Tibhar Grass D.Tecs

Justement depuis une saison Joo tente ce coup beaucoup plus souvent. En Chinese League, c’est quasiment tous les deux points qu’il en place une. Chen Weixing aime bien agresser du revers également (mais en side-swipe plus qu’en frappe).

Au final, à très haut niveau, le problème est qu’il est très difficile de prendre l’adversaire de vitesse avec son picot (vu la vitesse de réaction des cocos en face), à moins de prendre l’opposant par surprise. Donc le faire très souvent, c’est souvent fournir une balle que l’adversaire pourra plus facilement reprendre parce qu’avec moins de spin et souvent moins de vitesse.

Sans vouloir faire de provoc et sans avoir vu bcp de match de Joo en Chines league, je n’imagine pas Joo démarrer du RV ttes les 2 balles… De même, Chen W. agresse du RV en “side-swipe”, en relance de façon latérale, si je ne me mélange pas les pinceaux, mais c’est plutôt rare, non ?
De toute manière, attaquer du RV avec un PL, moussé ou pas, ca reste très compliqué même à haut niveau… Xiaoxin y arrivait très bien mais son jeu était basé sur ce coup et ça change tout côté entraînements et expérience engrangée…

Notre problème à nous c’est que ce coup est trop aléatoire et même si certains parviennent à attaquer plus souvent avec (j’en connais certains qui parviennent même avec le dtecs 0x à claquer des balles plates avec une certaine régularité mais ils sont rares quand même) cela reste un coup qui a trop de déchets au points que si quelqu’un nous enferme dans le revers, il sera plus viable de tenter de changer les directions et longueurs que de passer de défendre à attaquer …

Je parviens aussi à lâcher quelques frappes avec mais si possible se sera lorsqu’un contrôle de balle adverse la fait monter à l’excès et si la balle n’est pas des plus longues. Si possible lorsqu’il a mis de l’effet coupé, car même sur petit top faut, si celui ci est long il n’est pas facile de la mettre sur la table. Certains picots sont meilleurs ici … par exemple avec un Piranhja je parvenais à attaquer même sur balle lifté (en version mousse) mais côté inversion je ne gênais personne, du coup on m’enfermait quant même sur le revers jusqu’à qu’on finisse par me fusiller

Je pense qu’à vouloir un picot sachant tout faire on se disperse au point de ne pas être bon en rien … et au final on n’est pas forcément gagnant, en tout cas personnellement je sais que je n’essaye pas d’éviter qu’on me joue dessus, maintenant certains sont meilleurs que d’autres, et ne fautent pas, d’autres finissent par donner des contrôles qui montent de trop et c’est ici que je peux tenter de faire une contre initiative mais CD plus que revers, autant tenter le coup qui fera le plus de mal lorsqu’il se présente

Certaines joueuse asiatiques, ou d’origine, ont réussi à baser leur jeu sur l’attaque RV avec un PL moussé, telle Xiao Xin bien sûr, mais surtout Deng Yaping, 6 fois championne du monde et médaillée olympique; elles utilisent bien sûr un PL plus facile que le GDT 0,5 pour ce faire, mais le PL leur permet de faire la même chose que nous, le changement de rythme ou le bloc gênant, qui suffit à justifier ce choix à mon sens quand on a des prédispositions pour ça.
A mon sens, le gros avantage de la mousse est de rendre l’attaque suffisamment fiable, même en GDT 0,5 , pour ne pas se faire enfermer mou dans le RV, tout en préservant les qualités de temporisation du PL, et une certaine gêne quand même.

2 « J'aime »

Personnellement; je change totalement de tactiques de jeu. J’arrête la défense loin de la table. C’est trop compliqué pour moi car je suis mauvais en coup droit à mi distance. Et j’ai l’impression que ça ne gêne plus du tout. Avant une balle coupé un peu haute faisait filet avec une balle celluloid. Terminé maintenant !!!

Donc inutile d’insister. Faut vite un changement avant la déprime pongistique.

Ce changement c’est un jeu agressif à la table. J’ai pris le bois andro all carbon , gdt 0X et le regalis red 2m.

Et bien je retrouve une balle flottante à mort avec de la vitesse avec le geste du piston. Des tops frappés bien chiants. Les blocs coupés sont plongeants.

Le coup droit c’est monstrueux : impression de jouer avec de la colle rapide ! Il est redoutable en bloc

Et je n’ai jamais joué avec une raquette aussi légère.

Le seul inconvénient : ça va vite…

Je testerai bientôt le donic caiman qui sera peut être moins rapide.

Motivé !

3 « J'aime »

Le truc c’est qu’un Pro va pouvoir trouver cette tactique grâce à une quantité et qualité d’entraînement que nous n’avons pas … du coup là où nous on lâchera l’affaire pour cause de trop de perte par rapport à la gagne, eux convertissent cette difficulté en quelque chose payant

En effet ce n’est pas avec 2h d’entrainement par semaine qu’on parvient à surpasser ces difficultés, car il faut énormément d’heures à faire le même geste pour arriver à contrôler ce genre de choses, je sais que personnellement je n’ai pas ce temps pour y parvenir, donc j’essaye d’éviter les déchets à l’excès, j’essaye de me concentrer sur les coups qui payent contre ceux qui le font rarement … oui une attaque de temps en temps, oui des blocs de temps en temps, question de donner d’autres trajectoires, d’autres réponses, mais je sais que je ne peux pas enchaîner 8 blocs sur la table ni 5 frappes avec le picot, cela fini assez vite hors des limites de la table.

Evidemment lorsqu’on tombe sur quelqu’un de moins fort, on profite de tenter d’autres choses, puisqu’on sait que quelques services, quelques fautes directes de sa part suffiront, mais sur un niveau plus élevé et régulier en face, on ne peut plus se permettre de donner 5 points à tenter des choses improbables (oui on peut essayer, si cela passe, tant mieux, on poursuis, mais si cela ne fonctionne pas, il faut sécuriser un minimum sous peine de vite aller retrouver la tribune)

C’est clair que la P Ball n’a pas été une bonne chose pour nous, et certaines P Ball sont clairement un défi tant leur rebond nous défavorise, mais que faire !!! pas facile de tout changer en 1 an, et Dieu sait ce que cela donnera avec les prochaines générations de balles qui se veulent encore différentes … pas facile, lorsqu’on voit le nombre de tests impressionnants que certains font, respect !! Déjà moi j’ai testé je ne sais combien de configurations, mais d’autres sont de vrais labos ambulants :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est sûr que “la” solution sera propre à chacun d’entre nous, mais que dans tous les cas la P-ball nous condamne à un compromis: au cours de ces derniers mois, j’ai testé beaucoup des nouveautés PL de l’année, re-testé des anciens, les nouveautés en mi-longs, et pour l’instant, rien ne se détache et se présente en évidence.
Particulièrement avec la G40+ , un vrai cas à part (en pire) entre toutes les P-ball pour les picots d’après moi.

1 « J'aime »

La tibhar g40+sl n’est pas mieux loti, rebond haut, donc facile à frapper, pas trop d’effet, donc balles qui ne s’écrasent pas des masses et facilitent donc l’attaquant …
C’est clair que la balle P nous a pas gâté

Les premières séries, joola p, cornilleau PVC, celles à couture qui cassaient, c’est jouable encore.
Mais la SL, le g40+ ou les ABS, c’est une catastrophe !

Le We dernier on a joué avec des xushaofa 3* Seemless, elle rebondi clairement moins que les Tibhar, aucune casse constatée même avec des tranches (je n’ai pas spécialement tranché de mon côté, mais aucune casse pour l’ensemble des 4 matchs) … par contre faut avouer que :

  • c’est pas très rapide
  • les sensations sont un peu “molles”, ça claque pas trop
  • ça tourne dans la moyenne des pball
  • elles ont l’air rondes
  • le contre top reste difficile, l’impression que la balle s’envol lorsqu’on force le contretop

Moralité : c’était moins la cata sur les attaques adverses, mais c’est pas génial pour ses propres attaques, en tout cas côté sensation … cela reste plus facile de les remettre moins haute, donc on se prend moins de frappes dans la gueule …

je défend de moins en moins également ç’ est de plus en plus dur!je reste a la table le plus possible actif avec le gdt ox aussi et contre bloque cd on verra bien!

1 « J'aime »

J’avais déjà posté cette info : j’ai vu jouer un 15 cet été avec un ML 612 0x sur son RV. La quarantaine bien sonnée. Backside en CD, bon attaquant . On a assez longuement discuté au sujet de son choix en RV. Il jouait auparavant avec backside en RV mais avec trop de vulnérabilité. Il s’était accoutumé assez vite au 612 Ox. Il bloquait plus ou moins passif avec beaucoup d’efficacité et faisait des attaques tranchantes : aucune balle ne revenait sur ces attaques de la part de joueurs 14 à 17 présents à ce tournoi amical d’été. Il ne pivotait jamais, pas assez de moyens physiques, et ne tournait jamais sa raquette. Impressionnant et en p ball bien sûr. Voilà, voilà…

slt
certes il est 15 et peut être en forte progression…avec quel bois jouait il?
de plus tu dis qu’il attaquait avec son RV, quelle chance il a…
Moi attaquer du revers? mdrrrrrrrrrr on dirait un handicapé, je fais juste de la poussette du rv, piston ou coupé mais trés trés rarement attaque, le geste du bas vers le haut quoi…lol
Donc forcément quand on sait attaquer du revers et finir du CD…qu’il mette un 612 0x ou un revêtement tout aussi similaire ca le fait.
Pour vous le grass 0x est plus efficace neuf ou usé?
j’ai essayé un ancien “bamboo” picot lisse à l’entrainement et mes partenaires n’ont rien vu de différent, donc soit c la balle soit c moi…lol

Je joue avec un GDT 0.5 en RV sur bois Titan du Doc… Et bien je me fais enfermé dans mon Revers et ma solution consiste à envoyer à un moment de mon choix une poussette aggro longue sur le CD adv pour le forcer à toper croisé… Un comble…
Mais attaquer avec le GDT reste trop aléatoire.

1 « J'aime »

Oui, l’attaque reste aléatoire en GDT 0,5 , mais est quand même relativement dangereuse dans mon souvenir, alors qu’avec n’importe quel picot actuel moussé, en P-ball c’est anodin pour l’adversaire dans 90% des cas.
Et le problème annexe avec la P-ball, c’est qu’on ne peut plus temporiser avec un PL sans se prendre une baffe.
Perso, comme j’ai besoin de raccourcir les échanges, je préfère m’accommoder d’un peu d’aléa au profit d’un peu d’efficacité.
Rien de pire moralement que de se faire enfermer en balles molles sans pouvoir réagir activement comme c’est souvent le cas avec le GDT Ox. Difficile aussi de l’écarter, il demeure celui qui donne le plus de gêne naturelle avec la P-ball, surtout quand il est récent et très catapultant.Mais il devient alors plus délicat en attaque. Le cercle vicieux, quoi…
C’est pour ça que “sur le papier”, le GDT 0,5 me parait le meilleur compromis. Maintenant dans la réalité…

Ca dépend de ce qu’on en attend: neuf, il plus catapultant, nettement plus gênant, mais nettement plus délicat aussi, surtout en phase agressive. Usé, il est relativement facile, y compris en attaque, inverse encore mieux, mais perd une grande partie de sa gêne naturelle.

Quant au 612 Ox, c’est pas mal effectivement, nettement plus facile que le GDT, mais nettement moins gênant aussi, avec un ressenti beaucoup moins agréable, beaucoup plus sec.
Bref, quand même pas miraculeux en P-ball question gêne… Attaque relativement facile, mais avec pas mal de PL Ox récents aussi…

GDT neuf pour moi. J’ai d’ailleurs pris la décision de le changer à chaque phase maintenant , ou toout du moins dès que je sentirai un coup de moins bien. Une fois usé il devient trop dur de relever une balle en attaque PL

des petites attaques pourri surtout très bien placée reste efficace a mon niveau !les bloques court et long piston alterné actif disons !si je passe sous la balle en poussette classique je me fais allumer mais le gdt ox reste quand même caractériel dès fois on fait tout bien et sa passe pas…

Après un entrainement de 2h hier, où j’ai alterné Ox et 0,5 , je te rejoins, le 0,5 est décidément trop rapide, même sur mon bois All. Surtout avec un exemplaire neuf comme je l’avais.

Par contre, le fait qu’il soit neuf, très catapultant, et très rapide, faisait que je gênais presque autant qu’avec l’Ox (neuf lui aussi), mais en faisant beaucoup plus de fautes.
Même en considérant le très net surcroït en faciliter de démarrage et d’attaque permis par la mousse, le compte n’y est pas, plus de fautes que de points gagnants.

Le GDT Ox neuf est vraiment le meilleur rapport gêne/contrôle, sur un bois tendre comme le mien (néanmoins le pli externe est plutôt dur); même s’il est très en dessous d’un GDT usagé en contrôle, en gêne il est très en dessus. Mais on perd également en facilité d’attaque…

Bref, neuf ou usagé à choisir en fonction des circonstances et de la recherche du moment.

Merci Gilles pour tes retours de test.

Et un ANTITOP as-tu testé, depuis Pball, pour ton jeu à la table plutôt qu’un GDT ? :speak_no_evil: