TSP Curl P4

J’ai eu le même problème avec mon grass dtec, associé au bois immune dont la face picot est très rigide. J’ai essayé d’inverser les faces et je revis…

Le bois est essentiel dans les réaction des picots.

Oui, enfin ce qui m’a surpris ici c’est qu’on est à priori sur du matos “censé” aller ensemble. Victas étant la marque prestige de TSP, à priori LE bois de défense Victas devrait aller avec un des DEUX picots de défense TSP… Eh ben non…

Intéressant.
Justement, ce matin j’ai recollé le P4, 1mm, sur le Stiga all Classic pour un essai ce soir. Enfin s’il y a des camarades en face.

Bien j’ai repris le mien en 0.5 mm pour un petit essai il n’y a pas longtemps et rien à faire, je ne suis plus du tout aussi efficace. Balle plus haute, moins d’effet de freinage, moins de gêne. Bref, je continue mes recherches :wink:

2 « J'aime »

J’ai reçu aujourd’hui mon second set, Curl P4 associé avec le gamma +. Je ferais un petit CR dans une quinzaine, après 4 ou 5 entrainements pour le comparer au Curl P1 R que j’utilise sur le même bois. Ce sera un CR de débutant en picot, mais si ça peut aider quelqu’un…

Sur un stiga allround classic ou stiga allround classic carbone (celui de ta configuration) ?

Je l’ai installé sur le all Classic

Ok, on attends ton test avec impatience (^_^)

J’ai joué hier pour la première fois avec le Curl P4.
Le contrôle est très bon en défense comme à la table. Ses picots tendres donne un inversion d’effet supérieure au P1. L’adhérence permet de bien tailler la balle, mais il faut être vigilant sur balle coupée, si non c’est filet. D’après mes adversaires, mes balles sont bien plus gênante avec le P4 qu’avec le P1.
Sur balle molle, le dosage impact balle raquette est plus facile à maîtriser avec le P4 .

Second essai du Curl P4, avec un Globe 999 1,5 mm cette fois-ci. L’ensemble rend encore mieux. Je retrouve toutes les sensations côté backside et côté picot, il me semble que sweet spot est agrandi (en tout cas, j’étais beaucoup plus à l’aise).

Chose curieuse, j’ai envoyé plusieurs fois des balles archi taillées en voulant faire des défenses molles… J’ai aussi réussi à faire des topspins en régularité, ce picot est assez impressionnant, et pour l’instant je suis encore fort surpris des balles que je renvoie, ce qui n’est pas forcément bon signe, mais l’impression globale est très bonne, je vais probablement le garder.

Troisième essai avec le Curl P4, à nouveau avec un globe 999 d’un millimètre et demi, les deux sur un Darker 7p-2A.df. Je dirais que j’ai eu le déclic, je ne m’explique pas comment ni pourquoi… mais je sens désormais ce que je mets dans la balle. C’est assez difficile à expliquer, mais je sens (ou devrais-je dire “devine”) quand les picots plient ou pas, mettant de l’inversion, du spin propre ou du rien…

Par exemple, j’arrive à topspiner avec le P4, c’est assez marrant de voir la balle adverse sortir après avoir jouer un coup de picot sur une balle déjà liftée. Pour l’heure, j’ai l’impression d’être mieux qu’avec le P1-R dans un peu tous les domaines, à part sur la vitesse quand j’attaque. Mais je compense ça par une meilleure régularité en attaque. De même, je subis un peu plus l’effet, mais l’adaptation vient vite, ça reste moins sensible qu’un backside que j’ai aussi l’habitude d’utiliser en revers.

En fait, le côté pervers est que je m’habitue à ne plus tourner et je deviens un peu plus prévisible quand je tourne. Faudra rester vigilant avec ça, ça me l’avait déjà fait avec le Feint Long III il y a quelques années, au point de me retrouver à ne quasiment plus tourner dans un match.

Est-ce que vous pensez que le Curl P4 peut bien fonctionner avec un xiom allround S?
Le xiom a un rejet bas et est assez sec.

Je joue actuellement avec un P1r. En shop, il est vraiment excellent mais je n’ai pas une technique suffisante pour faire des faux tops avec assez de régularité.
Je sais pertinemment qu’il faudrait que je m’accroche pour améliorer ma technique plutôt que changer de picot.
Pour être franc, j’ai commencé tardivement le tennis de table (36 ans), j’ai des entraînements dirigés que depuis un an. Je ne cherche pas le picot miracle, je me demande juste si le P4 associé au xiom pourrait aidé (au moins en partie) à solutionner ce problème. Je suis un joueur qui joue assez loin de la table et, pour finir un point et ne pas me laisser enfermer dans le picot, il faudrait je pense que je puisse faire un faux top (au moins sur les balles relativement hautes et faciles).
Vos conseils me permettront de savoir si l’essai vaut la peine d’être tenté (il est inutile que je dépense de l’argent si, pour vous, l’association bois/picot est normalement douteuse).

Je pourrais te répondre prochainement, j’ai un P4 en 0.5 mm qui doit arriver dans les prochains et que je vais monter sur un de mes Xiom Allround S. Par contre, je ne pourrai le comparer qu’à mon PL de référence, le Spinlord Blitzschlag.

Si tu joues déjà le P1-R sur le même bois, la comparaison est simple : le P4 rejettera comme le P1, ni plus haut, ni plus bas. Par contre, le P4 est un peu plus sensible aux effets, mais plus tendre, ce qui donne une sensation de sécurité incroyable. On peut imprimer plus de spin aussi, donc les gestes frottés sont beaucoup plus safe.

Merci Xyphis pour ta réponse.
@archeo : j’attends avec impatience ton retour.
S’il s’agit du même rejet mais avec une meilleure sensation de sécurité, je pense que le test de ce P4 s’impose (en 0.5, la même épaisseur que celle que j’ai depuis longtemps sur mon P1r).

Curl P4 commandé.
Je le testerai sur le xiom allround S. Dans tous les cas, le P1r étant très satisfaisant sur ce bois, je ne serai pas démunis lors du redémarrage de la saison.
Mais, si je peux imprimer un peu plus de spin tout en ayant plus de sécurité je suis preneur.
D’ailleurs, je remarque que, plus je mets un coup de poignet en frottant la balle, et moins je fais de faute.
Il y a peu de temps, je n’osais pas le faire et je remarque, à mon grand étonnement, que ça fonctionne très bien. Au dernier entrainement, au milieu d’un point, je me suis même fais la remarque : “purée, ça passe très bien et c’est rasant ^^”.

Bon j’ai craqué, il me le faut sur une raquette secondaire :sweat_smile: Surtout à force d’entendre qu’un PL ça ne met jamais d’effet… J’ai lu des choses contradictoires sur les bois avec lesquels il se mariait bien. Vaut mieux un defplay ou un chen weixing? La règle globale est “picot souple = meilleur sur bois sec”, mais il y a l’air d’avoir de nombreuses exceptions.

le P4 sur bois sec sinon c’est chewing gum !! a moins de jouer à longue distance pour pouvoir ultra controler et sabrer comme un malde avec un defplay.

1 « J'aime »

Pas trop sec non plus, perso je l’ai trouvé très très désagréable sur le VKM Def de @Taka (la balle montait, de manière complètement incompréhensible), par contre, ça donne très bien sur un Darker 7p-2a.df (rigide mais pas dur).

Le P4, je te garantis qu’il peut en mettre un paquet, de l’effet. Par contre, selon la technique (certains frottent de manière très tangentielle, d’autres plus en rentrant dedans), ça donne quand même des résultats très différents.

HS : pour info, je vends mon Curl P4 0.5mm noir…