Travailler le relâchement

Trop rapide pour le soldat Popette… he hé
Mais j’avoue que même si nos propos se rejoignent, tu es plus technique et moi, vulgarisant…:joy:

Non non, c’est juste que je parle davantage :rofl:

@fred76 @anon73610925 vous dites effectivement la même chose, mais vous avez totalement raison ! Et c’est là que je me rends compte que c’est pas si simple que ça. Et si j’ai réussi à redevenir tonique sur les jambes à la fin de l’entraînement, ce n’est pas acquis pour autant. Problème étant que sur mes déplacements habituels, je bouge, mais je suis trop raide sur les jambes, et donc ça pénalise mes déplacements. De même, le relâchement dans les jambes me permet d’assurer certaines transitions, comme la transition CD - RV, sur laquelle je suis en temps normal assez faible.

Pour le relâchement du bras, c’est vite venu, et au final, j’ai dû revoir un peu ma prise quand j’ai constaté que je chopais, mais sans couper la balle, tellement je ne donnais rien à la balle. Finalement, en raffermissant ma prise juste avant le geste, sans excès, bah ça marche ! Mais c’est pas simple quand t’es habitué à tout forcer.

J’ai déjà fais du ski oui, donc je vois très bien de quoi tu parles, même si franchement je peux dire que j’étais une bille.

Finalement, je pensais avoir fais l’essentiel en relâchant le bras, mais c’est bien plus complexe que ça en réalité. Mais déjà, le coup des jambes j’ai compris ça hier, plus vos explications qui confirment mon ressenti.

J’ai l’impression de réapprendre à jouer en fait. :sweat_smile:

Mais ce qui est sûr, c’est que c’est loin d’être acquis, et donc va falloir que je travaille ça sérieusement, jusqu’au jour où je serai naturellement relâché.

Surprenant que tu sois une bille au ski et que tu aies ressenti ça… ma fille a 6 ans de ski derrière elle et elle a obtenu son étoile d’or cette année et elle n’est toujours pas dissociée :joy:

Attention, je m’en suis juste rendu compte, mais ça veut pas dire que j’y arrivais, c’est pas du tout pareil ! :joy:

1 « J'aime »

là ok :grin: non mais je blague c’est pas la question de skier depuis longtemps… son frère de 6 ans est déjà dissocié lui… mais lui il sera vraiment bon, il sent la neige comme Waldner sent la balle, j’exagère à peine. :heart_eyes:

Mais si je pouvais, là je reprendrais le ski ! Problème, j’habite un peu loin, et surtout j’ai pas le temps avec mes études ! Ceci dit, c’est une contrainte que je m’impose tout seul, mais par précaution…

Ceci dit, ce serait intéressant si j’arrive à me relâcher au ping, à voir si parallèlement, j’arrive à appliquer ça au ski. Le manque de dissociation me gêne d’une part sur la gestion de la vitesse, et surtout de l’équilibre et du transfert de poids. Problèmes que j’ai aussi au ping.

Mais ce soir, je vais filmer un match, pour voir à quoi ressemble mon relâchement dans un premier temps.

Pour dissocier sans faire de ski, procure toi des balles de tennis : jongles de la main d’abord (2 balles 1 main), puis avec 2 mains (3 balles 2 mains :wink:) puis pareil avec en plus déplacement avec une balle à faire rouler avec les pieds. Faisable même en chambre d’étudiant.

Perso, j’ai jamais fait de ski, par contre le skaï, ça aide à l’entraînement de l’avant bras pour le ping…

Ce soir, il y avait un petit tournoi d’été en doubles, je suis allé le faire, après un break de 3 semaines/1 mois, et de la muscu en parallèle pour pouvoir compenser. J’ai décidé de jouer relâché.

Bilan : réussite totale ! Juste en cherchant à jouer tranquillement, sans rien passer en force, j’ai compté le nombre de fautes que j’ai fais en top, y en a pas eu beaucoup. Et j’ai remarqué que non seulement je n’envoyais pas forcément moins fort que lorsque je forçais, mais surtout ça allait beaucoup plus souvent sur la table.

J’ai même pu tenter du brassage sous la table et des tops bien enroulés, y a pas eu beaucoup de faute.

Moins de problèmes d’équilibre, gestes plus courts, meilleur replacement, capable d’enchaîner pas mal de tops à la suite. J’ai testé également sur un 15 lors d’un petit simple, dont le jeu est basé sur le toucher et la régularité : les échanges ont duré, et je topais tranquillement, en jouant tout en décontraction. C’est quand même vachement plus efficace !

Mieux encore, en remise de service, j’ai pu prendre aisément avec le backside et toucher la balle un peu comme je voulais, puisque vu mon relâchement, je prenais beaucoup moins l’effet.

Seul point négatif : j’avais des courbatures importantes aux adducteurs, vu que j’ai fais lundi un exo de muscu que je n’avais jamais fais jusque-là. Je n’ai pas pu bouger comme je l’aurais voulu, car j’avais les jambes un peu bloquées, mais ça ne m’a pas empêché d’expérimenter.

Si j’arrive à me faire confiance pendant les rencontres officielles, et que j’arrive à sortir un jeu comme ça, y a de grandes chances que je passe un gros palier.

Par contre, le relâchement fait clairement ressortir mon jeu de brasseur.

Moi je travaille le relâchement sur la plage en ce moment.

Pareil !!!
C’est ça le piège :slight_smile: Difficile de rester relâché au niveau de la gestuelle mais tjrs "activé et décidé " dans l’attitude !

Curseur difficile à placer, qui d’ailleurs est à adapter à chaque match !

En fait je ne vois pas vraiment ça comme un désavantage. Brasser je ne fais que ça de toutes façons, juste je brasse encore plus quand je suis relâché, mais ça me permet de faire des trucs du genre je prends la balle en dessous du niveau de la table, et je la remonte en envoyant une balle latérale parfois légèrement liftée, parfois légèrement coupée. Ça me permet aussi de renvoyer plus facilement une balle haute/mi-haute légèrement liftée. En fait, ça me permet de mieux exploiter mon toucher de balle. :slightly_smiling_face:

Par contre, c’est sûr que ça me donne un côté un peu nonchalant. Mais de l’autre côté, je sens que je m’épuise beaucoup moins quand je top ou que je défends. Certes j’envoie moins fort d’une manière générale, mais la dépense d’énergie est bien moindre et bien plus rentable qu’en forçant mes coups.

Je vais continuer à travailler ça cet été. Plus la musculation qui m’apporte un renfort autant sur le bas que sur le haut du corps (j’ai choisi de bosser tout les groupes, tant qu’à faire), y a moyen de faire quelque chose. :slightly_smiling_face:

Je pense que de ce côté-là, l’un des plus exemplaires, c’est Fabien Guiot, clairement !

Un autre truc auquel on ne pense pas toujours pour jouer relâché :

Terminer les gestes !

En bloquant le geste ( pour le raccourcir par exemple) on ne laisse pas les muscles antagonistes faire leur travail !

En ‘laissant partir’ je prend l’exemple du top : je contracte mon biceps donc ça ‘tire’ sur le triceps, eh bien un muscle bien étiré va ‘revenir’ plus vite au relâchement… (EN BLOQUANT LE GESTE J’EMPECHE LE RELÂCHEMENT ET LE TRAVAIL DU OU DES MUSCLES ANTAGONISTES !)

Finalement au bout du compte je peux davantage enchaîner en terminant les gestes qu’en voulant en faire des courts…

Vous voulez des preuves ? Regardez le haut niveau, c’est la préparation qui est raccourcie, pas les gestes en eux même :wink:

Par exemple les chinois préparent leur topspin essentiellement avec les jambes et la rotation du bassin, mais pas avec le bras.

Oui mais il laissent partir le bras, ils ne le retiennent pas

Oui c’est ça. La plupart des débutants préparent (loin) avec leur bras et forcent avec leur bras…

Un peu mon cas d’ailleurs… Sur les vidéos, on constate en général que je charge mon geste trop bas. Actuellement j’essaye d’y remédier, mais encore une fois le naturel est difficile à chasser. Toujours est-il que aujourd’hui, comme je joue bien plus relâché qu’avant, j’ai moins de problèmes pour enchaîner.

Oui, c est ce que j essaye d inculquer a mes “etudiants” et il ont du mal a vraiment utiliser le tronc et les jambes. Ils ont tous tendance a utiliser le bras un maximun, le tronc ils y arrivent un peu, mais utiliser les jambes ils ont du mal. Je precise les adultes ont du mal, les jeunes bcp moins.

je t en parle pas pour un v 2 :grin:
c est ma tache number one de cette phase acquérir relâchement
je commence a le tenir de temps en temps a l entrainement c est en match que ca se gâte et des que je veux forcer
des que j identifie une balle sur laquelle je me dis la j envoie un pain ben c est direct adieu la technique adieu le relachement la fluidite bonjour le geste horrible le coude qui monte et la balle qui sort :sweat::unamused::stuck_out_tongue_winking_eye:
des remedes ?? :open_mouth:

1 « J'aime »