Travailler le relâchement

J’y ai fait un peu gaffe ce midi… en fait il faut que je relâche bien le poignet et l’avant-bras et que j’actionne le coude, avec les doigts effectivement je ne peux pas jouer en relâchant la pince, c’est marrant c’est pas ce que j’aurais dit d’emblée. Appui du pouce majoritaire en revers, de l’index en top coup droit.
Ce midi j’avais la sensation d’être bien relâché et ce, de façon volontaire. A voir demain avec la pression du match ce que ça donnera. Je suppose qu’il faut de toutes façons y prêter attention à l’entraînement avant que ça ne devienne instinctif.

Dommage metabaron, qu’elle te paraisse surfaite, c’est une réalité, mais ce n’est pas la seule… En effet, les doigts sur le manche ont aussi leur importance!
En revanche, je n’ai jamais dit que la “pince” devait obligatoirement se trouver sur la palette, Persson avait une vraie action sur le côté de sa palette, avec l’index qui “entourait” carrément la tranche! Il lui suffisait de serrer son index sur cette tranche et son pouce sur le dessous de la palette pour avoir une grosse accélération!
Après, je n’ai pas dit que la fermeté ne devait venir que de la pince, au contraire, j’ai dit que la pince ne devait se serrer qu’un bref instant au moment de l’impact et si l’on veut accélérer! (Soit pour la vitesse, puissance ou effet)
Sinon, j’ai dit que les trois doigts qui sont souvent sur le manche, doivent-être un peu plus serrés que la pince, entre les coups, et avant et après l’impact afin de bien amener la raquette de façon précise et efficace!

ok

D’ailleurs tu vois, au service, alors qu’il n’y a pas de nécessité de contrôler la balle puisqu’elle ne vient pas de l’adversaire, mais de notre lancé, on tient la raquette uniquement avec la pince! Afin d’imprimer le plus d’effet avec le geste le plus court possible afin de pouvoir masquer le mieux possible les différents effets utilisés…

Quand on tient un objet pour un geste précis, fin et éventuellement rapide (un stylo, une fléchette…) on utilise beaucoup l’index et le pouce…

mais si je peux me permettre entre l écriture et un gros top frappe effectivement une petite différence sur la pince et la main en général
/ service : c est une des raisons pour lesquels je sers pioche le plus possible (pas que moi d ailleurs) l autre etant que j ai pas le temps de re prendre ma prise naturelle
/ pour le service et ce que je peux en comprendre la pince c est pour une mobilité maximale du poignet alors que dans un cd on est pas oblige de faire jouer le poignet voire au contraire
non ?

C’est aussi pour donner une plus grande amplitude de rotation au poignet non ?

Oui, aussi!

En fait, pour la mobilité maximale du poignet, il suffit de lâcher le manche…
On pourrait tenir la raquette avec tous les autres doigts, sans tenir le manche, un peu à la façon d’une porte-plume japonaise…
Mais l’extrême majorité des joueurs ne la tienne qu’avec la pince, car pour les sensations, c’est par la que passe la plus grande partie…

Eh oui et que se passe-t-il si tu écris en serrant très fort avec la pince…?
En générale, tu enfonces bien ta mine, le trait est plus épais…
Après on peut servir extrèmement bien avec une prise de jeu!
Gatien a été champion du monde, en servant avec une prise de jeu, il n’était pas réputé pour être un mauvais serveur…

1 « J'aime »

un peu hs pourriez vous me faire des commentaires sur la forme du manche
j ai toujours jouer avec manche droit avec l illusion qu un jour j apprendrai à tourner pour frapper cd avec mon soft ou toper rv avec backisde
depuis 8 ans que je joue au ping j ai jamais tourner alors peut etre changer de type de manche ?

La forme du manche, c’est vraiment perso…
Gatien jouait avec un concave, Persson, Waldner ont commencé avec, ils ont fini en droit tous les deux!
Il n’y a guère que l’anatomique qui je crois n’est plus trop à la page…
Sinon, travailler la dextérité des doigts notamment en faisant voyager deux balles dans la main, à la manière des magiciens, qui eux doivent travailler leur souplesse à ce niveau!
C’est une question de souplesse…
Mais tu es 14 c’est ça?
Si c’est le cas à ton niveau, tu peux largement encore progresser sans tourner, sans avoir de prise de service, en servant avec une prise de jeu! Il faut travailler, apprendre à mettre de l’effet d’abord puis varier les effets…

Le pioche, c’est pas mal, mais c’est pas très varié! Les bons joueurs que je connais et qui sont bons serveurs, servent pioche pour varier… Mais ce n’est pas leur service de base!
Les seuls que je connaisse qui servent très bien pioche, servent très faux!

ben suis pas un bon joueur
j essaye de varier placement profondeur et discretement sur rotation
ca permet pas de marquer le point mais rarement attaquer sur mon service et souvent 3 eme balle facile
sinon ben je varie :wink::astonished::stuck_out_tongue_winking_eye:

Je reviens sur tes trois points… aujourd’hui j’ai joué dans l’équipe du dessus et on jouait les deuxièmes du tableau, donc une bonne équipe composée de joueurs niveau 15 à 17. 3 classements au-dessus de mon niveau actuel…
Ben tes trois points sont très précisément les points importants que j’ai ressentis… clairement pour jouer bien il faut ne pas vouloir faire le point sur chaque échange ; c’est juste impossible et accumuler les erreurs te font non seulement perdre rapidement un set mais en plus, c’est franchement mauvais pour le moral. Au contraire, faire des échanges longs et ne pas donner le point à l’adversaire même si tu ne les gagnes pas tous, te donnent envie de faire mieux au point d’après.
Ensuite bouger, oui bien sûr, et je dirais même bouger avant de jouer, parce que bouger et jouer en même temps c’est compliqué et c’est la porte ouverte aux erreurs cons => retour au point 1. Et dans “bouger” il y a le fléchissement des jambes ; aujourd’hui en fin de journée, j’étais bien dedans, j’ai baissé mon centre de gravité et c’est clair que le niveau de jeu en prend un bon coup vers le mieux.
Enfin la prise de raquette, le fait d’y penser permet d’augmenter considérablement le taux de réussite surtout sur le premier démarrage. Après ça se fait plus à l’instinct…

Et j’ai regardé tes vidéos, ça m’a convaincu. Pas forcément de repasser au concave… mais de prêter attention à ma prise de raquette.

1 « J'aime »

Je suis en plein dedans en ce moment ! Au club, j’entends deux choses :

  • relâche ton geste (de top particulièrement)
  • fléchis tes jambes

Et en fait, les deux sont liés, c’est ce que m’expliquait un de mes entraîneurs : si je ne fléchis pas, étant donné que je suis quelqu’un d’assez grand (1m83), si je ne fléchis pas, je suis obligé de forcer pour que ça passe, et je dépense inutilement de l’énergie. Et je suis obligé de tout jouer avec le bras, donc c’est hyper forcé.

Au contraire, quand j’ai les cannes, je me force à fléchir les jambes. Et là, j’utilise beaucoup moins le bras, d’autant plus l’engagement du corps, et la pulsion que j’exerce avec mes jambes me permet de réaliser un transfert de poids conséquent, et donc je n’ai pas à forcer mes geste pour obtenir quelque chose.

Et surtout, autre chose pour bien se relâcher : penser à inspirer et surtout à expirer. J’ai le défaut de jouer parfois en apnée, et ça finit par me pénaliser : manquant de souffle, je suis obligé de forcer pour obtenir ce que je pourrais obtenir sans forcer si je pensais à bien réguler ma respiration. Donc pendant les exos, je me force à travailler ma respiration, et je fais de mon mieux en match. Ben c’est déjà beaucoup plus facile de se relâcher !

Bon, hier soir match sans enjeu, que des perfs à faire… Bref, tout était réuni pour jouer relâché… Et bien j’étais rendu comme un arc !
Planté sur les jambes, le bras crispé qui ne partais pas, des fautes plus bêtes les unes que les autres…etc…etc…
Putain je vais aller voir un psy moi😪

Moi , je travaille le relâchement tous les matins dans mon lit jusqu’à 10 h.

1 « J'aime »

On me l’a déjà dit mais j’avais oublié

Pour un meilleur contrôle en top revers utiliser les deux premiers doigts et les serrer au moment de l’impact. Et non pas les trois derniers doigts !!!

1 « J'aime »

Je dirais même en top revers, appui pouce majoritaire. Index en coup droit.