Tenue et accessoires d'arbitrage

bonsoir,

savez-vous quel chronometre je pourrais utiliser pour arbitrer les matchs??
en particulier un chrono sans bip sonore quand on appuie sur les boutons…

merci pour votre aide

Sérieux ?

2 « J'aime »

Ne te prends pas la tête, tu peux même prendre ton smartphone pour utiliser le chronomètre.

Smartphone, montre, ça suffit largement. tu peux faire signe a un joueur que tu lui met un carton jaune en lui stipulant, même sans l’avoir dans la main. Te prends pas la tête… pour la pratique AR ou JA1, j’y suis allé en survêtement et ça c’est très bien passé.

Dans l’absolu il faut 2 chronos, l’un pour mesurer la durée de la manche et l’autre pour les temps morts éventuels.

Bonjour, j’ai une question, le JA1, doit il amener un ordinateur et imprimante ou pas nécessairement ?

Normalement c’est le club recevant qui fournit tout ça. Maintenant tu peux toujours emmener ton propre PC « au cas où »… Cela dit, si vraiment il n’y a pas de possibilité d’utiliser GIRPE, la bonne vieille feuille de rencontre à remplir à la main peut toujours servir. :slight_smile:

Non, généralement les pratiques se font sur une feuille de rencontre manuscrite.

Ok. Et en règle générale, les clubs au niveau régional et national prêtent bien le matériel ? Car cela m’embête de prendre mon ordi perso

Ok, même niveau national, pré Nat et régional tout se fait en papier ?

Après la pratique en fait… On peut continuer en papier ?

Une fois diplômé c’est au club de fournir tout ça mais c’est plutôt généralement le JA qui amène son matériel.

Les rencontres peuvent ensuite être gérées sur papier ou GIRPE (en nationale c’est très recommandé sous GIRPE).

Cela veut dire qu’il faut acheter ordi et imprimante juste pour cela ? car je me vois mal utiliser mon ordi perso.

Moi je te dis non, ça n’est pas à toi de fournir le matériel informatique pour utiliser GIRPE. Comme je l’ai écrit plus haut, tu peux emmener ton PC perso si tu le souhaites, mais ça n’est pas obligatoire. Et si le club recevant ne peut fournir de matériel informatique, alors il fournira la feuille de rencontre papier.
La preuve issue d’une circulaire de la FFTT de la saison dernière :
« Le juge-arbitre utilise de préférence « GIRPE version 7.0.0 » sur un ordinateur fournit par le club avec la rencontre préparée en amont par le club dans GIRPE ou il remplit la feuille de manière manuscrite. »
Il n’y est pas fait référence au matériel du JA.

2 « J'aime »

Oui comme dis Francis, à toi de voir. Soit tu achètes d’occasion un ordi portable et imprimante basiques d’occasion, soit tu remplies la feuille de match de manière manuscrite.
Aucune obligation d’utiliser GIRPE. C’est juste que c’est un peu plus rapide que de tout se taper a la main. Mais même en nationale, pas mal de JA font encore les feuilles à la main.
Et si tu n’as pas envie d’investir, tu apportes juste un stylo pour remplir la feuille de match :wink:

Et si tu es prêt a mettre 150€, tu as moyen d’avoir un PC portable professionnel du genre Lenovo thinkpad série T400, T500, etc + une imprimante du style canon IP sur Leboncoin.

Merci pour vos retours. Et les clubs le prenne bien quand on le fait à la main ? Cela ne les dérange pas ?

Pas du tout. C’est juste que ça va te prendre un peu plus de temps. Dans mon ancien club pour des équipes en N1, N2, N3, les JA faisaient souvent les feuilles à la main.
Si ça ne te dérange pas, fait les feuilles à la main. Ne te prends pas la tête :wink:

Moi ça fait longtemps que je n’ai pas rempli une feuille de rencontre à la main, tous les clubs où j’ai été JA étaient équipés, ainsi que mes propres clubs.
Sinon pour revenir au fait d’emmener son propre matériel, personnellement il est hors de question que j’investisse dans du matos pour faire le JA. Donc j’emmène quand même mon PC portable par précaution, j’utilise éventuellement mon smartphone pour le réseau 4G car j’ai un forfait illimité, et j’ai toujours des fiches de parties et de compositions d’équipes sur moi, au cas où le club n’ait pas d’imprimante. De toute façon l’imprimante n’est pas indispensable pour le JA.

dans notre ligue l’utilisation de GIRPE est imposé et c’est le club recevant qui fourni le matériel.
en Vendée le comité a fourni a chaque club un ordi et une imprimante pour ce faire
il faut cependant toujours avoir une feuille papier en cas de panne.

Ça c’est top, au moins, mais cela dépend je suppose des ligues. Et en tant que juge arbitre, y a t il réellement souvent des cartons à mettre ou des rapports à faire ou au final ça se passe bien ?