Stiga allround hans alser et stellan bengtsson

Bonjour a toutes et à tous,
J’étais en train de me demander si je ne devais pas prendre un bois encore plus lent que le mien quand j 'ai farfouiné dans le stock de raquettes initiation de mon club… J’en trouvé a l’intérieu e deux raquettes hans alser et stellan bengtsson
que j’estime de 1980 à 1983.
Pourquoi? Parce que le club a été monté en 1980 et parce que deux mark v rouges étaient collés dessus. J’ai trouvé sur wsport que les revêtements de la même couleur on été interdits en 1984.
Je commence par un panier de balle avec les raquettes telles qu’elles (revetements fissuré, vieux depuis plus de 35 ans), et la c’est la revelation! Quel feeling, et quel effet je mets! Plus qu’avec ma configuration actuelle (bois hinote c off - et dh s h3neo)!!! J’essaye pas plus avec les vieux revetements… Je le ramène chez moi.
Donc j’ai récupéré les deux bois, j’ai commencé à restaurer le HA et j’ai laissé le SB de côté.
etap e 1 retirer le max de revêtement: Avec carte plastique de fidélité style carte bleue.
Étape 2: acétone + chiffon coton propre: pour éliminer la colle et la mousse qui restait accrochée, ça m’as pris pas mal de temps, la vieille col!e de 35ans c’est dur dur.
Étape 3: léger vernissage de protection (une seule d’une couche très fine juste pour protéger les fibres et la tranche aussi).
Ouf enfin fini! Donc ça c’était jusqu’à aujourd’hui, l’entraînement: je colle dhs h3néo en cd et un vieux 80fx en revers.
C’est trop de la bombe! Ou de la balle, si on veut :wink:
Contrôle exeptionnel, possibilités de rotation hors norme, se mélange bien aux p!aques chinoises comme aux tenergy (j’avais abandonné tenergy en revers car un peu trop rapide pour moi, mais la c’est génial).
Après j’avoue tout de même que je suis habitué aux bois off/off- et que j’ai clairement ressenti un manque de panache en top.
Donc mon prochain test (des vendredi) je colle un dhs h8 neuf en CD (déjà prévu avant le changement de bois) et un T64 en rv (presque neuf).

Donc toute mon histoire c’était pour demander à des connaisseurs si ils peuvent estimer ces deux bois.
Voici une première photo du HA, on voit quelque acrocs au bord mais rien de dramatique, l’autre côté est moins abîmé. Et le SB est moins abîmé encore.
En gros si il ne vaux pas grand chose (moins de 100€) je continue à jouer avec (si ça vaut plus, je le range).
A bientôt pour plus de photos

1 « J'aime »

Salut, effectivement, c’est du collector, mais il y a eu beaucoup de ces bois vendus dans le monde. Quel «ancien» (entre guillemets, je parle des + de 50 ans) n’a pas joué avec un Stiga Allround Hans Alser ou un Stellan Bengston ? Donc on ne peut pas vraiment parler de rareté. Je dirais que ça vaut autour des 100€ quand même ; mais guère plus. Trouvaille sympa néanmoins. :wink:

en fait tu as deux cotations sur ce type de bois ! avec les plaques markV collées dessus ça vaut plus de 100€, seul sans plaques c’est pas collector car trop jeune, seul les Halser de 60/70 ont de la valeur et encore pas tous (il faut serie numérotée). Un forumeur tente de vendre le meme que toi depuis des lustres et à 60/50€ il ne trouvait pas preneur. Et c’est idem pour le stellan.

Je me suis fait chier a enlever les vieilles plaque pour faire baisser la valeur… Je vais garder celui que j’ai intact si les plaques ont de la valeur.
En tout cas ça me fait chaud au coeur de jouer avec un bois plus vieux que moi! J’espère surtout ne pas le casser!

Ce serait à "vomir":wink:

j ai vendu un stiga all hans alser en tbe année 83 a 50 euros c est le prix de revente de ces bois ,garde le tient pour toi

tu n’exagères pas un peu la ?

Non non , ils avaient encore une légère accroche + le contrôle exceptionnel provoqué par le bois. En disant panier de balles , j 'au oublié de préciser panier de balle de services! DSL
Donc la oui je mettais plus d’effet coupé au service. Plus court, plus de rebonds, plus tendance à revenir en arriere.

J’ai aussi dégôté un Hans Alser de 80… avec des plaques “mortes” que j’ai réussi à enlever difficilement. J’ai collé des revêtements d’aujourd’hui et c’est vrai que le contrôle est énorme, notamment en bloc (j’arrivais pas en louper un ^^) et en frappe : le bois est très dur mais pas très rapide malheureusement. Et puis il est lourd par rapport à celui que j’utilise (92 g) mais bien équilibré par-contre et le manche a la forme idéale, on le tient vraiment bien en main.
Par-contre j’ai pas l’impression que ce soit le meilleur bois pour mettre un max de rotation, il me paraît pas très flexible.
Si on est joueur allround ou qu’on joue proche de la table, il est top. En tout cas les sensations sont extra de mon point de vue.

Je ne connais pas bien les bois all, après mon premier bois banco club, j’ai pris des bois de suite plus rapide (off-), alors j’ai peut d’éléments de comparaison.
Je ne le trouve pas dur mais flexible, le mien fais 93g.d
Il a effectivement une bonne prise en main… Pour les droitiers! Il est biseauté pour avoir une bonne préhension main droite. Sauf que je suis gaucher. A part le biseau, le manche est “rond carré” un peu gros pour ma main.

Selon toi quel serait un meilleur bois pour la rotation, en restant dans la catégorie all/all+?

Ben je joue de la main gauche aussi, j’ai pas eu de soucis… enfin bon on n’a peut-être pas des manches identiques aussi.

Pour répondre à ta question : … ben… je sais pas, je joue qu’avec des bois OFF depuis l’adolescence

Mais j’ai tout de même joué avec un Defplay Senso V3 qui est censé être un bois défensif : pour la taille de la palette je suis d’accord mais hormis ça, on peut le considérer comme un Allround (surtout que je l’ai fait retailler par un menuisier). Et la balle tourne vraiment bien avec, il est très flexible. Peut-être que le Donic Allplay Appelgren est du même style, vu la manière de jouer qu’avait le Suédois

Pour en revenir au Hans Alser, je pense me faire une raquette de hardbat avec, ça va dépoter avec des softs sans mousse (802-40 à priori) à mon avis :kissing_smiling_eyes:

Je pense surtout qu’on a pas les mêmes mains, ce qui nous fait une préhension différente.

J’ai trop peur de la lenteur de ces bois de defense, il me faudrait plus du all+ voire off-. Je suis par contre très intrigué par les stiga all classic et off classic , j’ai jamais essayé mais les avis sont tellement s positifs, et j’ai adoré les rares bois stage que j’ai joué (le hans alser , infinity vps, et un autre dont j’ai oublié le nom).

Bon courage pour le hard bat! C’est vrai que picot soft dans mousse c’est plutôt marran t a jouer.

DSL pour les fautes, mon correcteur orthographique redouble son CP, j’essaye de corriger mais pas facile.

J’ai l’impression que les bois perdent en vitesse avec les années, ça peut expliquer que le contrôle qui était déjà excellent sur ce type de bois devienne exceptionnel. Les conditions de stockage jouent aussi beaucoup, en fait chaque vieux bois va changer par rapport aux caractéristiques d’origine, ce qui rend d’autant plus difficile de trouver des équivalents actuels. En tout cas, les vieux bois STIGA vieillissent très bien.

je joue avec un Hans Alser des années 80-90 corrigé par Michel Detrigne pour ceux qui connaissent .:yum:.

J’ai réutilisé le Hans Alser hier soir vu les échanges qu’on a eu ici et que c’est la fin de saison : on joue pour le plaisir. Ca a confirmé ce que je disais : au niveau du bloc, c’est vraiment le meilleur bois que j’ai eu, c’est assez incroyable. Bon c’est sûrement dû au fait qu’il n’est pas rapide comme ceux que j’utilise habituellement mais en terme de sensations c’est énorme.
Il envoie bas déjà et j’ai toujours aimé ça.
J’ai un Mantra S et un V>01 Limber, bien usés, collés dessus mais c’était très bien quand même. Je me dis qu’avec des plaques neuves, ça pourrait vraiment le faire.

Mais bon comme souvent, c’est compliqué, on joue quelques fois comme ça avec une autre raquette, on kiffe la nouveauté dans les sensations de jeu et on extrapole sur ce que ça donnerait à la place de son matériel habituel :wink:

Mais c’est vraiment un super bois ! Quand je serai plus âgé et que je serai plus capable d’assumer un bois OFF+, je finirais avec lui, il joue “tout seul” parfois ce bois :sunglasses:

1 « J'aime »

Ton Alser est numéroté sur le manche ?

Merci pour vos réponses à tous,
Oui jmj j’imagine que les bois c’est comme le vin, un bon cru vieilli bien, à condition d’être bien stocké/entretenu. Tout un art.

Sinon clack qui est ce Michel detrigne ? Un pongiste artisan?

Theyogi ça m’étonne pas que tu as pris plaisir avec! Effectivement le bloc est facile avec cette raquette, la frappe sur top cloche est très facile aussi! Enfin j’ai tout trouvé facile avec elle sauf que c’est un peu plus dur de finir un point en vitesse.
Enfin ce soir je teste avec le dhs h8 et t64, je pense que la vitesse sera suffisante pour moi malgré mon jeu bourrin (je suis que 10 aussi).

Et roothooft , mon alser est numéroté H16 et le bengtsson F35.

En regardant de plus près le bengtsson, je remarque c’est des vieux modèles de mark v : en bas à droite, il n’y a pas marqué soft comme aujourd’hui et comme sur le mark v du alser, il y a marqué backside. Ça parle a quelqu’un cette ancienne écriture du mark v?

Mea culpa j’avais pas cherché michel detrigne , j’ai vite trouvé sur le forum

Du coup peut tu nous en dire un peu plus sur ton bois prepar é stp? Et sinon tu joue toujours avec les plaques de ton profil?

Y a gravé “H 32” sur le côté du manche

Et du coup ça veut dire quoi de codes?