Vidéos persos & conseils

tu fais un avec set une sépa derrière toi à 1,5/2m de la table, si tu la touches, tu perds le point.

1 « J'aime »

Salut Takkyu,

Je viens de voir 10 minutes de ton match contre Takeuchi.
C’est vraiment pas mal, je dirais que ça joue bon 14 des 2 côtés.
Tu diriges bien le point avec ton revers, tu trouves très souvent le bonne inclinaison en bloc revers en effet. Les petits démarages revers passent bien également.
Avec un coup droit plus régulier et plus killer, ça serait injouable (pour moi ;)).
Tes services sont bons aussi, ras du filet quand c’est court. Les schémas après ton service long sont corrects.
Ton contrôle et ton déplacement me paraissent bons. Il manque un peu de spin en coup droit, mais tu me diras si c’est ton jeu qui veut ça.
Etant donné que tu as l’air de chercher constamment à t’améliorer, à présent ton entraînement consiste-t-il à avoir plus de coups forts ou à progresser en tenue de balle?

1 « J'aime »

du coup… ça donne le droit @Takkyu_wa_inochi de poster dans “14-18” ou pas ? :nerd:
En tout cas, pour suivre avec intérêt les progrès de takkyu au pays du soleil levant, je trouve que cette année tu as vraiment passé un cap… Ce n’est pas évident de donner un classement en regardant des vidéos, mais je me rappelle avoir été moins impressionné par les miennes (quand j’étais 15) que par celle-ci…

Le classement est une chose mais pour pouvoir poster dans le palier 14/18 , cela n’est pas suffisant.
Pour obtenir cet honneur , il faut préalablement avoir été adoubé par les instances dirigeantes , pouvoir présenter un certificat de bonnes moeurs et avoir passé avec brio toutes les épreuves de séléction préliminaire.
Selon ces considérations , @Takkyu_wa_inochi est encore assez loin de pouvoir prétendre à ce privilège et pas sûr qu’il en soit digne un jour quand bien même il dépasserait un jour le classement de 18 :wink:.

5 « J'aime »

je posterais la même chose que j’ai écrit dans 14-18 dans le 13-17 ou 12-16 je me ferais censurer pareil donc…j’ai arrêté de flooder le sujet.

merci en tout cas pour les commentaires encourageants voire flatteurs @GaelMonfilsMabaThai et @anelo

franchement je pense que je n’ai pas fait un super match, avec un CD bien en panne, et un physique en berne, mais je m’en tire ricrac au courage et sur ma tenue de balle et la chance à la fin. Cela dit ça aurait pu aussi être le holdup parfait 3-0 si la réussite était venue au 3è aussi.

C’est un peu dangereux comme mentalité que j’ai sur le match. Comme je fais du panier ou des exos à rythme plus rapide, je pars toujours avec une certaine confiance à jouer ainsi quand je vois que l’adversaire n’est pas si tranchant en attaque que cela. Mais si je suis trop passif ce n’est pas bon du tout.

là je suis en vacances en France et Belgique, mais une de mes plus grosses faiblesses actuelles c’est toujours le top sur balle coupée et démarrage CD sur balle coupée en 3è balle. Je travaille dessus depuis plusieurs séances mais les progrès sont très lents car trop de mauvaises habitudes (essentiellement sur mon placement). Ensuite, il y a plein d’autres choses à améliorer, mais je crois que je voudrais axer sur les combinaisons services/démarrages et retours/démarrage, bref les schémas de jeu. J’ai quelques schémas qui commencent à être en place, mais il m’en faudrait 3 ou 4 fois plus.

Je pense qu’il y a aussi des cycles d’entraînements. j’ai travaillé des mois à équilibrer mon jeu et être plus régulier. Avant on me reprochait de tenter tout et n’importe quoi, ça passe ou ça casse. Au contraire maintenant que je suis plus régulier, il faut essayer de retrouver un peu plus de punch en CD; donc aller dans le sens inverse de ce que j’ai travaillé récemment…

1 « J'aime »

J’ai un peu regardé, et autant c’est clairement ta stratégie d’ouvrir pour contrer, autant j’ai été surpris par la longueur des services du jeune. Tu variais un peu tout de même, mais lui, c’était toujours long, et sans profondeur. Ses tops étaient aussi tous gentiment placés soit milieu CD, soit milieu revers.

Tu t’en sors effectivement bien, heureusement qu’il manque d’expérience et n’a pas encore trouvé son cerveau pongistique.

Ton jeu en bloc et contre est solide, ça a toujours été ta force, de mémoire, mais tu as de la marge pour te libérer en initiative. On en avait parlé, mais tu peux difficilement générer beaucoup de vitesse et de puissance en armant aussi peu très gestes des deux côtés (c’est difficile sous la pression d’un match). Sur ses services peu variés, tu as l’occasion de te régler et d’envoyer plus fort. S’il s’est permis de servir aussi tranquillement, c’est parce que tu n’as jamais été menaçant en remise.

En CD, notamment, tu as le coude qui remonte en même temps que la raquette, ce qui escamote le rôle de levier qu’il doit jouer, avec pour résultat un geste effectif dont l’amplitude reste limité à la distance quasi fixe entre ta raquette et ton épaule, qui joue comme unique point de pivot. Ça n’est pas facilité par le fait que tu tournes trop peu le buste, ce qui est peut-être à l’origine de ce geste. Je prends pour référence ton top gagnant à 9-9.

Question annexe, est-ce que la philosophie du top CD japonais est conçue comme un mouvement circulaire au tour du buste, avec les bras qui tournent autour ? J’en ai l’impression en regardant les pros, et ça explique en partie leur manque de puissance par le fait qu’ils avancent moins dans la balle, littéralement (mouvement de rotation au lieu de rotation + translation vers l’avant).

1 « J'aime »

oui c’est vrai qu’on en a parlé beaucoup je n’arme de façon générale pas assez en CD, pourtant j’y travaille.
en CD/CD à l’échauffement j’arrive à prendre plus de backswing qu’avant; non seulement j’ai plus de vitesse, mais aussi plus de contrôle car en le faisant, automatiquement mon geste finit mieux et je ne psychote moins à l’impact.

Comme tu dis je n’utilise pas toujours bien mon buste, et du coup, je perds en puissance, surtout en diago, bizarrement en ligne droite ça va mieux.

je ne suis pas sûr de comprendre ta question sur la philosophie en CD. mais l’idée du jeu près de la table que je pratique, c’est d’essayer de ne pas avoir le pied droit trop en arrière, sinon pas assez rapide en déplacement, et problème de transition CD/RV, il faut aussi se servir de la rotation bien sûr du buste, mais sans excès. et oui, on me parle d’un mouvement circulaire tant en CD que RV; ça aide notamment à revenir en position neutre de façon naturelle.

quand on recule sa ligne de sol, alors on a plus de temps donc geste plus ample, jambe droite plus en arrière en CD…

sur ce match de toute façon je fais un non match en CD.
j’ai déjà posté cette vidéo contre un adversaire bien plus faible qui me laisse beaucoup plus de loisir et de liberté pour attaquer; je fais plusieurs CD notamment en fin de match. donc tu verras plus à quoi ressemble mon CD quand je suis dans des conditions “idéales”

Je trouve qu’il y a des cycles d’entraînement, qui doivent être corrélés avec un décalage de quelques mois voire années sur les cycles progression.

Pour moi:

De 650 à 1000 points: progression sur la tenue de balle, compréhension de tous les effets, le pourcentage d’attaques “all in” diminue progressivement. Le bloc est l’un de mes points fort.

1000 à 1200 points: J’ai développé un style plus agressif passant d’un bois allround à Off -, plus de déchets mais des points écourtés, des schémas plus sûrs sur le service. Davantage d’utilisation du coup droit pour forcer la décision.

1200 à 1400: J’ai gardé le même bois allround mais avec un jeu polyvalent où je garde mes qualités de bloc de base et place mes balles en rotation, surtout en coup droit. Je peux changer mon jeu et pas mal reculer de tps en tps. J’ai beaucoup travaillé sur la variété des services et je sers plus long en fins de set.

1400 - ???: Je viens d’acheter un bois OFF Primorac, pour l’instant mon ratio de bloc est bas et je verrai d’ici quelques mois si je repasse sur un bois Off-
L’idéal serait d’avoir plus de coups tranchants en revers et améliorer le ratio de mes attaques en coup droit sur tops spin et tops frappés.
Je dois également améliorer le petit jeu, les remises de service et le jeu de jambes pour espérer passer 15.
Cela fait en tout environ 6 aspects du jeu sur lesquels je sens que je dois progresser pour gagner un seul classement…

2 « J'aime »

c’est vrai que c’est toujours une somme de choses pour progresser. On peut améliorer grandement un aspect de son jeu mais si il y a une faiblesse exploitable par l’adversaire, le compteur de victoires reste bloqué. Pour chacun, à un instant donné c’est différent. Vu que tu as déjà fait ton analyse et que tu as un plan, ça devrait bien t’aider pour arriver à tes objectifs.

Ben faut venir taper la balle avec nous les chtis :blush:

C’était une question générale sur l’école japonaise, plus que pour ta propre technique, qui est perfectible et qui pour l’instant ne reflète pas de façon nette une école ou une autre. J’ai l’impression que le côté circulaire tend à brider la puissance du coup droit, car ça se fait au détriment du transfert vers l’avant, surtout si le joueur se retrouve à envoyer moins fort pour suivre cette idée.

La rotation du buste est un peu moins sollicitée en ligne droite, donc ça ne m’étonne pas que ça aille mieux de ce côté. C’est en diagonale qu’on a le plus de liberté pour la rotation, d’où le fait que ça se ressente plus. Normalement, la rotation se fait naturellement et emmène la balle de ce côté, alors que dans ton cas, la balle doit naturellement aller plus en ligne droite, et tu compenses peut-être pour aller en diago.

Sur la vidéo, tu es moins sous pression, tu as plus de temps et es mieux positionné, mais je retrouve aussi les mêmes défauts techniques exacerbés dans le match serré. C’est pas uniquement au niveau du backswing, c’est aussi le mouvement du coude qui remonte qui nuit au résultat. Côté revers, on prend moins d’élan en absolu donc c’est moins visible, mais tu as armes aussi assez peu.

Ok merci je vais demander conseil de ce côté là encore.

Les coachs ont sans doute du me le dire n fois mais comme je n’arrive pas à changer, ils ont dû laisser tomber ?

C’est ce qu’on te disait, il faut que tu sois plus loin de la balle et plus tourné.

Selon moi c’est que ton geste n’utilise pas la rotation du buste, ton geste est logiquement en ligne puisque bloqué du dos. Et tu utilise l’épaule pour jouer en diagonal.

Ah bah…même avis de :

J’ai joué un joueur le week-end dernier. Il est face à la table et fait une sorte d’essuie-glace mais en bloquant tout le bras et l’épaule, coude plié. Il n’y a que le dos qui travaille mais sans rotation, il s’incline de droite à gauche. La raquette fini au dessus de sa tête. Il n’a aucune puissance mais ça tourne.

Ah oui c’est difficile de changer ! :wink:

Ah oui, si tu est en Belgique, dis le nous, on pourra peut-être faire une balle.

A priori, il vient jouer chez nous, à Ixelles.

Allez, pour le fun, une autre vidéo de moi conter un autre coéquipier:

Et mes 2 adversaires des vidéos l’un contre l’autre:

Bonjour à toutes et à tous, je vous propose une video que j’au monte moi même dans le cadre de mes études ! Cette vidéo à été partager par actuping sur son facebook et son application le 2 avril si vous voulez en savoir plus sur moi ! Dites moi vos avis ! :wink:

1 « J'aime »

faut changer de survet !!! c’est le principal pb pour moi

extrait d’un match d’entraînement contre un junior
du bon et du moins bon

1 « J'aime »

Y’a des choses sympas… le petit jeu est plutôt solide, remise/remise courte maîtrisée, tu as bien progressé en revers, j’aime bien tes séquences où tu démarres en top revers, tu recouvres bien la balle avec de la sécurité, derrière tu enquilles en bloc accéléré… des jolis blocs liftés revers pleine ligne aussi… des beaux rallyes avec une attaque, une balle temporisée pour réaccélérer ensuite… j’insiste, en revers tu montres une belle maîtrise et un joli contrôle de balle, quelque soit le geste, remise, poussette, démarrage, bloc actif, même des beaux revers contrôlés, c’est sympa.
Par contre en top coup droit je trouve que tu gardes le bras trop plié, je sais qu’on t’a déjà fait la remarque et que tu cherches à avoir un geste court, mais il n’y a pas qu’une question d’école japonaise ou autre ; ton adversaire, même s’il a un geste moins ample que celui d’un chinois, déplie quand même le bras bien davantage que toi et il a du coup beaucoup plus d’accroche de balle et de puissance. Quand tu lui as envoyé des poussettes longues dans son coup droit, tu t’es fait ouvrir pas mal de fois même s’il a commis quelques grosses fautes. Ton top coup droit, du coup, fonctionne bien sur jeu lancé mais en démarrage il n’y a pas assez de spin ni de vitesse ; d’ailleurs tu te prends un joli contre sur ton démarrage coup droit vers la fin, si tu t’étais mieux engagé sur cette balle il ne t’aurait pas contré comme ça. En frappe coup droit ça fonctionne bien par contre.

Je pense que tu devrais vraiment continuer à travailler dans ce jeu de contre-initiative, fixer ton adversaire dans sa demi-table revers en remise, démarrage du revers puis accélération en bloc/rv actif de l’autre côté et coup droit en finition. Tu peux aussi de temps en temps envoyer un coupé dur dans le plein coup droit, mais attention tu es souvent mal placé sur le top qu’il t’envoie derrière alors que c’est systématiquement diago (comme quasi toujours dans ces cas-là), avec le bloc que tu as (revers ou coup droit d’ailleurs) tu dois pouvoir lui enfoncer un contre plein revers sur son top diago. Evidemment il faut faire la poussette plein coup droit en y croyant donc tendue et dure, pas un truc qui monte un poil parce que t’es pas sûr de vouloir tenter le coup.
Ton bloc coup droit est bien aussi, par contre parfois on sent que tu n’y crois pas complètement et tu es sur l’arrière, alors que quand tu es bien sur l’avant ton bloc cd est très dur. N’aie pas peur de l’utiliser comme arme offensive, ça te rapportera des points !

Non globalement c’est pas mal, en plus on voit que ton adversaire n’est pas manchot, tu as bien progressé, félicitations :relaxed:

2 « J'aime »