain que dans sa jeunesse il jouait même beaucoup mieux. Je ne sais pas quel classement vous lui donneriez. Mais bon je pensais que j’avais le niveau et les armes pour le battre, mais j’ai encore échoué.

Sur mes services, c’est vraiment une histoire de relâchement mais aussi de confiance en ma technique. En ce moment je les travaille moins ( à un moment je faisais 1h de service par semaine avant 1h de coaching 1:1), et ça se voit. Ca paraît incroyable quand on voit les vidéos, mais si je passe 5mns à me régler, je suis capable de faire le service rétro régulièrement qui revient à mon côté de table, si si si… mais bon visiblement ya pas de maîtrise puisque en match je n’arrive même pas à faire un service semi-correct.

Si je rate un coup mais que je sais POURQUOI je le rate, je peux m’ajuster juste après. Pour le service, je ne suis pas arrivé encore à ce stade de maîtrise. Sur certains services, même à l’entraînement sans pression, je peux en réussir certains de très très bonne qualité, même plusieurs de suite mais je ne sais pas “POURQUOI” j’y suis arrivé, et quelques minutes plus tard ce sera moins bon.

Toutefois je trouve que mes services ne sont pas trop hauts: c’est déjà un progrès, par rapport à des vidéos précédentes. en fin de geste, je me baisse bien, et j’essaie de prendre la balle pas trop bas. Au niveau du toucher, j’ai un problème et comme le dit @anelo je n’ai pas encore assimilé non plus le backswing qui doit être plus ample.

J’ai eu des problèmes de lecture au service oui, je me souviens que plusieurs fois je me rends compte un peu tard de l’effet qu’il y a dedans.

Mais mentalement aussi j’ai fléchi quand j’ai la pression. Il n’y a pas de vidéo, mais le match précédent contre un adversaire à prise PP mais moins fort, les 2 premiers sets j’ai vraiment déroulé. J’ai répété certains schémas qui ont bien marché, par exemple service court dans le coup droit, pivot long de ligne immédiat, avec intention dès le départ et gros déplacement, j’ai dû marquer 8 points directement au moins ainsi. mais c’est vrai, il a suffi que l’adversaire change un peu sa tactique, et j’ai balisé alors que j’avais gagné 11-5 11-1 les 2 premiers sets. sa qualité de service n’était pas aussi bonne que l’ancien et alors qu’il avait réussi à trouver une bonne tactique, j’ai réussi à m’en sortir malgré tout (12-10 au 4è sauvant une balle de set)

@Moe
c’est bizarre mais j’avais tellement peur pendant ce match de faire autre chose… au 4è je tente un service marteau, d’habitude je ne le fais pas si mal, je voulais le servir court, et bas, il est milieu de table, long et haut je me prends une praline, ça m’a bien cassé le moral. Du coup je me souviens que sur mon propre jeu de service je ne savais plus quoi faire d’AUTRE à la fin. un schéma que je fais assez souvent et bien à l’entraînement c’est servir court RV dans le CD de l’adversaire et démarrer en RV doucement mais avec beaucoup d’effet, mais bon je n’ai pas osé le faire, je voulais tout prendre en CD aujourd’hui, psychotage grave. je pense que le tenter en début de match et le réussir, ça m’aurait donné confiance côté RV. Je ne l’ai pas fait et j’ai été crispé tout le match côté RV. Les seuls vrais RV que j’ai faits c’est pendant les 2mns d’échauffement… il faut absolument que je le fasse la prochaine fois, sinon ça redonnera ce match.

@kirua18
merci, je vais méditer cela. effectivement, j’aurais pu essayer de le coincer dans le RV. il aurait fallu dans ce cas que j’arrive à me libérer et jouer en RV.

C’est pourtant quelque chose qu’il faut arriver à dépasser. Et je ne dis pas que c’est simple, j’en parle d’autant plus facilement que j’ai été confronté à des situations comme celles là encore récemment, à plusieurs reprises. Il y a eu les fois que j’ai été incapable de sortir de mon jeu habituel ce dont mon adversaire a profité. Et puis il y a eu d’autres fois comme contre le 15 que j’ai battu hier. Si je n’avais pas changé de jeu, j’aurai continué à prendre une caisse. La difficulté est triple car il faut :

  1. faire le constat qu’il faut changer quelque chose (lucidité/objectivité)
  2. identifier les points à modifier (technique/tactique)
  3. réussir à mettre ça en oeuvre (mental/volonté)
1 « J'aime »

(edit)

Les armes et le niveau je pense que tu les avais largement.
dans le 2ème tu mènes 9-6 puis 10-8 avant de perdre 12-10
dans le 3ème, tu mènes 10-7 avant de gagner 11-9

D’un coté lui est ZEN et garde de la confiance, il marque autant de points sur ses attaques que sur tes erreurs (il remets juste la balle parfois)

En regardant une nouvelle fois, je persiste qu’en RV (du moins sur ce match) tu fais de grosses erreurs parfois.
Peut être que d’habitude ton RV est aussi agressif que ton CD mais en mode “passif” tu fais trop de fautes.

tout à fait je fais plus de fautes que d’habitude, 1- nervosité, 2- tops avec beaucoup de rotation mais pas toujours beaucoup de vitesse 3- souvent sidespin sortant (notamment la balle de match).
je t’assure que contre des jeux plus classiques, mon bloc RV marche bien voire est un point fort. mais c’est vrai que je préfère qu’on m’envoie plus un top frappé que ces tops plus lents mais qui tournent, mais dans ce cas c’est plus que je suis surpris par la profondeur et l’effet latéral , et le stress , je suis trop statique juste après avoir servi de façon générale.

Je me rappelle plus tu joues avec T80 en CD et Spinart en RV ?
Tu n’as jamais essayé d’inverser ? :smiley:

1 « J'aime »

si je me suis amusé à inverser. c’est quasiment la même sensation pour moi, sauf sur les frappes où T80 envoie sensiblement plus fort. en top CD à mi-distance, il faut avancer un tout petit peu plus dans la balle avec SpinArt, donc un peu moins de puissance mais autant de spin et plus de sécurité. en RV c’est aussi très agréable de démarrer avec le T80, pareil que le SpinArt mais je préfère le SpinArt pour le bloc RV (ouais bon c’est pas sur la vidéo que ça se voit !). Donc, je suis content ainsi de mes plaques.

Par ce que pour avoir tester les 2 sur le CD, le Spinart mets plus de rotations que le T80.
En RV quand je tournais la raquette, le T80 était nettement plus contrôlable quelque soit la balle adverse, notamment en cas de fortes rotations. Le Spinart est “plus lent /inerte” (tout est relatif) mais il est beaucoup beaucoup plus sensible aux effets.

Faudrait quand même que tu travailles à ton accroche de balle en coup droit, soit tu bosses sur le relâchement du poignet, soit tu trouves une plaque plus facile pour accrocher la balle…

il y a le problème du stress pour le relâchement. je suis aussi peut être trop près de la table, et je réagis trop tard, donc moins de backswing et problème d’accroche. je sais aussi que je me sers mal du buste sur les retours :frowning:
j’ai aussi un truc que j’oublie parfois d’appliquer, ouvrir le poignet garder la pointe de la raquette vers la droite et non vers le haut, si la pointe est vers le haut, je fais un geste bizarre et effectivement je n’accroche pas bien la balle.

ça fait beaucoup … franchement ce n’est pas un problème de plaque, mais le joueur. parfois je prends une autre raquette, je fais les mêmes erreurs.