TPE sur l'adherence d'une roue, avec un revetement ?

Bonjour à tous, alors voilà le titre n’est peut être pas très clair, mais au lycée nous avons un TPE à réaliser, (Course en Cours) qui est en résumés la réalisation d’une voiture pour la faire concourir dans une épreuve régionale et peut être nationale. Pour l’adhérence des roues, j’aurais voulu savoir si les réaliser à l’aide de revêtements (type h3) était réalisable, ou non, afin de nous démarquer et d’avoir la meilleure adhérence possible.

Si quelqu’un à une idée, une expérience à partager, n’hésitez pas, vous êtes les bienvenue ! Merci à vous !

Un PL adhérent serait peut être plus approprié. Tout va dépendre du type de terrain (bitume, chemin…)

Pour le terrain, j’ai oublié de préciser, c’est une piste liste, donc pas besoin de picot, je pense.

Pas con comle idée mais le risique d’un accroche style h3 c’est que l’effet tacky va diminuer de beaucoup l’acceleration. Ton véhicule aura de mal à se déplacer mais aura une bonne accroche. Essaye plutôt une adherence euro-jap, tu aura moins de problèmes de traction et tu accrochera autant.

C’est un fake ? :joy:
T’es un vrai EJ si tu mets des H3 sous les pneus de a bagnole au lieu d’acheter des pneus neige ! :laughing:

3 « J'aime »

D’accord, c’est un peu ce que je pensais, je veux que ça fasse sur-adherence non plus ! Mais le but c’est de pouvoir régler le moteur pour partir à “fond”, les roues ne devant pas décoller du sol !

Non non, c’est pas un fake, c’est une idée comme les revêtements adhérent bien voir très bien, pourquoi pas ?

C’est sur une voiture miniature également, je précise.

Ah oui c’est bien de préciser parce que si tu essayes d’équiper une F1 en pneus slick version H3 national, j’ai peur que tu exploses le budget :joy:

Bon sérieusement, ça dépendra beaucoup du support. Il y a pas mal d’études sur les pneus et leur adhérence en fonction de leur largeur et du support. Un pneu qui adhère que le bitume sec peut glisser à mort sur l’humide. Donc il faut surtout voir sur quoi va rouler ta voiture miniature.

La voiture roulera sur une plastique en “plastique” très lisse !

Edit : c’est du Teflon.

Le Teflon est très dur et peu adhérent.

Pour “adhérer” sur du Téflon il faut y aller , en tout cas pour coller quelque chose… puisque c’est une matière plutot grasse faire pour glisser. Donc La il faudrait mettre du H3 ou quelque chose de plutot tacky je pense

1 « J'aime »

Du coup, fait cuire quelque chose dans une poêle Tefal (en teflon) et regarde ce qui colle le mieux :smile:

1 « J'aime »

Par contre, qu’on parle de la même chose, c’est du teflon blanc, pas celu des poêles, je me suis moi même posé la question, mais oui c’est une surface très lisse, d’où l’idée du h3 (ou similaire)

Du coup je partirai quand même sur un PL qui accroche car plus tu aura de surface de contact, plus tu ralentira ta voiture.

Un PL ou des picots plus courts ? Je pense qu’avec des picots plus courts, la voiture gagnera en stabilité plutôt que montée sur des picots trop hauts (et peut-être trop souples). Et je ne pense pas qu’elle y perdra en motricité, au contraire. Sans maîtrise, la puissance n’est rien !

1 « J'aime »