Victas VS>401

J’aimerais bien l’essayer sur un bois de défense qui ne soit ni trop flexible ou tendre (déjà essayé, je n’aime pas trop), ni trop dur. Est ce qu’il existe des bois def “intermédiaires” qui iraient bien avec le VS 401? Toujours pour mon revers à base de coupés, blocs et claques occasionnelles :slight_smile:

Salut

Je ne comprends pas ta question désolé!

:joy::joy::joy:

Vive la saisie automatique sur Gsm…

En fait je voulais savoir sur quel bois tendre tu avais essayé le 401 que tu dis ne pas avoir aimé ???

C’était sur le Flytec Epoxy 3, un bois combi avec je crois du balsa sur le revers. Mon VS 401 me paraissait “mou”.

1 « J'aime »

:rofl:

Disons que je trouve que un mousse très (!) dur en 1mm, rend plus difficile la variation d’effet style défense taillée ou “flottante” avec geste quasi identique (vu de face).
Avec un 1.8 mm tackiness C par example, il est super facile de défendre sans effet ou de couper.
Idem en 1.3 mm
Avec du 1.1, c’est déjà un peu plus délicat de ne rien mettre dans la balle tout en gardant une trajectoire bien droite.
Quand à faire cela avec un “globe 999” 79° (:joy:) en 0.8 mm, pour moi c’est mission impossible, peut importe le bois.

Par contre, je trouve que certains bois assez durs permettent quand même la variation ci-dessus, avec des mousses pas trop durs, même en 1mm (ex: MAtsushita power défense (RIP), ou Nittaky Shake Carbon déf, ou encore le shetinin Carbon hit defense (assez difficile à obtenir, faut parler Russe ou connaître quelqu’un ^^).

Ta raquette actuelle, tu as les deux: bois assez dur ET mousse fin ET dur…
Ca convient bien pour hacher la balle en poussette ou en défense, et peut-être top en effet lent, mais je trouve que cela limite trop la gamme des coups possibles (en tout cas c’est mon ressenti).

Est-ce que tu trouves que le VS401 1.5 le permet ?
Merci
(Et petit HS si possible : c’est quoi la gestuelle pour la variation avec ou sans effet ?)

Je n’ai pas encore essayé le VS-401, mais je suis curieux d’essayer.

Pour la variation, on joue sur le contact frotté ou pas.

  • pour la défense taillée, on donne un bon coup de poignet et avant bras en frottant la balle finement. On passe assez fort sous la balle.
  • pour la défense “flottante” sans effet, on “bloque” le poignet et on accompagne la balle , en la poussant en avant, mais sans la frotter ou très peu. On peut facilement masquer le geste en faisant un mouvement rapide de l’avant bras, vers l’avant sans frotter la balle. La palette est plus verticale, moins ouverte que pour la taillée. Vu de face, c’est difficile de voir la différence.

Il y a une vidéo qui correspond assez bien à cela et montre les différents niveaux de coupe:
https://www.youtube.com/watch?v=WJBxm6HYN2s

Il y a aussi une autre techique trompeuse en revers, qui fonctionne bien sur un top en rotation, qui consiste à toucher la balle finement (!) le plus près possible du pôle de rotation de la balle (là où elle tourne le moins vite). en faisant un geste tout en finesse, on peut tailler très fort sans en avoir l’air.
Quand je fais ce coup, l’adversaire top assez souvent dans le bas du filet. Cela marche encore mieux si le top était un peu side spinné.
(Note: c’est une technique pour une défense RV avec inverted, je ne sais pas trop ce que cela donne en version picot, faudrait demander aux picoteux du forum… Xyphis peut-être?)

2 « J'aime »

Tu m’en avais déjà parlé, mais j’ai jamais réussi à le faire. Par contre en prenant la balle près du pole quand l’effet est latéral et en la choquant (en la “portant”) sur un petit mouvement, elle se met à sauter au rebond, ça surprend souvent l’adversaire.

Ouais, moi non plus, ca marche pas terrible avec un picot long. Cette technique est plus facile avec un mousse normal.
Quoique il y a qq années, j’arrivais à le faire avec un long plus épais (feint 1.5 mm), mais je trouve que ce n’est pas comparable avec le mousse de toute façon.

Edit: par contre, cela marche SUPER bien avec un court adhérent. Avec le super spin pips chop II en RV, je pouvais même le faire sur en top en force (, pas seulement sur un top en effet. Au lieu de mettre la palette perpendiculaire à la trajectoire de la balle, on l’incline pour toucher la balle plus sur le coté gauche (environ à 8 heures au lieu de 6 heures) (contre un droitier)

A la demande d’Archeo :slight_smile:

J’ai pu comparer, à mon humble niveau, le 401 1.5 et 402DE 1.8 sur bois TSP mais pas encore sur le VKM.
Pour moi ce ne sont pas les mêmes types de revêtements :
401 1.5mm pour la rotation inverse et la frappe (90%)
402DE 1.8mm pour la polyvalence mais avec une perte en terme “défensif”.

Petit essai hier, en CD, d’un Victas VS>402 Double Extra 1.8mm rouge sur bois VKM Defensive :
Plutôt bien, sans avoir l’impression d’avoir trouvé le Graal.
La mousse annoncée à 50° (échelle Victas) n’est pas ressentie comme telle (topsheet souple) plutôt du 45° maxi pour l’ensemble.
L’ensemble bois+revêtement est moins rapide que prévu, avec léger effet tensor catapultant, très polyvalent, rejet méduim haut, chops possibles. Bref, un bon backside Allround.

Je garde pour finir la phase. Car il me permettra de “faire le jeu” contre des jeu “mous” sans effet ou à plat.

Il faudrait comparer le 402 et 401 en même épaisseur sur même bois pour une analyse exacte.
Le 401 produirait sans doute un jeu bien plus “radical”.

Le VS402 DE est présenté par Victas comme une évolution du 401, je maintiens qu’ils sont d’un esprit assez différent :

  • 401 = “agressive chopper”, axé rotation inverse.
  • 402DE = “allroundeur”, bien moins “typé”.

A voir aussi avec @Douou qui joue avec le 402 Limber et le 401 !?

2 « J'aime »

Je craignais surtout une grosse différence de vitesse/dynamisme entre les deux plaques, surtout en comparant le 401 en 1.5 et le 402 en 1.8.

En tout cas, merci pour le comparatif :wink:

Oui pour le dynamisme (402DE>>401),
dans une moindre mesure, en terme de vitesse (402DE>401)
Sans doute surtout lié à différence d’épaisseur des mousses 1.8/1.5.

PS : le 402DE me semble un peu dans la même veine de ressenti que le Regalis Blue mais avec un topsheet un poils plus adhérent. Mais le Regalis rejetant peut-être plus bas ?

Le 401 reste vraiment à part comme backside.


Je confirme votre échange. J’ai longtemps joué avec un 402DE en revers en 1.8. J’ai longtemps été tenté d’essayer un 401 en 1.5 et bien je n’en suis pas déçu. Ces deux revêtements non rien à voir en effet. Le 401 est bien plus lent que le 402 mais qu’elle contrôle c’est incroyable. Je ne démarre pas beaucoup en revers donc je ne suis pas gêné par le manque de dynamisme du 401. Mais alors en retour de service, en poussette ou en bloc à la table c’est ultra sécurisant. Je laisse ce 401 pour la fin de la phase afin de voir si les premières sensations vont se confirmer.

je viens de larguer mon G1 et mon NSD pour rependre le VS401 sur mon innershield. Le top côté régularité et hyper sécurisant, d’ailleurs mes partenaires m’ont fait la remarque que je faisais beaucoup moins de faute directe, il est peut moins décisif pour faire le point mais a mon humble niveau je prefere le controle a la vitesse.

1 « J'aime »

La combinaison innershield et 401 ça a l’air de bien fonctionner. Mais tu as aussi un picot. Alors que moi je joue avec 2 backsides. Et je joue a table je recule jamais. Je chope pas. Je ne fait que coupé la balle sur la table. Partant de là, le inbershield est-il toujours un bon choix???
En cd j’ai toujours mon sriver 1,9…
En plus le bois vient d’augmenter… Sinon douou m’avait un Boll control…

Merci

Le Boll control est deja tres bien comme bois, Olivier en avait l’air hyper satisfait, l’Innershield c’est un must, un bois genial mais malheureusement comme tous les bois de grande qualité il est très cher, alors est ce que, vu ton classement et donc par déduction ton niveau, il est bien necessaire de choisir un bois de ce niveau, t’amènera t il un plus suffisamment conséquent pour ne pas te faire regretter l’investissement??? Maintenant si tu as les moyens, pourquoi pas t’offrir le luxe comme tout à chacun en a le droit… Ce sera ton choix

Alors essai ce matin du VS401 en 1,5 sur mon andro winokiwami midori defense, eh ben mega deception, je ne trouve ce revetement vraiment agreable que sur des bois flexibles, là la mousse très dure était inerte, sans ressort, très chiant à jouer, les chops n’avaient pas sauce et bien sur mais ça on le sait, c’est notoire impossible de tirer un top. Merdique!!! Bon j’ai repris mon innershield et tout est rentre dans l’ordre :sweat_smile:

Wow, intéressant et surprenant.
Quand tu dis que c’est rentré dans l’ordre en reprenant le innershield, tu veux dire, avec le VS401 dessus, ou bien un autre mousse?

avec le vs401!!!