TSP Curl P1-R

Question incongrue mais qui me trotte dans la tête en ce moment, est-ce que quelqu’un sur ce forum a déjà essayé de jouer le P1-R avec une mousse custom ?

Je pense essayer avec une mousse un peu plus tendre (plus tendre que 54° en même temps, c’est pas dur), dans le but de gagner un peu de dwell-time sans trop m’éloigner du comportement de base du P1-R. Dans le même genre, quelqu’un aurait-il tenter de le bosster ?

Bon, j’avais un peu de temps ce soir, j’ai bricolé… J’ai donc démoussé un Dragon Talon (version normale) en 0.9 ainsi qu’un Curl P1-R 1 mm dans le but d’échanger leurs mousses. A part un léger problème de dimension (le Talon était passé par un bois plus petit, ce qui donne un look un peu strange à l’ensemble), pas grand chose à signaler.

Je vais donc tester mon Curl P1-R avec mousse amortissante de 0.9 mm lundi midi ou mardi soir sur ma config habituelle, c-à-d Darker 7p-2a.DF + Globe 999 1 mm (qui sera nouveau pour l’occasion). En première impression, ça ne change pas grand chose au toucher, mais j’arrive à imprimer plus d’effet à blanc, j’ai l’impression.

Premier essai comme prévu ce midi, et ça fait effet Waouw. L’impression d’avoir gagné dans tous les compartiments sans avoir rien perdu, ce qui est assez louche. En même temps, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour tester face à un adversaire de mon niveau, donc je validerai demain soir.

Ce qui est sûr c’est que la mousse amortissante allonge le temps de contact et amollit sérieusement la sensation globale du P1-R (qui est fort fort dur). Ca, c’est déjà très confortable.

1° Mais du coup, tu te retrouves pas “avec un P4” ?

Je ne connais pas trop les différences dans le caoutchouc du topsheet entre le P1R et le P4.

Ca fait trop longtemps que j’ai testé un P1R en Ox pour comparer avec un P4 en 0x pour savoir sil il y a des différences dans le caoutchouc

Au dos des pochettes, je me rappelle juste que que TSP ne faisait pas de différences de tailles entre P4, P1R et P-H

mais on sait tous que le P-H est bien plus sec que le P1R, le P4 est donc peut être aussi plus souple :stuck_out_tongue:

2° En augmentant ce temps de contact, tu ne rends pas le P1R plus sensible aux effets ?

Je me tate a essayé ce P1-R mais vu le prix besoin de quelques retours

J’ai plutot un jeu à la table et plutot agressif, j’imagine qu’avec le P1-R il faut jouer plus loin de la table comme un defenseur moderne.

Je ne suis pas du genre a attaquer avec un PL et j’ai plutot tendance a jouer sans mousse.

Pour essayer d’avoir un jeu moit/moit entre ce que je suis, et ce que je joue les defenseur avec le P1-R, est-ce déja possible avec ce PL et ensuite en Ox ou faut-il alors privilégié un peu de mousse ?

merci de vos retour

Le P1-R est assez rigide et sensible aux effets, donc pas trop ce que tu sembles rechecher. Le P1-R est bien pour attaquer (de par, sa rigidité et sa vitesse, avec mousse) ou pour défendre (de par son adhérence). LE jeu de table n’est clairement pas son fort.

Non, pas vraiment, ça m’a plus fait l’impression d’avoir un PL à mi-chemin entre le P1 et le P4. Le P4 a des picots beaucoup plus souples, ici je n’ai pas eu l’impression de devenir trop sensible à l’effet, ni celle de beaucoup gagner en possibilité d’imprimer de l’effet. Certes, ça change, mais pas comme avec un P4.

1 « J'aime »

Bon, deuxième séance avec la combo mousse Talon + topsheet P1-R, beaucoup plus en profondeur. Permier constat assez rapide, je n’avais pas testé “l’autre côté”, eh ben j’aurais du. Le plus gros impact est côté Globe 999 où la perte de poids du au changement de mousse se fait bien sentir. J’avais l’impression de jouer en 0,5 :smiley:

Côté P1-R, en fait, le changement n’est pas facile à décrire. En fait, ça réagit beaucoup comme si j’étais effectivement en 0,5 mais avec une capacité supplémentaire pour imprimer de l’effet. Moralité, je vais arrêter là l’essai parce que ça impliqerait trop de changements pout “revenir” à une sensation globale équilibrée, mais je ne désespère pas de tester avec une mousse amortissante “plus lourde”, comme la Toni Hold ou celle du submarine, vendue chez MP.

Dernier petit point, pour démousser le P1-R, j’ai du le plonger quelques minutes dans l’eau bouillante et j’ai l’impression que ça a contribué à lui rendre un peu de son adhérence. A retenir pour l’entretien, un peu d’eau chaude (mais pas bouillante, sinon y aura une surprise :laughing:) avec une pointe de liquide vaisselle pour nettoyer la crasse accumulée sur les picots, ça a l’air de bien marcher.

1 « J'aime »

la mousse du submarine n’est pas amortissante ! :wink:

Un petit CR de ce picot Curl P1-R

Je précise avant tout que je n’ai jamais joué avec un picot avant, hier soir, et que je suis un débutant (janvier 2016). J’ai joué en départementale pendant 2 ans, il y a 32 ans

Hier soir j’ai essayé pour la première fois donc, un picot, un friendship (en 0.5) sur un Thibar IV-L. Difficile de trouver les gestes, de se régler, j’ai trouvé cette plaque trop dynamique et peu prévisible.

Aujourd’hui, j’ai joué avec un Curl P1-R (en 0.5) sur un bois all+, le gamma + de neottec. C’est le jour et la nuit comparé au Friendship. C’est beaucoup plus simple de jouer avec le Curl P1, en défense ou a la table. Par contre la gêne est moindre.
Le plus surprenant, c’est qu’il est possible d’accélérer la balle en la faisant plonger, dans le jeu a la table. je ne pensait qu’il était possible de faire ça avec un picot.
En défense, le shop est assez aisé, mais peu gênant pour l’adversaire. il est possible de pousser et orienter la balle, raquette perpendiculaire a la table, ce qui donne une balle fusante, placée et profonde, ce qui gêne l’adversaire. Les petites frappes, a l’aide du poignet en rentrant fort dans la balle sont aussi déstabilisantes et surprenantes pour l’adversaire.

je me suis réglé rapidement, cette plaque est permissive, elle permet de jouer une même balle envoyée par l’adversaire, différemment , pour surprendre.

1 « J'aime »

Débutant en picot? Ça m’intéresse ton cr :slight_smile:

Oui débutant, 4h de jeu avec un picot :slight_smile:

Deuxième entraînement avec le curl P1 en 0.5
Elle me plaît bien cette plaque. Bien sûr pour un débutant avec un pico, je fais encore trop de fautes pour être compétitif, mais il me reste 4 mois pour le devenir.
Le plus difficile c’est en défense sur les balles plates ou molles, pour trouver la bonne longueur, où la bonne hauteur.
A mi distance, sur Top Spin adverse, je prends beaucoup de plaisir à renvoyer les balles à ras du filet, en shop. Mais il faut que j’apprenne à donner encore plus d’effet avec mon shop, passer un peu plus sous la balle je suppose…
À la table cette plaque va plutôt bien, je peux frapper la balle en la prenant au sommet du rebond à partir du moment où sa hauteur est supérieure à celle du filet. Il me reste à travailler la poussette agressive, et le bloc… du travail en perspective…
Le plus important étant, que je prends beaucoup de plaisir à jouer avec cette plaque.

1 « J'aime »

La saison étant terminée, je peux reprendre la période de tests. J’ai donc collé le P1r en 1.1 à la place de mon octopus 0,5. Ça fait un moment que je n’avais pas essayé cette plaque mis à part en 0,5 rapidement. Et bien c’est quand même pas mal cette bête.
Le contrôle est relativement bon mais il ne faut pas être en retard dans son coup de revers sinon ca part vite en dehors de la table. J’ai mangé moins les effets qu’avec le 0,5 surtout sur les balles coupées.
La coupe est bonne mais avec la balle JTop c’est moindre et ce n’est pas forcément mieux qu’avec l’octopus.
La ou je gagne par rapport à l’octopus, c’est sur les balles portées et attaques plus faciles en raison de sa meilleure adhérence.
Je vais poursuivre mes essais estivaux avec ce PL et avec le 0,5.
Ah oui, j’ai gardé quand même mon Stiga ACC.

Ces deux aspects sont liés en fait. Le P1-R est plus facile en attaque à cause de sa rigidité (l’adhérence n’est pas en cause, elle est très bonne pour ces deux picots) mais beaucoup plus dur pour imprimer un effet contraire (coupé sur coupé par exemple).

Pourquoi ? Parce les picots rigides sont plus stables et plient moins facilement, donc les balles portées/attaquées ont une trajectoire très franche et prévisible pour le picoteur. En voulant couper une balle coupée, là il faut plier les picots, sinon la surface de contact est trop faible pour imprimer un effet conséquent.

+1. C’est tout à fait ca.
Lors de mon bref dernier essai avec le 0,5, lorsque je devais jouer la poussette sur poussette, je mettais systématiquement la balle dans le filet. Je le réessaierai dans quelques temps quand même

J’ai eu l’occasion hier de comparer sur le même bois (Darker 7p-2A.df) et avec le même backside (Globe 999, 1 mm) un Curl P1R 1 mm avec son cousin le Curl P4 Chop, lui aussi en 1 mm. J’ai détaillé le test du P4 sur le sujet dédié, ici je vais juste faire la comparaison.

En préambule, je dirais que le P1R est une version du P4 qui prend moins (et imprime un peu moins) l’effet mais en plus rapide. Le P1R est clairement plus efficace dans les phases agressives comme la poussette agressive ou le bloc tendu, on met beaucoup plus vite l’adversaire en difficulté. Les trajectoires sont plus tendues et la balle va plus vite, tout en étant moins sensible à l’effet adverse. A l’inverse, le P4 permet plus de variations, tant dans l’effet (on peut faire des balles super molles ou bien coupées avec un geste très très proche) que dans les trajectoires (plus ou moins bombées) ou dans la vitesse (beaucoup plus facile de poser une petite balle derrière le filet). Par contre, dès que l’adversaire coupe plus fort ou moins fort et que je ne l’ai pas vu, PAN filet ou dehors. Si je frotte un peu mal la balle avec le P4, elle monte aussi plus fort…

En défense, le P4 m’a de suite semblé plus facile, avec plus de marge d’erreur ou de variations, alors qu’avec le P1R, je remets surtout des balles taillées (parfois moins coupées mais je dois vraiment être bien sur la balle). L’intensité de coupe maximale produite par les deux picots est assez similaire, je n’ai pas remarqué de grosse différence à ce niveau-là. J’arrive à mettre des balles plus basses avec le P4, mais je pense que c’était du à l’impression de sécurité. Faudra confirmer par la suite.

En attaque, là on voit clairement l’orientation différente des deux bestioles. Avec le P4, le démarrage est beaucoup plus facile, mais plus lent et moins gênant. Le P1R démarre plus difficilement (ça reste encore assez faisable) mais c’est plus incisif, la balle s’écrase plus et surtout c’est plus rapide, plus tendu.

Plus j’apprends a me servir de ce picot, plus je prends de plaisir et d’efficacité a mon petit niveau. Je pensais prendre des raclées les premières semaines, et finalement pas du tout.
Le plus difficile pour moi, c’est lorsque je suis obligé de jouer une balle en mode passif, il faut vraiment doser l’impact. Mais c’est mieux au fur et a mesure des entrainements.
Le mélange de dureté et d’adhérence et finalement intéressant et surprenant, il offre un bon contrôle et une vitesse suffisante pour gêner l’adversaire.
Demain je teste le Curl P4 pour faire connaissance avec un picot souple et adhérent, je m’attends aux différences que décrit @Xyphis par rapport au P1, j’ai hâte de l’essayer

Salut les “Curl-istes”,
Est-ce quelqu’un aurait testé le P1R moussé sur bois Victas VKM Defensive (manche rose) ?
Merci d’avance

Petit hs j’ai un curl p1r rouge 0.5mm excellent état à vendre donc si quelqu’un intéresse mp