The 11th Asia-Pacific Veteran Table Tennis Championships

moi il ya truc que je comprends pas, c la nonchalance de ton adversaire. a partir du moment ou t agresif tu peux que le laminer. La ou il est largement au dessus de toi c’est en placement de balle. tout le reste il y a pas photo mais pourtant tu tant sort de justesse.

Et pas très fair play le dernier point il a raison il y avait balle a remettre.
Les deux tables a coté c’est quand même d’un autre niveau.

Bonne ambiance.

gg François !

Je suis confus. T’es un expat français d’origine japonaise qui vit à Tokyo mais joue pour un club hongkongais ?

1 « J'aime »

Pourquoi point à remettre je n’ai pas remarqué ?
Oui on a eu de la chance de tomber sur cette équipe car il y a des équipes contre lesquelles on aurait juste servi de cible

Édit : tu parles du gars qui passe derrière moi sur la balle de match et entre dans son champ de vision ? Oui ça la peut être déconcentré. Je n’avais pas compris son geste à la fin et je n’ai pas des yeux dans le dos. Dans ces cas là c’est à l’arbitre de décider. Moi j’étais concentré et je n’ai pas fait attention

Edit2: quand je sers une balle traverse la table !!! je ne l’ai même pas vue ! je regardais ma balle pour servir !!!

bref je suis d’accord l’arbitre aurait dû remettre le point. Mais je ne vois pas de manque de fair play de ma part, désolé pour ça.

Je n’ai pas réussi à faire partie d’une équipe basée au Japon car mes potes n’étaient pas dispos ou partants pour l’expédition.

Je me suis donc incrusté dans l’équipe de mon pote de HK

Les compétitions par équipes se sont achevées avec une domination chinoise dans la plupart des catégories mais le Japon arrache le titre dans les tableaux féminins 60 et 70… sans doute les Chinoises mangent trop de fritures et n’arrivent pas à rassembler une équipe. Leur espérance de vie est trop basse…

Aujourd’hui c’était les poules éliminatoires pour le tableau individuel. Poules de 3 où les deux premiers se qualifient.

Je joue d’abord un japonais PP attaquant. Le gars est fort 15-16 je pense. Pendant les deux premiers sets je joue vraiment très bien et je tiens vraiment la dragée haute et je ne craque qu’en fin de set à 8-8 par exemple… par contre j’étais un peu en overdrive et au troisième set le gars au contraire se libère et me met une fessée qui reflète mieux la différence de niveau.

J’enchaîne contre le gars de Singapour que j’ai battu dans la compétition par équipes. Ce n’est pas du tout le même match, le gars veut sa revanche et est plus offensif que l’autre fois. Moi je suis fatigué physiquement et surtout mentalement du match précédent et je ne suis pas du tout dans le match. Le gars joue à un rythme différent , je m’embrouille les pédales et je me prends deux fessées aux deux premiers sets.

Au troisième set je suis mené 1-4. Mon coéquipier demande le Time out. J’arrive enfin à me calmer, à devenir plus positif et ne plus faire n’importe quoi. Je remonte et j’ai même une balle de set. Je vois aussi qu’en face le gars commence à perdre confiance. Mais je ne suis pas lucide à la fin, mauvais choix de service, je joue au poker au lieu d’assurer et je vendange mon occasion pour perdre 11-13 et 0-3

Le Ping ça va vite et qui sait ce qui se serait passé si je réussis cette balle…

Décevant mais bon c’est ça le sport…j’ai beaucoup moins bien joué ce match que l’autre fois, lui mieux. J’ai aussi laissé trop de forces dans le match précédent.

La compétition n’est pas finie pour tout le monde. Je peux encourager Bad Joe et Samsoboll demain ainsi que mes autres ami(e)s. Mon pote français a aussi perdu en poules. Il n’y aura hélas pas de français champion d’Asie. Je crois qu’il y a des finlandais encore présents dans le tableau aussi !

3 « J'aime »

un français champion d’Asie???:thinking: ça ce serait fort,

1 « J'aime »
1 « J'aime »

La revanche

Matchs très sympas à regarder :wink:.

Tout à fait d’accord avec ton analyse concernant ton 1er match contre le japonais mis à part sur le fait que celui-ci jouerait en prise porte plume :slightly_smiling_face:.
Mais effectivement c’est un très bon joueur contre lequel tu tiens la dragée haute sur les 2ers sets.
Et après 2 sets perdus 11/9 , il arrive souvent qu’on se relâche et c’est ce qui t’es arrivé au 3ème set.
Très beau niveau de ta part en tout cas sur ce 1er match , un de tes meilleurs que j’ai pu voir :ok_hand:.

Sur le 2ème match , effectivement rien à voir avec le match aller et le niveau de ton adversaire semble avoir grimper en flèche. Il ne te donne pratiquement aucun point gratuit , attaque bien mieux et te force à toujours jouer un coup supplémentaire.
Ça se voit que tu as lâché beaucoup d’influx lors du match précédent et rien que dans l’attitude on sent que tu n’y es plus tout à fait. Malgré tout effectivement le match aurait pu tourner mais ce n’était pas pour cette fois malheureusement.

Je pointerai quelques aspects en particulier.
Le 1er , le nombre incroyable d’erreurs de ta part en remise de service. Je pense que tu peux vraiment progresser sur ce point. On voit dans le 1er match que les services de ton adversaire te gêne beaucoup. Peut-être assurer plus ton retour en poussette ou en remise courte quitte à laisser ton adversaire démarrer ce qui n’est pas gênant vu que tu contres plutôt bien et qu’une fois le jeu lancé tu deviens meilleur.
Aussi je mettrai en lumière toutes les fins de set sérré qui ont tous tournés à ton désavantage. Peut-être jouer plus libéré et ne pas te laisser gagner par la pression. Prendre plus ton temps pour servir , réfléchir au service que tu vas faire ou te conditionner pour assurer ton retour et te vider la tête. Plus facile à dire qu’à faire , je te l’accorde :wink:.

En tout cas , merci pour ces vidéos très plaisantes à regarder et qui nous permette une petite immersion vers des contrées lointaines :slightly_smiling_face:.

1 « J'aime »

Merci de tes commentaires et tes encouragements

C’est clair que le match revanche n’avait rien à voir. Ça prouve aussi que je n’ai pas l’exclusivité des crampes mentales. Au match aller je pense que le gars avait bien tremblé, alors que je n’ai eu moins peur que lui pendant la grande partie du match. Les deux équipes étaient à 1-1 alors que contre le japonais on était à 0-2, j’étais plus nerveux d’où des crispations

Le gars de Singapour a de beaux gestes, je trouve que sa plus grosse faiblesse c’est son jeu de jambes très très moyen, sinon ses balles sont bourrées d’effet et il place bien les balles

On voit bien que par moments je retourne très correctement, pas des gros retours mais des petits flips revers ou des remises contrôlées basses et avec de l’effet ou des bonnes poussettes. J’ai même réussi quelques flips CD ! Par contre dès que le score est serré ou pire quand je suis mené, je me crispe et j’enchaîne les fautes. Ça prouve que la technique n’est pas encore au point.

Le physique joue aussi et j’étais un peu carbonisé je pense pour le dernier match

C’est dommage car si on compte le nombre de fautes en retour et quelques balles en attaque où je me précipite ou force trop , j’aurais pu faire mieux car j’ai vendangé des occasions et même raté un service en fin de set. Je vois bien que le Japonais aussi était nerveux et faisait des fautes, plus j’ai eu de la réussite sur quelques blocs et il a douté un peu. Au troisième set il a pu dérouler par contre.

Mon match contre le thaïlandais que je n’ai pas encore posté est la quasi copie de ce match contre le japonais

Je vais poster les matchs de Samsoboll et quelques images des autres tables quand j’aurai le temps

2 « J'aime »

Oui , contre le joueur de Singapour , vos niveaux de jeu d’un match à l’autre ont fait les vases communiquants :wink:.
Plus l’un élevait son niveau plus celui de l’autre diminuait.
C’était flagrant sur le 1er match où tu enchainais les coups gagnants empèchant complètement ton adversaire de respirer.
Il a commencé à exister et à pouvoir rentrer dans le match seulement à la fin du 2ème set.
Par contre c’est sûr que pour jouer ce ping champagne fait d’attaques puissantes et souvent décisives , cela te demande une grosse dépense énergétique que tu payes un peu par la suite.
Mais franchement c’était beau à voir :slightly_smiling_face:.
Par contre sur le japonais , tu as pris beaucoup plus rarement l’initiative.
Peut-être dû à son rythme de jeu plus rapide ou à des balles plus difficiles à attaquer , mais du coup tu as pu mettre en place ton jeu de contre et je trouve que c’est dans ces échanges rythmés que tu excelles le plus.

En tout cas , continue de nous faire profiter de ces videos bien sympathiques et puisses-tu y trouver des axes d’amélioration et l’envie de continuer à progresser :ok_hand:.

1 « J'aime »

Oui le japonais faisait des meilleures remises de service donc c’était plus dur d’attaquer en premier même si j’ai pris ma chance quand je le pouvais

Aussi je ne suis pas très bon au service ça lui facilite la tâche. C’est vrai qu’en bloc je me débrouille et je peux arriver à tenir l’échange. Il faudrait que j’arrive à contretopper en CD et pour cela reculer un peu mais c’est dur de changer les habitudes