Technique du topspin coup droit

Merci metabaron . Excellent. Même si je ne suis pas un topspineur.

Très intéressant en effet. ça change des conseils technico-techniques. Merci du partage

puis ca donne quoi ton entrainement @anon73610925

Quelques simples conseils pleins de bon sens, faciles à appliquer…

Une petite vidéo qui montre les points essentiels pour le top spin (y compris vue de dessous) :

2 « J'aime »

dommage avec la vue dessous ça aurait été plus sympa une vidéo avec une joueuse plutôt qu’un joueur !

Je sais pas pourquoi je l’attendais Takkyu sur ce coup :joy:

2 « J'aime »

Hello !

Je viens de lire une bonne grosse partie de ces échanges sur le top CD et c’est très intéressant, notamment la vidéo de l’ours en peluche.
Ce qui est marrant, c’est la coïncidence: je venais justement de prendre conscience de ma trop grande rigidité de bras en CD et je m’étais habitué, à blanc, à faire un exercice basique pour acquérir un plus grand relâchement et bien “sentir” le geste :

Bras totalement “lâchés” dès le départ, le long du corps, je me baisse comme pour jouer et je fais tourner mon bassin tout en gardant les bras relâchés. Très vite, les bras flottent d’avant en arrière, jusque devant moi, exactement de la même façon que ceux de l’ours, je trouve. Et ce, sans utiliser la moindre muscle des bras, ou presque. Juste le torse, qui fournit, disons 90% de l’effort, avec max 10% fournit par le bras.

J’ai essayé ensuite d’appliquer ça à l’entraînement avec partenaire et ça donne des top CD rasants, précis et fiables (y compris en top ligne droite sur le revers adverse), à condition de bien, voire très bien accompagner le mouvement depuis les jambes jusqu’au torse. Ca permet même d’avoir un geste plus “lent” tout en gardant de la vitesse et du contrôle.

Plus facile à l’entraînement qu’en match, hélas, comme toujours. je vais essayer de me filmer ce soir, mais encore faut-il que j’arrive à me relâcher en match, donc :slight_smile:

PS: j’en profite pour souhaiter à tout le monde une bonne et heureuse nouvelle année pongistique et sportive !

3 « J'aime »

Il y a un temps de retard entre le début du geste et le bras qui part. C’est très difficile de garder ses schéma automatique qui n’utilise que le bras.

C’est possible, je ne sais pas. je verrai ça ce soir :slight_smile:

Ce qui est sûr, c’est que il y a 1 an ou 2, j’étais parvenu l’espace d’une séance à me relâcher et je mettais plus d’effets en CD.

Rebelote samedi dernier (entre temps, j’avais “oublié” cet élément de jeu), j’ai à nouveau réussi à me relâcher et ça n’a pas échappé à un autre joueur du club, qui a trouvé qu’en effet, mes tops passaient mieux grâce à ça.

Sur le CD, j’arrive à peu près à trouver le bon timing tant que la balle n’est pas trop rapide ou pas trop coupée, en fait.
En revers, c’est plus aléatoire et les moments où j’arrivent à relâcher les muscles, même à l’entraînement, sont rares…

en regardant les matchs du haut niveau on dirai que les joueurs font un peu toujours le meme geste du top cd et que l adaptation se fait par les jambes et la posture
moi en tant que vrai poireau j ai du mal a concilié le drive simple avec le top cd pres de la table encore different du top cd un peu plus loin de la table et la gestuelle est aussi à adapter sur balles molles liftées coupées
bref j ai 5 ou 6 top cd
et vous ? :open_mouth::smile:

Ils raccourcissent quand même beaucoup en fonction du temps qu’ils ont… tellement que parfois on dirait qu’ils bloquent alors qu’ils repassent par dessus à chaque fois …

J’en pense que t’as bien de la chance… moi j’ai qu’un seul top coup droit ce qui fait que ben parfois il va dehors :joy:

c’est difficile de corriger tous ses défauts en même temps.

perso, j’ai un bien meilleur équilibre et transfert de poids qu’auparavant, j’arrive aussi à sentir les abdos qui travaillent.

Ce sur quoi j’essaie de me concentrer en ce moment c’est le swing: faire partir la raquette de plus haut sur les balles liftées / sans effet, ça donne plus de puissance, mais attention à ne pas en faire un axiome, même quand on part en top sur top, sur certaines balles il y a plus de sécurité à faire partir le swing d’un peu plus bas quand même. Très important contre les joueurs PL aussi.

L’autre point, c’est ce que beaucoup m’ont dit ici depuis longtemps, que je ne me sers pas assez du coude, le replier pendant le geste, ben je travaille aussi dessus (enfin !), clairement plus de puissance, notamment sur les balles coupées, c’est indispensable.

Enfin se servir du coude, ça permet aussi de faire son top avec une plus grande allonge. Ca permettrait d’avoir à faire un peu moins de déplacements latéraux et de gagner du temps précieux, et gagner aussi en puissance car on gagne en bras de levier. C’est important notamment en retour de service ou 3è balle quand on se prend une poussette plein CD. Ca c’est un grand chantier pour moi.

Vous tapez la balle à votre niveau, très légèrement devant vous ou franchement devant vous?

La question se pose surtout sur une balle un peu haute, je me fais mal à l’épaule en essayant de repasser par dessus

Tu dois toucher ta balle à environ 30 cm devant toi, en face ton nombril, que ce soit CD ou revers (ça ne veut pas forcément dire jouer de face en CD).
Sur balle haute c’est plus compliqué à respecter qu’en top, mais mieux vaut parfois laisser la balle descendre un peu ou la prendre avant qu’elle soit complètement haute.

2 « J'aime »

Le top spin c’est ringard. Y a longtemps que je suis passé a l’étage suivante, le spin top…

2 « J'aime »

Oh mais toi tu es un artiste, tu es en train de recréer entièrement le ping! :rofl:

Oui après 30 cm tout dépend du jabot​:smile::smile::smile::smile:

3 « J'aime »

environ 30 cm moins l’épaisseur de gras alors!:rofl:

2 « J'aime »