Vidéos persos & conseils

Je suis d’accord avec ton analyse ! Les adversaires n’avaient rien de manchots, et surtout gros toucher, assez polyvalent. Et comme en lecture de jeu je suis pas toujours régulier, ça peut me porter préjudice rapidement.

Et picot long ! Oui je suis sur, déjà parce que sans picot j’arrête le ping, tellement je me fais chier sinon. Le problème du picot est que c’est exigent, et donc quand tu es dans mon cas comme je suis en ce moment, c’est dur, très dur pour l’utilisateur… avec la main qui tremble, je balance des balles très aléatoires avec, et pas forcément de bonne qualité…

Globalement, le tremblement est le centre du problème. Détendu et relâché, mes balles du picot sont de bien meilleure qualité, ne serait-ce que sur les deux autres vidéos que j’avais posté en décembre, où là ça ressemble à ce que je fais en général.

Moi perso c est la video de toi ou je trouve que tu joues le mieux, notamment le premier match. Le second le gars etait bien aux commandes du match, niveau un peu superieur au tien.
Perso je trouve que tu joues mieux a la table que quand tu recules. Tu as un bon cd, a 3 metres de la table c est moins efficace. Je garderais la defense picot pour quand tu es aux fraises. Tu as progresse, matches assez agreables a regarder. Merci.
PS: quel niveau tes adversaires 14?

Enfin le tremblement c est le stress du match. Pas de secret ca peut arriver.

Le second était grave au-dessus même ! Je ne pouvais pas le battre, et il m’a laminé bien comme il fallait.

Par contre, contrairement à toi, je ne me sens pas du tout à ma place à la table… c’est quand même à mi-distance que j’ai remporté mes plus gros matchs, et que j’ai fais mes meilleures perfs.

Quant au niveau adverse, dans l’ordre : 14, 17 et 15.

Oui, mais là le stress que j’ai en moi l’est a un niveau anormal. Quand je joue, j’ai besoin d’une certaine pression, je peux pas jouer en en ayant rien à faire. Mais trop de pression me dessert, et là c’était le cas.

Si tu trembles c est que tu etait peut etre un peu loin par rapport a tes adversaires mais ca restait jouable. Donc tu surjoues un peu pendant tout le match et quand c est un peu chaud sur les fins de sets, la pression/stress provoque les tremblements … Ca fait partie de la progression aussi. Honnetement, c est bien ce que tu as fait.

Aussi tu as l air naturellement assez nerveux/stresse. On a tous nos talons d Achille.

1 « J'aime »

Ben déjà, j’ai jamais joué en R1 de ma vie jusque là, et je cumule en étant le petit pousset de l’équipe et de la poule, et comme on n’est pas en bonne position, ça n’aide pas… sans compter que là je me heurte au rythme de la R1… et wouah ! Je découvre un peu !

Après je me fais bon espoir quand même, je vais prendre de l’expérience à ce niveau la. Sans compter que là je vais finir par me régler et reprendre confiance. Les prochaines journées pourraient s’avérer plus prometteuses, à voir.

Et puis j’essaye de repartir d’un bon pied dans ma vie perso. Donc je sais que ça reviendra. Au lieu de me lamenter sur mes problèmes, je cherche à les résoudre.

Quand je me remettrai à reculer sereinement et à choper régulièrement de nouveau, alors c’est que j’aurais retrouvé mon ping et mes repères ! Et surtout, ça voudra dire que j’aurais retrouvé une certaine confiance et sérénité en moi. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

C’est pas les même que moi tes essuies glace chacun fait a sa sauce, alors, moi se que je vois contre le 17, il fait souvent la même chose il sert rapide un peu lifter la balle monter et hop un petit top frapper, il la fait assez souvent, je pense que tu aurais du tourner et démarrer revers sur se service car tu lui offrais la point car retour assez haut et a se niveaux c’est cadeaux. A la dernière vidéo tu fait un peux pareil du donne des balle un peux haute en retour de service et il démarre
moins fort et en loupe plus que le 17 la c’est pareil fallait démarrer son service pour lui mettre la pression puis faire des défense et ou enchainer les attaques. La défense je trouve que tu encaisse pas assez la balle quand tu est loin de la table se qui fait une défense un peu haute et pas trop couper, je trouve que pour ton jeux tu devrais tourner un peux plus et aussi démarrer sur service adverse lifter long tu doit démarrer que se soit en cd et en revers. Pour la 1 er vidéo je trouve que c’est sur cella que tu joue le mieux dirai (les vidéo sa trompe ), comme il avait un picot tu pouvais mieux te placer pour attaquer, dés fois tu te précipite et tu fait la faute la tu a le temps faut que tu sois bien placer pour envoyer, je trouve que tu a pas assez fait d’amorti puis jouer long se qui l’aurait fait bouger, les démarrage aux coudes aussi aurais été gênant, mais tu peux mieux jouer, faut construire le point, pour ton jeux faut que tu apporte de la variation en défense picot et backside cd et revers que tu fait mais sa dépend des matchs.

En gros contre les services long et lifter on démarre sinon on se fait puni.

Varier les défense et le jeux.

Mieux encaisser en défense loin de la table. Trouver le moment optimum pour toucher la balle, on arme a l’épaule et tu doit la toucher en bas bras tendu devant toi pour le revers.

Faire un peux de démarrage revers se serrais pas mal car il va vite et tourne pas assez utiliser je trouve.

@anon75794511 voilà se que je pense.

Je n’ai jamais été très bon en remise de service. Mais eux… Ils servaient extrêmement bien ! Pas évident à lire, et ils avaient une grosse palette de services. Quand tu n’es pas très bon en remise, normal que tu bouffes. C’est un point faible chez moi, en cause, des erreurs dans la lecture du jeu. Manque d’attention peut-être ? A voir… Prochaine journée, il y aura un très gros serveur, on verra bien si concentré à bloc ça change quelque chose.

Quant à démarrer sur les services ? Certainement pas… Ce n’est pas du tout mon jeu, j’ai pas pour objectif de me jeter sur la balle dès le service… Et de toutes façons je ne sais pas faire, mon manque de lecture du jeu étant en cause. En principe, je préfère poser avant de tenter quoi que ce soit, au risque de faire une connerie. Au contraire même, sur mes meilleurs matchs, je ne démarrais pas forcément plus que ça, j’assurais plus le point qu’autre chose.

Et encaisser en défense… Bah, oui, et ? Tu veux faire comment quand t’es pas capable d’anticiper parce que tu as tellement la trouille que tu te bloques ? J’ai annoncé la couleur, et stressé comme j’étais, je ne pouvais pas défendre, ou au mieux je ne pouvais pas défendre correctement.

Varier le jeu ? Ben facile à dire, mais je ne sais pas faire… Ma défense est toujours la même : très coupée, et c’est tout. Je ne sais pas varier mon jeu de défense, du moins côté picot, hormis peut-être le placement, et encore je ne suis pas sûr. Et mon démarrage est souvent le même.

Exact ! Et la question est aussi dans la gestion du stress, où je ne suis pas forcément bon… Mais oui, nerveux et stressé, je combine les deux tares.

Moi je pense que tu as joué petit bras. Cela nous arrive à tous de ne pas être dans un bon jour et d’avoir la tremblote, comme une sorte d’angoisse qui vous paralyse.

Oublie !

Petit bras ! Voilà ! C’est un peu mon ressenti… Ce qui est très bête, c’est que je n’avais rien à perdre. Eux, ils jouent la remontée en PN, nous, on joue le maintien dans le bas de tableau. Pas le même calibre !

Ceci dit, même si je n’avais pas eu la tremblote, est-ce que j’aurais battu le défenseur et dernier joueur ? Pas sûr… Mais c’est sûr que j’aurais eu plus de chances.

Après, tout n’est pas à jeter je trouve, ne serait-ce que le démarrage CD, qui est quand même très franc. Et toute la salle était d’accord pour dire que le match contre le défenseur était juste incroyable. D’ailleurs, je crois que c’est pour le moment mon plus beau match de la saison, et quel plaisir !

Maintenant, c’est sympa aussi de jouer contre des joueurs plus forts que soi. Ça ne m’était quasiment pas arrivé en première phase, et là, ça change. Et là, les quatre mecs en face n’étaient pas manchots. Mon deuxième match d’ailleurs, même en rut je ne serais pas passé.

Puis surtout, là j’ai rencontré des joueurs avec un très gros toucher de balle. Ça change des mecs qui cognent sans savoir ce qu’ils font. Mais quelque part, ça fait un peu bizarre…

Dommage que j’ai tremblé par ailleurs, parce que j’avais totalement récupéré de ma blessure et de ma maladie, que j’ai chopé ces vacances. J’avais tout pour faire une super rencontre. Surtout que l’envie et la motivation sont là, et ça, ce n’est pas un détail.

Allez, j’ai le temps de me mettre en jambes d’ici le 3 mars ! Il paraît qu’on aura droit à un joueur qui est en porte-plume, avec des services de dingue, et un premier démarrage de fou furieux ! Lui, si je peux le jouer, je filme le match !

D’autant plus que d’ici là, ça ira beaucoup mieux dans ma tête je pense.

Pas trop de commentaire tactique qui n’a pas été dit (plus de variation de placement en démarrage sur le premier, et sur les deux derniers tu étais muselé donc peu à ajouter), par contre côté technique, travaille l’utilisation du buste et des jambes pour le top, et relâche les abdos, ça te permettra de gagner en fluidité et en « progressivité », vu que tes attaques sont tout ou rien. Ça part fort quand tu lâches, mais c’est très risqué.

Ça permettra aussi et d’éviter les blessures : en voyant le premier match, je me suis dit que tu risquais de te faire rapidement mal à l’épaule et au coude en continuant comme ça.

Pour la distance à la table, vu ta morphologie, ça sera difficile de faire beaucoup plus près que mi-distance.

Ah c’est sûr que tactiquement c’est pas terrible, mais ça reflète bien ce que je dis souvent : je n’ai qu’un seul schéma de jeu.

Sinon, pour les démarrages, ça, ça vient du fait que j’ai l’habitude de jouer en une seule fois quand je prends l’initiative. Typiquement, mon top est très dur à renvoyer, mais deux problèmes :

  • une prise de risques conséquente
  • si je suis bloqué, je peux rapidement être débordé

Paradoxalement, je ne forçais pas tant que ça… Par contre, je te concède que je me sers trop peu de mes jambes, et du buste. D’ailleurs sur des défenseurs, passé le premier démarrage, je n’arrive pas à m’engager dans la balle, je me sens obligé de tirer vers le haut, comme je le fais dans la vidéo. Je ne sais pas si c’est une lacune technique ou si c’est psychologique. Mais comme il y a des défenseurs dans mon club, ça peut être intéressant d’essayer, et de voir si il y a lacune ou pas.

Mais il y a un travail à faire sur le physique d’une manière générale. Je ne manque pas d’engagement physique, mais je remarque effectivement que je n’utilise pas certains outils qui pourtant me feraient beaucoup gagner en sécurité. Je pense même aussi qu’en faisant ça, ça empêcherait que je sois débordé si l’adversaire me bloque, et je pourrais gagner en équilibre, et donc enchaîner plus facilement. Je suis assez endurant physiquement, donc je pense que c’est dans mes cordes.

C’est sûr que ma taille n’aide pas, et quand bien même, je trouve beaucoup plus facilement mes marques à mi-distance. Là il n’y a pas vraiment d’explication, c’est comme ça. C’est aussi pour ça que j’ai choisis de devenir défenseur : le jeu à la table ça me saoulait un peu, et le jeu à deux backsides également…

Y a pas de problème à tirer vers le haut, je trouve au contraire que tu gères bien sur balle chopée, mais c’est éprouvant quand c’est le bras seul qui s’en charge.

Sur le top en un coup, je suis moins extrême mais je connais le souci (hem :smile:). Les inconvénients sont ceux que tu décris : prise de risque et manque de constance sous pression, temps de replacement, et manque de variation.

Tu trouves ? Parce que personnellement, je peux tenir très longtemps à ce jeu là sans m’épuiser, et pourtant, mes balles tournent sacrément fort, et ce qui revient c’est bien coupé aussi, mais je suis assez serein sur ces balles là. C’est pas parce que j’ai une morphologie fine que je n’ai rien dans les bras. :joy::rofl:
Ça n’a pas toujours été le cas pourtant… Il y a eu une époque où je topais, ça tournait très fort, mais dès que le picoteux renvoyait, je n’avais pas un enchaînement qui passait le filet.

Une habitude à perdre je pense… En ce moment, je travaille ça à l’entraînement, quitte à être moins décisif au premier top, mais à mieux tenir la balle pour obtenir un coup terminal un peu plus tard. J’ai toujours topé comme ça, donc difficile de chasser le naturel. :sweat_smile:

A mieux tenir la balle, je pense que je serais le grand gagnant dans l’histoire, quitte à me faire bloquer… pour mieux terminer derrière !

Sur la morphologie, je faisais allusion à ta taille et tes segments plutôt longs qui pourraient être gênants à la table (d’où un jeu qui serait plutôt à mi-distance), pas à un manque de puissance. Tu es capable d’envoyer fort, pas de souci.

Le souci du gros top est que ça peut être à double tranchant contre certains adversaires (notamment lorsqu’ils t’empêchent de démarrer dans de bonnes conditions), et qu’il est toujours intéressant d’avoir plusieurs options. Cela dit, tu sais bien toper en rotation lorsqu’il le faut.

Ah d’accord, j’avais pas compris ça comme ça ! Ben à l’époque où j’étais bloqueur, justement je trouvais ça assez gênant. A mi-distance je m’y retrouve beaucoup plus.

Oui, et comme souvent je recherche le gros top qui va vite et qui tourne, suffit qu’un adversaire ait compris ça, et ait les armes pour varier, et je suis cuit ! Mon deuxième adversaire c’était typiquement ça d’ailleurs ; il ne m’a jamais mis en bonnes conditions, résultat, ça a été un carnage !

Mais je trouve aussi que c’est à double tranchant tout court : il suffit d’être en méforme et tu vendanges dans tout les sens. J’ai contré à 11 à comme ça en première phase.

C’est mon deuxième top avec mon top frappé, mais dans les deux cas, ils tournent. Je n’ai pas de faux top ni de top mou. Maintenant, sur le top rotasse, comme je joue sur les talons en général, je me déséquilibre facilement, et ça peut rendre l’enchaînement tout aussi difficile pour moi. Encore que sur le top rotasse, je me suis un peu amélioré sur ce point, mais ce n’est pas encore ça, loin s’en faut.

Il faut vraiment que dans les deux cas, je garde mes jambes bien fixées au sol, sans les faire partir en vrille à chaque fois, et me déséquilibrer. Le fait de réussir à fixer mes jambes va aussi me faciliter le remplacement et l’enchaînement.

j ai penser une chose qui pourrait etre intressante… ce serait de regrouper nos video mais par pallier, un peu comme les sujet palier 14 18 et tout ca …

je trouve que ca marquerai une difference, et montrerai peut etre les points a améliorer d un palier a un autre :slight_smile:

Pour un mec qui a la tremblote en match, je trouve que tu ne joue pas si mal que ça. :wink: Tu peux avoir des regrets sur le 1er match mais sur les deux autres, les mecs sont haut-dessus. Tu ne peux que progresser en R1.
Joue sans pression et tu verras, tu prendras du rythme et du niveau au fur et à mesure.