Vidéos persos & conseils

L’intervention précédente me rassure : je trouve aussi que tu joues plutôt bien. Bien sûr on peut toujours mieux faire…

Ah mais je m’en tire quand même, mais je dois me déplacer très vite pour éviter le revers. Quand je jouais avec deux BS, c’était pareil : quand j’étais saisi de tremblote, j’évitais au maximum le revers, et j’allais pivoter le plus possible.

Disons que quand je tremble, mon revers devient un revers de transition, et donc quand je l’utilise, je cherche en fait une balle de transition pour revenir en CD.

Et comme le schéma service, remise et pivot est un schéma en trois coups chez moi, je l’utilise vraiment beaucoup quand je ne peux pas exploiter mon revers, ça me permet d’abréger les points, et à ne pas me faire enfermer dans le revers.

Mais je suis beaucoup moins productif lorsque je ne tremble pas, puisque dans ces cas-là, je peux reculer et choper, tenir la balle en défense et contrer. D’autant plus que dans ces cas-là, je ne bidouille quasiment pas, et surtout, tu peux m’enfermer dans le revers, ça ne va pas me déranger. Surtout qu’en bloc picot, je ne suis pas très habile, donc je préfère ne pas trop rester à la table.

C’était relativement fort, ça je suis obligé de le concéder. L’un était 17 par accident, il va remonter 18 facile, l’autre, qui est 15 n’est pas du tout manchot, et si il est moins impressionnant, son toucher et sa technique le rendent très efficace.

Maintenant, la tremblote me pose quand même plusieurs problèmes : déjà, je perds mon revers, donc pour le jeu à mi-distance, c’est sacrément contre-productif. Je reste donc à la table, ce qui n’est pas ma ligne de prédiction. Je réagis lentement, donc facile de me prendre de vitesse, et il peut y avoir pas mal d’erreurs de timing, et un autre truc moins flagrant : les services. Quand je tremble comme ça, les services du revers, je peux oublier ! J’en ai raté plusieurs à cause de ça, puisque je ne sentais pas la balle. De même, impossible pour moi de servir court et d’exploiter ma palette de services. Je suis obligé de me limiter à quelques services.

Après, en tremblant, j’ai peu d’armes, mais elles sont quand même assez stables. Sauf que je ne peux pas faire autre chose, donc je peux être à court de solutions rapidement.

Pour ne pas aider, je suis extrêmement exigeant envers moi-même, je peux même dire que je suis très dur envers moi, surtout quand ça se passe mal. Et disons que dans des situations comme ça, j’ai beau être capable de faire des choses, je vais quand même me blâmer à la sortie, que je gagne ou que je perde. Je peux avoir vite tendance à me blâmer.

avec la présence de @axelsud et de @Crabby :wink:

Le joueur à partir de 0’30’’, c’est un PL qu’il a en revers ? Et il est classé combien ?

Oui PL, il est 15 presque 16.

Oui il a un hellfire. Joue à la table avec et prend des pivots. Classé 15/16 comme la dit bluefire

Moi j’utilise avidemux (sous linux) et je confirme que c’est très pratique pour couper les temps morts car on peut tout faire au clavier :

  • on navigue avec les touches «flèche du haut/bas» jusqu’à l’endroit où on veut commencer à couper,
  • on place un marqueur «A» avec la combinaison «CTRL + page précédente»,
  • on navigue jusqu’à l’endroit où on veut arrêter la coupe (toujours avec les touches «flèche du haut/bas»),
  • on place un marqueur «B» avec la combinaison «CTRL + page suivante»,
  • on supprime avec la touche suppression.

Quand on a l’habitude, ça va super vite, c’est avec cette méthode que j’ai raccourci ce match.

1 « J'aime »

Pas bête.

Tu me fais penser à mon ami qui était presque 20. Il avait un peu ton style de jeu, avec un bon CD et un PL en revers. Je pense que tu as les armes pour bien monter, pour peu que tu maitrises plus ton PL (parce que lui le maitrisait très bien, à la table comme loin).

C’est quoi son nom ? :slightly_smiling_face:

Je pense que pour le moment je manque de réactivité, ou même parfois je vais trop vite : je recule avant même que l’adversaire ait joué par exemple. Je n’ai pas vraiment de juste milieu. De même, il peut m’arriver parfois de faire un geste très brusque en serrant trop fort ma raquette, et là je n’absorbe pas la balle, et ça file dehors.

Et encore… Mardi et mercredi, je suis passé totalement à travers, et mon temps de réaction, sur une échelle de 0 à 10 était à -2. J’en déprimais…
Et hier, je sais pas pourquoi, j’ai retrouvé mon jeu habituel ! Donc ça va déjà mieux, et la réactivité était plus au rendez-vous. Maintenant, ma réactivité de base consiste à aller trop vite, et à prendre trop d’avance. Donc quand l’adversaire décide de pousser, forcément ce n’est pas évident de revenir, et quand la profondeur n’est pas bonne, là aussi je mange.

Il semblerait, d’après mes deux entraîneurs, que je sois un peu trop loin de la table, et qu’il faudrait que je me rapproche un peu. Donc plutôt que d’être à 4 mètres, que je ne soit plutôt “que” entre 2 et 3 mètres, et j’y gagnerais pas mal.

De plus, au niveau des jambes, j’ai tendance à me relever après chaque coup, particulièrement en top. Là aussi, ça entraîne des déplacements plus difficiles et des réactions plus lentes.

Au final, j’ai l’impression de faire bien plus de fautes “physiques” que de fautes “techniques” (loin d’être inexistantes cependant).

C’est très difficile de rester à une hauteur constante durant l’échange, mais ça apporte énormément de stabilité. C’est physique, certes, mais je le classerais même dans la catégorie technique.

On va dire la technique du physique ! :joy:

Mais je suis d’accord avec toi. Actuellement, je tente de bosser ça sur la régu, dans un premier temps. Et j’essaye aussi pour les exos. En régu, sans forcer j’y arrive. Les exos, là je suis obligé de me forcer, sinon je refais vite de la merde à ce niveau-là. Et en match, là le naturel revient clairement au galop, et les mauvaises habitudes sont présentes.

Franchement, si un jour, sur ce forum, je poste une vidéo où j’arrive (à peu près hein) à rester à une hauteur constante, à mon avis, d’une part il y aura un gros cap de franchi, mais surtout je pense que je ne serais plus 13. :joy:

Mais là actuellement, la stabilité est un sacré défaut dans mon jeu. On en avait parlé plus haut déjà, mais en retrouvant d’anciennes vidéos, ben je m’aperçois que quand même, aujourd’hui, je manque de stabilité, mais l’année dernière c’était carrément pire. Comme quoi, il y a eu (un peu) du progrès, mais insuffisant jusque-là.

On verra ce que je peux faire. Déjà, l’entraînement d’hier m’a redonné confiance en moi, donc je pense que je pourrai plus facilement travailler tout ça.

Salut @anon75794511 :slight_smile:

J’ai regardé avec attention tes vidéos, je trouve que tu te “tords” beaucoup trop quand tu joues , en plus de cela j’ai l’impression que ta prise de raquette est assez variable entre le CD et le R.

Ton top CD est parfois efficace même si il fait un peu “grand geste”

Je suis pas très fan de tes amortis CD en revanche (surtout avec ta tête de raquette en haut)

Point positif : tu es bas sur les jambes et ta défense revers de profil est assez bonne, le souci c’est quand ton adversaire joue ensuite dans ton CD ton placement devient alors délicat…

Défaut d’ajustement et parfois manque d’appuis, quand c’est pas l’un, c’est l’autre, et c’est parfois les deux. C’est bien mon malheur. :wink:

Ce qui change principalement, c’est le placement du pouce : en prise CD, sur le revêtement, en prise RV, j’ai une prise totalement orthodoxe. Mon index doit aussi se décaler d’à peine 1cm selon ma prise. Jusque-là, je ne rencontre pas vraiment de problème.

Je le suis pas non plus : je ne sais pas faire en fait. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je démarre peut-être de trop bas ? Mais je suis pas sûr que la longueur de mon geste soit avantageuse, notamment lorsqu’on me bloque en vitesse, je peux me trouver à la ramasse. Ça vient principalement de mon style qui consiste à toper pour terminer dès que j’ai l’initiative. Mais à terme, je vais être plus désavantagé qu’autre chose je pense.

Défaut de transition, et celui-là était particulièrement visible dans mes vidéos de décembre également. Là encore, c’est le jeu de jambes qui y est pour beaucoup.

A mon avis, une partie de ma marge de progression devra se trouver dans l’amélioration de mon jeu de jambes et de mes ajustements.

2 « J'aime »

Petite vidéo de mon petit-fils, premier set, contre un 973. (championnat D3).

6 « J'aime »

Bonjour à tous, 2ème match de championnat en Nationale 3 et donc 2ème best of. N’hésitez pas comme d’hab à faire vos commentaires qui sont toujours les bienvenus :slight_smile:

5 « J'aime »

Son nom c’est Bernard Leroy, mais ça ne te dira rien, il jouait à Paris 9 en PN, mais il a arreté il y a pas mal de temps. Il jouait à Talence avant de monter sur Paris. Il n’y a que nicopong qui doit le connaître.
Et petit HS, si tu fais des tournois tu me le dis parce que je vais en faire pas mal.

1 « J'aime »

Ah non effectivement je ne connais pas !

Quant aux tournois, je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir faire. Je vais être dans une période très incertaine, vu que je vais avoir des entretiens à passer, et sans doute un stage, donc il y a des chances pour que je sois pas mal pris. On verra, mais je te tiendrai au courant ! :wink:

Et au fait @Softeur1, t’as oublié de me déclarer vainqueur dans la bataille de la brasse ! Non parce que là, vu les vidéos, je crois que niveau brasse, je suis au-dessus de l’équipe de R2 du TTG. :joy:

Hmmm ça m’étonnerait toi tu n’as pas sorti le short de bain :sunglasses:

1 « J'aime »

C’est clair pour le revers de Vloti, au club on l’avait tous commandé pour noël, malheureusement le vieux barbu ne nous l’a pas livré…