Trucs et astuces pour améliorer son top revers (en démarrage et tops spin)

Tu vois typique exemple a l’entraînement hier soir j’ai pas mal essayé de toper en rever sur tout type de service que je jugeait facil a démarrer et bah j’ai fais plein de faire ^^ (sûrement la fatigue de fun d’entraînement haha) Mais j’ai continué, je devais faire 7 faute par set mais faut continuer parce que quand va passera tu va voir :wink:

Un autre conseil que mon coach a donné pour le top revers maintenant que j’y repense
Prendre la balle un peu plus tôt pour jouer en diagonale, en ligne attendre un peu plus

Oui je pense qu’il a raison, mais moi je travaille mon problème de prise de raquette entre les 2 tops surtout.
Mais dans un but de faire un exo plus proche d’une situation de jeu, ce qui doit être pas mal, c’est de commencer comme mon exo, mais le partenaire bloque notre premier démarrage où il veut: si la balle arrive dans le CD on top, si elle arrive dans le revers on joue à plat, et on part sur un point.

2 « J'aime »

Je suis aussi d’accord avec lui, et j’ai aussi beaucoup de mal sur la deuxième balle. Le timing est déjà délicat, il faut en plus bien aller en avant après avoir tiré vers le haut sur la balle précédente ce qui fait qu’on est facilement en déséquilibre.

À mon avis, à notre niveau, ça ne sert pas de travailler un enchaînement sur un deuxième gros top derrière le démarrage, il vaut mieux utiliser la vitesse de la balle en repassant dessus fermement, voire une claque ou un bloc appuyé.

En général c’est ce que j’essaie de faire en exo (top raccroc), en situation réelle, j’ai jamais le temps de toper deux fois de suite, surtout que je suis souvent trop près de la table.

1 « J'aime »

Moins d’amplitude du bras c’est sur mais ce n’est pas l’amplitude qui donne la rotation, c’est la vitesse et en revers, on a une plus grande amplitude de poignet, donc de vitesse et si on ajoute l’avant-bras, ça donne suffisamment de rotation : Il suffit de voir la sauce qu’il y a des les remises revers type “banana flick” sur service coupé pour s’en convaincre.
On ne peut plus se cacher derrière la rotation seule, il faut absolument soigner le placement de balle en plus …

1 « J'aime »

Il y a des vidéos YouTube d’un black qui est 19, qui a été numéro, qui son très intéressantes. Elles sont en français: il fait des analyses de ses matchs, de matches de pro, et aussi plein de vidéos techniques. Jonas M

3 « J'aime »

Tiens, moi je pensais qu’il suffisait d’arrêter son geste plus tôt pour aller en ligne droite.

Ah non je crois pas du tout ça. En plus si tu avortes ton geste tu risques d’augmenter les fautes. Pour aller en ligne il faut toucher la balle légèrement sur son côté droit donc effectivement ça aide de la toucher un poil plus tard.

Oui c est pas bete mais je pense qu il faut travailler les deux. Moi jouant a mi distance, je jouait pratiquement que top spin et claquette/bloc tres appuye. En match le probleme du deuxieme top c est que souvent pour bien le toucher il faut changer la ligne de sol, ce qui est dur. Donc je jouais (et travaillais) topspin et si la balle est plus courte ou plus haute claquette/bloc appuye. Comme sur les blocs appuyes et claquettes tu dois rentrer dans la balle, de ta position de topspin de depart tu te desequilibres vers l avant et rentres fort sur les claquettes et blocs appuyes. Generalement tu finis en cd derriere. Je ne sais pas si c est tres clair, parfois l ecrit … Mais en resume, un coup a plat derriere le top pas bete, meme si c est juste un bloc place.

D’ailleurs perso, une de mes grosses difficultés, c’est ce léger changement de prise pour passer de “top spin de démarrage” à juste “repasser par dessus en cours d’change” puis à “claquette/bloc actif” pour enfoncer l’autre…

Ce n’est facile pour personne : J’ai regardé le tour d’indiv N1 ce week-end et on y voyait de très nettes différences de qualité de balle entre la première et la deuxième (enfin on me l’a fait observer, moi je voyais pas ça si nettement :slight_smile: )
Et parfois, c’est justement la 2eme qui est meilleur !

Oui je comprends bien ce que tu veux dire. Moi souvent je trouve qu’on a tendance à finir le geste du top revers sur balle coupée en se retrouvant sur les talons, j’ai souvent beaucoup de mal à ravancer sur la suivante, c’est beaucoup plus facile à plat.

Pas avorter le geste, mais le finir plus tôt, quand on va en diago on accompagne plus loin sur la droite.

Oui c’est dur pour tout le monde. Le plus important selon moi c’est le relâchement. Légère pression du pouce pour le démarrage sur balle coupée, relâchement complet pour enchaîner en repassant au-dessus de la balle, nouvelle pression plus ferme avec le pouce pour la claquette.

Oui je vois. Mais je ne pense pas. Les plus belles mines que je mets en ligne je les mets avec un geste assez ample façon Kreanga. Pour moi le conseil de Takkyu sur le timing est le plus important pour bien jouer ligne voire carrément décroisé.

ok j’essaierai ce soir. 25 ans de ping et je me pose ce genre de question… En fait, quand on arrive à un certain âge, très souvent les “entraineurs” donnent des exercices, mais ne donnent pas de conseils techniques, et ça c’est vraiment dommage.

1 « J'aime »

1000% d’accord sur le fait qu’à notre niveau, ça ne sert pas à grand chose de s’entrainer en top revers sur bloc. D’ailleurs je n’y arrive pas… Rare d’en réussir plus de 3 de suite.
L’essentiel c’est le démarrage : on se protège du démarrage adverse et pas rare de faire le point direct ou d’avoir une seconde balle facile pour finir le point en cd
Après si on passe 10h/semaine à la salle, pourquoi pas…
Il faut que j’essaye ce soir le truc du pouce…

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord avec ça. Déjà j’arrive à en faire une petite dizaine, et je suis loin d’être une star du revers, mais c’est surtout ce qui te permet de sentir le geste, qui n’est d’ailleurs pas le même sur un démarrage ou sur un bloc. Mais d’ailleurs ce n’était pas ce que disait popette.

1 « J'aime »

ben si…

Mais c’est sûr que c’est utile aussi… Je priorise faute de temps, c’est tout

Nous débattons sur les écrits de Popette… Là c’est la reconnaissance absolue… Bientôt enseigné dans les écoles, les philosophes du ping vont s’écharper durant des siècles en analyses contradictoires… Une religion en train de naitre ?
wahou :grinning:

1 « J'aime »