Utilisez-vous le bloc chopé ?

Ce coup semble intéressant sur un top pas trop violent. Je joue beaucoup en alternance blocs/top…je produit toutefois assez peu de bloc coupé car ce coup n’est pas très stable pour moi actuellement…

Je vais essayer de travailler mon bloc coupé comme le conseil Craig Bryant, en prenant la balle sur le coté…jusqu’à présent je produisais une sorte de bloc amortie/coupé comme avec un anti…mais c’est difficile de ne pas trop monter la balle tout en passant le filet…
Le coup produit par Craig permet de mixéer l’effet coupé avec l’effet latéral et augmente l’incertitude pour l’adversaire qui semble avoir plus de mal a gérer la balle même quand elle monte un peu trop…j’en déduis que le coup est plus facile a produire…

Qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

A cool ça. Il va falloir que j’essaye ça. Ça peut bien déstabiliser…
Merci pour la vidéo

oui, mais je le fais en CD.

Comme koki niwa ? Y’a un match contre dima où il en fait un monstrueux
C’est vraiment un geste sympa, fun et qui déstabilise l’adversaire quelques diziémes de secondes. J’aime bien le faire en rv, mais ca reste très occasionnel. J’apprécie toujours le voir réalisé.
Personnellement je ne le fais aussi que sur des tops rotation lents. Pourquoi ?

Ça m’arrive aussi, plus souvent en RV, mais à tout casser une fois par rencontre. Cogner ça me vient plus souvent à l’esprit

Le geste est efficace seulement si la balle est prise après le rebond. Sur un rally top sur top, vu la distance et la vitesse de l’échange c’est chaud patate…

Ouais si tu la prends 1 seconde après le rebond ça s’appelle une défense :grin:

1 « J'aime »

Ah oui, mais non…défendre c’est parer les coups en attendant une opportunité de contre…la tu utilise la rotation mise par l’adversaire pour produire un coup agressif…lent mais agressif…Genre direct du gauche>esquive enrouler pour toucher a la tempe>surprise de l’adversaire qui remonte sa garde>crochet au foie> KO :slight_smile:

après une seconde, vu la vitesse de la balle, c’est pris sacrément loin de la table lol. Alors parler encore de bloc… :joy:

La déclinaison en coup final est bien aussi…en prenant la balle sur la phase montante de haut en bas et sur le coté…BIMM…ça monte plus qu’une frappe topé mais ça tourne a mort et ça revient très rarement…

Ça reste sacrément culotté comme geste, ça fait un peu “bon ton top est tellement facile à contrer, plutôt que de te mettre un pain cette fois je vais plutôt te faire courir”, un peu comme une panenka ou un coup du foulard au foot :slight_smile:
Les seules quelques fois où j’ai sorti un de ces blocs c’était en revers réflexe, pris le pivot mais merde pas assez, revers en urgence, ouf c’est passé et c’était une balle bien compliquée à gérer en face …

1 « J'aime »

Le bloc coupé au final c’est un peu comme un bloc avec picot long. Les crabes font ça 50 fois par match et moi qui les déteste je sors tout mon talent pour en faire 1 tous les 15 jours :rofl:
Le mec frustré, jaloux et qui n’assume pas son sadisme profond :joy:
@superchevra si tu me lis :grin:

3 « J'aime »

Super dur à réaliser comme coup. Il faut un bon touché et timing

Il y a de plus en plus de joueur pourtant attaquant, qui laisse démarrer l’autre pour bloquer ou contre toper. La balle plastique surement…Du coup on s’attend a l’éventualité du bloc sur les démarrages…mais le bloc chopé c’est tellement rare que ça surprend fort fort…

Sur la vidéo, il ne le fait que sur des tops assez gentils dans la raquette, assez lents, pas de kick, bien haut , en cloche et court… Sur ce genre de top, en balle P , tu te prends facilement un bloc actif, voire une frape ou un contre top…pas la peine de tenter le diable…
Par contre, ca peut être sympa de le travailler sur les retours de service, sur les liftes courts.

Je trouve que les champions le pratiquent de plus en plus… Ma Long le fait régulièrement alors que ce n’était pas le cas avant.
Moi je le fait parfois par réflexe depuis que je suis passé par la case « anti ». Je pense qu’un attaquant classique a un gros frein psychologique à couper sur un topspin, mais ce n’est pas si difficile que ça. Après ça ralentit la balle ce qui peut être à double tranchant.

Waldner le faisait beaucoup.
J’ai souvenir d’avoir plusieurs fois vu Damien Eloi le faire
A haut niveau je l’ai souvent vu faire en revers quand le bloqueur est a la rue et tente le tout pour le tout.
Sinon a petit niveau j’avais in coéquipier 35 (16) avec un trés bon toucher de balle qui le faisait souvent à l’entrainement en coup droit, mais ne le tentais pas en match. Et actuellement j’ai dans mon club un 17 bloqueur agressif qui le fait souvent en revers.

Pareil, avec l’anti c’est juste un coup normal…en tenant la raquette hyper leger et en absorbant l’impact tu peux amortir n’importe quelle frappe…ce geste a tendance a rester même quand on repasse au BS.

Mais avec le Bs la balle monte facilement, il faut être juste derrière le filet…c’est chaud…Le plus du coup expliqué par Graig c’est de venir surtout sur le coté, la rotation latérale permet de poser plus long en risquant moins de prendre une frappe sèche…bon j’imagine que si tu joue trop ce coup sur le même joueur cela doit finir par arriver…

Sur le côté, le but est de la prendre pres du pole de rotation, comme ca tu ne manges pas l’effet.
S’il est rapide, faut aussi amortir… Et si le top est side, ca se complique encore…

Oui c’est une bonne explication. Tu freine peu la rotation vers l’avant et tu rajoute de la rotation sur le coté…c’est ce qui rend la balle difficile à jouer.
Je pense qu’il faut poser ce coups de temps a autres sur des démarrages un peu facile…Ne serait ce que pour avoir un coup de plus que l’adversaire…