Vélos, cyclisme

Je dirais deux sorties par semaine Une de 100 bornes et lautre de 50. J’ai 36 ans et je fais 82 kgs pour 1m85

Globalement raccord avec Macpro, essayer de choper un groupe shimano 105 ou l’équivalent chez campagnolo, la matière du cadre importe moins que sa géométrie (bien regarder les mesures de chaque tube). Pour les roues les prix s’envolent assez rapidement, mais je pense que des mavic aksium ou équivalent sont déjà suffisantes. Côté rapport qualité prix, decathlon est difficile à battre, il y a aussi Canyon (mais uniquement dispo en ligne donc il faut bien regarder si les mesures conviennent), ou les “coups” ponctuels, vélos de la saison précédente etc. L’occase j’ai jamais osé, surtout avec le carbone qui devient un matériau très courant et qui n’est pas inusable comme l’acier ou même l’alu.

Chez décath : https://www.decathlon.fr/velo-route-ultra-900-af-alu-id_8377261.html
Groupe shimano 105 11 vitesses 11x28 à l’arrière et 34x50 à l’avant, de quoi grimper quasiment n’importe quoi sans avoir de “trou” sensible dans les développements ; cadre alu (léger et bon rendement), fourche carbone (pour l’amorti), roues mavic aksium avec pneus de 25 (bon confort)… pour un poids de 8,9kg sans les pédales, à 1000€ ça te laisse de quoi acheter une paire de pompes et des pédales time i’click qui sont vraiment confortables et faciles à utiliser. Pour moi, c’est honnête. Après si tu veux taper dans du matériel “de marque” il faudra sûrement faire une concession quelque part ou trouver une bonne opportunité (occase récente ou modèle de l’an dernier).
Par contre, oublie l’entretien chez décath, à moins d’avoir la chance de tomber sur un bon mécano cette semaine-là, ils sont nuls. C’est un argument majeur pour acheter chez un vélociste, quitte à lâcher 100€ de plus, il t’entretiendra toujours ton vélo de façon plus sympa et sera plus “rendant service” si tu lui achètes le vélo.

D’ailleurs @Big, on retrouve pas mal de sensations de la moto dans le vélo, les accélérations fulgurantes en moins bien sûr…

Regarde ce que tu peux trouver équipé en 105 ou Campagnolo (je ne connais pas le nom du groupe) pour environ 1000 à 1200 €. Pour ce prix tu vas trouver des vélos qui peuvent te convenir.
Canyon c’est très bien rapport qualité prix (quoique ces dernières années le prix a augmenté), le problème achat sur internet ( à moins de se rendre chez eux ou un essai est possible avec ses propres pédales) donc attention pour l’entretien en cas de problème.
Tu es encore jeune donc le confort du cadre est moins important (moi à 64 ans, j’ai opté pour le confort, Canondale synapse, les pros l’utilise pour les courses à pavés).
Un bon plan, acheter ce mois ou le mois prochain, ils liquident les modèles de cette année, les 2018 arrivent et pour le peu de différence, obtenir 20 à 30 %.
Une adresse pour avoir une idée de bons prix
https://www.salden.nl/

1 « J'aime »

Petite balade tranquille entre le Doubs et le canal du Rhône au Rhin, puis dans les bois, en mode touriste avec Madame Big.
Distance 38 kms en 2h10 vraiment sans forcer.
Quelques petites haltes bucoliques, dont une à la terrasse d’un petit troquet de patelin.
Super sympa.
Chacun voit midi à sa porte. :wink:



1 « J'aime »

Vi ^^, c’était le but recherché.

Mode joke ON
Tu as l’impression que ca va vite mais comme Panany n’est pas tres grand ou il nous faut un pas il lui en faut 2 :yum::joy:(c’est ca qui donne l’impression de vitesse)
Mode joke OFF

1 « J'aime »

c’est carrément ça ! une fourmi ça va super vite à son échelle en fait. Pareil pour les schtroumpfs ! :rofl:

Je suis pas sur que j aille beaucoup moins vite qu avant ^^

Mais bon revenons au sujet :smiley:

ouais, ça commence à me plaire, même, j’avoue.
en entrainement croisé, c’est top aussi !
76 bornes ça l’a bien fait. mais seul, c’est long.
hier, je suis sortie 2h, sur 54km à D+600, avec trois gars… j’ai pas vu le temps passé…
à plusieurs, voir qu’à deux, plus de 100…120km, sont dans les pattes. seul, ça serait surtout bien long, que vraiment dur, en soit.

2 « J'aime »

Voilà… c’est ça là problème… pour moi déjà.
Quand tu trouves le temps, c’est déjà super, mais tu es quand même souvent seul. Car trouver des potes qui sont dispos, qui ont envie en même temps que toi de sortir, et pour moi de rouler cool… c’est pas simple. Beaucoup sont dans la recherche de la performance, le chrono avec tant de dénivellé… et moi ce n’est pas du tout ce que je recherche. Puis je serais vite largué.
Déjà en moto… avec mon custom j’avançais pas assez pour les sportives et autres roadsters. J’aimais pas du tout la moto pour la vitesse.
De toute façon, que ce soit moto, vélo ou même course à pied (à moins de faire partie d’un club), tu es souvent seul.
C’est pour ça que j’ai jamais trop fait de vélo… je préférais courir 45mn, 1h00 en général, 1h30 quand j’avais préparé le seul semi-marathon auquel j’ai participé (1h41 avec 110 kilos à l’époque), c’était plus “gérable” niveau temps pour moi.
Aujourd’hui, avec mon poids de 150 kilos, les genoux n’aimeraient plus du tout…
Alors quand je peux sortir avec mon bike, ça fait du bien, même un petit coup, le plein air, la nature, rencontrer des gens parfois, sans penser performance sportive, ni arriver en haut d’une côte à l’agonie et écœuré, c’est mieux que de ne rien faire.
Voilà le pourquoi de notre choix du vélo à assistance électrique.
Je croise beaucoup d’anciens sur les véloroutes, 2 catégories :

  • ceux qui ont toujours fait du vélo, et ça se voit (t’as qu’à regarder rien que leurs mollets, et leur rythme), eux ont de super vélos (normaux, non assistés hein), super tenues, et en retraite, ont tout le temps pour s’adonner à leur passion et en profiter.
  • Puis tu en as aussi qui s’y remettent tranquilles grâce au vélo à assistance électrique. Et c’est bien aussi je trouve.

Je vous comprends toi et tony. Après c’est une question d’état d’esprit personnel. J’avoue que j’aime assez la solitude (quand je l’ai choisie, bien sûr). Le road-trip tout seul que ce soit à pied, en vélo ou en moto, ça me parle. Tiens, on sort un peu du sujet mais visez ça :


J’ai regardé tout le reportage en 5 épisodes, c’est une aventure humaine incroyable…

Quand je suis seul sur mon vélo, je suis… bien. J’ai pas toujours envie de rouler en groupe, les groupes ça me fait souvent assez vite chier. Faut discuter, parler de trucs dont parfois j’ai rien à foutre… faut faire gaffe à pas se tamponner un mec ou à pas se prendre une bagnole parce que tu te retrouves à plusieurs de front…
Quand je suis seul sur mon vélo, je suis bien. Je regarde et j’écoute mon environnement, je sens le vent, les odeurs, j’ai pas forcément envie de parler. Et puis ça me laisse du temps pour penser. Quand j’ai préparé l’étape du Tour, j’ai fait plusieurs grosses sorties : une sortie journée avec un mec qui m’a aimablement embarqué sur 218km avec 2800m de dénivelé alors qu’il était bien plus fort que moi ; j’ai passé une super journée et je ne le remercierai jamais assez parce qu’il s’est “sacrifié” pour m’embarquer (comme si un 18 passait la journée à jouer avec toi sans aucune contrepartie). Et c’était très sympa. Mais j’ai un autre souvenir magique, une sortie que j’ai faite, seul, 150km avec 3000m de dénivelé, 7h de vélo seul, j’ai souffert le martyre, j’ai eu mal, j’ai eu froid, j’ai eu faim, j’ai cru que je n’arriverais pas à rentrer… mais ça reste un souvenir incroyablement positif. Et une journée comme ça, ça te file une caisse de malade ensuite.
Et j’ai fait deux journées type cyclosportives, le brevet du montagnard vosgien, 230 bornes avec 4000m de dénivelé sur la journée à rythme tranquille, et les Trois Ballons, 120 bornes et 3000m de dénivelé en mode “étape du Tour”. Et ben ces deux journées ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable, je me rappelle surtout d’avoir râlé sur les mecs qui roulaient comme des cons et sur les parcours pas toujours géniaux. Mes meilleurs souvenirs sont ma sortie en solitaire, ma sortie en doublette ensuite et bien sûr l’étape du Tour parce que là c’était mon objectif, mon défi personnel, et l’organisation était absolument sans faille, c’était juste un rêve.

Rouler seul, ça me vide la tête, je me sens bien, et je ne vois pas vraiment le temps passer. Même rouler 7h seul ne m’ont posé aucun souci…

2 « J'aime »

Oui moi aussi hein, mais j’aime bien partager aussi de temps en temps. Mais à deux, trois, quatre… sept… un petit groupe quoi. Ça c’est sympa.

Trop trop de monde, non, ça ça ne m’attire pas plus que ça. Et effectivement, certains comportements peuvent vite exaspérer.

Juste par curiosité, ça existe les balades et autres concentrations en mode loisir ?

Là j’avoue… je ne me sentirais pas capable.

Faudrait que je perde au moins 40 kilos et que je me commande à la Redoute un cul en béton insensible à la douleur :joy:

1 « J'aime »

Le formatage du cul c’est une question d’habitude, et d’une selle qui te convient. Ça viendra :wink:

J’ai une selle au gel pourtant lol.

Le BRM c’est un peu ça, c’est du mode loisir, pas de vainqueur, pas de vitesse minimale en-dehors d’arriver dans les délais pour avoir à bouffer aux ravitaillements. Bon c’est 220km quand même avec du dénivelé…
Sinon tu as souvent plusieurs circuits sur ces concentrations, dont un loisir. Et les clubs ont souvent une section loisir qui te permet de rencontrer des gens pour rouler cool. C’était le nom de la section loisir du club où je m’étais inscrit, les “Roul’cool”.

1 « J'aime »

J’aime bien le nom. ^^