TSP Curl P4

Je créé ce nouveau sujet sur le Curl P4 qui n’existe pas sur ce site.
Voici les messages de l’ancien site : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-48120-1.html

Depuis la sortie de ce PL Curl P4, je l’ai essayé à plusieurs reprises sans oser le garder. C’était peut-être du au nombre peu important d’utilisateur sur ce site ou ses critiques notamment donnant son manque de gêne.
Entre temps, j’ai changé de bois, prenant le Stiga Defensive Wood NCT.
Depuis le mois d’octobre, j’ai donc collé ce P4 en 1mm. Je prends du plaisir à jouer avec ce PL qui ne gêne pas par ses effets aléatoires mais plutôt par sa régularité, son contrôle, sa relative lenteur, son inversion, son adhérence et sa possibilité de démarrage. Il va bien avec mon jeu.

Vu que nous n’avons plus de nouvelle de ce P4 sur le forum, est-ce qu’il a encore quelques utilisateurs parmi vous et si oui, qu’en pensez-vous?

C’est un PL qui gagnerait à être davantage connu et utilisé. Il permet de faire beaucoup de chose et relativement facile à prendre en main.

J’ai toujours eu l’impression que le Curl P4 était une sorte de Curl P1-R bien plus facile à prendre en main, mais se situe donc un cran en-dessous. Le genre de PL intéressant à prendre pour ceux qui veulent s’immerger dans le monde des picoteux, une bonne alternative à l’Octopus pour ceux qui trouvent ce dernier trop rigide ou la mousse trop dure, alors que le P4 est plus tendre moussé et surtout plus souple.

Par contre, tout comme le P1-R, je n’ai pas relevé une inversion naturelle forte, au contraire même, je la juge relativement faible.

Comparé à l’Octopus, qui permet une bonne transition vers un C8 ou un Curl P1-R, je dirais que le Curl P4 prépare bien pour le Curl P1-R, à condition d’apprécier sa rigidité, ou sinon vers des PL types FL2 ou FL3, en bref, tous les picots très adhérents qui ne gênent pas, qui n’ont que très peu inversion naturelle, et qui ne sont pas évidents à prendre ne main.

Ton analyse est intéressante Filou.
Concernant la différence sur les deux curl, il n’est pas forcément bon, à notre niveau, de penser que le P4 est un cran en dessous puisque ce dernier est plus facile à prendre en main donc faisant faire moins de faute “bête”. J’ai joué longtemps avec le P1r que je trouvais très bon notamment pour son inversion, ses balles quelques fois aléatoires et aussi parce que nombre de grands joueurs l’utilisaient, etc… mais que de fautes je faisais sur balles simples.
Concernant les différences Octopus/P4, mis à part l’inversion, ils s’opposent notamment sur la dureté des mousses et du caoutchouc, la rapidité. C’est vrai que j’ai pris beaucoup de plaisir avec cet Octopus avec lequel j’ai commencé et que j’ai gardé pas mal de temps et repris à de nombreuses reprises.
Celui qui s’y ressemble le plus dans son comportement, d’après moi bien sûr, c’est le FLII (je ne connais pas le III). Pourtant la mousse et le caoutchouc sont bien différents. Je rappelle que je parle de comportement.
En tout cas, ces picots ont effectivement des gênes bien différentes mais je confirme que l’inversion, il y a avec le P4, même si elle est moindre par rapport à certains autres.
Depuis que j’ai ce P4, j’ai fait 6/6 sur des classements gros 13 à gros 15. C’est le genre de picot avec lequel je suis en confiance et donc mentalement très bon dans le jeu, ne doutant pas. Je l’ai pris à deux reprises ces deux dernières années. La première fois lors d’un tournoi où je joue contre un 250 environ. Quel pied j’ai pris… je ne vais pas dire que je n’étais pas loin de gagné mais c’était certainement mon meilleur match contre un classement supérieur au mien. je l’ai pris sur un match de championnat aussi : J’avais fait 4/4 avec notamment une perf sur un bon 16.
Bref, pour moi, je me rend compte, peut-être un peu tard, qu’il est préférable d’avoir un PL qui sera peut-être moins chiant mais qui permet d’être en confiance et faisant faire moins la “faute idiote”.
je le trouve aussi bon que le Feint Long II qui est linéaire, bon placement, pas forcément gênant ou aléatoire mais quelle régularité.

A notre niveau, il est certain que le P4 a sans doute plus d’intérêt que le P1-R, quoique ça dépend beaucoup des ressentis. Personnellement, jouer avec un PL rigide ne me dérange pas, donc je peux tout à fait jouer avec un P1-R sans problème. Disons que ce qui me fait dire que le P1-R est au-dessus du P4, c’est que le P1-R requiert une technique conséquente de défense pour être utilisé correctement, puisqu’il mange beaucoup les effets et pardonne peu les fautes physiques comme techniques, comparé au P4, plus permissif, et qui autorise le bricolage, comparé au P1-R.
FL2 et 3 sont quasiment similaires, la plus grosse différence est la lenteur flagrante du FL3 par rapport au FL2. Mais le P4 n’est pas forcément différent du FL2 dans le jeu, notamment par la gêne inexistante, une bonne capacité de coupe, mais inférieure au FL2… Si je trouve l’idée de mettre un FL2 à un joueur bonne, à ce moment là, je le ferais commencer avec un P4, le temps qu’il apprenne les bases du picot et ait une technique de défense assez solide, pour après le faire passer au FL2, pas forcément évident à prendre en main.

Après je partage l’idée selon laquelle c’est dommage que ce PL ne soit que trop peu utilisé, alors que c’est vraiment un outil efficace de par sa facilité à prendre en main. Par la suite, si on veut aller plus haut, ok il faut changer le PL, mais sinon ce n’est pas forcément utile. Pour ma part, je n’aime pas jouer avec des PL gênants, je préfère largement une gêne quasi-absente voire absente que beaucoup de gêne pour une limite atteinte rapidement, d’où le fait que j’apprécie beaucoup les PL du type Octopus, C8, FL2, FL3 ou encore Curl P1-R ou Curl P4. Pour moi, le P4, bien que permettant un jeu à la table, reste quand même une référence pour la défense à mi-distance. Par contre en 0x je ne lui trouve aucun intérêt ! 0,5mm ou 1,0mm il est très bien ! 1,5mm en revanche, je trouve que ça commence à faire beaucoup… Je pense qu’au même titre que le Curl P1-R, le Curl P4 avec 0,5mm de mousse reste quand même le meilleur compromis pour beaucoup de joueurs, même si pour les deux PL, la question de 0,5 ou 1mm reste une question de sensations.

Moi je l’ai gardé !
Je trouve que vous le décrivez bien tous les deux. Son point fort est effectivement son contrôle, si on a un peu de jambes c’est très difficile pour l’adversaire ne le déborder, sauf à forcer parfois. En revanche, il n’est pas très compliqué à lire pour le joueur en face, c’est sûr … mais on peut se permettre plus de choses, c’est toujours la même histoire. Je l’aime bien parce qu’il est léger aussi (je le joue en 0,5 après avoir joué avec P1-R en 1,5 et GDT en 1,2/1,6) et doux au toucher, surtout sur un Joo bien rigide. En tout cas, son contrôle fait qu’il permet quelques coups improbables :smiley:

Je l’ai joué une saison. Je l’ai abandonné parce que j’ai simplement trouvé bien mieux : avec l’agenda, j’ai autant ( sinon plus ) de contrôle plus de facilité en défense et en attaque, et les balles renvoyées sont beaucoup plus dures pour l’adversaire. Avec ce constat, j’aurais été bien bête de ne pas changer…:grin:

Après avoir joué avec beaucoup de pl différents, j’ai eu envie d’essayer le P4 après avoir vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UMSKiSd-HVg

Je vais recevoir un Ox demain que je mettrai sur un Gionis carbone All+

Merci wangtaopaipai.
En 0.5 sur le Joo tu dois avoir un super bruit du bois.

J’ai vu les bons commentaires sur cet Agenda. On m’en a dit du bien aussi, mais j’ai jamais tenté l’expérience et le compte pas le faire… lol

N’ayant essayé que le 1.1, je ne connais pas le Ox et 0.5.
Peut-être voir surement, tu auras du mal a faire ce qu’il réalise sur la vidéo avec l’Ox.

Allez, nouvel entrainement ce soir avec le P4. Toujours fidèle à la bête. Même si l’octopus et le P1r me plaisaient, je reste sur ce P4 pour l’instant. Je verrai ce que çà donne ce soir n’étant pas dans une grande forme.

Chose improbable, mais j’y arrive, pas d’essai et de changement de matériel depuis 03 mois et j’ai donc gardé mon Curl P4 sur le Defensive Wood nct. Bilan que des victoires pour l’instant sur des classements de 13 à 15.
Comme dit déjà, c’est pas plus plus gênant, celui qui met le plus d’inversion, le plus rapide mais ce P4 permet d’être en confiance faisant peu de faute “bête” et donc de remettre la balle sur la table une fois de plus que l’adversaire. Ce Pl de 1.00 permet de faire plein de chose avec beaucoup de confort.
Le bois plus lent et plus léger que le Joo avec lequel je jouais avant y est surement pour beaucoup pour la confiance dans mes coups en Revers comme sur le CD.
J’ai souvent cherché l’inversion gênant avec mes précédent picot (comme BS avec bois rapide) mais là je suis satisfait d’avoir franchi ce cap de la modération.

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Désolé de ma réponse si tardive qui est due à quelques problèmes sur ce site mais maintenant résolus.
Je te remercie Zorro.
Il est vrai que mon jeu est certainement un peu plus performant : je fais moins de faute, le set est aussi gênant dans la coupe défensive et donc les adversaires font plus la faute avant moi donc je pense avoir gagné des matchs que je n’aurais peut-être pas gagné avec mes set précédents.
je prends effectivement du plaisir non pas parce que je fais faire des fautes aux autres mais surtout parce que je me sens un peu plus résistant face à eux.
Pourvu que çà dure…

Petit up, pour l’utilisation du P4 avec la P-ball, le P4 est-il toujours dans le coup ?

(Superbn me le conseille plutôt que le P1R ?)

Pour l’avoir essayé hier soir en 1.00 sur un Joo, je te confirme que le P4 est toujours dans le coup. Chops nickels avec la balle qui s’écrase quelques fois, un bon contrôle et possibilité de bien appuyer les balles et placement ok

Merci PING61, et qu’est-ce qui te fait préférer le FLII au P4 ou au P1R (avec P-ball) ?

Ça m’intéresse aussi cette question :blush:

Je n’ai pas dit que je préféré l’un à l’autre pour l’instant car je n’ai pas assez de recul avec ces différentes balles P. Par contre, comme j’ai dit, je pense que le P4 va bien aller avec cette nouvelle balle et qu’on ne sera pas plus pénalisé qu’avec les deux autres pl. après comme avant, certains vont préféré l’un à l’autre selon les sensations et le jeu de chacun.
Cette balle, plus lourde a l’impact sur le revetement, va changer un peu la donne dans le contrôle et longueur pour les phases défensives chopées.

J’ajoute que ce serait plutôt même le contraire. Le P1R (et le FL II aussi dans une moindre mesure) avait une assez bonne inversion naturelle, supérieure à celle du P4. Du coup, pour utiliser le P4, il faut jouer sur le placement et le contrôle, paramètres qui sont plutôt favorisés par la balle P, alors que l’inversion naturelle est fortement diminuée.