Vidéos persos & conseils

merci de l’analyse et des encouragements.

Je suis à peu près d’accord avec tout ce que tu dis. Comme j’ai beaucoup travaillé le RV à l’entraînement pour rééquilibrer mon jeu, a contrario, j’ai un peu perdu le rythme et de confiance en CD depuis 1-2 mois je trouve.

J’ai effectivement d’énormes difficultés en démarrage CD pour plusieurs raisons, je pense que ça vient d’un mauvais positionnement des jambes, je me place trop tard, je pense que c’est essentiellement dans la tête et de mauvaises habitudes après le service. Je pense aussi que je suis trop près de la table pour ce démarrage, d’où un geste trop vertical et qui n’avance pas assez. J’utilise aussi trop mes jambes pour pousser verticalement au lieu d’horizontalement quand je n’y prend garde. Mais c’est vraiment dur à corriger, j’espère un déclic qui malheureusement ne vient toujours pas.

C’est vrai que quand je pousse en CD je devrais essayer d’être un peu plus agressif, la balle revient systématiquement en CD comme tu le dis bien, mais je rate beaucoup de ces blocs. Il faut aussi dire que j’hésite souvent entre le contre-top et le bloc dans cette situation, et je trouve que j’abuse du bloc alors qu’il y a quelques mois je tenterais (avec du déchet bien sûr) le contretop

Ce qui m’ennuie le plus, c’est évidemment qu’en compétition, ça ne ressemble pas assez, voire pas du tout à cela. Combien de matchs sans un seul démarrage RV ! alors que je peux en mettre sur la table. Par contre en tenue de balle et bloc, en compétition je vois du mieux.

Sinon, sur la vidéo je perds (encore) contre lui. Mais ce gars la fait partie d’un groupe de 6-8 jeunes de niveau homogène et je dois gagner 25-35% du temps environ. Ce qui est un peu mieux pour moi par rapport il y a 6 mois, 1 an ou plus…

1 « J'aime »

oui, je me suis fait la réflexion aussi.

C’est aussi un problème de placement. Comme je te l’ai souvent dit, je trouve que tu es très bon en bloc et contre-initiative. Il faut peut-être accepter cette idée que tu es bien meilleur en dirigeant le jeu en bloc ce qui implique un positionnement près de la table. C’est la principale caractéristique de ton jeu ; du coup, à vouloir modifier ton placement pour améliorer ton démarrage coup droit, tu seras amené à faire un gros pas en arrière et tu sacrifieras ton jeu de bloc/contre qui est, je trouve, ce que tu fais le plus naturellement.

Pour moi, si tu gardes un geste aussi peu ample en coup droit, il faut impérativement que tu bosses pour toucher la balle plus tôt, plus près du rebond donc, et accélérer ton bras en coup droit, ce qui va ensemble. ça te permettra aussi d’avoir davantage de réussite malgré un placement très proche de la table. Regarde ton adversaire, il tope aussi bras plié (mais il décolle mieux le coude que toi) mais il compense avec une très grande vitesse de bras, ça enchaîne grave (voir un point à la fin où il t’enchaîne trois tops à la vitesse de l’éclair).

ok je vais essayer d’y penser, avoir un timing plus tôt. mais ça c’est vrai surtout quand le jeu est lancé. Or comme tu l’as souligné c’est surtout le démarrage qui pose problème.

Non, pas uniquement. Prendre la balle plus tôt va automatiquement améliorer ta vitesse de bras donc ton accroche, et il est plus facile de démarrer une balle coupée tôt que tard, tu subis moins l’effet. Essaye, tu verras.
De toutes façons, je pense que le démarrage coup droit ne devrait pas être ta priorité, ça ne correspond pas à la manière dont tu gagnes les points.

1 « J'aime »

ben je trouve au contraire que travailler le démarrage CD est ma grosse priorité, j’ai des carences évidentes dans ce domaine, et je me dis que si j’arrive à démarrer 80% des balles, sans nécessairement démarrer fort, mais juste mettre sur la table une balle pas trop facile à remettre, je ferais LEVEL UP. Je n’ai surtout pas envie de me défiler face à ce gros problème technique.

1 « J'aime »

C’est ce que j’allais dire… tu maitrise bien mieux tous les autres secteurs (bloc, poussette, demarrage rv).
Il faut dirigé le jeu avec tes armes pour éviter de démarrer en CD.

Peut-être voir pour apprendre à faire sur balle coupé longue CD, une coupe de balle tendu (style chop mais avec un geste court), pour obliger l’autre à demmarrer en difficulté et le finir par un bloc bien placé.

D’accord avec toi, c’est ce que décrivait Larry Hodges: la différence entre tactique et stratégie. La tactique sera peut-être de mieux te servir de ton bloc CD dans certains matchs, la stratégie à plus long terme sera de développer ton top CD pour franchir un palier. Et comme tu construits ton développement sur du long terme avec des entraînements dirigés et suivi par un coach, développer ton top cd me semble plus profitable. Même si ça ne payera pas tout de suite… mais dans quelques mois!
Sinon d’accord avec les autres on voit un match bien plus abouti par rapport aux vidéos précédentes, tes efforts commencent à payer.

Ce n’est pas une question de se défiler, tu sais démarrer du CD mais pas quand tu es mal placé.

Faire autre chose sur un coupé longue CD, évitera que tu te retrouves dans une situation difficile pour démarrer.

Et je voulais dire ça aussi.

Moi j’hallucine quand je lis ça. C’est plutôt l’inverse. Plus tu laisses la balle descendre et moins il y a d’effet. Donc il vaut mieux prendre la balle un plus tard pour que le démarrage soit moins difficile.

1 « J'aime »

Sur le principe ok mais ça ne devrait pas prendre le pas sur les autres secteurs du jeu où tu es bien meilleur. Tu ne feras pas level up si tu progresses en démarrage coup droit mais que ça se fait au prix d’un changement de ligne de sol qui pourrait, par exemple, foutre en l’air ton bloc revers. Tu feras trois bons démarrages coup droit et 7 fautes de bloc => l’adversaire mène 7-3.

Je te donne un exemple. Deux joueurs de mon club tous les deux 18-19 :

  • l’un 18 a un très gros démarrage coup droit, très puissant, qu’il réalise sur balle coupée un peu longue. Il joue donc à environ 1m de la table, 1m50 au plus. Il ne bloque pas, une balle dans son coup droit = top puissant. En revers, il ne bloque pas non plus, il utilise un picot long pour, selon la balle, bloquer (rarement) choper si l’adversaire démarre (souvent) attaquer (assez souvent aussi).
  • l’autre 19 est un excellent bloqueur des deux côtés en particulier du revers. Il dirige le jeu en bloc appuyé ou en revers frappé et placé, il soulève un peu la balle en top revers (comme toi) s’il veut lancer le jeu. Il joue donc près de la table, 30 à 50cm au plus. Si la balle vient coupée dans son coup droit, il démarre mais sans reculer ; il prend la balle tôt, il essaye de mettre de l’angle et de soigner le placement, sa balle est moins puissante que celle du joueur précédent mais elle te prend de vitesse et elle est bien placée et il te finit en frappe/top frappé d’un côté ou de l’autre. Si l’adversaire démarre dans son coup droit il fait un bloc actif placé et dès qu’il peut (très souvent) un contretop au rebond.

Toi je te vois bien comme le second. Mon conseil est donc :

  • de continuer à travailler ta tenue de balle en bloc, top, bloc actif
  • de travailler ton démarrage coup droit en cherchant à prendre la balle plus près du rebond donc plus tôt (et toi vers la fin de ton geste) et à accélérer ton mouvement (sans chercher forcément à augmenter l’amplitude, à mon avis t’es pas fait pour). Tu travailles le placement aussi et le contretop au rebond. ça te donnera plus de sécurité et tu pourras prendre l’adversaire de vitesse et lancer le jeu de la façon qui t’arrange le mieux, sachant que tu es capable de balancer un revers pleine ligne ou diago ou de pivoter pour finir la balle en frappe.

En match, un schéma de jeu POSSIBLE (mais pas systématique) est effectivement, au lieu de chercher à remettre toujours court en coup droit, de s’autoriser une poussette tendue plein coup droit pour attendre l’adversaire en bloc derrière. Mais ça c’est valable sur une balle courte évidemment, pas sur une balle que tu dois démarrer.

Par contre, travailler comme un malade un schéma service court/démarrage coup droit (éventuellement en pivot) en se forçant à reculer d’un mètre pour améliorer ton démarrage coup droit… à mon avis c’est con (tre-productif).

1 « J'aime »

Pourquoi devoir démarrer toutes les balles longues en CD !
C’est le schéma classique pour qui sait démarrer toute sorte de balle. Ce n’est pas le cas de @Takkyu_wa_inochi . Je pense que ça lui met la pression dès qu’une balle coupé arrive dans son CD.

ta remarque est valable en phase descendante pas quand tu compare phase montante et descendante.

Quand tu tope une balle coupé si tu la tope quand elle monte, la trajectoire de la balle offre une force descente par l,effet coupé mais montante par la trajectoire et c,est la somme des deux que toi tu @remonte@.

meme si la trajectoire est moins importante que l,effet mettons que pour une valeur 1 en effet et 0.1 la trajectoire 1 -0.1 reste moins fort que 0.9 + 0.1 (0.9 etant la perte d,effet a attendre mais +1 car la balle a une trajectoire descendante)

1 « J'aime »

C’est ce que tu as constaté où tu es tellement persuadé que c’est comme ça que tu n’as jamais essayé de la prendre tôt ?

Finale OPEN du tournoi de Leval
Christophe Delory N181 (bleu) vs Andrei N244 (noir)

2 « J'aime »

Quand on a une balle longue dans son CD il n’y a rien d’autre à faire que la démarrer, sauf si on est défenseur (et encore).
Pour ce qui est de l’analyse vidéo, Popette a déjà beaucoup dit, mais moi je vais insister sur deux choses:
1- Tes services: j’ai l’impression que tu mets en jeu, pas que tu sers. Je n’ai vu que des services courts coupés/mous milieu de table, et en plus tu ne prends pas ton temps pour servir.
2- La remise: ton adversaire a servi 98% du temps long lifté/mou dans ton revers, et à aucun moment tu n’a bougé de ta ligne de sol pour reculer un peu, pivoter et le défoncer. Pourtant ses services sont des offrandes, tu es resté trop passif en remise, notamment à un moment où il a servi un peu plus court, et où tu as remis des balles molles longues dans son CD (tu t’es d’ailleurs pris des zincs à chaque fois).
Sinon dans le jeu plutôt bon, manque cependant de mobilité pour prendre l’initiative en CD sur des balles qui arrivent un peu sur toi.

1 « J'aime »

Salut Takkyu_wa_inochi,

comme on a parlé de tout et de rien après notre match, je n’ai eu de temps de te faire un retour. Je trouve que tu es souvent pris quand ça joue long et vite surtout droit sur toi. D’ailleurs, je t’ai souvent mis en difficulté grâce à des services longs. Je pense que tu es trop près de la table pour ta vitesse d’organisation. Comme déjà dit, tu es très crispé en coup droit et tu n’utilises pas assez l’avant-bras. As-tu déjà essayé de jouer avec un revêtement plus tendre pour compenser un peu ?

Dans les points positifs, tu as une remise courte CD très solide. D’ailleurs, j’ai arrêté le classique court coupé CD ou milieu car à chaque fois tu me prenais de vitesse. Un service court très mou mais il faudrait que tu le varies avec un coupé. Tes services sont en général assez performants. Ton revers est très consistant que ce soit en bloc ou en top.

J’ai surtout eu l’impression que tu ne joues pas assez de matchs ou alors contre pas assez de partenaires différents. Par exemple, contre moi, c’était plus un problème tactique que technique. Au premier set, j’ai joué avec peu de variations que ce soit au service ou en remise (majoritairement couts) et tu as logiquement gagné. Par contre, par la suite j’ai plus varié la longueur des services et des remises (et arrêté ce qui ne marchais pas) et peu à peu, tu m’as donné l’initiative du match. A la fin, tu semblais perdu et sans solution.

Bon, je n’ai pas un jeu classique (mais qui a un jeu classique ?) mais j’ai trouvé que tu avais eu des difficultés à t’adapter lorsque je t’ai sorti de tes schémas habituels.

Bonjour à tous,
C’est presque mon jubilé et le niveau n’est pas dément mais je poste là un morceau d’un match que j’ai joué contre le petit Nathan de l’ASPTT Lille. Il a 9 ans et il est l’un des meilleurs français de sa catégorie ; il est déjà passé de 8 à 14 cette saison et a perfé jusqu’à 19 ! Je n’ai que ce set que je gagne 11-3 et le deuxième que je perds 9 mais je prends un bon 3-1 au final :joy: Ce n’est pas monté, désolé, mais ce n’est pas très long ! Le dernier point de la deuxième vidéo est sympa, j’ai beau tourner et saquer, il me met un petit bloc à l’aise ^^


10 « J'aime »

Tu vas arrêter?

@beuargh

oui clairement dès que tu as changé de tactique et que tu as plus joué sur mon CD (notamment service coupé long) j’étais à la rue. Déjà en remise je faisais trop de fautes. Je n’ai pas su réagir. En plus tu as pris confiance à ce moment là et tu as plus attaqué et tu m’as bien mis la tête sous l’eau

A ma décharge, j’étais vraiment dans un jour complètement sans en top CD (j’ai dû en réussir 2 dans le match) et je n’avais pas joué depuis 2-3 semaines donc sauté plus de 10 séances, dont 3 avec coach. il m’aurait fallu 15mns d’exercices de régu ou déplacement pour m’adapter un peu mieux, et trouver du rythme, le sol était très glissant aussi, je me souviens être tombé au moins une fois. Du coup, j’étais en manque de confiance dès que j’ai été mené au score. Dans ces conditions, le contraste entre les parties plus ou moins solides du jeu s’accentue. Et clairement mon RV est plus stable et régulier que le CD pour tout un tas de raisons.

Cela dit, même à 100% je ne dis pas que j’aurais gagné, aucune idée, mais je pense que je t’aurais donné une partie beaucoup plus intéressante. Tu as aussi raison pour la distance de la table, je dois faire attention à ne pas être trop près, surtout si on me sert long !

J’essaie désormais de changer des détails (et d’y penser) en CD. rester sur l’avant des pieds surtout quand je pivote, je suis sur le talon avant, donc toujours je pars en arrière, ça je pense avoir enfin compris. et aussi penser à avoir la pointe de la raquette à 15h et ouvrir plus le poignet. On verra dans quelques semaines si ça donne des résultats visibles.

ça fait 2 semaines que je suis revenu, et toujours pas retrouvé totalement mon rythme. J’ai perdu quelques matchs d’entraînement contre des gars que je gagne 90% du temps. Rythme et confiance. Par contre le contenu est plus encourageant, notamment CD. Il me faut encore quelques séances de régularité et de paniers de balle.

J’espère pouvoir poster bientôt des vidéos avec des progrès visibles de ce côté, mais il faudra du temps.

Merci du feedback

@wangtaopaipai
Joli dernier point au 2è set en effet … et jolie attitude de ta part de le checker pour ce beau point.
Mais tu perds le set un peu plus tôt à 7-6 quand tu n’es pas foutu de réussir ton 2è filet consécutif :sweat_smile:

En tout cas il s’en sort bien sur ton jeu… je trouve en effet que les bons joueurs de son âge ont souvent plus de difficultés sur les défenseurs car ils peuvent manquer de puissance.

3 « J'aime »