Vidéos persos & conseils

Non, effectivement, mais comme l’objectif est d’identifier les points à corriger, je prends note des remarques concernant mes services :wink:

1 « J'aime »

Tu n’essayes jamais de faire une virgule avec ton picot sur des services coupés? A plusieurs reprises tu sors la balle en remise en faisant un geste de chop alors qu’il faudrait plus avancer dedans, la virgule est très bien pour ça.
En parlant de remises, tu pourrais essayer de varier un peu plus aussi, je ne crois pas avoir vu une seule remise courte (2 rebonds)… après comme tu dis, tu l’as nourris^^
Sinon j’ai vu que parfois ton déplacement était quand même limite, quand une balle t’arrive au coude tu fais le crabe au lieu de te déplacer et tu es moins précis, voire c’est la faute.
Et c’est vrai que si tu veux progresser il te faudra pouvoir toper un peu plus, mais bon tu fais très peu de faute et je trouve ça très bien!

1 « J'aime »

Je confirme… J’en suis un ! :joy:
Mais faut dire, à ma décharge, que quand j’ai repris le ping il y a 2 ans, après une pose de 13 ans, QU’EST-CE QU’ON ME LES A CASSÉES les miennes de c… avec mes services cachés !.. Toutes ces heures foutues passées au panier de balles pour tenter “d’imiter” LGL ou JOW… Finalement, j’ai réussi à m’y faire et ne réfléchi même plus ; c’est tout d’même pas le geste technique le plus difficile à faire au ping que de laisser reposer la balle dans la paume de la main ouverte et immobile, au-dessus de la surface de jeu, derrière la ligne de fond et de la lancer verticalement (ou avec un p’tit angle désormais toléré) de 16 malheureux p’tits cm avant de la frapper sans en avoir caché la course !
C’est une règle que je “n’aime pas” car elle enlève beaucoup de spectacle et de fun à notre sport (je trouve). Je me régalais de voir LGL et JOW servir des scuds cachés, mais c’est clairement une règle FACILE à suivre pour tout joueur de tout niveau ; donc oui, j’ai fait l’effort de m’y “re”-mettre, alors, je casse les c… ! :imp: :smile:

R3: 14/16
PR (= élite=D0) : 13/14
D1: 12/13
D2: 10/11
D3: 7/9
D4: 5/8
D5: 5/7

une équipe de D1 que notre équipe 2 va jouer.

une autre

notre une en R3 va affronter des costaux

Le rapport avec le topic des vidéos perso ???

2 « J'aime »

car vous parlez des différents niveaux [quote=“frym, post:1278, topic:339”]
R3: 14/16
PR (= élite=D0) : 13/14
D1: 12/13
D2: 10/11
D3: 7/9
D4: 5/8
D5: 5/7
[/quote]

par exemple moi j’ai mis cela pour dire les niveaux que l’on rencontre comme frym

HS : Elle s’est “perdue” cette équipe la en R3 :smiley:

elle gagne sont premier match 8/6 cela se sont nos adversaires, et pourquoi tu dit perdue ?

Parce que cette R3 de Oullins à presque autant de points que leur R2.
Faut pas trop non plus se fier aux premiers matchs ou il y a des rotations de joueurs.

Mais sinon c’est vrai que les R3 dans le Rhone semblent “fortes”.
Dans le NPdC c’est plutôt 13/14 en R3 mais il y a aussi 2 fois plus de poules (A à P) vs (A à H) dans le Rhone

Tu joues à Aubenas c’est ca ?

oui je joue a Aubenas et toi tu joue où ?

Je joue pas (plus) mais sinon ca serait dans le NPdC :wink:

bon fin des HS :smiley:

ok

ça ne sert de débattre ou critiquer sur les classements dans telles divisions.

Dans les régions où il y a une forte densité de joueurs, il y a forcément un noyau dur de joueur classés entre 10 et 15, qui est plus important. Ce qui fait que ce noyau dur de joueurs va jouer dans des divisions plus faibles dans les grosses régions, comparé aux petites.

C’est comme en île de France ou dans d’autres grosses régions, où des joueurs classés 14 ou 15 joueraient deux divisions d’équipe en dessous (ex PR au lieu de R2).

En plus, qu’on soit classé 600 points ou numéroté, on peut mettre ses vidéos sur le topic. Les gens postent pour avoir des conseils, pas pour qu’on leur dise “Wah t’es 10 mais en fait tu joues trop mal”.

La vidéo rend toujours moins bien, qu’on soit 8 ou numéroté. Déjà que quand on regarde les top mondiaux jouer, franchement on se dit tous que ça à l’air facile, qu’il fait un geste comme cela, et qu’on fait pareil à la table. Alors forcément pour des amateurs comme nous qui sommes à des années lumières des pro, cela rend parfois pas bien du tout.

Je suis sûr que même pour moi qui n’ai pas un jeu de crabe (jeu top spin des deux côtés), il y aurait des avis très contrastés. Franchement entre se voir jouer dans sa tête et se voir jouer en vidéo, il y a deux mondes différents.

Juste pour dire, que des critiques, oui, mais constructives.

3 « J'aime »

retour au sujet, merci.

Bon, nouvelle vidéo, du premier match en R3 ! Alors pour commencer, je tiens à préciser que j’ai changé de logiciel : j’utilise AVS Video Editor dorénavant, en version gratuite, mais avec Movie Maker par derrière, qui me permet de bidouiller un peu la vidéo. La rencontre s’est jouée en balle C.

Il n’y a que mes trois matchs, mon partenaire apparaissant sur cette table ne voulant pas apparaître au montage. Il y a mon match contre le 1046, le 723 et la 870. A prendre en compte, la 8 et le 7 jouent 10 facile, et le 10 joue en principe un ou deux classements au dessus, mais a été extrêmement gêné par ma plaque. Je ne l’avais d’ailleurs battu que 11/8 à la belle au tournoi de Bressuire. Il a cependant fait ses preuves sur les matchs sur la table d’à coté, battant notre 10 et perdant de peu notre 12.

Toutefois, c’est faible pour de la R3, bien trop juste en terme de niveau, et si on prend les joueurs à leur valeur de jeu, ça donnerait un truc genre 11/12, 10, 10 et 9. Typiquement, ce type d’équipe ne se maintient pas en R3. Déjà que nous avec 13, 12, 11, 11 et 10 on est un peu short…

4 « J'aime »

Quand je repense à certaines remarques sur notre niveau (autour de 13) en Pré-Régionale alors que dans le cas de Filou, les classements sont encore plus faibles alors que c’est de la R3, ça me fait bien :smile:
Ces équipes là, avec les classements données par Filou en fin de post, ça jouerait milieu de D2 pour vos adversaires et podium en D1 pour vous.

@anon75794511, j’envie tes démarrages moi qui suit bien trop frileux en CD. Toi, tu ne te poses pas la question, la balle est longue, boum ça part ! Par contre, je te trouve encore bien raide et trop droit sur pas mal de balles jouées avec ton picot dès lors que tu es proche de la table. Quand tu t’éloignes, tu te fléchies bien plus.

1 « J'aime »

Merci Filou,
C’est vraiment agréable à regarder. Tu dois être chiant à jouer avec tes grandes mines du coup droit.
Curieuse ta gestuelle en bloc CD, non ?
J’ai trouvé aussi que tu servais “long” mais c’est sans doute pour attaquer ou contrer derrière ?
Vivement la suite en P-ball ! Et bravo pour le jeu.:slight_smile:

1 « J'aime »

Ben une équipe comme ça, entendons par-là 11/12, 10, 10 et 9, dans mon comité (Charente), ça monte en PR mais ça redescend direct en D1. En Charente-Maritime, ça fait plutôt de la PR respectable. C’est plus faible chez-eux que chez nous.
Après, pour de la R3, ça joue globalement entre 11 et 14, mais une équipe de quatre 12 ne se maintient pas forcément. Globalement, je dirais qu’une équipe type deux 13 et deux 12, ça se maintien tranquillement, mais c’est loin de pouvoir monter. Après, ça dépend beaucoup des poules, mais on a 2 ou 3 équipes dans la poule qui sont bien plus fortes, et qui tiennent aisément en R3, sans pour autant pouvoir monter.

@archeo Moi c’est simple, dès que j’ai une balle attaquable, je rentre dedans, je n’hésite pas, du CD ou du RV, je démarre dès que possible. Effectivement, je reste assez raide sur mes jambes quand je suis proche de la table, par paresse en fait, alors que j’y gagnerais en efficacité à fléchir les jambes, et en plus ça peut me poser des problèmes de timing. Et effectivement, je fléchis d’autant plus à mi-distance, et c’est principalement ce qui explique mon amélioration en défense du PL, comparé à l’année dernière, en plus du placement en général.

Mais ça, si je peux le faire, c’est seulement parce que le Poitiers TTACC m’a fourni des entraînements adéquats l’année dernière, et continue à le faire cette année. Je suis vraiment très content de ce que leurs entraînements m’apportent. Mon top CD, avec lequel je fais de moins en moins de fautes, c’est eux aussi.
Le fait que je n’ai pas changé de set-up y est pour quelque chose aussi, je m’y habitue de plus en plus.

@Magnus Merci pour tes remarques ! :slight_smile:
C’est toute ma gestuelle qui est curieuse, à part le top RV ! Ce geste de bloc, ça vient d’un apprentissage en autodidacte, et parce que ma prise de raquette me permet de le faire, vu que j’ai un doigt légèrement sur la palette. A la base, j’ai appris à jouer tout seul, ce n’est que depuis l’année dernière que j’ai eu des entraînements qui m’ont permis de virer certains gestes vraiment pourraves, mais le bloc lui il n’est jamais parti.
Les mines du CD aussi c’est toute une histoire chez moi… J’ai jamais su (de mémoire) y aller léger, et ne pas envoyer fort, donc dès que j’ai une brèche qui me permet de taper à pleine force, je m’engouffre dedans. Le problème étant que si ce jour-là j’en ai pratiquement pas raté une, quand je manque de forme, là c’est un désastre… Donc je me tourne quand même pas mal vers le top frappé maintenant, plus sûr, plus sécurisant, et très efficace quand même.
Quant à mes services, je sers principalement sauté, donc je les fais longs histoire de pouvoir rentrer dedans rapidement effectivement. Je sers d’ailleurs bien souvent lifté, uniquement parce que je veux envoyer un parpaing derrière. Il y aussi le fait que j’ai du mal à servir court, accessoirement. :joy: En paniers, j’y arrive bien, mais en match, ma prise au service n’est plus suffisamment souple.

Prochaine vidéo en balle P !