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TSP Curl P1-R

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#123

bonjour à tous,
je cherche un remplaçant à mon C8 1mm, que j’aime bien mais qui reste délicat à contrôler à la table. Je joue en défense mais aussi pas mal à la table (bloc et je démarre toutes les balles coupées un peu longues).
Pensez-vous que le P1 pourrait me convenir ?

J’ai essayé un vieux feint long II 0,5 mm qu’on m’a prêté sur un bois andro temper tech all et malheureusement… j’ai beaucoup aimé ! Mais comme je déteste la politique commerciale de butterfly j’essaie d’éviter le plus possible d’acheter cette marque.
Si éventuellement vous vous débarrassez de votre P1 0,5mm usé de la saison dernière pour pas trop cher, ça m’intéresse (idéalement en noir) !


(Someday ) #124

Tu as aussi le curl P4 qui peut te convenir, bonne coupe et pas mauvais en block


(Clst C0; 7P-2A.DF / 999 1.5 / P4 1.0) #125

TSP pratique quasiment les mêmes tarifs sur ses picots longs, quant à la politique commerciale… les champions avec PL sont tous avec du BTY ou du TSP, perso je ne vois pas trop la différence.

Et sinon pour répondre à ta question, je pense que le P1 est un bon candidat tout comme le FL 2 qui en est très proche. En 0.5, tu ne sentiras pas trop les effets, tout en gardant un bon pouvoir amortissant.


(Derf59 ImmunePB / Katana / Piranja FDTecs) #126

Je suis pas d’accord du tout avec cette phrase.
1 Des reducs sur les picots TSP tu peux en avoir chez T11 par exemple
2 TSP n’interdit pas d’acheter leurs picots au Japon (ou ils coutent ~17-20€) et de se les faire expédier en France

:wink:


#127

merci pour vos réponses.
J’ai essayé le P4 mais j’avais du mal à maîtriser les effets, alors que je n’ai pas de problème avec le feint long II ni auparavant avec le C8. A priori le P1 est moins adhérent…


(Clst C0; 7P-2A.DF / 999 1.5 / P4 1.0) #128

Exact, je ne pensais plus du tout à ça. Ceci dit, il y a des produits TSP disponibles uniquement via TSP Japon ou TSP Allemagne/Europe (ce fut le cas du Toccata).

Non, pas moins adhérent, tous ceux que tu cites sont très adhérents (pour des PL, s’entend). Par contre, le P4 est le seul à avoir une mousse tendre et un rendu global moins rigide.


(Reimagine) #129

Hello les picoteux! Je reprends après trois ans d’arrêts, et vu que j’ai pour optique d’avoir un vrai jeu de défense moderne et plus de bloc à la table, j’ai lâché le grass en 0x pour un p1r en 0,5 mm. Cependant, je galère. D’habitude, je me fais vite au geste, mais là toutes mes balles sont beaucoup trop hautes, et j’ai pas l’impression de contrôler. Pourtant, avec l’octopus, qu’on dit semblable, je me sens très à l’aise, un bon coup sabré en dessous de la balle et ça reste bas. Je fais le même geste avec le p1r la balle s’envole. Du coup, j’aurais besoin de quelques pistes pour mes gestes dans le petit jeu et les balles molles longues. Quel angle de raquette, quel geste, etc…
Même chose pour le service, j’ai l’impression de prendre la sauce (bon venant du piranja et du grass c’est normal de devoir s’adapter je suppose), est-ce qu’il y a un geste adapté pour tout type d’effet? Quand je regarde des Chtchetinine on a l’impression qu’ils passent en dessous avec un coup sec à chaque fois, impossible de reproduire de mon côté (par contre avec l’octopus aucun soucis à ce niveau encore une fois).
Merci d’avance!

Edit: je précise qu’en 0x je m’en sors beaucoup mieux, mais que les sensations sont beaucoup trop arides. J’ai l’impression de pas avoir le même picot quand il est moussé et en 0x.


(Clst C0; 7P-2A.DF / 999 1.5 / P4 1.0) #130

En fait, c’est globalement le même geste, sauf que l’Octopus ayant un picot un peu plus souple, il est plus permissif. Le P1-R permet une meilleure inversion en défense mais au prix d’une prise d’effet u peu plus importante. Ca, c’est à épaisseur égale. Donc si en plus tu passes du 0x au 0,5 mm, ça va amplifier encore cette prise d’effet.

Pour y remédier, voici quelques pistes (idées, je ne suis pas sûr à 100% que ça va s’adapter à une gestuelle et une raquette qui m’est inconnue):

  • Faire des gestes un peu plus vifs pour imposer son effet et moins subir celui de l’adversaire
  • Faire des gestes un peu plus “choqués” que frottés tangentiellement (mais toujours globalement frottés, les gestes, c’est juste qu’il faut un peu plus rentrer dedans)
  • Travailler spécifiquement les retours de services à l’entraînement, c’est clairement le plus délicat. J’ai mis quelques semaines à être pleinement efficace avec le P1-R en venant du Dragon Talon 0.9 mm. Passé un petit temps d’adaptation, ça devient vraiment bien
  • (en derniers recours,) trouver une combinaison bois/picot qui donne un rendu moins sec, en optant soit pour un bois un peu plus tendre, soit pour un picot un peu plus souple

(12 - VKM Defensive P1r 0.5 VS>402DE 1.8) #131

Exact pour moi aussi ; trop sec en 0x sur TSP 2.5 (balsa+fibres)
alors qu’en 0.5mm cela devient vraiment performant et relativement “confortable”…


(Reimagine) #132

D’accord merci! Par contre qu’est-ce que tu entends par “choqués”, je ne vois pas trop. Encourageant de savoir qu’il faut du temps pour les retours de services, sans que ce soit des mois, même si c’est pas catastrophique mais ça fait tout drôle de voir la balle monter au plafond ou partir à côté de la table sur gros serveur.
Et au niveau des balles molles tu conseillerais quoi? Quand elles sont coupées ça va encore je passe en dessous en frottant/remontant un peu et ça reste bas, mais sur les balles molles peut importe le geste (vertical, horizontal) ça monte sans effet, je fais beaucoup trop de cadeaux. Bon après il y a un détail que je n’avais pas pris en compte, c’est le changement de balle, je reviens de l’entraînement et je galère beaucoup même avec des revêtements que je connais bien comme le piranja, ce n’est donc pas unique au p1r, ce qui est rassurant. Il va falloir que j’adapte mon geste/m’habitue au touché je présume.


(Clst C0; 7P-2A.DF / 999 1.5 / P4 1.0) #133

Là tu peux franchement rentrer dedans, en frottant “par le haut” à la manière d’un faux top, mais beaucoup plus vers l’avant. Sur un service court, l’idéal est de porter la balle sans effet juste derrière le filet (ça demande pas mal d’entraînement pour y arriver sans faire monter la balle ni se prendre le fil), là c’est souvent point direct derrière.

Je sais que tout le monde n’est pas d’accord là-dessus, mais il faut juste se laisser du temps. Si tu n’as pas peur de te remettre en question (à priori pas, puisque tu reprends), ça viendra tout seul après une petite période d’adaptation (~1 mois pour moi, en jouant seulement 3h le mardi soir à l’époque).


(Clst C0; 7P-2A.DF / 999 1.5 / P4 1.0) #134

Il y a deux composantes lors du contact balle-raquette : une composante tangentielle (frottée, mouvement perpendiculaire à la trajectoire de la balle) et une composante normale (choquée, le mouvement est dirigé vers le centre de la balle). Chaque mouvement utilise une combinaison de ces deux composantes. Plus la balle est “frottée”, plus on lui imprime de rotation, plus la balle est “choquée” plus on lui imprime de vitesse.

Mais voila, la flexion des picots fait qu’un contact choqué peut transmettre pas mal de rotation par inversion (restitution d’énergie tangentielle à la balle lorsque les picots reprennent leur position d’équilibre). L’idéal est donc d’avoir un mouvement qui ne soit pas trop frotté, sinon on perd un peu cet effet d’inversion (apparemment d’autant plus vrai depuis la plastique). Pour méga-simplifier, l’idée est d’avoir non pas une défense qui frotte la balle mais qui la gifle vers le bas.

En schéma ascii brutos (le trait symbolise la raquette et le o la balle), pour une balle arrivant horizontalement depuis la droite :

frottée (de haut en bas): I o

choquée (de haut-arrière vers avant-bas): \ o

On dit parfois qu’on “mord” ou qu’on “fouette” la balle.


(12 - VKM Defensive P1r 0.5 VS>402DE 1.8) #135

à mon humble niveau, cela correspond à ma gestuelle “naturelle” donc c’est peut-être pour cela que le P1R me convient mieux que le P4 plus souple. Cela permet d’obtenir des balles rasantes avec le P1R.

Pour gérer les balles molles au dessus de la table, je réalise un geste du type retour de service de Weixing c’est à dire avec une grosse composante latérale.
Pour les balles sans effet à défendre loin de la table, je porte au lieu de m’acharner à vouloir mettre de l’effet propre par un chop qui ferrait baduf…

Merci Xyphis et bonne prise en main Reimagine ! :smiley:


(Reimagine) #136

Okay merci beaucoup, je vais mettre ça en pratique pendant un petit temps! Je vois bien l’idée pour la balle “choquée”, je cherchais trop à frotter (un coup de poignet sec en dessous de la balle, comme avec un backside en fait), je vais plus rentrer dedans. En tout cas je prends beaucoup de plaisir au niveau des sensations avec le p1r/JSH en défense, ce qui est le point le plus important :ok_hand: A distance c’est vraiment une merveille.


(12 - VKM Defensive P1r 0.5 VS>402DE 1.8) #137

Salut à tous,
où peut-on trouver actuellement du P1R neuf sur le net au meilleur prix ?
Merci les gars (car je cherche, neuf ou d’occasion, un P1R 0.5 noir de grande taille).
Bon ping


(Derf59 ImmunePB / Katana / Piranja FDTecs) #138

Le meilleur prix c’est de le commander au Japon.
Avec mousse chez tt-japan c’est 18-19€, en 0x c’est 17-18€
Donc meme avec 6-7€ de port (en envoi normal) c’est tres interessant :wink:

En plus tu peux prendre aussi 1 autre plaquz


(Clst C0; 7P-2A.DF / 999 1.5 / P4 1.0) #139

En Asie de manière générale. Chez Presports, depuis la chute du Ringitt, il y a des très bons prix également.


(12 - VKM Defensive P1r 0.5 VS>402DE 1.8) #140

Merci les gars ! :wink:
(pour info, je vends mon Curl P4 0.5mm noir)


(Clst C0; 7P-2A.DF / 999 1.5 / P4 1.0) #141

Presports ne font pas TSP, je ne sais pas pourquoi je l’avais en tête…

Mais ttnpp le distribue, à 26$ l’unité hors frais de port ( http://ttnpp.com/store/rubber/647-tsp-curl-p-1-r-94.html )


(Derf59 ImmunePB / Katana / Piranja FDTecs) #142

Mes “Japonais” sont moins chers que tes “Chinois” pour une fois :stuck_out_tongue: