Une évolution du tennis de table international?

moi j’adore ! c’est très spectaculaire et j’envisage pour célébrer les 30 ans de mon club de faire une rencontre avec ces règles avec les meilleurs joueurs et joueuses de mon coin.

1 « J'aime »

aux derniers jeux olympiques c’était horrible, tu passes ton temps à regarder… rien. Pour un point de temps en temps qui dure 10 secondes, t’en as une rasade jusqu’à plus soif qui durent 2 sec (service-erreur, service-mauvaise remise-exécution) et pourtant les mecs mettent 15-20 secondes pour servir à nouveau… + les essuyages tous les 6 points + les temps morts + les coachings à chaque set (je regrettais presque Nadal car au moins les échanges durent avec lui) : au final, sur un match de 45 mn, t’as peut-être 3 ou 4 mn de ping effectif. Déjà mettre des ramasseurs pour les grandes compétitions serait un plus

1 « J'aime »

c’est vrai que ces matchs semblent aller plus vite, mais il faudrait aussi avoir le live complet sans les coupures au montage parce que je ne suis pas persuadé que ça va plus vite entre les points de jeu …

Tu as certainement donné le chiffre de 3 ou 4 minutes au pif mais tu n’es pas très loin. Pour la finale olympique de Rio (indiv. hommes), j’avais fait un montage et en gardant les ralentis ça tournait autour des 5 minutes.

oui effectivement un peu au pif, en me basant sur ce que je connais du temps de jeu effectif au tennis

Me dérange pas moi. je trouvais même ça assez stylé.

C’est comme à l’époque du Masters en fin d’année au tennis où le court n’avait plus les couloirs du double (car à l’époque le Masters de double se déroulait ailleurs donc pas utiles). Ça change les habitudes c’est sûr

Moi je propose de complètement changer la règle du service et faire comme au tennis : on se mettrait à une certaine distance de la table et on effectuerait un “smash” pareil. Avec possibilité de mettre x effets comme au tennis (en bien plus fort au niveau de la rotation). Avec gauche et droite, comme ça la ligne sert toujours.

Évidemment le retourneur serait loin de la table mais ça lancerait le jeu direct et ce serait pas une exécution vu que la balle ralentie vite au ping. Un défenseur pourrait sabrer sans problème donc pas de contrainte supplémentaire. Plus de petit jeu reloud pour lancer le jeu et qui finit la plupart du temps sur une faute ou une offrande.

De toute façon on est à une époque de bourrinage donc autant y aller franco. Je pense que ça augmenterait bien la fréquence des échanges longs. Et ce serait très spectaculaire (faut être honnête, c’est l’aspect service qui “tue” médiatiquement le côté plaisant du ping chez les néophytes… et même ceux qui aiment ça : les effets en petit jeu, ça se voit pas et à part ceux qui jouent, personne ne les comprend). Quand y a de gros échanges à 1000 à l’heure, tout le monde fait “ouauuuuw ! Truc de ouf le ping !!!”. Problème t’en as un… de temps en temps. Mais quand le mec sert coupé et l’autre l’envoie dans la bande les gens se disent “p’tain, sait pas jouer ou quoi ?! Lui l’est top 10 mondial ???” :laughing: (et ça arrive fréquemment). Même moi des fois je me le dis, alors imaginez ceux qui savent pas jouer… au tennis quand tu te prends un ace, tout le monde pige que c’est parce que tu t’es pris un BOULET

Okay c’est un peu zarbe comme idée mais j’avais inventé un ping-squash quand j’étais jeune (car les murs étaient à 3 mètres de la table dans notre petite salle) : on servait comme ça et c’était vraiment sympa, on s’éclatait ! Boum, boum ! Evidemment c’est très physique, je comprends que plein de monde n’adhère pas.

Qu’en pensez-vous ? On discute…

1 « J'aime »

Si on veut vraiment bouriner, autant jouer à l’ultimate ping non ? d’ailleurs on y tourne pour servir, sur les 2 diags et ça ne change pas grand chose à mon humble avis.

2 « J'aime »

Bein c’est justement ce qu’ils vont faire. Tu ne pensais quand même pas que le pongiste du quotidien était concerné ? Ils parlent du pro tour donc tu n’es pas concerné, tu pourras donc toujours faire tes sets de 11 points sans chrono en R3 ou R2. Quant aux passionnés du Ping ils pourront enfin voir ces matchs pleins avec du jeu et non pas les trois quarts du temps d’un match à regarder le sponsor inscrit sur le sol et des joueurs en train de frotter la table, le sol, la raquette, le front plutôt que de lancer le jeu. En plus les 200 000 licenciés dont tu parles concernent uniquement la France, dans le monde c’est plusieurs millions.

Exactement!

Sisi justement, montage ou pas, un set dure 25 minutes et ils arrivaient bien à en jouer de 3 à 5 donc c’est que la méthode fonctionne bien sinon 5 sets c’est quasi 1h sans ces règles.

Oui et il y a eu quelques fois où l’arbitre demandait le jeu quand ça traînait de qq secondes (bon j’avoue je n’ai pas regardé tous les matchs mais pas mal quand même)

Regarde un des premiers matchs on a le chrono en live tu vois bien que ce n’est pas coupé au montage :

[edit] erreur de lien, je remets celui que je voulais mettre, c’est une rencontre entière :

1 « J'aime »

En direct il n’y a pas de coupure au montage. Par exemple Ovtchvarof vs Harimoto ça donne 5-0 pour Ovtchvarof dont 4 sets pleins et 1 kill zone en 25 minutes environ, alors que leur match au grand final 2017 a duré 1h avec 6 sets de joués, donc il y a un gain de temps indéniable avec cette méthode. Sans parler du décor et de la manière de filmer la rencontre, esthétiquement c’est bien plus agréable à regarder.

Si je dis ça c’est parce que ce genre de test est amené à plus ou oins longue échéance à concerner tout le monde, ce n’est pas anodin. Donc oui je pense qu’à terme le pongiste du quotidien peut être concerné.

1 « J'aime »

Je suis ok avec toi sur ça, il suffit simplement de mettre un temps max comme au tennis, pas besoin d’aller chercher ds trucs extraordinaires pour régler le problème…

1 « J'aime »

Oui ! Je rêve d’un jeu continue au ping (comme au squash)… Ras le bol qui mecs qui font semblant d’être fatigué, qui mettent 2h pour jouer la balle, qui lèvent la main en remise pour un oui ou un non, … je supprime même la serviette tous les 6 points.
Je viens au ping pour disputer des points, pas pour réfléchir pendant 3 minutes entre des points qui durent 2 coups de raquette.

J’ai regardé un vieux match de 83 avec Waldner tout jeune, championnat du monde quand même : les mecs, à peine ils ont récupéré la balle et sont revenus à la table, qu’ils servent “CASH” (2-3 secondes de concentration on va dire) lol :grin:. Quand tu vois ça et que tu vois maintenant…

1 « J'aime »

Par contre pour la serviette dsl mec mais tu transpirerai comme moi tu dirais pas ça. Déjà pour moi tous les 6 points c’est pas assez.

1 « J'aime »

Imaginons qu’au tennis on change de serveur tous les 2 points …

Le fait de passer de 5 services à 2 services a contribué à ralentir les intervalles entre les points, c’est inévitable.

C’est quand même formidable de vouloir rattraper un choix du passé avec maintenant une panoplie d’artifices. Il fallait juste y penser avant.