Victas Koji Matsushita

Je pensais également revenir au Tachi mais le souvenir que 'ai de ce bois est qu’il était plus tendre donc moins bien pour mon jeu et la P balle.

d’autres retour sur le VKM DEF manche rose,avec quel picot le joué vous?

On est déjà deux à le jouer avec le gdt sans mousse !

qu’en penses tu par rapport au special

Le bois est plus léger, plus sec et moins rapide. C’est pour cela qu’il se marie très bien avec le gdt. Il convient donc mieux pour un jeu de défense, tout en garantissant de la qualité dans le coup droit.

[quote=“seb.c, post:205, topic:3052”]
plus sec
[/quote] le VKM def

mais moins rigide que le VKM special : est-ce bien cela ?

oui tout à fait

Je le retrouve très proche par exemple d’un stiga allorund classic mais en plus lent.

Merci Sébastien

et chez Tibhar de quel bois il se rapprocherait le plus ce VKM defensive ?

Je pense que le power defense peut lui ressembler car il est sec, mais côté sensations il reste bien moins bon, plus rapide et moins amortissant, mais de mémoire sur le picot il était gênant, cependant je l’avais utilisé à l’époque de la C Ball, difficile de dire si c’est ainsi avec le P Ball …
En tout cas il est sec …

L’ancien COS3 également sec pouvait peut être … Mais je crois que la planche est plus épaisse et il est lui plus lent que le vkm

Jamais facile de trouver une équivalence chez le voisin tant chaque bois a ses propres caractéristiques qui le rendent toujours un peu unique, ce serait dommage d’en prendre un autre n’offrant pas les mêmes sensations / confort / vitesse /contrôle …

Vaut mieux attendre un peu et acheter celui qu’on veut que se rabattre sur quelque chose n’offrant pas les mêmes possibilités globales, même si le prix est certes plus avantageux sur d’autres modèles.
Pour moi le VKM DEF ma donné quelque chose que les autres n’ont pas permis, j’espère qu’il puisse également en faire autant pour d’autres, cela entend donc qu’aucun des autres bois testés ont donné autant, difficile donc de préconiser un autre matériel pouvant le remplacer.

1 « J'aime »

Comparatif (en anglais) des différentes versions
http://ooakforum.com/viewtopic.php?f=43&t=31206

Un petit résumé ci-dessous :

Speed:

  1. KMOF / KMS
  2. Hadraw Shield
  3. KMO
  4. KMD
  5. Innershield ZLF

Control:

  1. KMS
  2. Hadraw Shield
  3. Innershield ZLF
  4. KMD
  5. KMO
  6. KMOF

Flex:

  1. Innershield ZLF
  2. KMD
  3. KMO
  4. Hadraw Shield
  5. KMOF
  6. KMS

Vibrations:

  1. Innershield ZLF
  2. KMD
  3. KMO
  4. KMOF
  5. Hadraw Shield
  6. KMS

Hardness:

  1. KMOF
  2. KMS
  3. Hadraw Shield
  4. KMO
  5. KMD
  6. Innershield ZLF

Classical Chopping:

  1. Innershield ZLF
  2. Hadraw Shield
  3. KMD
  4. KMO
  5. KMS
  6. KMOF

Modern Defense:

  1. KMS
  2. KMOF
  3. Hadraw Shield
  4. KMO
  5. KMD
  6. Innershield ZLF

Attacking:

  1. KMS
  2. KMOF
  3. KMO
  4. Hadraw Shield
  5. KMD
  6. Innershield ZLF

Blocking:

  1. KMS
  2. KMOF
  3. Hadraw Shield
  4. KMO
  5. KMD
  6. Innershield ZLF
2 « J'aime »

Ce comparatif est cependant assez marrant car il ne correspond pas à mes sensations ressenties sur quelques points, ce qui me donnerait un autre classements sur ces points.

Personnellement je ne serais pas d’accord sur :
Contrôle
Le Spécial comme ayant le maxi contrôle ne colle pas à mes yeux
Ayant le ZLF, KMS, KMO et KMD l’ordre pour moi est clair

  1. KMD
  2. ZLF
  3. KMO
  4. KMS

Flex
J’inverserais entre le KMD et le KMO, en effet celui qui donne la sensation de plus fléchir par le faite d’être moins sec, c’est le KMO, le KMD donne la sensation de fléchir mais de c’est comme si l’amplitude de cette flexion était réduite.
Sur de la balle tapé doucement cette flexion est plus ressentie sur le KMO

Vibration
Pour la même raison j’inverserais le KMO avec le KMD car là encore cette flexion donne une sensation plus vibrante sur le KMO

Dureté
Là encore j’inverserais le KMO du KMD

Défense classique
Pour moi le KMD est en tête, c’est incomparable la défense du KMD par rapport au ZLF. Là où avec le ZLF je faisais des fautes de merde, sans raisons apparentes (en plus de les remettre trop hautes et donc me mettre dans une situation critique), avec le KMD je peux les multiplier et les remettre sur table bien plus facilement, en plus de les rendre plus gênantes, plus tendues et plus difficiles à négocier pour l’adversaire.

Bloc
En bloc aussi j’inverserais le KMO du KMD, car le faite qu’il soit plus sec, le bloc est plus difficile pour moi sur le KMO, il est plus facile de rentrer un bloc avec le KMD, de plus par le faite qu’il absorbe mieux si on est pris par la vitesse adverse ou l’effet, on a plus de chances de voir la balle finir sur la table avec le KMD qu’avec le KMO

A noter aussi que le KMS à un bruit assez creux résonnant lorsqu’on fait rebondir la balle dessus, un peu moins sonore sur le KMD, cependant en jeux, tant en top, frappe, top frappé disparaît pour laisser la place au claquement de balle sur le KMD, sur le KMS même en jeux cela peut résonner sur les coups non appuyés.

Cela reste un comparatif intéressant … Hormis ces petits points de désaccord, le reste me paraît OK.

2 « J'aime »

Très intéressant mais pourriez-vous traduire, je suis pas sûr de comprendre, désolé
KMD = VKM Defensive (manche rose) ?
KMO = VKM Offensive ? ou VKM Def (manche marron) ?
KMS = VKM Special (pli carbone) ?

Merci

J’ai repris les termes du site de départ :
KMD : Defensive manche rose
KMO : Original manche marron
KMS : Spécial (carbon)

Je n’ai pas inclus de comparaison avec le dernier, qui serait le KMOF : Offensive manche bleu, car c’est un de ceux que je n’ai pas essayé, apparemment il serait assez sec et rigide, un poil moins que le Spécial (Carbon) et situé entre le KMO (Original manche marron) et le KMS (Spécial Carbon) tant en rigidité qu’en vitesse … et serait peu vibrant

C’est le seul que je n’ai pas chez moi des Victas ici comparés … se serait intéressant aussi de l’essayer pour le comparer aux autres, et pourrait aussi me convenir, puisque la vitesse un peu au dessus du Spécial le rend plus exigeant, peut être que le faite qu’il soit un poil moins rapide / rigide le rendrait intéressant … en tout cas si on chercherais une meilleure vitesse et sans pour autant devoir passer à quelque chose de plus tendre (le KMO est plus rapide que le KMD mais le faite qu’il soit moins sec, lui fait perdre en efficacité sur la défense / gêne / trajectoire) … à voir …

1 « J'aime »

Ok
Merci les gars pour ce gros job
c’est vraiment la bible ce post.

Perso, je cherche le meilleur bois VKM pour mettre un P1R 0,5mm sans que cela ne soit ni trop sec et surtout ni trop rapide, quel est votre avis ? Le VKM Defensive :heart_eyes: si j’ai bien lu.

Oui c’est très subjectif c’est d’ailleurs ce qu’avait écrit l’auteur de ce post, notamment sur le contrôle :wink:

“Control (this I feel is more subjective based on taste, but I’ll give my view – keeping in mind I do better with stiffer/solid equipment overall – I don’t think the slowest blades are always the easiest to control. For those that do, then just look at the speed ratings above and the slowest will be the most controlled):”

Le KMD (Defensive) est sec mais reste le moins rapide.

Cependant c’est ce côté sec qui lui permet de restituer une gêne supérieure et des trajectoires tendues qui empêchent de se prendre des frappes dans la tronche, car aujourd’hui c’est surtout ici qu’on doit faire gaffe, mettre beaucoup de balles sur la table mais qui servent uniquement à se faire défoncer derrière n’a aucune utilité pratique.

Avec le ZLF je mettais des balles sur la table mais elles étaient suffisamment sans vie pour qu’elles soient facilement attaquables alors qu’avec le KMD même une balle parfois plus haute est clairement plus difficile à négocier car d’apparence facile par la hauteur, mais ayant gardé l’effet, et souvent plus longue, et une balle plus longue restera toujours plus difficile à attaquer …

Oui j’en suis rendu parfois à faire le spectacle, le “beau jeu” mais statistiquement je perds trop à mon goût… Depuis la Pball, je suis parfois en difficulté contre des joueurs de 2 à 3 classements inférieurs (même si globalement je n’ai pas trop perdu de points cette année de reprise).
En chops, je fais des fautes de longueurs sur les tops adverses violents, je n’ai pas la capacité de relâcher suffisamment le poignet pour absorber l’énergie.

Et en top-frappé, quel épaisseur et dureté de mousse de backside seraient conseillées avec le VKM rose ?

Clairement sur ces points spécifiques, le changement est radical !! La longueur était perçue avant comme une prise de risque pour moi, comme si je devais m’approcher du bord avec le risque d’aller trop loin … depuis le VKM Def je peux la mettre plus longue naturellement sans jamais avoir cette sensation de prise de risque … et même lorsqu’elle n’est pas longue elle est basse et elle peut aussi être longue et basse …

Tout ça se fait aisément, du coup, on a enfin une sensation de contrôler l’emplacement, la longueur, l’écrasement, la balle molle, la balle tendue, la balle flottante et sur les balles frappées elles peuvent revenir grâce au faite qu’il n’est pas trop rapide, et elles peuvent revenir tendues et rapides, la 2ème frappe sera alors encore plus difficile à enchaîner sans compter qu’elle peut encore revenir :slight_smile:

Ce sont justement ces sur ces points que ce bois m’a clairement bluffé !!

1 « J'aime »

Ayant joué 2 défenseurs ce weekend, l’un d’entre eux avait le ZLF avec un curl P1R en 0.5 mm dessus, et franchement ses balles ne m’ont pas beaucoup gêné. Et en plus il était gaucher.
Les balles de l’autres défenseur, Barricade+GDT en Ox, étaient quand même un peu plus nocives.