Victas VS>401

Tout à fait, ce n’est pas sa qualité première mais techniquement c’est réalisable si la gestuelle est fluide.
Ça me semblait utile de le dire…

Le vs 401(1,5) utilisé en défense coupé sur un bois Stiga defensive wood permet de placer la balle où l’on veut. Je l’utilise en défense coupée revers. Au bout du 3ème renvoi l’attaquant commence à se poser des questions et s’il est pressé de terminer le point, il va se précipiter, trouver le pied du filet ou lever la balle de 30 cm (2 fois la hauteur du filet), et là, une grosse claque du revers me permet de dominer l’échange et de finir le point.

1 « J'aime »

Bonjour,

Petites questions :

Est-ce que ce 401 prend beaucoup les effets notamment les effets latéraux??

Niveau adhérence est-il plus adhèrant que mon vari spin et coupe t il tout aussi bien?

Merci pour vos réponses

comme la plaque est très dure tu ne sens pas les effets. Pour moi comparé au vari spin c’est différent. le 401 est une plaque pour choper à distance plus que pour pousser à la table et donc je trouve la coupe meilleure que le vari. Niveau adhérence ça doit être kif kif car il y a des mecs qui taillent super bien avec un vari.

Alors alors alors… Tout d’abord, je vais faire un petit commentaire par rapport au “dessus du topic”, mes impressions lors du premier test sont assez eloignées de presque tout ce que j’ai pu lire ici (exception assez notable de certaines interventions de @theyoguishow aussi sur d’autres topics, peut-être parce que testé sur le même bois ?).

Donc, c’est parti pour le pavé. Grâce à @douou j’ai pu acquérir pour une bouchée de pain ce revêtement dont j’avais tellement entendu parler. J’ai donc tanné @Taka pour le tester et ce fut chose faite hier soir (merci aussi à Fernando, notre troisième larron et victime topspineuse volontaire de la soirée).

1er essai “avec ce que j’avais sous la main”: VS401 rouge 1.5mm collé sur Darker 7p-2a.df (bois rigide et “un peu” tendre 100% hinoki pour ceux qui ne connaissent pas) et associé à un vieux (5ans) feint long 3 moussé (d’après @Taka on est sur du 1.3 mm, bon la vérité c’est que je ne me rappelle plus du tout ce que ce truc fabriquais chez moi ni son épaisseur et je l’avais retrouvé le jour même par accident, coup de pousse du destin on va dire).
Là je vais le faire en version courte façon Karadoc: “C’est d’la merde”. Catapultant, pas si terrible que ça au niveau rotation et très peu de sensation. Quand même un constat positif, le poids. J’ai lu que c’était LOUUUUURD, la brique ultime etc… eh ben non, c’est plus léger qu’un globe “mid hard” de même épaisseur de mousse. A ce stade, je commençais à redouter de m’être gouré de revêtement, voire de m’être fait refilé une contrefaçon.

@Taka arrive à la rescousse avec ses 3000 bois et me propose un defplay senso ou un vkm def. Je dis ok pour le defplay, un coup de colle, je retape le FL 3 histoire de comparer sur des même bases et hop, en avant guigamp. Le poids est d’autant mieux réparti que le Defplay senso est équilibré plus vers le manche que vers la tête (ce qui est le cas du 7p-2a.df) et sa tendresse donne de suite une impression HYPER agréable. quelques balles…

2nd essai: Defplay senso v3, VS401 1.5 mm et FL 3 1~1.3mm.
Premiers échanges, ha cool l’effet catapultant a disparu, génial. Et autant avec le Darker, c’était 0 sensation (dwell time trop court je dirais), autant là, c’était l’orgasme direct! J’ai cru que mon partenaire allait trouer son côté de table tellement ses balles plongeaient sur mes poussettes. En défense… eh bien en fait c’est dur à dire. C’est un peu deux poids deux mesures. Quand j’étais bien mis et que j’avais bien lu l’effet, la balle était tronçonnée, un truc de fou, j’ai jamais vu ça. Une fois elle a tellement freinée durant sa course, qu’elle est retombée sur la table quasi verticale et elle a ensuite bondi vers moi (bon, là j’ai vraiment voulu faire le brutus alors que la balle était à peine liftée en face). PAR CONTRE, quand mon partenaire topait en rotation (et il met plein de jus) et/ou que j’étais mal mis, alors là, ça mooonte, ça gicle et il faut frotter à mort pour compenser… ou faire une défense molle, du reste très facile à faire avec le VS401.

En poussettes, c’est juste du massacre à la tronçonneuse, mais là aussi il faut frotter à fond, sinon c’est l’inverse, on bouffe l’effet à crever et la balle part cueillir des fraises. En bloc, ben… ça va en fait, là par exemple pas tellement l’impression de bouffer, mais niveau vitesse on a un effet relativement amortissant ce qui est super confortable. A retester ça, parce que j’ai pas beaucoup bloquer.

En top et claques, c’est génial. Le top mets une rotation incroyable (quand je pense que j’ai lu que certains disaient que ça mettait rien, je pense que vous n’avez juste pas trouvé le bon bois les gars), j’ai pas le souvenir d’avoir fait un top non gagnant sur la soirée. Accroche de malade et dès qu’on rentre dedans ça part, façon tensor léger. Juste. Génial. En frappe, l’effet tensor donne une impulsion et les trajectoires sont franches. Nickel, pas grand chose à signaler, c’est pas non plus un Mark V collé à la rapide de la bonne époque, mais…

Au service, alors là je ne sais pas trop quoi en penser. Ou plutôt si, c’est génial lorsqu’on sert avec, mais en remise, c’est comme en défense, la moindre petite milli erreur de jugement et PAF pastèque, c’est la misère. Quand je dis misère, ce fut soit point perdu directement (remise filet ou dehors), soit un ballon facile… quelqu’un derrière crie “POOL” et on essuie un feu nourri de mitrailleuses endiablées. PAr contre, quand la remise est bien exécutée, ce fut très souvent gagnant (très souvent = 40% hein), car j’ai pu alterner les balles tendues plein de jus avec les balles courtes et molles avec une facilité déconcertante.

Donc voila, en gros, je pense que je vais m’acheter de ce pas un Defplay à manche droit (j’ai du mal avec le manche anatomique de Taka, je n’ai qu’une petite main) avec un VS401. Pour moi ce revêtement est à la défense ce que la lunette est au sniper: un outil indispensable pour prendre le dessus sur l’adversaire.

Au passage, j’ai (re)découvert le FL 3, lui aussi m’a bien surpris sur le Defplay, très très proche d’un backside, mais version picot long. Il va m’en falloir des entraînements pour maîtriser tout ça :drooling_face:

C’était radio Xyphis, à vous les studios !

3 « J'aime »

C.R alléchant. Je n’avais pas encore associé mon VS401 à mon Defplay Senso V3. Ce sera bientôt chose faite, faut au moins que j’essaie !

Attention métal, tu es en train de perdre la"head"…

Je te remercie pour cette mise en garde @fefejaja mais je suis plutôt du genre à garder la head sur mes épaules en metal.:wink:
Je maintiens ce que j’ai dit par le passé, à savoir que je suis gêné par le poids de la plaque (mon manque de vitesse gestuelle s’accommode mal d’une raquette lourde), que j’aurais préféré la voir produite en 1.2mm et que son utilisation sur un plan strictement défensif nécessite une certaine expertise technique.
Par contre, j’ai découvert et adopté récemment des bois flexibles et plutôt tendres en défense. Pour me faire une opinion la plus complète et honnête possible, je dois coller mon VS401 sur mon Defplay Senso V3.

1 « J'aime »

Attend d être V3😉…

Tu nous montres à tous que ce n’est pas un obstacle pour rester performants ! :wink:

1 « J'aime »

Je n’ai été défenseur que pendant quelques mois mais le VS>401 sur le Defplay en effet c’est tout bon, bien meilleur qu’un Marder II par exemple. Enfin je parle du revers pour ma part…
Après cette plaque, je l’ai essayée sur mon Aero soft carbon, juste pour voir… “Oh my God”, c’était devenu n’importe quoi :scream:, injouable. Tendre et flexible avec cette plaque, c’est ce qu’il faut.

3 « J'aime »

Merci pour le CR @Xyphis

Je vends pas de contrefaçons :slight_smile: :wink:

En plus si tu connais notre ami karadoc…

Sérieusement, si le poids est plus lourd pour le globe, je vais même pas l’essayer…

Sinon niveau taille de balle a table c’est mieux le 401 ou le globe??

Merci l’ami

D’après ce que j’ai vu lors du test, il taillait nettement plus fort avec le VS401 qu’avec son globe. Marrant de voir son adversaire toper dans le bas du filet ou sur son côté de table ^^

J’ai eu les même difficultés aussi sur des tops plus chargés, mais bon, je n’ai testé que 2 minutes, faudrait que je fasse un test plus conséquent. En tout cas, rien à voir avec des tackiness comme sensations.
J’ai des réserves sur le contrôle face à des tops plus rapides et lourds, cependant. A voir avec un full test, donc.

Je suis complètement d’accord sur les réserves que tu émets quant au contrôle de cette plaque @Taka et je suis content de lire que @Xyphis ait relevé que la moindre approximation serait sanctionnée.
Alors imaginez, entre les mains d’un défenseur débutant, le VS401 n’est pas si facile à apprivoiser. Comparativement à des backsides de défense traditionnels, il est bien plus dynamique et rapide.

2 « J'aime »

Au fait, je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais y a-t-il des pros qui jouent avec cette plaque ?

Pas à ma connaissance

Hello, je valide à 100 % le compte-rendu de @Xyphis. Le 401 sur defplay, c’est exactement ma config cette saison et pareil, je trouve ce combo excellent, aussi bien en coupe de balle qu’en attaque. Blocs, frappes à plat et top spin rotation sont tout à fait possible et efficaces !
Et même constat concernant la défense : c’est très efficace en chop coup droit, mais ça demande en effet d’être bien placé, c’est une plaque qui ne pardonne pas tant que cela les approximations techniques. Quant à la poussette à la table (je tourne et pousse en revers), elle peut faire beaucoup de points directs si on frotte bien la balle. Une excellente plaque donc, qui demande plusieurs semaines pour en tirer toute la quintessence.

1 « J'aime »

Une unanimité semble se dégager pour le type de bois à privilégier. Sur un site étranger, j’ai lu plus d’une trentaine de CR sur cette plaque. Environ un tiers l’utilisait sur Defplay Senso V3, un autre tiers sur VKM normal.

Petit H.S : ton expérience avec le Resist II se passe bien @Suspirio ?

Je vais bientôt voir ce que ça donne sur un Tibhar Defense Plus, en comparaison de ce que j’ai connu sur le Xiom Allround S.

1 « J'aime »

lorsque j’ai joué le 401 c’etait avec un defplay ! belle association qui permet de gagner en flex pour le 401 grace au bois