Tournoi francais et licence étrangère

Salut,
Un joueur du coin (Angleterre) m’a demande quelles sont les modalites pour pouvoir participer a un tournoi Francais ?

Quelle (partie de la) licence faut-il et combien ca coute ?

Merci d’avance

Ben si c’est un tournoi régional, il lui faut une licence dans un club de la région, si c’est un tournoi national…une licence dans n’importe quel club français suffit. Si c’est un tournoi non homologué, pas besoin de licence.

Le prix des licences varie d’un club à l’autre, et il peut y avoir de grosses variations…
Un certificat médical pour la pratique du tennis de table lui sera également demandé.

A sa place, j’appellerai le club organisateur du tournoi pour prendre ma licence dans ce même club et pouvoir peut être négocier le prix de la licence à prix “coutant” (ton collègue vient au tournoi, fait le déplacement d’Angleterre, paiera son inscription dans un ou plusieurs tableaux, participera à la buvette…et ne coutera rien au club puisqu’il ne fera pas les entrainements…etc…).

Ok merci.

Pas forcement simple si un groupe de joueurs veut faire 2 ou 3 tournois en France.

Bonjour les gens,
Je me pose exactement la même question en ce moment, pour des amis étrangers qui seront bientôt de passage en France.
Je viens de découvrir avec beaucoup d’étonnement le texte du nouveau règlement fédéral (page 114/115) qui semble autoriser la participation des joueurs étrangers dans les tournois régionaux !!!

Je cite :
X.102 - Classification
[…]
- Tournoi régional : épreuve ouverte aux joueurs et
joueuses licenciés à la FFTT des
associations de la ligue du club organisateur ou possédant
un pass’ tournoi et aux licenciés des fédérations étrangères
affiliées à l’ITTF.

Vous êtes au courant ?
Quelqu’un pour confirmer, et préciser comment ça se passe dans la pratique ?

Ca m’interesse ca !

Oyé, oyé ! Voici les infos dont je dispose désormais.

Le règlement fédéral a effectivement changé pour cette saison 2015/2016 à l’initiative de Mr Guillot, président de la commission sportive, le vote a eu lieu il y a presque un an (voir bulletins fédéraux 287 et 288).
Cette personne m’a confirmé qu’un joueur étranger peut bien désormais participer à n’importe quel tableau d’un tournoi régional ou départemental, sans forcément prendre de licence FFTT. S’il choisit de jouer en “visiteur” avec sa licence étrangère, il n’aura pas d’existence sur SPID donc aucun échange de points avec les autres joueurs. Il devra néanmoins présenter un certificat médical, et obtenir une réponse de la commission classement de la fédé qui devra déterminer quelle est son équivalence de classement, de manière à pouvoir savoir dans quel tableau il a le droit de s’inscrire.
L’objectif premier de cette règle est de permettre à nos voisins (Suisse, Belgique …) de participer aux petits tournois proche de chez eux côté français.

Merci pour les infos Antares, j’étais pas au courant pour ce changement de règlement. Une bonne chose assurément.

C’est une amelioration, c’est sur. Du coup mon collegue qui avait pose la question sera bien plus interesse (il etait numero 30 Anglais il y a 2-3 saisons)

Bon, mes amis étrangers ont participé à un tournoi régional ce WE,
Finalement sur place personne ne leur a demandé de présenter leur certificat médical ou leur licence.
Un joueur adverse a abandonné son match en demi ou quart, car comme il n’y avait pas d’échange de points, “ça n’avait pas d’intérêt” (!).
J’ai ressenti une certaine hostilité de la part de certaines personnes vis à vis de mes amis, donc une impression très mitigée sur cette journée. Mais en tout cas le règlement a bien “fonctionné”.
A noter que la demande d’équivalence de classement était restée totalement lettre morte jusqu’à ce que je relance moi même la personne de la fédé par téléphone à ce sujet. Le calcul s’est fait en étudiant les matchs gagnés et perdus à l’entrainement (!).

Les équivalence de classement c’est toujours un peu au pif…

En Belgique également les équivalences sont … aléatoires, surtout pour les étrangers de passage. Le problème se pose surtout quand on veut intégrer un joueur d’un pays non frontalier. Lorsque je vais en France et que je participe à un tournoi officiel près de la frontière (j’ai été quelque fois à celui de Liévain), jamais de soucis. Je donne mon classement belge et l’équivalence est fournie par le JA et son équipe.

Lorsque je vais chez mes cousins, en Corrèze, bien loin de la frontière, là c’est beaucoup plus folklorique. LE plus souvent, on me demande d’établir moi-même mon équivalence (genre, “oui mais en France, ce serait quoi ton classement ?”). En même temps, ça me choque pas spécialement, un tournoi régional (voire même départemental) où on a un étranger sur je ne sais combien de participants… c’est pas la mort si l’équivalence est foireuse.

Au Luxembourg, l’organisateur n’arrivait pas à trouver mon équivalence officielle, il a voulu me refuser l’inscription (haha, une solution comme une autre, mais bon, faire 300 bornes pour s’entendre dire que en fait non, on avait mis ouvert aux licenciés étrangers mais là, ça va pas, rentre chez toi mon petit, c’est moyen).

Perso, pour les équivalences de classement, j’utilise les tableaux du tournoi d’Ostende : http://ttcdriveoostende.be/tornooi%202015/VERGELIJKINGSTABEL%20TABLEAU%20D’EQUIVALENCE%20VERGLEICHSTABELLE%20RANKING%20EQUIVALENT%202015%202016%20(1).pdf