Vidéos persos & conseils

Disons que ce que Gilles voulait dire c’est qu’en position “centrale” (aussi bien en hauteur qu’en largeur), tu as quand même généralement moins de “chemin” à faire quelque soit l’endroit ou l’adversaire envoie la balle (court ou long, droite ou gauche).

Bon après ça m’a pas frappé non plus ta position de réception, car de toute façon on se sent généralement plus fort d’un coté pour les remises de service. (Perso en “bon crabe” je prends à 90% en RV j’ai donc plutôt un raquette dans une position “préparée” pour le chop/poussette que pour le top CD :smiley: )

Assez d’accord avec ça. J’ai d’ailleurs noté un truc assez amusant. Auparavant, j’étais plus centré voir même décalé pour prendre une grande majorité des services avec mon anti-top d’avant ou avec mon PL actuel. Et ça ne manquait pas, mes adversaires allaient me chercher sur mon CD pour y faire parfois quelques points faciles car ma remise CD n’était pas extra. Puis mon entraîneur ma fait changer de position en me décalant pour couvrir plus de table avec mon CD, m’obliger à démarrer quand une bonne balle se présente. Alors je ne sais pas quelle crainte j’engendre ou si c’est mon gabarit qui pousse les adversaires à faire ça mais ils viennent beaucoup plus me chercher dans le revers désormais. Grand bien leur fasse ! :laughing:
Et en plus, ça m’a permis de m’améliorer en remise CD sachant que je ne démarre pas plus en top pour autant.

Un joueur très fort m’avait dit un jour qu’il valait toujours mieux se préparer un peu pour le revers que pour le coup droit, car c’est beaucoup plus rapide d’aller vers une position de coup droit venant du revers que l’inverse.

2 « J'aime »

oui je plussoie

Est-ce à dire que je devrais me recentrer un peu ?

Non, pas forcément. Là il parlait de la position de la main et du bras en attente, pas de la position du corps par rapport à la table.

Ok, la précision avait son importance :wink:

De toute facon quand on regarde la position des pros, à part les “porte plume”, ceux qui jouent en prise orthodoxe suivent cette règle non ?

Oui je pense.

non beaucoup de pro sont en attente orienté CD mais ils attendent completement excentrés en pivot. par contre faut etre tres dynamique sur les jambes pour aller chercher le plein ligne CD.

On parle de la position de la raquette, pas du joueurs et de ses jambes

oui et la position de raquette elle est aussi orienté CD, ils attendent pas au milieu ou milieu revers mais milieu CD

J’ai jamais vu un joueur attendre le service adverse avec la palette orientée côté coup droit… on les voit tout le temps avec la paletteorientée côté revers, ce qui (pour les attaquants modernes) les amène même à préparer déjà le flip revers en changeant juste l’inclinaison alors que la balle n’a pas franchi la moitié de table adverse… et s’ils doivent démarrer en coup droit finalement, ils changent leur inclinaison de palette en même temps qu’ils arment leur bras.
On doit pas regarder les mêmes matches c’est pas possible…

Edit : après attention le mec qui m’avait dit ça (90e joueur français quand même…) m’avait bien dit que c’était surtout une idée dans la tête, qu’il fallait se préparer dans la tête à jouer revers parce que
1- c’est là que la balle arrive le plus souvent (sauf gaucher peut-être)
2- c’est plus facile de partir quand me^me côté coup droit que de se dire qu’on va aller en coup droit et de devoir aller en revers au final
Maintenant il n’a jamais été question d’avoir déjà le bras armé en revers avant que l’autre ait servi… quoique moi des fois j’en suis limite là, ça me fait gagner du temps, mais c’est sans doute exagéré et visible au bout d’un moment par l’adversaire… enfin de toutes façons une fois qu’il a pris trois scuds du côté revers, en général les mecs vont dans mon coup droit :grin:

2 « J'aime »

J’suis entièrement d’accord avec @anon73610925

http://www.dailymotion.com/video/x7ztc4_joueurs-exceptionnels-tennis-de-tab_sport.

regarde ces video de “ping moderne”. la plupart " des positions d’attente qui ne sont pas gaucher vs droitiers sont tn attente pivot CD dans le revers. c’est la grosse difference entre le ping moderne et le ping des années 90.

la raison est toute bete. l’interdiction des services caché a rendu tres difficile les services rapides pleine ligne (tres difficile qu’il soit rapide).

edit

la position d,attente dépent du premier coup que tu as tendance a faire en remise de service. a notre niveau c’est clair que tu vas orienté revers parce que tu couvre pas ton revers avec ton cd et que tu as peur du pleine ligne. mais plus tu monte plus les jambes suivent et te permettent de couvrir le pleine ligne et donc tu va naturellement orienté ta position vers le coup ave lequel tu fais le plus de point des le retour de service

1 « J'aime »

Ok, je ne suis pas convaincu, car comme dit plus haut la position d’attente la plus logique (dans la mesure où beaucoup de retours se jouent de là), est plutôt orientée RV avec prise RV (pour ceux qui en ont deux, RV et CD, comme moi), et souvent on a des postures qu’on pense justifiées alors qu’elles ne sont que le fruit d’une habitude… Je te rassure, j’en souffre également.

Mais, bon, si vraiment tu te sens mieux comme ça…

Depuis le début on ne se comprend pas. Moi je parle de la position de la raquette et du bras par rapport au joueur. Toi tu parles de la position du joueur par rapport à la table. Evidemment qu’ils vont toujours attendre la balle devant le coin revers en dégageant la place pour démarrer du coup droit. Tu en as expliqué les raisons et je suis d’accord. Moi je te parle de la position de la main…

Dans ta vidéo, si on élimine déjà les prises porte plume qui vont jouer toutes les balles possibles avec leur face coup droit (Wang Hao, ma Lin, ryu seung min vont de toutes façons ouvrir leur raquette côté face coup droit pour piquer la balle ou fliper sur le retour), Boll a une position d’attente neutre avec la raquette au milieu de son corps, wang liqin est entre neutre et la position revers, Waldner est franchement revers. En gros, le joueur qui sert contre lui voit la face revers de sa raquette.

Nouvelle vidéo, du deuxième match en R3, en balle P (DHS 3*), où je fais 3 points, battant 1105, 1271 et 1294 sans grande peine. Je n’ai pas gardé la vidéo de mon match contre le 1294 tant tout était à jeter des deux cotés, et celui contre le 1271 (soft + PL) n’apparaissait pas à la caméra, ce qui est dommage vu ce que j’ai fais sur lui, mais je voulais absolument filmer mon équipe.

Bref, pour le seul match où j’apparais contre le jeune 1105, la première manche, je l’emporte à l’arrache, mais j’étais complètement déréglé en raison de mon premier match, contre le picoteux, dont le jeu est infâme. La deuxième manche là je me suis réglé et j’y suis allé franco. La troisième manche, j’ai un peu levé le pied, et ça m’a coûté plusieurs fautes, notamment en chop. Une sale habitude que je prends, malheureusement, mais dont j’ai conscience, c’est que quand je mène facilement, je commence à relâcher voire à arrêter de jouer. Et pourtant, ça m’a joué des tours à de nombreuses reprises…

Mais voici la vidéo :

@anelo J’ai tenté de servir plus court à plusieurs reprises pendant la rencontre. Si sur ce point-là ça a été une réussite, il se trouve que je n’en ai pas mis au montage pour une simple raison : c’est une catastrophe à l’enchaînement, n’ayant prévu aucun schéma de jeu derrière.

1 « J'aime »

Super à regarder !!! Belle prise de vue et agréable à regarder. Je laisse les experts pour les conseils techniques.

Belle vidéo avec de beaux échanges, mais l’effet de flou pour les transitions c’est dur pour la vue.