Vidéos persos & conseils

j’étais vraiment mort, il y a certains paniers où je me suis arrêté avant la fin car je n’en pouvais vraiment plus.
De mémoire, j’ai eu le droit à ce menu, 2x CD sur 1/2 table, 2x 1CD/1RV, 2x 2CD/2RV, 2x random, 2x balles coupées CD, 2x balles coupées RV, 2x balles coupées random…

au niveau physique, cette semaine, j’ai “sauté” ma séance de jogging et je sens carrément la différence… je suis beaucoup plus vite à la peine.

Après mon arrêt forcé de 8 huit mois (santé oblige), j’aurais été incapable de faire cet exercice plus de 30 secondes! D’ailleurs j’ai repris mardi et je n’ai pas tenu plus d’une heure, avec pauses qui plus est.:astonished:
Tu plies mieux les jambes me semble-t-il et tes déplacements sont rapides. Bravo!:thumbsup:

1 « J'aime »

Merci des encouragements

C’est pas mal du tout …

T’es bien bas sur les jambes, c’est nettement mieux que sur les précédentes vidéos, tu arrives à rester bas comme ça en match?

les jambes oui, mais pas le haut du corps c’est mon gros problème

C’est vrai que tu pourrais tourner un peu plus tes hanches en cd, mais c’est aussi du à tes pieds qui restent // à la table, ça te donne moins d’amplitude.

T’es vraiment mieux, plus bas, plus fluide aussi, mais au delà des 30 premières secondes tu te crispes et retrouves tes défauts. Mais tu travailles au taquet, c’est tout à fait normal, que les défauts reviennent en situation d’ hypoxie! Bravo!

merci des encouragements. c’est vraiment plus du travail physique (ou mental !) plus que technique, il ne me dit plus trop de faire un CD comme ci ou comme ça, c’est trop tard pour moi ! c’est vrai que je galère carrément, dans la 2è moitié, je commence à prendre les balles derrière moi en CD ou je suis toujours en retard en RV, mais le positif c’est que j’arrive à m’arracher pour les remettre sauve-qui-peut sur la table, et je trouve un tout dernier souffle sur la fin.

bref, je m’entraîne assez dur, j’aime bien transpirer. Je ne sais pas si c’est la voie qui a le plus de sens à mon âge. et en match évidemment je ne suis pas tout fou comme ça, les échanges ne durent pas de toute façon !

mais je trouve que ça sert en match, je me sens prêt physiquement, et même contre les meilleurs adversaires que j’ai l’occasion de rencontrer, ça ne peut pas aller plus vite que le panier donc question rapidité, je ne me sens rarement débordé ou surpris

C’est vers là qu’i faut que je travaille également

Bravo takkyu on sens les progrès j adore le cote translation du centre de gravité qui est bien abaissé et stable
exercice en résistance et t en a c bien
comme remarqué y a plus qu a tourner un plus les épaules et peut etre un poil plus transfert du poid vers l avant et t au top
ajoute la corde à sauter :wink::thumbsup:

ou alors c l ecole japonaise tout de face ?

je crois qu’il y a tout de même une partie école japonaise dans la réponse. l’avantage de garder les pieds parallèles et donc être de face, c’est que la transition CD/RV est facilitée. Mais sinon oui, ce serait encore mieux si je pouvais me servir de tout ce dont je ne me sers pas (bien).

@Takkyu_wa_inochi. J’ai regardé ton match contre le jeune qui date un peu de mai…
Tout d’abord, félicitations, t’as bien progressé en 1 an. Well done
Quelques remarques qui, je crois, ne t’ont pas été faites ou pas assez precisement :slight_smile:
T’es extremement nerveux, et contracté (ca je connais bien le problème). Tu devrais peut etre prendre plus (voir beaucoup plus) de temps entre les points. Et avant de servir ou de recevoir , te dire dans la tête, relache toi , cool, détendu…
Tes services , tu te precipites, t’as pas l’air de te concentrer. J’ai l’impression qu’ils sont tous faux, tu laisses le bras beaucoup trop longtemps en coup droit, et en revers tu lances pas a 15 cm et tu la prends en phase montante. Ton adversaire fait l’effort de servir juste. C’est pas cool !!
Ensuite en service coup droit, tu tiens la raquette pleine main au lieu d’utiliser le majeur sur haut du manche. Du coup, aucune mobilité du poignet, et pas ou peu d’effet. Les deux petits doigts doivent être décollés, libres competement. On n’est pas tous tomo :wink:
Je te conseille clairement de bosser le service. Comme t’es bon en bloc, travailles le service ghost typé chinois, 2 rebonds ou carotte sur le revers adverse ou le ventre adverse, et tu vas recevoir un paquet de top arrondis, pas trop rapides dans ton revers que tu pourras bloquer actif comme tu fais si bien. Quand tu maitrises ce genre de service, tapes du pied droit pour couvrir le bruit de l’impact. C’est pas cool, mais c’est rarement compté faute. Meme si tu loupes le bloc, ca met la pression à ton adversaire sur les démarrages ou alors il prends confiance, et c’est encore mieux … quand tu sers lifte/mou derrière.
En match , tu le varies avec un long lifte, et un mou carotte, ce qui fera le point direct assez souvent.

En remise tu mets ta raquette en position revers, c’est quand meme bonnard pour l’adversaire. Des la première seconde, il sait ou est ton point faible !!!

Evidement, tout ca, c’est contre droitier et jeu classique de topspinneur.
Voili voila, j’espere que ca va t’aider a developper des schemas de jeu pour ton point fort, le bloc actif revers…

merci de tes remarques

oui sur ce match, j’ai enchaîné rapide, mais je me souviens que j’avais senti aussi mon adversaire déconcentré et c’est pour ça que je l’ai fait, d’habitude je fais assez attention à cela.

sinon sur la nervosité c’est clair, j’ai des efforts à faire, surtout en fin de set. le service CD pendulum est celui que je maîtrise le moins effectivement parce que j’arrive pas à être assez détendu, le poignet n’est pas assez lâche, surtout en match, et surtout aux moments importants, et je n’ai pas le bon timing pour le swing non plus et ça me crispe…
là j’ai compris depuis peu qu’il faut me servir de mon index comme guide pour mieux utiliser le poignet. mais je sers souvent direct dans le filet, je ne sais pas comment éviter ce genre d’erreur.

donc en compétition je ne me sers pas trop de service. j’essaie plus le service revers ou pioche où j’arrive à être plus détendu. sur le service RV, je ne pense pas que je prenne la balle en phase montante mais oui parfois je ne lance pas assez la balle, c’est involontaire, mais je ne crois pas qu’ils soient TOUS faux.

je ne sais pas ce que tu appeles le “service ghost typé chinois” ni “carotte (sur le revers adverse ou le ventre adverse)”

Pour moi, à l’époque j’étais plutôt content du contenu de ce match, mais je pense maintenant que je peux faire beaucoup mieux à pas mal de niveaux. mon plus gros problème actuellement c’est démarrage sur balle coupée en CD, et j’ai aussi perdu un peu de spontanéité en CD dans les rallies (souvent j’essaie bloc long de ligne au lieu de contretop contre un CD croisé depuis que j’essaie d’être plus régulier et faire moins de fautes)

Carotte, c’est quand le deuxieme rebond cote adverse est pile sur la ligne de fond, le remiseur hesite a démarrer, et dans le meilleur des cas, s’arrache le doigt et la raquette sur le bord de table…
Le service ghost, c’est ultra coupe, mode ma lin, et la balle rebondit tres tres peu aux 2eme rebond. Raquette quasi horizontale, et tu lances tres haut pour avoir plus de vitesse. Tu touches la balle assez violement. Tres dur d’attaquer fort dessus. Tu recois soit une poussette, soit un top pas trop rapide a grosse courbe. Cherche des tuto sur youtube. Tu peux assez facilement camoufler et varier ce service avec un lifte en prolongeant le mouvement de raquette et en la prenant a 11h. Et lateral pure, a 12h.

Ghost carotte, c’est bon pour les contreur et faire ensuite un bloc actif.

oui merci, j’espère que j’arriverai un jour à faire ces services. j’ai vraiment du mal

Pas facile à réaliser. …bon avec de la persévérance et un facteur temps ça doit pouvoir le faire?perso pas encore réussi je ne m entraîne que 2h ceci expliquant cela,mais peut-être pas douer pour ce genre de services?

Regarde ici, y a une video, le gars n’y arrive pas tres bien, mais ca retranscrit mieux la sensation a trouver que de voir un champion.
https://www.experttabletennis.com/heavy-backspin-serve/
L’astuce est de vraiment lancer haut, raquette quasi horizontale et il faut etre quasi au niveau de la table au moment du contact, donc plier les jambes suivant ta taille… l’effet avec le poignet, donc prise relâchée, la vitesse avec le lancer, la direction avec le coude… enfin c’est comme ca que je ressent le truc.

Le pendulum reverse, c’est joli, ca fait pro mais ca te ramene une balle coup droit , parfait pour un bon attaquant en top spin coup droit. Ca te ramene aussi des balles au ventre, pas facile quand t’es un peu lent comme moi, … ou toi ?? :wink:

Autre vidéo intéressante concernant ce service: