[topsheet troué] règlement ?

Salut,

Question naîve de ma part :

J’ai un revêtement (en l’occurrence mon rever : Donic Slice 40 rouge en 1.5mm) qui a un trou de la taille de mon doigt. (on peut voir la mousse blanche de la plaque)

Est-il interdit par le règlement de jouer avec ? (même si je mets du “rouge” pour combler le “blanc”) : çà ne se voit pas quand je joue, puisque c’est là où je mets mon doigt en prenant ma raquette.

Je demande cela car j’ai joué 5 ans avec (OUI je sais lol) et j’ai remis un slice 40 neuf, et je n’ai plus les mêmes sensations ni la même efficacité qu’avec ma plaque usée…:disappointed_relieved:

Il y a t’il un règlement spécial pour la couleur ou l’usure des topsheet ?

Il me semble que quelqu’un qui jouerait qu’avec une seule plaque par exemple, pourrait peindre la face de la palette non utilisée, en rouge ou noir, et c’est homologué non ?

Donc dans mon cas, puis-je jouer avec ma plaque “trouée” ?

Non il me semble que tu ne peux officiellement pas jouer avec un revêtements troués, surtout avec un trou de cette ampleur.
En effet, il est possible de peindre un côté de la raquette mais il est alors interdit de jouer avec celui ci. Officiellement je pense donc que tu n’as pas le droit toutefois je ne sais pas à quel niveau tu joues, mais en départemental ou même début régional je ne pense pas qu’on te dise qqch

j’ai 948 pts, je joue en d3 (c’est mon niveau, j’ai fait quelques piges en d1 et c’est un peu trop fort pour moi).

La sanction si quelqu’un me dis quelque chose concrètement c’est : perte du match et perte des points, même si on n’a pas commencé le match ? (par exemple si mon adversaire s’en rend compte pendant l’échauffement)

Car bon, si vraiment çà le fait pas, j’ai presque envie de changer de raquette, j’en ai une autre avec un PL OX, c’est assez amusant, mais j’aurai pas le niveau que j’avais avec mon Slice usé…

Ou alors tester d’autres plaques de défense (tackiness chop, yanus def, triple spin chop…)

Je précise qu’en plus, un “trou” dans le topsheet, c’est normalement plutôt à mon désavantage. Mais le problème est que cette plaque, j’ai joué avec pendant 5 ans, et ses propriétés ont dû changer. Cela fait 5 ans et demi que je joue au ping, donc cela sera pas évident de m’habituer à autre chose.

non tu n’as plus le droit de jouer avec a cause du trou mais aussi parce que les caractéristiques de la plaque ont changé.
en départementale , chez nous , un joueur qui avait un picot très usé a vu ses match perdu sur tapis vert suite à la réclamation de ses adversaires ce qui a fait perdre son équipe.

Pour le trou je suis d’accord, et un picot qui serait gondolé ou manquant de picots, également.

Mais, des caractéristiques de plaques qui changent…Tu prends un Calibra, 30h de jeu : tu peux dire que la plaque n’a plus ses caractéristiques d’origine, donc plus homologuée ? (dans ces cas-là, toute plaque ayant déjà servi, trouve ses propriétés de base, changées…)

Moi, je sais que mon Slice, en s’usant, prenait moins les effets, mais personne ne m’a jamais rien dit à part : tu joues avec un antitop ? :rofl:
Moi : “non, c’est un backside de défense usé : il a 4 ans”

Pas cool chez vous… Chez nous, même en régionale personne ne dit rien s’il manque un bout ou si la plaque est un peu déchirée sur un bord. Il y en a pourtant pas mal qui verraient leur raquette refusée par un juge arbitre, mais on s’en fout… Et puis comme il n’y a pas de juge arbitre…
Mon fils s’est vu refuser une fois sa raquette parce qu’elle avait un petit accroc sur le bord, que j’avais pourtant recollé, mais c’était lors d’un tour en N2. L’arbitre a tout examiné ce jour là, et quand il a vu Kokutaku Blütenkirsche sur le topsheet, il est allé chercher sa liste des revêtements autorisés!!:rofl:
Je sens que la saison prochaine en N1 on va rigoler avec ça!!:joy:

1 « J'aime »

Je ne sais pas trop mais le fait que le trou se situe à l’endroit où tu positionnes ton doigt et n’est donc pas spécifiquement dans la zone de jeu de la plaque change peut-être la donne.
Je ne le suis pas mais si j’étais arbitre , je ne verrais aucun inconvénient à ce que tu joues avec cette raquette.

Je pense qu’en d3 tu peux jouer avec, je ne m’imagine pas qqun te dire quelque chose. Après si tu veux vraiment être sur tu peux changer de raquette mais bon ça devrait le faire.
Mais tu devrais essayer de t habituer à jouer avec ton revêtement neuf pdt l’été

Ah, pour ce qui est des bords déchirés, où l’on voit la mousse, bizarrement moi je n’ai pas ce problème, mais j’ai rencontré beaucoup de joueurs avec des plaques ayant çà (et un grand nombre d’années) et personne n’a jamais rien dit.

Pour ton trou ce sera pareil! Par contre si ta plaque devient presqu’un anti top c’est pas comme un calibra de 30h de jeu, a mon avis tu n’as pas le droit non plus de jouer avec, mais bon en D3, tout le monde s’en fout!

En fait, avec le revêtement neuf, je top moins facilement en rever sur balle coupée (logique je pense), la balle reste plus longtemps sur ma raquette, elle ne fuse pas comme avant, et mes services sont moins rapides. Mes balles portées moins précises.
Même niveau effets, je n’ai pas l’impression de gagner avec la plaque neuve (la plaque usée gênait carrément plus).

Pour ce qui est du changement des caractéristiques de la plaque à savoir un backside usé , je ne vois pas comment qui que ce soit pourrait prouver quoi que ce soit sur ce point.
Pour un picot d’accord , si il manque des picots ou que certains soient cassés , on peux le voir , pas pour un backside usé il me semble.

Le réglement est clair :

2.4.5 - La palette, ainsi que toute couche à l’intérieur de cette palette, et toute couche de revêtement ou de matière adhésive sur une face utilisée pour frapper la balle, doivent être d’un seul tenant et d’une épaisseur uniforme.

Comme il y a un trou sur ta plaque, sa surface n’est plus d’un seul tenant ; elle n’est donc pas réglementaire.
Ensuite, le fait qu’elle soit vieille est une autre histoire. Si tu ne l’as pas modifiée (boost ou autre traitement) et qu’elle a simplement pris de l’âge, qu’elle est toujours de couleur mate et uniforme (pas de tâches foncées par-ci par-là), ça peut être ton choix que de jouer avec… mais, quoiqu’il en soit, le fait qu’elle soit trouée la disqualifie d’office.

c’est sûr tout dépend du degré d’usure mais s’il est lisse comme un anti-top ça se voit et c’est probablement pas uniforme. mais bon en D3 y’en a beaucoup.
la procédure s’il y a réclamation , c’est que le joueur est convoqué avec sa raquette en commission sportive pour juger de l’état et là elle est observée de prêt.

1 « J'aime »

si elle est trop lisse il a plus le droit de jouer avec car top abimer par le temps car elle prend moins les effet faut que tu change prend la même est au bout d’un rodage suffisant tu retrouvera tes sensations. elle est surtout pas bonne a cause de le la vieillesse. sinon joue avec un anti top.

non elle n’es pas lisse comme un antitop.
Le preuve : elle accroche encore (je fais le test avec mes cheveux) et je peux mettre énormément de sauce au service (qui me permettent d’avoir beaucoup de point gratuits).
Et non, je ne l’ai jamais modifiée, toujours rangée dans sa housse après chaque match ou entraînement.

si elle est pas lisse sa va mais la se pose le problème du trous tu ne peux pas jouer avec mais bon personne te dira rien t’en que tu joue pas trop haut.

Si la surface est restée mate et de couleur uniforme, le réglement la valide de fait… Le problème c’est le trou.
Par contre - et j’en ai vu - si la plaque, en s’usant, est devenue brillante suite aux multiples frottements avec la balle au cours des années, là, elle est bonne à jeter.
Aussi, il est vrai qu’en D3 le fait qu’il n’y ait pas de juge-arbitre laisse plus de “liberté” (d’ailleurs, tu fais quoi en D3 avec 948 pts ?!)

Pour le trou, j’avais pensé à prendre un topsheet rouge et colmater le rond de la taille de mon doigt, comme çà, la plaque sera “uniforme”. (mais d’un aspect craquelé).

:joy:
Tu as bien fait de rester au stage de la “pensée” ! :wink:

1 « J'aime »