Stiga Carbonado 45 & 90

et oui :upside_down:

Moi je me tâte à tester un nouveau bois, Vega pro, acoustic carbone manche large, carbonado, mon coeur balance… toi tu en penses quoi de ces bois @anelo ?

je ne connais que le Vega Pro et j’y suis revenu après un séjour Viscaria.
j’ai déjà dit ce qui m’attire dans ces 45 et 90
y’avait aussi le DHS Fang Bo qui me tentait
maintenant, je suis dans une période où j’aurais préféré éviter de dépenser trop d’argent…

Mais tu pourrais faire un comparo du carbonado 145 et du vega pro ?

puissance : 145 > VP
angle de rejet : VP >> 145
équilibre : 145 > VP (poids en tête)
poids : 145 > Vp
flex : VP > 145

après j’ai pas beaucoup joué avec le 145

quel poids ton vega pro @anelo ? concave ? @Jolan m’a dit qu’il n’avait pas le poids en tête…

j’en ai un de 82g et un de 86g
Moi j’ai l’impression quand même qu’il a le poids en tête, en tout cas plus que le carbonado ou le viscaria. Mais peut-être que c’est un ressenti lié à la forme du manche ? … je ne suis pas non plus un expert en bois et encore moins pour décrire ce que je ressens.

Le Vega Pro est facilement trouvable sous les 85g, tandis que les Carbonado sont plus souvent dans les 90g.

Avec un manche Legend (concave épais), pas de souci au niveau de l’équilibre, on ne ressent pas trop le poids.

Comme d’hab avec Stiga, les ailettes ne sont pas poncées… surprenant qu’ils ne s’y décident pas.

j’ai joué avec un carbonado 45 aujourd’hui… .avec mes OVtour en CD et OVpro en RV
J’ai beaucoup aimé ! faudra y revenir pour confirmer mais j’ai retrouvé ce que j’avais bien aimé dans les 145 et 190 : le toucher ! Mais comme je l’espérais, avec ce 45 l’angle de rejet n’est plus bas du tout, c’est plutôt medium (à confirmer), et c’est quand même moins puissant et du coup bien plus contrôlable

Je trouve que le Carbonado 45 est un excellent bois. Il est assez rigide et très contrôlable dans le petit jeu, très stable en bloc et précis. Il est puissant et permet de jouer aussi bien à la table qu’à distance, où son flex commence à bien s’exprimer quand on envoie.

Son toucher un peu sec et assez particulier, mais très agréable, très solide. Je ne le trouve pas trop difficile à coupler au niveau des plaques, dur comme médium tendre semblent convenir.

Des bois composites que j’ai essayés dernièrement, c’est peut-être celui que j’ai le plus apprécié. J’ai beaucoup hésité avant de m’en séparer !

2è séance ce soir avec ce carbonado 45… et je confirme exactement ce que dit @Branflakes :thumbsup:

Je me demande s’il n’est pas en train de détrôner mon XVP :open_mouth:

@liopic, la composition commune aux bois de la série est limba, textreme, ayous, ayous.

Il y a trois familles, 45 et 90, 145 et 190, puis 245 et 290.

Pour une même famille, l’épaisseur du carbone est la même mais les modèles en 90 ont la fibre alignée verticalement, ceux en 45 sont en biais. Et plus le nombre est élevé, plus la fibre est épaisse.

J’en déduis que le textreme est du “carbone fibré”, non ?

Pas exactement, c’est du carbone pur, mais au lieu d’avoir un matériau tissé à partir de fibres fines, c’est assemblé à partir de « rubans » de carbone. Ça permet d’avoir une surface plus régulière, une épaisseur moindre et d’autres bonnes propriétés que je ne comprends pas. :slightly_smiling_face:

L’image ci-dessous illustre bien.

1 « J'aime »

si quelqu’un en à un à vendre j’essaierai bien ce carbonado…j’aime beaucoup mon vega euro bien qu’il soit parfois un peu trop catapultant (par contre le vega pro je le trouve inerte, je n’arrive pas du tout à m’adapter).

j’en ai un avec un défaut … je pense qu’il délamine localement… ça génère une petite bulle
je n’ai rien senti en le jouant mais il n’est pas vendable à son prix
Si ça peut intéresser quelqu’un …

Ce qu’on peux en déduire c’est que la gamme Carbonado est de très bonne qualité !
Car beaucoup de joueur pro qui ne sont pas sponso butterfly joue avec ses bois :wink:

ce n’est pas nécessairement une preuve de très bonne qualité :smiley:

C’est un bois Stiga, pas un bois Butterfly. :upside_down_face:

Il a d’excellentes qualités de jeu, mais il faut faire attention au décollage des plaques.

J’étais très chaud pour le stiga carbonado 45

mais je viens de voir que le plis carbone est situé sous le plis externe à l’image d’un viscaria

hors j’ai une préférence pour les bois style inner ou dhs avec le plis carbone autour du plis centrale !!!

Donc je vais surement passé mon tour dommage