Tibhar EL-S

Le nouveau bébé de la famille Evolution vient d’arriver.

Apparemment c’est une toute nouvelle plaque, encore plus ‘gripy’ quel le MX-P ou le MX-S, avec une dureté de mousse qui se situe entre le EL-P et le MX-P, donc sans doute autours de 44-46 degrés.

Les CR sur les forums allemands sont parait-il très enthousiastes.

Il parait que même ceux qui pensent qu’un MX-P est incomparable avec un T05, que là pour le coup on serait très très proche du Saint Graal.

On le dit très linéaire dans ses réponses, justement comme un T05, au contraire d’un MX-P qui se voudrait plus dynamique. (Jolan confirmait cette distinction T05/MX-P, si mes souvenirs sont bons)

Je vais m’en commander une plaque pour mon CD aujourd’hui même. Je suis très impatient !

oui moi aussi il me fait un peu de l’oeil celui là ! j’ai lu les comptes rendus sur mytt qui sont aussi assez optimistes :slight_smile:

je risque de craquer aussi !

Un pote et moi avons commandé une FX-S et une EL-S rouges max. CR à venir.

J’ai tapé la balle cinq minutes avec le FX-S en revers, c’était bizarre. Ça demandait beaucoup d’engagement avant de commencer à catapulter, et ça rejetait très bas jusqu’à ce qu’on atteigne cet effet. Ce genre de comportement n’est pas trop dérangeant en coup droit, mais en revers ça le fait pas. Pas très enthousiasmé par ce premier aperçu, mais je confirmerai.

un peu comme un revêtement chinois ? le GENESIS a un peu cet effet là

J’ai trouvé le Genesis M plus dynamique à plat sur faible impact, mais c’est à confirmer. J’ai testé le M en CD, le FX-S en revers, il y a plusieurs variables. Je pense que ca doit venir du topsheet plutôt ferme. Je ne l’ai pas testé, mais ça serait cohérent avec ce que j’ai lu sur le T25.

Côté positif, c’est assez puissant pour cette dureté (médium-tendre, vers 42-43 degrés).

1 « J'aime »

Bonjour,

avant je jouais avec un MX-P 1.9 en coup droit et un MX-S 1.9 en revers, le MX-P n’accrochant pas suffisamment la balle plastique et le MX-S en coup droit n’étant pas assez dynamique pour moi, je me suis orienté vers un EL-S en 2.0.

Déjà, la plaque est lourde, ma raquette a pris 2 gr par rapport au MX-P, le ressenti et un peu moins dur que le MX-P et c’est moins dynamique aussi. En fait çà ressemble à un MX-S un peu boosté. Par contre attention, sur mon Waldner senso carbon çà rejette assez bas, plus bas que le MX-S ou le MX-P, donc je ne pense pas que çà en fasse une alternative au Tenergy 05.
L’accroche en balle plastique est du même ordre que le MX-S (donc très bonne).

La plaque est efficace au service, géniale en bloc, frappe, contre top. C’est vraiment une plaque polyvalente, parfaite pour les allrounder offensifs. Elle me paraît moins adaptée aux attaquants purs et aux joueurs à mi-distance.

Moi qui aime le angle de rejet bas pour mon jeu à la table, je suis ravi. Par contre les topeur à mi-distance qui aiment les belles courbes vont être déçu, le Fastarc P1 leur conviendra mieux.

En conclusion l’EL-S est un MX-S un peu plus tendre et un peu plus dynamique avec un angle de rejet médium-bas.

4 « J'aime »

Petit complément,

En fait l’accroche n’est pas comme le MX-S, dès que çà devient un peu humide l’EL-S n’accroche plus la balle et devient donc difficilement jouable… Je rencontrais déjà ce problème avec le MX-P… Conclusion, je pense que je vais passer au MX-S en coup droit aussi.

2 « J'aime »

J’ai pu tester les versions EL-S et FX-S hier, rouge max pour les deux, principalement revers et respectivement sur Barwell et sur Fortius FT.

Je n’ai pas aimé le FX-S mais mon pote a un coup de foudre pour l’EL-S.

Le FX-S demande un minimum d’engagement pour s’exprimer, minimum qui est supérieur à celui de mon top par défaut en revers. Il a un topsheet dur, une mousse médium-tendre, mais le topsheet seul ne fait pas grand chose, avec l’avantage de ne pas prendre les effets en bloc mais la désagréable surprise d’un rejet super bas si le contact n’est pas assez fort. En revanche, une fois la mousse pénétrée, la plaque se comporte bien avec une bonne catapulte et même un joli son de colle, pour les amateurs. Le souci, c’est que sur les gestes courts de top en revers à la table, je n’arrive pas à activer la mousse de façon régulière, ce qui donne un comportement erratique. En coup droit, en revanche, avec un geste plus ample et plus puissant, je l’ai trouvée agréable et intéressante, j’ai retrouvé les avantages attendus du topsheet dur sur mousse plus tendre.

Ce n’est pas impossible que sur un autre bois la synergie topsheet mousse fonctionne mieux : le mien est tendre et peu dynamique. De même, peut-être qu’avec une technique très propre ou un gros engagement ça conviendra en revers (par exemple un joueur à mi-distance).

Pour l’EL-S, ça a été le contraire. La mousse et le topsheet semblent fonctionner ensemble beaucoup mieux (en tout cas sur le Barwell) et la plaque est dynamique, agrippe extrêmement bien la balle de façon prévisible, pas d’effet on off avec l’engagement donc excellent en revers. Bizarrement, pas aimé du tout en coup droit, alors que sur le papier elle aurait pu apporter la dureté qui manquait au FX-S de ce côté. Le rejet s’abaissait, les sensations étaient mauvaises, bref, très étrange.

Au final, FX-S décollée et retour du Rakza X Soft pour moi, tandis que l’EL-S vient remplacer le T80 de mon ami.

Bizarre, l’EL-S est pourtant pas mal cote, surtout en remplacement d’un T05, la plaque CD par excellence…

Ca me refroidit niveau essais. Je verrai bien sur la raquette de mon pote, cette semaine je pense. Il a achete un EL-S et un FX-S. Il voulait les monter sur un carbonado 45.

Je sais, j’ai pas du tout retrouvé ce que j’ai lu en ligne, ni sur MyTT, ni ce que j’ai compris du forum allemand.

Après, j’ai franchement tendance à beaucoup me méfier des retours MyTT, après de nombreuses occasions où j’ai eu des constats nettement différents. Ça vaut pour beaucoup des testeurs les plus prolixes. Mais je n’ai pas de raison de douter des allemands, surtout quand c’est accompagné d’un classement. Peut-être une histoire de compatibilité de bois, je ne comprends pas non plus.

Message de @Tozic :

Bonjour je cherche des remplaçants à mes Tenergy 64. Et je dois avouer que les nouveaux Tibhar me font les yeux doux. Quelqu’un aurait il des informations quant à ces revêtements?
Merci d’avance

1 « J'aime »

Réponse de @jp418 :

Bonjour,

Je n(ai jamais joué avec le T64 donc je ne peux pas faire de comparaison, mais j’ai essayé le EL-S 2.0 rouge sur un Waldner senso carbon.

C’est une plaque off-/off, dureté ressentie 42-44°, angle de rejet médium bas, l’accroche est très bonne sur balle plastique en condition normale, mais dès que çà devient humide, çà n’adhère plus… C’est pour çà que je ne l’ai pas gardée.
Sinon en jeu c’est vraiment une plaque à tout faire, le top est confortable (pour qui aime les angle de rejet médium bas), le bloc et la frappe aussi, au service pas de problème non plus, et on a vraiment la sensation de contrôler ce qu’on fait à chaque fois qu’on touche la balle. C’est vraiment une plaque agréable à jouer.

Niveau dynamisme, il y a moins d’effet catapulte que le MX-P ou les plaques de la génération d’avant (Rasant grip…), mais çà envoie quand même pas mal quand on rentre dedans. Et comme c’est plus linéaire on contrôle mieux les choses. Si tu cherches une plaque avec un fort effet booster (Calibra sound, MX-P, Fastarc P1…), tu seras peut-être un peu décu.

Elle est plus faite pour des joueurs allround offensifs à la table, pour un jeu en variation d’effets et de placement d’avantage que pour passer en force (à voir peut-être avec un bois plus puissant et rigide ?).

Perso je suis passé au MX-S 2.0 coup droit et revers sur le même bois. Le MX-S est une plaque extrêmement linéaire (comme le Coppa X1 turbo platin), une dureté ressentie autour de 44-45°, on n’a pas l’impression du tout de jouer avec une brique type plaque chinoise, une accroche parfaite dans toutes les conditions, un angle de rejet médium haut, un super contrôle en bloc, frappe, petit jeu… C’est une plaque off parfaite pour la balle plastique, à le seule condition qu’on aime s’engager dans la balle parce que l’effet catapulte est très peu marqué. Ca reste une plaque très rapide que on s’engage un minimum.

Conclusion, si tu n’aimes pas les plaques trop dynamiques, fonce sur le MX-S sans hésiter, si tu as besoin d’un fort effet catapulte et un ressenti assez tendre, je choisirais le Fastarc P1, si tu cherches une plaque qui soit le compromis des deux, l’EL-S peut convenir si tu ne joues pas dans de lieux trop humides.

Réponse de @Tozic :

D’abord, merci d’avoir pris le temps de repondre avec autant de details.
Mais est il facile de démarrer en top mou? Car je commence souvent comme ça. Je démarre en premier en top mou plein de jus, pour finir le point après
Concernant le fastarc j’ai déjà essayé je ne suis pas fan, trop tendre à mon goût

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

perso, pas essayé le T64 avec P ball.
demande par MP à @anon73610925, pour ne pas rester en hors sujet :wink:
demande éventuellement dans le sujet consacré au tenergy, ou même ici, consacré aux plaques, après les tenergy :wink:

Pour faire des tops lents qui tournent, l’EL-S convient tout à fait, mais attention avec l’angle de rejet médium bas, tu auras plus difficilement une belle courbe qui passe 50cm au dessus du filet, les tops ont tendances à être assez bas, en tout cas sur mon bois.
Le MX-S nécessite un touché plus fin pour faire un top lent et court, ce n’est pas forcément son domaine de prédilection.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Bonjour à tous je joue avec un aurus soins depuis quelques temps mais j aimerais passer à un revêtement un peu plus rapide. Je pensais à la série évolution mais je ne saissus pas lequel choisir.
J ai déjà testé le fxp mais il ne me convient pas, je le trouve trop tendre.
Je top revers/ coup droit. Le premier à la table et les suivants légèrement reculer mais j essayerai de placer un maximum pour terminer le point au plus vite. Je joue beaucoup en rotation que ce soit service, coupe, top spin; j essaye de mettre un max de rotation.
Que me conseille vous?

De ne pas poser la même question dans différents sujets ^^

1 « J'aime »

Et d’écrire correctement :joy::joy:

1 « J'aime »