TSP Curl P1-R

Oui tu te trompes

Petit retour sur comparatif en P-ball P1R 0x vs P4 0.5 (sur bois lent TSP 2.5) :
Je perds en balles dures et “radicales” du P1R mais je gagne en confort et facilité avec le P4.
Dwell-time nettement augmenté avec le 0.5 de mousse et les picots souples du P4. Donc plus de contrôle en chops et en attaque avec le picot, prend relativement les effets en retour de service sur le picot.
Bref, je distribue bien le jeu comme je le souhaite mais la gêne et l’inversion (en passif) sont faibles.

Et cela confirme qu’il faut sans doute un peu de mousse sous les Curl en Pball.

quelles sont les différence entre le feint long 2, le 3 et le P1-R ?

Avec 1 mm de mousse, les FL 2 et P1R sont assez proches. Le FL 2 offre un ressenti moins rigide, un temps de contact balle raquette un peu plus long, donc un meilleur contrôle. Je n’ai pas senti de grosses différences entre ces deux-là dans le petit jeu et sont très proches pour attaquer ou bloquer (les deux sont très délicats en bloc). En défense, on peut (on doit ?) rentrer dedans, mais la balle résultante peut aller de très coupée à molle, selon la variation dans le geste. J’ai l’impression de produire des variations plus importantes avec le P1R, mais je me demande si ce n’est pas parce que j’ai fait des progrès dans le domaine plutôt que le fait de la plaque…

Le FL 3 est plus tendre et contrôle mieux. Je réussis à imprimer plus d’effet “propre” (= à mieux recouper une balle coupée) avec le FL 3 mais c’est un peu moins vrai en défense. En défense, pour le même geste vif, je taille mieux avec le P1R, mais le FL 3 est un peu plus permissif, un poil plus amortissant aussi.

Jamais essayé le FL 3 ni le P1R sans mousse, du coup j’éviterai les comparaisons.

2 « J'aime »

Et d’après les retours que j’ai lu (en Cball) le Curl P4 est un équivalent au FL3.
Bon jeu à tous

1 « J'aime »

Ca ne surprend pas du tout, je n’osais pas faire la comparaison, n’ayant pas assez testé le P4, mais ça m’a vraiment laissé le même genre d’impression. Je pense que le FL 3 est quand même un peu moins souple au niveau des picots, mais ça ne doit pas se jouer à grand chose.

Petite question aux habitués du P1-R. Quand j’avais mon GDT, j’avais tendance à passer sous la balle en chop, voire un peu derrière, mais depuis que j’ai le P1-R, je remarque ça marche d’autant moins. Du coup, j’ai tenté de modifier mon geste en passant plus derrière la balle en accompagnant et en actionnant un peu le poignet. Il en résulte des défense archi-coupées et bien rasantes comme il faut.

Ma question, est-ce que c’est une impression, ou alors est-ce que le geste que je décris colle effectivement avec une bonne utilisation du P1-R ?

Ca dépend, l’angle se gère aussi en fonction de la puissance et de l’effet de la balle qui arrive.

J’ai l’impression que quand ça monte ça vient plus du fait que l’on est trop loin de la balle ou que l’on ose pas traverser par peur de la sortir peut être.

Ca depend aussi de ton bois et de l’action que tu as sur la balle par l’intermédiaire de tes jambes et ton bassin.

Y’a trop d’inconnues pour que je puisse te donner une réponse je crois, désolé ^^

Après un geste verticale n’est jamais “mauvais” en sois mais c’est un tout qui fait la chope. Si tu prends la balle à mi distance tu vas pas la choper par en dessous en inversement loin de la table.

D’accord avec ça. J’ajouterais que je la prends “par dessous” quasi uniquement dans deux cas:

  1. à la table, sur une poussette un peu longue, je la frotte plus ou moins vivement par-dessous pour produire une poussette coupée du picot (peu de joueurs savent qu’un picot PEUT recouper une balle) ou au contraire molle mais avec un geste proche du backside (spécialement si j’ai l’occasion de tourner la palette sous la table, c’est dur à voir);

  2. en défense loin de la table, sur des balle pas trop rapide et molle, pour mettre un peu d’effet et garder une trajectoire tendue.

Je n’ai pas noter de différence technique à appliquer à ce niveau-là avec la P-balle.

Petit retour d’expérience après maintenant deux ans de pratique constante (ou quasi constante, car j’ai refait un passage par le Talon dernièrement). LE Curl P1-R est définitivement un picot long à jouer en défense, mais il n’est pas aussi “inoffensif” que le P4 à la table.

Je m’explique. Plus rigide que le P4, il ne permet pas autant de contrôle ni de variation d’effet dans le petit jeu. PAr contre, il est plus rapide et sa rigidité lui permet de faire des changements de rythme assez dévastateurs (et, hélas, générateurs de fautes directes). Les balles tendues, tant en piston qu’en faux-top, peuvent être très rapide, même avec un bois DEF et seulement 1 mm de mousse.

En défense, l’inversion est maximale en mode frotté et le mode choqué permet de renvoyer très peu d’effet, offrant une variation intéressante. La balle reste assez tendue, ce qui rend le contrôle parfois hasardeux (si on chope la mauvaise inclinaison, on va vite au filet ou dehors), surtout en mode frotté où on subit forcément plus l’effet. L’amortie n’est pas non plus super flagrante comparé à d’autres picots, d’où le côté tendu des défenses et une difficulté accrue à bloquer à la table.

Malgré mon bon feeling avec le Talon, je n’arrive pas au même niveau d’efficacité qu’avec le P1-R.

Un défenseur de mon club du même niveau que @Xyphis (C2 passant largement C0) est aussi passé au P1-R mais en 1,5mm depuis la nouvelle phase. Il n’a jamais joué aussi bien, pourtant il a été B6 par le passé. Il jouait avant avec un Feint long II et est passé par le Feint long III et le Feint Tensor, toujours avec beaucoup de mousse.

Par rapport au Feint long II, la balle flotte beaucoup plus et les variations d’effet sont très difficiles à lire. Ben, pourtant j’aime beaucoup le jouer mais là, je me casse souvent les dents. Rien à voir avec le Feint Long II où c’était serré mais en général, je passais. Il joue avec un bois JSH.

Petit hs si quelqu’un est intéressé j’ai un p1r rouge 0.5mm excellent etat à vendre

Et moi un ox noir tbe

salut filou16 pour le hellfire OX que je joue actuellement qui est trés bon à la table comme à mi-distance avec un très gros effet et surtout très trés génant .

Je pense que le pote “500” doit mieux contrôler que le pote “13” quand même :wink:

Ah ça, oui ! :wink:

wangtaopaipai, ça fait longtemps que je n’étais pas venu là moi tiens!
Je n’ai pas tout lu mais je constate que les picots ont toujours une certaine part de magie en eux.
Ce qu’il y a de bien avec le curl P1R, c’est que depuis le temps, il est éprouvé et, comme l’a écrit quelqu’un, est utilisé par des champions. Alors il ne reste plus qu’à s’entrainer!
Quant-à savoir si le pote 500 sent mieux la balle que le pote 13, c’est bien possible…

1 « J'aime »

On parle d’un n° 500, pas d’un “5”

:smiley: Mais la photo de profil est bien la même :wink:
Pour la dernière question, c’est évident le jeune 13 n’est pas encore un Jedi…

Oui, c’est lui l’animal !