Vidéos persos & conseils

oui très important, il y a tellement de choses à mettre en place, j’ai pensé au bras libre hier, ça change beaucoup la précision ( pour moi )

J’ai retrouvé une petite vidéo de moi sur un petit set. Je suis le grand. Je joue avec le gdt et un vega pro dans le coup droit. Le joueur en face (12) joue avec un soft, jeu que j’ai beaucoup de mal à jouer.

Je constate que je prends trop le picot dans le coup droit en retour de service…Et j’attends seulement la fin du set pour attaquer. Je manque trop de confiance…

Et on peut voir aussi des fautes bêtes que je peux faire à cause de l’effet catapultant du GDT

1 « J'aime »

Même défaut que moi ( je suis en train de le corriger ^^) , tu est trop haut sur tes jambes donc c’est normal que tu sois pas à l’aise en coup droit

1 « J'aime »

je n’y connais pas grand chose en picot donc je ne peux pas trop commenter de ce côté la, je pense que ce n’est pas trop grave que tu remettes avec le picot côté CD si ça gêne l’adversaire et si tu te replaces vite, et si tu ne fais pas la faute. tu as marqué le point comme ça dans le match.

tu devrais aussi essayer d’autres angles de raquette en défense. je pense qu’un angle de raquette bien plus vertical pour chopper, c’est beaucoup plus efficace. enfin c’est ce que je fais avec mon BS quand je choppe. et je vise mon pied droit.

de façon générale, comme dit Midpt tu es très grand, et il faut que tu te baisses plus sur tes jambes surtout pour le CD. tu as fait 2 bons CD en fin de set avec la confiance, mais le reste du set tu étais trop raide et c’était des blocs. si tu te baisses bien sur les jambes ( et penches le haut du corps) tu réussiras beaucoup plus de tops et la confiance viendra avec naturellement. d’ailleurs c’est parce que tu es bien sur tes jambes que tu réussis tes 2 tops à la fin. (avec aussi un bon backswing)

je trouve que tu avais des bons services CD et RV, et que ton chop picot était bien rasant, mais j’ai l’impression (fausse ?) que c’était surtout des balles molles toujours et pas très coupées. peut être parce que tu prends la balle trop par en dessous ?

l’autre grosse chose, c’est que je pense que tu recules trop et trop vite. Bien sûr ton jeu c’est la défense, mais plus le niveau monte, je pense que tu devrais rester un peu plus près une ou deux balles de plus, sinon tu vas te prendre une pelle quand tu recules, et a contrario quand tu es trop loin tu vas te prendre des amorties. il faut trouver une ligne de sol idéale pour gérer aussi ce genre de balles (on n’en voit pas dans cette vidéo).

A ce niveau 12-13 il y aura pas mal de joueurs qui n’aiment pas le picot, et qui dès le premier chop feront la faute, mais pour ceux qui le remettent, en étant trop loin tu leur donnes trop de solutions AMHA.

En plus c’est dommage, beaucoup de joueurs (moi y compris) n’aiment pas un simple bloc à la table avec le picot. On ne te voit pratiquement pas en faire (à part en remise de service). Ca peut être une piste à explorer

Merci pour ces analyses.

Mes défenses renvoient parfois des balles molles parce que le joueur en face joue avec un SOFT. J’avais peu de rotation sur laquelle m’appuyer.

Je travaille justement à défendre plus proche de la table, à peine un mètre. L’avantage est de rendre une balle plus gênante. Et là mon geste devient plus vertical comme tu dis :slight_smile:

c’est vrai que qu’en tant que joueur de BS on a tendance à se focaliser sur nos problèmes à jouer des picots, mais vous aussi devez adapter votre jeu quand l’autre a un soft ou PL ! je ne peux pas t’aider dessus.

De toute façon tu sembles avoir trouvé la bonne solution cette fois-ci puisque tu as gagné ton match

C’est cool de voir ton jeu. Ce que je vois de ce set: tu dois le battre plus facilement mais tu ne joues pas assez sur ce qui te fais gagner au début du set.

Si tu coupes très fort sur un soft (coup droit) à ce niveau, il sera extrêmement embêté, je ne sais pas si tu tournes mais c’est comme ça que je gagnais sur les softeur coup droit jusqu’à 15-16, juste le fait de maintenir une balle coupée te fait gagner.

Ta chope revers est bonne mais quand tu recules et que tu sais que ton adversaire va attaquer tu n’est pas bien “en place”. Ton bras ne dois pas être ballant, la raquette doit être tenu plus haute afin de gagner une demi seconde sur ton geste de chope revers (où tu as très souvent été en retard). Essaie aussi de plier un poil plus les jambes ça te permettra de mieux avancer dans la balle en chop tout en amortissant les top trop puissant. Mais bon ça c’est pareil pour tout le monde je crois…

Pour le coup droit la le fait d’être haut sur les jambes te pénalise plus. Ca te force à lire super bien la balle et du coup ta marge de manœuvre est réduite. Quand tu prends le pivot tu ne le prends qu’à moitié et du coup des fois la balle est sur ton coude.

Sinon tu as vraiment de bonnes facilité pour la défense mi-moderne ^^ (un peu à la Shiono).

Prendre le picot et remise de service n’est pas une faute si ton jeu est basé sur la défense par contre dans ces cas la il faut que tu décales un peu plus ton corps et tes jambes et pas seulement la raquette en mode crabe.

Mais c’est très sympa à voir tu pourrais avoir un très bon jeu de défenseur, je te sens à l’aise de ce système de jeu. Par contre il faut vraiment corriger ta position d’attente en défense pour ne plus être en retard en chop revers (suffit de faire 10 minutes de chop sur top au début de l’entrainement et ça (re)vient vite)

T’arrives à faire des chops coupés avec le neubauer diamant ??

C’est pas impossible… mais le contrôle est pas terrible et la coupe non plus, donc je ne le recommande pas pour ce genre de coup ^^. Je repasse au FL2 mais ça va vite sur mon VKMoff, va falloir s’entrainer un peu.

Y a plein d’alternatives pour le chop , un submarine , un spinspip chop ou des PL lents ^^.Le submarine perso même sur mon bois me procure un contrôl de malade en défense et en variations mais je suis incapable de finir un point avec ^^" et je maîtrise par encore assez bien le pivot donc je reste en offensif RV et je défend en balle hautes et en bloc placé ^^ mais le chop revers est un geste que je maitrise et qui me rend souvent nostalgique car avec un nimbus je sais pas le faire …

Merci pour ces chouettes conseils. Je rencontre peu de défenseurs et j’ai appris tout seul ce type de jeu depuis trois ans avec en plus des blessures.

Quant tu dis : [quote=“superbn, post:1113, topic:339”]
Ton bras ne dois pas être ballant, la raquette doit être tenu plus haute afin de gagner une demi seconde sur ton geste de chope revers (où tu as très souvent été en retard)
[/quote] Plus haut en position revers ou coup droit ?

Quand tu regardes les vidéos d’explication de Matsushita il tient son bras un peu plié devant lui, du coup il a juste à pivoter à droite ou a gauche pour faire une chope.

Quand je me suis remis à la défense il y a 1 mois et demi, la première chose qui m’a frappé est que j’étais toujours en retard. Puis plus je me suis entrainé plus je me suis rendu compte que cela venait de ma position d’attente. Il faut à peu près avoir la raquette à hauteur d’épaule, un peu comme lorsque l’on reçoit un service. Si tu as déjà ta raquette haute tu ne vas pas perdre de temps à devoir la remonter pour ensuite choper de haut en bas.

@Midpt: Oui mais je pense que mon alternative va être l’entrainement, les spinpips (chop ou non) j’ai essayé, c’est complètement autre chose et si j’étais défenseur pur pourquoi pas car la chope prendra l’essentiel de mon temps d’entraînement mais en ce moment mon niveau dépend bien plus de mon top coup droit et en plus je n’ai pas de partenaire pour m’entrainer en défense pure régulièrement. Le submarine même si c’est un backside bizarre, ça n’est pas un long. Ce que j’aime dans le picot c’est que mon adversaire se dit “tient et si je servais à plat dans le picot”. Du coup je gagne beaucoup de point en tournant ou pivotant sur ce genre de service. Et le travail pour changer mes gestes serait le même qu’avec un soft adhérent.

Tu m’as donné envie, je vais me faire une raquette de défense pure avec un VKM, un victas vs401 et un spinpis chop.

Je vais regarder ses videos. Encore merci !

On défenseur vraiment bon avec un très beau geste de top CD , je me demande quel est son niveau ?

Je viens de voir ta vidéo, donc déjà, je trouve que tu joues pas mal, et que tu pourrais faire bien mieux que ce que tu fais là. Ton top CD par exemple est vraiment très bien, mais tu ne le fais pas assez souvent. Je pense que si tu osais un peu plus, tu gagnerai déjà plus de points facilement, parce qu’il est bien placé, il va assez vite, il m’a l’air de pas mal tourner. Je trouve que dans ce secteur de jeu, tu joues juste, mais il faudrait que tu oses un peu plus.

Pour tes services, pas grand chose à dire, ils sont biens. Pour ta remise, ce n’est pas gênant si tu crabes, mais si tu le fais, alors il faut le faire bien, c’est à dire répondre par un retour agressif bien placé. Ne pas offrir de balle facile donc.

Pour la défense, j’aime bien ton CD chopé, très franc et bien saqué. Je pense que tu devrais préférer ce coup au lieu d’un retour en balles hautes, comme tu l’as fais quelques fois, parce qu’il suffit de taper sur le PL juste derrière, et ce sera difficile de remettre avec. Quant à ton chop RV, en fait il se trouve que ta raquette est quasiment horizontale en permanence. En fait, sans parler d’une raquette perpendiculaire à la table, mi-horizontal, mi-vertical c’est pas mal. Après, il n’y a aucun mal à passer derrière ou dessous la balle, ça permet également de varier sa défense, le problème, c’est que ça dépend aussi des balles qui arrivent d’en face.

Et enfin, le point majeur : tu commets beaucoup de fautes “physiques”, parce que tu es debout et tout raide, donc c’est difficile d’exécuter certains coups, et sur des balles archi-coupées, ça pourrait te porter préjudice si tu veux toper. Pour le chop également, si tu baisses bien tes jambes, ton chop sera plus rasant. Je sais que c’est un problème que j’ai si je ne baisse pas les jambes. Le GDT est très bien pour garder une balle basse voire rasante, pour autant, il faut quand même faire le travail avec les jambes pour une meilleure efficacité.

C’est à peu près tout ce que j’ai à dire.

Merci pour cette analyse.

En chop revers, je passe dessous sinon ça sort…Et là je viens de découvrir que depuis que j’ai changé de backside je n’ai plus besoin de le faire…c’est hallucinant…

J’ai l’impression d’avoir de nombreuses possibilités à travailler.

Effectivement, le BS a une influence sur le PL, même si c’est quelque chose que je n’ai jamais compris.

Effectivement, tu peux travailler pas mal de choses, vu le jeu que tu as, je pense qu’en t’appliquant à corriger tes défauts techniques et physiques, tu as encore une bonne marge de progression.

Je pense que les backsides qui ont une influence importante sont les Tensors, surtout si tu joues l’autre côté avec un picot tensor sans mousse ou peu moussé.

Possible… Tout ce que je peux dire, c’est que mon set-up, VJ 2,0mm + GDT 0,5mm (tout tensor donc) ne me fait pas de faux bond, notamment dans les réactions du PL.

C’est ce que je croyais aussi jusqu’à ne plus en mettre un…