Vidéos persos & conseils

Beau match Filou. Si seulement j’avais la moitié de ton CD :disappointed_relieved:

Il faudra enlever ton PL en CD pour ça ! :wink:

Et puis ce CD, je le sors pas non plus de nul part, faut dire que j’y ai passé des heures. Déjà, quand j’étais dans mon premier club, un des entraîneurs me prenait parfois en individuel pour me faire faire des exos basés sur le top, j’ai eu d’autant moins d’occasions de m’entraîner dessus depuis que je suis dans mon club actuel, hormis pendant un stage d’été, qui m’a plus apporté du physique que de la technique par ailleurs. Et là, depuis que je m’entraîne à Poitiers, j’ai bouffé et rebouffé du schéma de jeu, et ça continue. Je le redis, c’est essentiellement eux qui m’ont permis d’avoir un CD comme ça. Et ma progression d’une manière générale provient d’eux.

Le problème, c’est quand la balle ne va pas sur la table, et là, ça se complique… :sweat:

Mais je continue de le bosser à fond, en plus de demander des exos spécifiques au PL.

En tout cas, le travail réalisé l’année dernière se fait ressentir.

+1
@anon75794511 :
Après, je trouve que l’écart de niveau est trop important pour que cette vidéo montre réellement tes points forts ou faibles.
Porur apporter une touche plus constructive, je vois que tu t’efforces de travailler tes services mais je remarque qu’ils ne sont ni longs ni courts… quand tu dois jouer plus fort que ça, c’est toi qui en prendre plein la gueule, non ?

En pratique, il y avait certes un écart, mais il n’était pas si important que ça. J’en ai fais les frais quand j’ai desserré un peu la vis. Et mes coéquipiers ont contré pour certains, et des défaites supplémentaires auraient pu être encaissées.

Disons que mon système de services marche jusqu’à 16, objectivement, après je tombe parfois sur certains joueurs plus forts qui n’aiment pas, mais ça se fait rare. Disons que pour placer un seuil, à partir de 17, je me fais allumer sévère si je sers pas mieux que ça.

Pour donner un repère, ce qui change dans mon jeu en fonction des classements adverses, c’est le ratio attaque/défense. Mais le système reste le même.

ha … ben moi, si je sers mi-long comme ça, j’en prends plein la gueule contre les joueurs au moins de mon niveau (>15)

L’effet sauté gêne sûrement plus, mais si je sers coupé à la même longueur, là j’en prends plein la poire sur des joueurs en dessous de 16, 15 en général, 14 si c’est un gros démarreur.

J’essaye d’être le plus vicieux possible en matière de service, mais à partir d’un certain niveau ça ne prend plus, et ça me pénalise vraiment… C’est du bidouillage ce que je fais, mais au service je me sens assez limité techniquement, je sais pas trop pourquoi, mais j’ai l’impression de n’avoir aucun toucher dans ce compartiment, d’être incapable de frotter une balle. Et quand je veux servir court, ben mon poignet est trop raide, et mon service finit mi-long…

@anon75794511

Ce n’est qu’un best-off face à des joueurs plus faibles que toi (mais de niveau correct je trouve) certes, mais je te trouve en très très grand progrès.

Ton CD est frappé et très puissant et quand tu prends le pivot, maintenant tu descends bien sur tes jambes. C’est peut être l’angle de caméra mais j’ai l’impression que c’est vraiment dur à bloquer. Ton attaque revers est soudaine et vraiment superbe.

Dans le petit jeu ou sur les amorties quand tu dois te déplacer en profondeur je te trouve très lucide et plusieurs fois tu fais le bon choix de ne pas frapper la balle et faire la faute, mais de bien la placer en toucher.

Ton service est généralement un point fort pour toi.

Il faut voir ce que ça donne contre des meilleurs joueurs mais mon impression c’est que le défaut de ta cuirasse c’est ton picot. On ne te voit pas faire la faute avec mais je crois que tu galères quand on tendance dedans avec de la variation de rotation. Je dis cela car je remarque que tu changes peu ton angle de raquette en défense picot et j’ai peur que contre de meilleurs joueurs tu ne lèves les balles.

Aussi je pense que tu risques d’avoir du mal contre les bons bloqueurs car je trouve que tu ne couvres pas bien le côté extérieur coup droit et aussi tu es un peu trop vite loin de la table. Ton déplacement latéral de côté revers à plein coup droit me semble un peu à travailler aussi

Sur ton CD fais aussi attention quand le niveau monte, il va falloir un peu moins frapper et mettre plus d’effet pour améliorer le pourcentage. Je ne sais pas combien de fautes tu as fait ce jour là, mais sacrifier en puissance pour de la régularité te sera nécessaire je pense aussi

Sinon dans l’ensemble je trouve que tu joues beaucoup mieux et ça ne m’étonnerait pas que tu deviennes vite 14 sur le niveau actuel. Voire 15 si tu progresses au même rythme.
Tu as un jeu solide et je ne te vois pas faire de contre en dessous de 12.

1 « J'aime »

C’est une question que je me pose aussi… A voir sur plus fort en effet, mais si je m’appuie sur ce que j’ai produit, sur des joueurs jusqu’à 16/17, je n’ai eu aucun problème avec le PL, et mes balles ne montent que très peu. Faut dire aussi que le GDT, c’est pas le FL2, où la moindre erreur de geste m’était fatale et faisait monter la balle comme pas possible, notamment sur les vidéos de la saison précédente. Mais pour avoir enchaîné plusieurs matchs contre des joueurs jusqu’au classement cité, j’ai pas eu de problèmes de ce coté là. A voir si en match officiel il y aura une différence ou pas. Si il n’y en a pas, ça va, mais ce qui me fait peur, c’est l’hypothèse où il y aurait une différence… Cela dit, vu ce que j’ai produit sur la fin de saison dernière avec mon GDT, notamment en tournoi, je reste confiant.
Mais je trouve le GDT vraiment à mon avantage de ce coté là, et c’est bien le seul PL avec lequel j’arrive à garder une balle basse, malgré son catapultage très prononcé…

Déjà d’une manière générale, j’aime pas trop qu’on me bloque, et ce en raison de la taille de mon geste pour commencer… Et effectivement, si je suis très à l’aise sur les déplacements en profondeur, il y a une carence sur les déplacements latéraux. Et c’est pas une cause de méforme je précise, d’une manière générale, ce type de déplacement n’est pas mon fort.

J’ai dû rater une ou deux frappes, pas plus, ça passait bien ce jour-là (par chance), mais pour la journée à venir, déjà j’y crois beaucoup moins. Les joueurs devraient être plus forts et donc là si je frappe comme une mule, et que je rate, je vais en faire les frais. Dans ce cas là, soit j’opte pour le top rotasse tranquille, ou accélération en top frappé. A adapter selon l’adversaire !

@anon75794511, ce qui fait quand même ta force sur les matchs de ta vidéo, c’est quand même ton CD :
1° tu n’hésites pas à frapper avec
2° tu frappes fort mais surtout tu le places aussi très bien et surtout on dirait que tu arrives “à masquer” l’endroit ou tu vas l’envoyer
3° Après sur tes attaques RV sur service adverse, elles sont puissantes mais tes adversaires ne font quand même pas très attention que tu as le plus souvent tourné ta raquette bien avant l’exécution de leur service.
4° Le 7 sur la vidéo est celui qui te jouait le mieux
5° Aucun respect pour les filles à envoyer de scuds comme ca :smile:

1 « J'aime »

Oui mais quand même, ce qu’il faut se dire, c’est que si mon CD est toujours comme ça, de façon ultra constante, le pourcentage d’utilisation varie vraiment en fonction du niveau. Là j’ai topé énormément du CD parce que mes adversaires étaient plus faibles, mais sur des joueurs d’un certain niveau, je suis plus souvent dans le jeu type défense, contre et reprise d’initiative, et moins dans le démarrage.

Je “masque” le placement mon top en effet, simplement à cause de mon geste, mais ce n’est pas volontaire. En fait, c’est parce qu’avant, quand je topais, mon geste finissait totalement devant moi, et donc j’ai gardé une partie de ce geste, qui fait ça rend le top très imprévisible sur le placement. C’est principalement ça qui garantit le caractère gagnant de mon top.

Le 7, c’est aussi celui qui a perfé à 10 et 11, mais j’en ai parlé à un numéroté de leur club, qui m’a affirmé que effectivement, c’est un joueur qui tente beaucoup de choses, et qui quand il les passe, est pas évident à jouer. Mais il avait de bonnes variations de service sur la longueur, il réfléchissait plutôt bien, et ne se jetait pas sur toutes les balles qu’il voyait, si il fallait, il était patient.

Par contre je fais de sexisme ! Homme, femme, fille, garçon, rien à battre, je joue pareil. Pas de discrimination ! :grin:

Maintenant, gros problème, c’est que malgré ça, ben pourtant j’ai pas de cerveau : je fais le même service, au même endroit, la même remise au même endroit, avec le même top au même endroit. Ce n’est pas une généralité, mais la plupart de mes points sont structurés de cette façon. Le schéma qui ressort plus que souvent, c’est le suivant : service sauté RV, puis démarrage décroisé du CD. 90% de mes tops sont décroisés, et 90% de mes services dans le RV adverse.
Si j’avais un cerveau, peut-être que je serais plus efficace.

1 « J'aime »

Beau match Filou! on voit bien ta progression au fil des saisons,le 7 de l’équipe adverse est bien sous-évalué,il a un niveau de bon 10 je dirai.

Je veux bien croire j’ai un partenaire au club c’est ca aussi, on sait qu’au dernier moment ou ca va partir :frowning:

1 « J'aime »

Ben… comme @anelo je me suis dit que quand même, ton service et tes remises sont plutôt gentils… c’est haut et ça va pas très vite… je pense qu’il y a largement moyen de pivoter et de toper dans ton coup droit directement sur ton service… tu fais quoi dans ces cas-là ?

Ça dépend… La plupart des cas je passe en phase défensive, en allant chercher la défense active. Dans l’absolu, si je parviens à partir en top sur top, c’est encore mieux, mais encore faut-il que je puisse le faire, et ça… l’évidence n’est pas au rendez-vous. Sinon, ben je vais chercher à contrer, simplement, plus risqué que la défense active, mais moins que la tentative de passer en top sur top.

Ca dépend aussi pas mal de ce qu’on m’envoie. Si je prends un top bien méchant, là à part défendre directement, je vais rien pouvoir faire d’autre. Sur un top moins méchant, déjà ça sera moins délicat.

Maintenant ça c’est en théorie, parce qu’en pratique, il faut rajouter dans chaque cas la mention “sous réserve que je ne commette pas de faute”.

oui, je connais un joueur qui faisait cela, John, le patron du club à Morpeth (Londres), j’étais constamment pris à contre-pied. J’ai essayé de lui demander son secret, il m’a expliqué mais je n’ai rien compris… :slight_smile:

j’ai demandé à mon entraîneur, il dit que c’est une question de timing, il dit que nous amateurs, prenons toujours la balle trop tôt. En prenant la balle plus tard, tu te donnes le temps de bien savoir où placer la balle notamment. Il y a une question de gestuelle aussi, mais bon pas compris, il faut que je passe quelques levels up avant…

moi, je trouve ton jeu bien propre avec ton style, en rapport avec cette vidéo et les autres déjà vu.
tu fais ton jeu, tu essai d’avancer dès que possible, et ton revers est bien travaillé, en picots et en top. je suis pas un fan du jeu en picots, mais là, ça se regarde bien. c’est bien actif.

C’est quoi un service sauté ? Il est coupé mais long et rapide ?

Ce qui m’éclate sur ta vidéo c’est ta réaction, ton faciès, quand tu prends un contre ou un gros coup adverse. Franchement j’ai bien rigolé (attention ce n’est pas moqueur ce que je dis).

1 « J'aime »

Un service sauté c’est un service où il y a uniquement du lift, qui te saute à la tronche. Il donne l’impression de sauter au dernier moment. Pour ça il faut qu’il y ait zéro effet latéral, que du lift. Déjà, long, c’est chiant à remettre ; mais si tu réussis à le faire court, c’est mortel… mon service préféré à 9-9.

C’est un peu kamikaze quand même !

Ben tu vois, en comparant, je préfère quand même cette vidéo là, comparée aux autres, surtout celles avec le FL2, qui sont d’une qualité (je trouve) catastrophique dans le secteur défensif. J’ai quand même le regret de pas avoir pu filmer le tournoi de Bressuire en juin, qui a quand même été LE tournant au niveau de mon jeu en défense PL. Du coup quand je regarde, ben en fait je m’aperçois que le travail a mis un an pour payer et se faire ressentir.

Après, je trouve quand même que le fond change, mais pas la forme, sous-entendus gestes très atypiques, balles pourries, et qualité de jeu infâme. Et encore, j’ai trouvé une personne de mon classement qui me concurrence de ce coté-là, et entre elle et moi, en terme d’infamie dans le jeu, moi je dis y a match.

@Magnus Ah oui, je suis très expressif physiquement en match. Tu peux rapidement savoir ce que je ressens derrière la table rien qu’en regardant mon expression faciale. Et encore, la saison dernière, je l’étais également verbalement, mais je me suis très largement calmé de ce coté là, vu que ça m’a fait perdre des matchs et qu’en plus j’étais vraiment très c**.
Ceci dit, faut voir le bon coté des choses, quand je tire une tronche comme ça, c’est une preuve de reconnaissance envers ce que m’a sorti l’adversaire. Et encore j’ai coupé au montage les fois où j’ai levé le pouce.
Mais tu verrais, quand je joue, ce n’est pas rare qu’il y en ait au moins un pour se marrer dans la salle, discrètement ou non, en raison de mon jeu très bizarre, de ma frappe de bourrin, de mes réactions physiques ou verbales. Et si autant bien souvent ce n’est pas moqueur, avec un caractère sympathique, il y aussi des moments où c’est de la méchanceté pure, que ce soit en déplacement, mais aussi de la part de certains dans mon club.
M’enfin je sais bien que tu te moques pas ! :wink: Et puis tu sais, je suis habitué aux moqueries dans le milieu du ping, dont je me contrefiche totalement par ailleurs.

Pour le service sauté, popette a tout dit.

1 « J'aime »