Vidéos persos & conseils

et bien…merci à toi pour cette analyse !!!
et top cette vidéo ! c’est un gros problème chez moi, et faut que je travail sur ça ! le dynamisme, la souplesse, l’enchainement. je comprends ta remarque sur mon matos…mais tu as déjà essayé un h3 peu boosté sur un Viscaria light ? c’est loin d’être ultra offensil…c’est off avec beaucoup de contrôle. méfiance de ce qu’il y a d’écrit sur le papier :wink:
je suis pas contre de changer de matos, mais je fais parti des personnes à avoir essayer un paquet de chose. et je peux t’assurer que quand j’ai dans la main une raquette que je ne peux pas maitriser…je le sais rapidement.
je vais faire très attention à ce que vous avez pris le temps de noter ici. merci à tous !!!

Quel drame!! certains grands joueurs s’en sortent bien avec ce défaut. Je pense notamment à Mizutani. Maintenant toi ton coup fort c’est plutôt le revers, donc tu t’orientes un peu plus a la Mattenet. Une sorte de contre initiative mélangée à une défense refoulée qui fait que tu aimes reculer mi distance, prendre ton coup fort le revers et gagner le point. Pour moi, ce que je vois, c’est que tu n’es pas assez fort dans cette phase de reconquête. Une fois ton top revers mi distance envoyé, tu as une balle favorable pour gagner le point or souvent tu reste sur la meme ligne mi distance alors que tu devrais avancer d’un pas a chaque fois que tu enchaines tes tops. Tu n’es pas assez conquérant dans ta phase d’initiative.

1 « J'aime »

j’aurais aimé me montrer sous un jour plus favorable, mais je ne vaux pas mieux que cela en tournoi en ce moment… c’est le genre de match que j’aimerais enfin gagner, et gagner régulièrement pour me dire que je franchis un cap. hélas je perds des adversaires plus faibles aussi (en jouant petit bras notamment)…

@Takkyu_wa_inochi, j’attends de lire ton analyse avant te de donner mon avis.

mon autocritique de ce match ?

donc comme je l’expliquais sur un autre fil, c’est le dernier match d’une poule de 4. j’ai gagné 1 perdu 1, l’autre a gagné 2, et est présumé favori. je crois l’avoir déjà joué une ou deux fois et perdu 0-3. si je gagne je peux encore me qualifier puisqu’on serait les 2 à 2 victoires et c’est le face à face qui décide.

donc j’oublie la défaite, je pars plutôt dans un esprit positif, il y avait une interruption assez longue, après nos 2 matchs précédents. je crois que j’entame bien le match, et lui moins bien, surtout qu’il n’est pas trop méfiant.

du coup il fait quelques fautes directes au 1er set, et moi je ne suis pas stressé à ce moment du match, je fais quelques bons services, quand il est court, il n’est pas trop haut. mais ma strat principale face à ce type de jouer avec soft, c’est de servir long.
8-5 je me mange 2 services en retournant mal son service coupé. j’essaie un simple top RV au lieu de la chiquita, et je rate 2 fois… pas bon pour la confiance, j’aurais dû pousser ou amortir le 2è ? du coup je me plante le point d’après , mais je me ressaisis avec un bon service et j’arrache le set.

2è peut-être je me dis que c’est jouable, et du coup je commence à me stresser. mes services sont moins bons, et tout de suite je suis en difficulté, lui se réveille, je rate un ou deux coups, et je me sors complètement du set mentalement.

3è il déroule. j’ai du mal à bloquer son top CD, pourtant le bloc est plutôt un point fort chez moi, je suis dominé, mais j’essaie de m’accrocher, et de corriger mes fautes en me concentrant et en me baissant plus. j’essaie de varier aussi les remises de service, mais elles ne sont pas terribles au cours de ce set.

même si je me suis fait défoncer le 2è et 3è je continue à y croire, j’ai quand même marqué quelques vrais points au 3è après un 2è catastrophique.

au 4è je continue d’attaquer, je prends des risques et insiste pas mal sur son RV qui est nettement moins bon que son CD, et je m’en tiens à ma strat de servir long. j’ai 2 filets pour moi dans ce set, mais je crois que c’est mon meilleur de la journée et que c’est mérité. on le voit pas tellement bien jouer ce set, mais c’est parce que je suis bien agressif. j’aimerais bien jouer déjà à ce niveau tout le temps. juste faire un peu moins d’erreur en remise.

au 5è, je rate un retour simple à 1-1. il fait un point gagnant. avec la pression je rate 2 services et ça devient trop dur pour moi; je fais 2 fautes en retour 1-7, je me suis sorti bêtement du match…

sinon je pense que je dois être plus positif dans l’attitude en retour, ne pas stresser du genre “je vais le mettre dans le filet” mais me dire “quel retour va l’emmerder et qu’est ce que je joue derrière ?” et il faudrait que je me baisse plus le haut du corps et fasse des paniers de balle pour maintenir une qualité plus constante au service (parfois c’est bien, mais sous pression c’est bof bof bof).

Au final, je n’ai pas trop mal joué les 2 sets que j’ai gagnés, mais la belle gâche tout. en face, c’était plus constant, il faisait moins de fautes bêtes, était beaucoup plus régulier, et un très bon CD. bref, plus fort…

voila maintenant, maintenant toi et les autres avez peut être un tout autre avis sur la rencontre ?

Pour moi ta défaite est surtout tactique. Sur ce match, on dirait que tu as essayé de jouer ta récitation que tu as apprise à l’entrainement.
Tu as completement oublié que pour gagner un match il faut jouer sur les points faibles de l’adversaire.
Lui il t’as bien observé au premier set et derrière il a toujours fait pareil.

T’es-tu demandé si ton adversaire était plus a l’aise sur service coupé que lifté? Je suis sur que non. Dès que tu liftes il est a la rue.
Quand tu sers sur son revers, naturellement chez lui il fait le geste du coupé. Quand tu sers dans son coup droit un peu long, il attaque. Son taux de reussite du top est plus importante quand tu sers coupé que quand tu sers lifté.

Lui il a vu ce qui te genait. Il te sers que revers ou milieu.
Pourquoi tu remets revers dans ton revers? Ca lui a donné une balle facile à chaque fois. Il t’a tellement derouté que quand la balle venait milieu tu prenais ton revers en remise, un comble vu le top coup droit que tu as.
Perso j’etudierais une position d’attente sur service a la jean michel saive et je travaillerais le physique que de remettre revers, car c’est pas assez appuyé pour faire mal a l’adversaire.

Apres dans le jeu, il a fait simple mais efficace cad la balle sur la table alors que toi tu as essayé de faire des beaux tops mais qui souvent étaient un peu forcé.
Tu as essayé aussi trop de choses en revers que tu ne maitrises pas. En revers tu aurais du calmer, placer, pour derriere reprendre le coup droit, ce que tu as tres bien fait au premier set.

Autre conseil que je vois sur ce match, c’est que tu ne sais pas servir court ou alors tu ne l’as jamais fait. Court = deux rebonds sur la table.
Edit : tu as servi un peu court au premier set. Il n’est pas a l’aise dessus. c’était un truc efficace contre lui

Takkyu je vais peut-être dire une énormité mais tant pis je me lance… t’as jamais pensé à mettre un picot en revers ? Pas pour faire de la défense moderne, mais un picot long avec lequel tu pourrais faire un bloc gênant, comme un P1-R avec une mousse épaisse, pour jouer en bloc à la table, façon Xiao Xin Yang… ça pourrait être aussi un soft un peu pourrissant, comme un 388C1 par exemple…
Sur ta vidéo moi je vois un coup droit plutôt performant surtout sur jeu lancé, un revers plutôt défaillant sauf en bloc, beaucoup de difficultés en remise et un jeu vraiment plus efficace sur balles longues et rapides… d’autant que tu sers long tout le temps, c’est naturel chez toi.
Le jeu service court/démarrage c’est pas pour toi. Tu ne fais pas tourner la balle lentement en top, tes coups sont tous rapides et plutôt tendus. Le top revers tu ne sais pas faire, ton ensemble coude/bras ça ne va pas, je crains que ça ne soit jamais naturel chez toi. Tu peux pas remonter certaines balles en frottant sans utiliser le coude et le bras. Tu galères pas mal aussi en remise de service, tu donnes beaucoup de balles à l’adversaire (qui a un excellent enchaînement service/top frappé à la chinoise, cela dit).
Si seulement ton bloc pouvait être plus gênant, tu pourrais enchaîner derrière en top frappé coup droit, là tu ferais mal. De même, vu que tu ne sais pas remettre court, si tu avais une plaque qui te permettait de choper un bon coup certains services adverses, ça te ferait un gros problème de réglé. Et toi qui cherches à faire un revers avec un geste sec et court, ça s’apparente au final à un geste avec picot/soft…
Je sais que tu es dans l’optique de continuer à apprendre avec des backsides, mais bon à 40 ans et quelques et vu la volonté que tu as de monter en niveau, faudrait peut-être réfléchir à ton revers sous un angle différent, j’ai la sensation que tu plafonnes de ce côté-là et que si tu ne trouves pas une solution pour t’améliorer de ce côté, tu risques de stagner durablement. Et je ne suis pas persuadé (je te l’ai déjà dit je crois) que tu seras capable à 40 ans passés de prendre tout en coup droit ou d’apprendre à toper en revers.
Bref… à ta place je réfléchirais posément à ce que je fais de bien ou pas, et j’en tirerais les conséquences, en revers en particulier. Tu ne peux pas faire plus que tu ne le fais pour progresser techniquement… alors une solution via le matériel pourrait s’avérer payante, d’autant que c’est un nouveau challenge motivant.

sur le match tu as 100% raison, en RV je ne montre pas grand chose. mais je crois que c’est la nervosité. à l’entraînement, je m’en sers beaucoup plus, et plus agressivement aussi, - y’en a même pour me dire que j’ai un bon RV ! - mais en match, je me “réfugie” un max sur mon CD… je devrais peut être “sacrifier” quelques matches, et m’obliger à essayer de jouer plus en RV. on m’a déjà dit cela…

Aussi, je pense qu’en retour de service, sur ce match, mais globalement sur les autres matches aussi de la journée, j’ai été en dessous de mon rendement habituel. du coup, ça rend les choses très très compliquées. je crois que mes partenaires les plus fréquents servent surtout coupé, (et de toute façon je connais leurs services) et lui a bien varié, parfois même juste à plat, et j’ai mangé en retour, la nervosité n’arrangeant rien.

sinon, j’ai déjà essayé le PL en revers. en bloc et chop ça m’allait bien, mais sur balles molles etc pas du tout, j’essyais de faire les mêmes gestes qu’en BS et ça ne marche pas comme ça… donc je vais persévérer avec le BS…

Pivax a souligné mon manque de réflexion tactique sur le match. c’est vrai que je n’ai pas eu la lucidité de servir lifté plus souvent. c’est vrai aussi que, maintenant que Pivax m’a fait la remarque je ne me pose pas assez la question de ce que fait l’adversaire pour chercher à me battre, et je me concentre trop sur moi.

C’est aussi vrai que je ne sers pas court. mais je peux montrer des vidéos ou je ne fais quasiment que chercher à servir court pour démarrer la 3è. ce n’était pas mon intention sur ce match car le gars avait le soft et j’ai un peu essayé de servir sur son CD court avec mon revers, ça ne marchait pas donc j’ai arrêté.
j’aurais dû essayer de trouver mon service court aussi, surtout au 2è et 3è où c’était perdu… bref, :cry:

@Takkyu_wa_inochi j’aimerais continuer mon analyse sur ton match pour t’aider a t’améliorer surtout d’un point de vue tactique.
Quelques généralités :
Gagner un point c’est bien sur mettre la balle une fois de plus sur la table que son adversaire.
Comme au tennis pour gagner un point on peut faire un coup gagnant (point fort) ou faire faire à l’adversaire une faute directe (point faible de l’adversaire)
La tactique dans un match c’est faire en sorte que l’adversaire joue dans mon point fort pour que je puisse lui jouer dans son point faible.

Ton point fort @Takkyu_wa_inochi c’est ton top spin coup droit. Maintenant il faut que tu arrives le connaitre un peu plus. Tu préfères toper sur balle coupée, sur balle liftée? Toper dans ton coup droit ou toper en pivot?
Au vue de ce match, je trouve que ton top CD est plus fort dans ton coup droit que dans ton revers. Donc pour faire ce coup, il faut faire en sorte que ton adversaire joue dans ton coup droit.
Sachant que le tennis de table se joue souvent dans la diagonale, tu peux, sur ton service, contre ce genre d’adversaire, servir court dans son coup droit pour qu’il te la remette dans ton coup droit. Pas long sinon c’est missile. Ton service à 2:14 était bien par contre le fait de rester la sans bouger après… :hushed: il fallait faire un pas de coté pour être en position pour prendre ton CD. Heureusement qu’il l’a met dans le filet

Lui tactiquement il t’a enfermé dans la diagonale revers (ton point faible) et a essayé de pivoter des qu’il avait la bonne balle.
Dans ce genre de situation il faut ouvrir en ligne droite avec ton revers pour qu’il joue dans ton CD. Ta remise à 11:00 était parfaite et oh miracle ça revient dans ton CD. OK tu perds le point mais tactiquement je trouves ça très bien.
Ou alors autre solution, c’est pivoter. Tu es peut être moins fort en pivot que dans ton CD mais le point suivant est gagné ainsi!! Ton top CD en pivot est meilleur que ton revers.

Le point fort de ton adversaire était son top CD. Son point fort était plus fort que le tien. Pourquoi je dis ça? Car il arrive à la mettre ou il veut. Il arrivait à gagner le point quand il s’engageait dans la diag CD et surtout il arrivait à faire un top long de ligne pour chercher ton point faible. Regarde la balle de set qui lui permet de mener 2-1.
Tu dois encore progresser dans ton point fort pour chercher à faire mal. Typiquement faire un long de ligne contre cet adversaire. Cela a été fait trop rarement.
Ensuite j’essayerais d’améliorer le pivot, avoir le physique qui te permet de tourner autour de ton revers et enchainer les tops après ce pivot.
Quelques pistes pour ton revers sinon. Alors ton revers ne sera jamais ton point fort, donc pour qu’il soit efficace je te conseille de savoir faire un revers long de ligne qui va provoquer un retour dans ton CD ou milieu et aussi de savoir faire un enchainement revers qui provoque un pivot. Ça parait simple mais en match c’est pas si simple de savoir après quel revers je dois dégainer le pivot.

1 « J'aime »

ça dépend du picot. Un grass dtecs ne marche pas du tout comme ça. Un 388D1 ou C1 te permet d’effectuer la même gestuelle qu’avec un backside sur une balle molle, y compris un petit topspin.

merci je suis d’accord avec ton analyse.
l’autre a un meilleur CD que moi. il m’a bien enfermé dans le RV aussi.
pour le coup de jouer plus le revers en ligne, pour enchaîner CD côté CD j’essaierai d’y penser et de le travailler.

mon regret sur mon jeu de service, c’est de ne pas avoir su servir court dans son CD. je n’aime pas servir court sur un picot, donc côté RV, mais j’aurais dû essayer de me régler en servant CD, quitte à perdre des points (j’en avais tellement perdu de toute façon au 2è et 3è…). je crois vraiment que c’est le manque de confiance car j’en ai beaucoup bouffé des paniers de service ces derniers mois.

sur le RV, c’est clair que je n’ai rien montré sur ce match. je pense qu’il ne sera jamais aussi fort que le CD. Mais c’est difficile à imaginer vu la vidéo, mais je t’assure que je suis capable de beaucoup mieux que je ne l’ai montré. le problème c’est que pour l’instant en match, ce ne sont surtout que des palabres.

bref de toute façon je fais un break, je te remercie. le prochain défi après le break, c’est d’arriver à faire une vidéo où je montre un tout autre visage en revers… sinon c’est le picot, et je n’en veux surtout pas, sinon Droopy va me faire la peau

@Takkyu_wa_inochi OK pour le break. Je comprends. Mais on apprend toujours plus d’une défaite que d’une victoire. Ces erreurs tactiques existaient peut être déjà avant même quand tu gagnais. Parfois des matchs gagnés à belle peuvent se gagner 3-0 si on était plus lucide. Essaye de reprendre tes anciennes vidéos et essaye de faire ton auto critique tactique.
Sinon, dans ton club, as-tu une tactique contre chacun de tes partenaires? Connais-tu leurs points forts et points faibles? Si ce n’est pas le cas, c’est que c’est un aspect que tu négliges trop. Si tu veux gagner un match il ne faut négliger aucun aspect : technique, tactique, physique et mental.

oui contre mes partenaires habituels j’ai des tactiques précises, mais trop adaptées à ces adversaires que je connais par coeur ? notamment, je sers COURT je fais un démarrage lent rotation, et j’essaie d’attaquer fort la 5è. en retour sur balle vraiment courte, 75% au moins du temps, je remets court, chose que j’ai pas du tout su faire aujourd’hui. le démarrage rotation en question, je le fais parfois du RV, je varie les placements, mais si je démarre RV, 80% j’essaie de pivoter CD derrière, je ne fais pas souvent de 2è revers derrière. Mes schémas marchent mieux. (les leurs aussi ?)

mais ce que je perçois comme étant le point faible (relatif) de mes 2-3 partenaires le plus régulier à l’entraînement, c’est … leur service ! et leur jeu de retour ! donc beaucoup plus facile pour démarrer sur 3è balle, et faire des bonnes remises. mais ça ne m’aide pas en match contre des bon serveurs ou remiseurs… leur point fort, leur régularité et tenue de balle, meilleure que la mienne, le CD pour l’un, le bloc avec son soft pour l’autre. Dans le jeu court au dessus de la table, je me sens meilleur et c’est une arme dont je me sers contre eux.

Ton service fait a chaque fois deux rebonds sur la table. Bravo

La aussi ta remise fait vraiment deux rebonds sur la table? Si ce n’est pas le cas c’est que ce n’est pas une remise courte. Essaye de faire un match a theme : point gagné +1. Service non court de l’adversaire que je laisse filer +2. Remise non courte de mon adversaire que je le laisse filer +2.
Tu verras la si tes remises et tes services sont vraiment courts ou si tes partenaires oublient de te sanctionner sur une remise a priori courte mais qui en fait est longue ou sur un service a priori court.

Pour moi ce n’est pas une tactique, c’est juste le moment de prise d’initiative de ta part. Mais ton top tu dois le faire plutot spinné ou frappé? plutot revers, coude ou coup droit? Quels sont les services qu’ils arrivent pas a remettre? C’est plutôt ça les questions à se poser. C’est bien de jouer beaucoup plus fort car ils sanctionnent coups mal executés et c’est bien de jouer plus faible pour voir si tu arrives à bien mettre ton jeu en place. Tu as deja essayé de faire un match avec ta coach? Elle réussira a te sanctionner à chaque décision. Tu peux quand même essayer a la fin du match de lui exposer ta tactique et elle pourra te dire si tu l’as bien analysé.
Et en tournoi tu observes les joueurs que tu affrontes quand ils jouent contre d’autres ou quand tu regardes tout simplement des matchs tu te dis pas tiens lui si demain je l’affronte je le jouerais comment?

Pour le jeu court si si je t’assure…je reviendrai vidéo à l’appui…

C’est vrai que je ne réfléchis pas assez au placement de mes tops et je ne pense jamais assez à viser le coude.

Oui le coach on fait souvent des sets à la fin de séance. J’essaie de faire ce que je sais faire mais je n’ai pas vraiment de tactique générale. Je joue point par point en prenant le temps de réfléchir entre chaque point à ce que je vais tenter de faire.

En tout cas merci. Je ne reposte plus ici pendant 3 semaines. Ça n’a rien à voir avec le résultat du tournoi, c’était décidé bien avant…

Bravo!! C’est une arme à utiliser beaucoup plus alors.
Si tu veux savoir ce que c’est une tactique, regarde cette video. Le ping c’est vraiment un jeu d’echecs:)
Tactique Henzell - Mattenet

Sinon je te conseille de lire le PDF suivant pendant ton break. C’est un resumé du livre “Savoir Gagner” de Luis Fernandez. Ce n’est pas l’entraineur de foot mais un chercheur. Ce livre a changé ma facon de préparer une compet et ma facon de voir le ping. Tout y est decrit : préparation mentale, tactique, echauffement, peur de gagner, peur de perdre. On pourrait le poster dans plein de sections tellement c’est complet
Luis Fernandez - Savoir gagner

shi fu mi pour l’engagement ? C’est comme ca qu’on fait au japon ?

1 « J'aime »

aille la vidéo parle pas mal pour nous tous…que de balles longues sans démarrage ou prise d’initiative…et tes services sont trop forcer et assez long, et tu es débordé sur un certain pourcentage…relache et soit plus souple à l’accroche dans ce domaine. :wink:

Petit resumé en video du dernier match de ste marie en N3

encore une fois de beaux échanges et une victoire synonyme de presque maintien :wink:

bravo à eux

1 « J'aime »

Ouaip, ça joue solide, c’est vraiment sympa à regarder.