Travail au robot, Butterfly Amicus et autres

Je crée un sujet sur le travail au robot en général et en particulier l’Amicus de Butterfly qui permet beaucoup de choses. Je viens de recevoir un Amicus pro pour remplacer mon smartpong qui a défailli suite à l’utilisation de balles P. Première info, l’amicus est balle P compatible… enfin j’ai pas encore osé essayer, pour l’instant je reste en cellulos.

Le but de ce sujet est de rassembler les infos sur le travail au robot, les exercices utiles, la manière de les faire pour ne pas être contre-productif, qu’est-ce qu’on peut faire avec tel ou tel robot etc…

J’aimerais qu’on évite les poncifs du genre “le robot ça sert à rien” ou “le robot ça ne remplacera jamais un partenaire”. Je pense que le robot ça sert, et si quelqu’un pense le contraire, il n’a pas besoin d’intervenir sur ce sujet que j’aimerais productif. Et le robot ne remplacera jamais un adversaire réel, c’est certain, mais à la façon d’un home-trainer pour le vélo, il permet de mener un travail physique et technique d’appoint qui est fort utile surtout si on n’a pas le temps d’aller à la salle aussi souvent qu’on le voudrait.

Ceci étant mis au point, on peut parler de tous les modèles de robot (car beaucoup d’infos seront communes aux différents modèles) mais il faudra préciser ce qu’il est possible ou pas de faire avec l’un ou l’autre des robots du marché.

Rapidement, il y a un point technique qui est fondamental avec les robots : le nombre de têtes de rotation. Une seule roue d’entrainement frotte la balle et utilise ce frottement pour la catapulter. La vitesse et la longueur de la balle sont donc conditionnées obligatoirement à l’effet. Pas de balle courte avec effet possible ; pas de balle longue sans effet possible… quasiment pas de balle sans effet possible d’ailleurs.
Les robots Amicus de Butterfly possèdent trois roues d’entrainement, et peuvent donc effectivement délivrer des balles lentes bourrées d’effet (comme un gros top rotasse de sa race), des balles sans effet de toute longueur, et même des services coupés courts… on fait ce qu’on veut, on mixe les balles comme on veut… donc on peut faire plein de trucs qui sont impossibles avec d’autres robots comme le smartpong que j’avais avant. C’est pas pour faire la pub pour Butterfly, mais c’est pour dire que si vous avez un robot à une seule tête de rotation, pour un certain nombre d’applications c’est mort, donc c’est beaucoup plus limitant (mais pas inutile, je me suis servi de mon smartpong avec bonheur pendant presque 8 ans). Donc certains exos décrits ici ne seront possibles qu’avec un robot à plusieurs roues d’entrainement, tout ce qui comprend des balles courtes à effet, des services, des balles sans effet.

Voilà. Moi je découvre mon amicus aujourd’hui, super qualité et livraison rapide, merci Dauphin (5j pour un robot expédié d’Allemagne, bravo). Je me suis battu avec la notice qui est très mal traduite, mais j’ai trouvé des soluces dans ce thread :

http://ooakforum.com/viewtopic.php?f=67&t=27118&sid=f4734221f14f67e487d9aa99eeea1304&start=120

Je vous tiens au jus de mes progrès avec la Machine. :confused:

2 « J'aime »

ca donne envie : une idee du cout ?

ca part de 900€ version basic à 1500 € pour la version pro (les upgrade peuvent se faire par la suite car c’est juste une différence de programmation entre les versions des robots).

Oui mais 900€ l’upgrade contre 300 d’écart au départ entre deux modèles…

ah oui, je n’avais pas regardé les prix des upgrades, ca pique, en tout cas ca a l’air de bon matos

donc ? 900 vs 1200 ?? t as lequel popette ?

C’est vraiment du robot haut de gamme qui permet à priori de faire presque tous les coups ! Pour s’entraîner et automatiser certains coups, ce doit être le top.
J’ai chez moi un très vieux TTmatic 202 qui est plus ou moins déglingué et à part envoyer des fusées liftées ou coupées, quand il veut, il n’y a pas grand chose d’autre à faire… et comme je suis un peu fainéant pour le poser sur la table et le régler, le tout prend 5’, je n’en fais pas si souvent… peut-être qu’avec les enfants il sera mis plus à contribution…
MAis avec un tel modèle récent et super polyvalent, ce doit être autre chose… Donc intérêt à toi de bien le programmer pour perfectionner ou acquérir certains gestes qui te font défaut !

J’ai pris le pro…

J’ai commencé à l’essayer. Petit souci de calibration, mais sinon c’est tout bon. les balles sont vraiment naturelles, on a de vraies balles sans effet, des balles lentes bourrées de sauce, faut tâtonner un peu pour trouver les réglages “naturels” mais c’est vrai que le panneau de commande est très pratique à l’usage, malgré son aspect un peu ancien.
En fait on peut se construire une séquence allant jusqu’à 8 balles différentes de par leur effet, placement, vitesse…

  • par exemple, entrer un Falkenberg, deux balles en revers et une en coup droit et faire revers/pivot/coup droit
  • ou n’importe quelle variante de déplacement latéral de ce type
  • ou faire une balle revers mi-longue, une balle longue
  • ou faire carrément un enchaînement de type schéma de jeu, demander au robot de servir court coupé, on remet court coupé, puis il envoie une balle longue coupée, on démarre, puis il envoie une balle type bloc légèrement liftée vers le milieu de table et on conclut.

Il y a aussi trois fonctions très intéressantes pour rendre plus vrais les échanges :

  • une fonction aléatoire sur les balles envoyées : vous programmez 3 balles différentes et le robot les envoie dans un ordre aléatoire
  • une fonction aléatoire sur les trajectoires : le robot ne vise plus un oint précis mais une zone de 20cm de diamètre dans laquelle la balle peut varier.
    Les deux fonctions random sont cumulables ou sélectionnables séparément.
  • une fonction IFC que je n’ai pas encore testée et qui agit sur l’intervalle de temps de distribution des balles en fonction de leur logique de jeu, genre une balle coupée lente entraine un temps entre deux balles plus long qu’une balle liftée rapide.

En plus, il n’est pas très facile de savoir où le robot va envoyer la balle rien qu’en le regardant, vu que la tête ne bouge pas, juste une petite languette ; sur l’aléatoire, c’est du vrai aléatoire, tu ne sais pas où la balle part et le seul moyen de la jouer est d’être dans les startings blocks et de regagner rapidement la position d’attente neutre…

Je suis emballé pour le moment, à part ce petit souci de calibration que je n’arrive pas à résoudre ; mais bon au pire le robot est garanti 2 ans. A suivre…

1 « J'aime »

ca parait genial :slightly_smiling:
mais le prix ?
c pas taboo ici :slightly_smiling:
ensuite je crois beaucoup aux perf humaines augmentees par intelligence artificielle : on y es
si tu perfs j achete !!! :grinning:

Le prix c’est comme le port salut, c’est marqué dessus… en l’occurrence, juste au-dessus :wink: 1500 pour la version pro.

le problème du robot (je viens juste de le découvrir, le club en a eu un d’occase, basic joola) contrairement à un joueur qui a une gestuelle donc on sait où va partir la balle et quand, en général et avec quel effet, si on fixe la tête de ce dernier en attendant le départ de la balle il est très dur de regarder la balle ensuite, il est déjà trop tard, donc je regarde le robot en vision périphérique et je fixe ma demi table pour voir rebondir la balle et ne pas la quitter des yeux.sinon c’est utile un robot pour les déplacements la gestuelle en se filmant, la vitesse d’enchainement CD/RV etc…

c vrai j avais pas pensé a ça ?!

Le robot c’est pas mieux pour travailler sur des exo de déplacement? pour bosser le cardio et la technique que pour bosser l’incertitude?

Ben si t’as une bonne fonction “aléatoire”, rien de mieux pour bosser l’incertitude… après ça dépend si tu vois la tête du robot bouger dans la direction où il va envoyer la balle. l’amicus reste fixe et on ne voit presque pas où va aller la balle. D’autres robots ont toute la tête qui bouge donc incertitude = 0.

Salut,

Nous on a un Amicus Advance au club. Un peu plus limité que le Pro mais déjà pas mal de possibilités.
En vrac les choses que j’aime bien faire avec:

  • Régularité: Une balle légèrement lifté dans le coup droit, pas trop haute, assez longue, Fréquence 75-80 ball/min. A 80/min c’est vraiment pas mal pour travaillé le rythme. Ca oblige a rester à la table et a faire des geste court en contre attaque. On peut faire la même sur le revers. Ou même milieu de table.
  • Enchaînement top rotation / top frappé: Une balle bien coupé, puis une balle légèrement lifté. On peut rajouté une 3ème balle légèrement lifté et assez haute pour finir en frappe.
  • Service/remise/3ème balle: Service court coupé (on remet court), balle bien coupé longue (top rotation).
    J’aime bien également juste pour travaillé la remise, programmer 3/4 balle identiques (par exemple service court coupé) et une différente (par exemple service long lifté) et mettre Random :slight_smile:
  • Déplacement: Tous les exo classique: CD/M/RV, CD/RV/RV(pivot), CD/M/CD/RV, …

Un exo assez atypique que j’ai fait une fois: On se place dans le pivot, pas trop près de la table. Le robot envoie une balle plein coup droit, Il faut se forcer à partir au moment où le robot envoie la balle, pas avant. Ça oblige à faire un pas croisé. En suite le robot envoie une 2ème balle plein coup droit qu’on prend en “pivot revers”. Pour avoir le temps de me replacer j’avais programmé une ou deux balle dans le filet.

Ce qui me manque dans ce robot, c’est de pouvoir programmer des exo “semi aléatoire” comme par exemple un suédois: Une balle milieu puis une balle soit CD ou RV. Je ne sais pas si il y a des robots qui permettent de faire ça dans le commerce ?

Sinon ce qui est frappant avec ce robot c’est que entre la version basique à 900€ et la version pro à 1500€, la tête qui envoie les balles est la même et c’est seulement le contrôleur qui change. Ce qui m’a donné une idée: remplacer le contrôleur par un smartphone. Et je ne suis pas le seul a avoir eu cette idée. Un gars(Dave T) sur le thread que tu cites @anon73610925 à eu la même idée mais je ne sais pas ou il en est. Ce qui est sur c’est que ça ouvrirait de nouvelles possibilités pour le robot (échange d’exo facile, upgrade d’un amicus basique à moindre coup, possibilité de faire des exo type suédois, …). Pour ma part j’avais commencé à bidouillé l’été dernier en utilisant un Amicus 3000 (ancêtre de l’Amicus actuel, mais qui est assez proche techniquement) et j’en était arrivé au point de pouvoir contrôler les différents moteurs du robot avec mon téléphone. C’était surtout un challenge pour moi car je n’avais jamais fait d’électronique et une fois ce challenge réussi j’ai un peu perdu ma motivation pour continuer. Mais il faudrait que je m’y remette pour adapter le système à l’Amicus actuel.

bienvenu au club des amicus pro popette . Il faut un peu de temps au début pour s’y faire mais aprés les possibiltés sont pratiquement infinies avec tous les programmes que l’on peut se créer .

Bon j’ai déjà un problème… impossible de le calibrer, d’origine il envoie la balle de calibration sur le T en fond de table alors qu’il devrait l’envoyer au milieu de la table, et tous les exos préenregistrés envoient les balles dehors… j’ai envoyé un mail à Dauphin qui me tient au jus, mais avez-vous rencontré ce problème et comment l’avez-vous résolu ? j’en suis à la page 10 du thread sur ooak et j’ai pas encore trouvé réponse à mon problème à part vérifier les connections (ce que je vais faire ce soir).

A mon club nous avons un vieux robot, qui fonctionne encore mais bon il est assez limité, et pas sûr que ça fonctionne avec des P-balles, faudra que je fasse l’essai. Il a une tête pivotante avec 3 embouts différents qui permettent de varier l’effet. On l’utilise presque uniquement pour les débutants ou pour des démos, les balles renvoyées sont trop différentes des balles que l’on joue…
Mais sinon gros problème: il faut bien compter 10-15 min pour l’installer, le système de filet est vraiment pourri!
Est-ce qu’ils ont fait des progrès sur les nouveau? Combien de temps il faut pour installer un Amicus?

Il faut 5min pour installer un Amicus. Le filet et la partie qui récupère les balles sont intégré avec la tête qui lance les balles. Tu peux voir la comment c’est fait sur la video promo de butterfly:


C’est un peu accéléré sur la video mais c’est quand même vraiment pratique à installer.

@anon73610925: On avait le même problème. On l’a réglé en programmant nous même nos exo à la place de ceux préenregistré…

Ah… c’est un peu con quand même, c’était un des avantages du pro…