Stats, perfs et contres 2017/2018

Bilan au 09/04/18 : 29 Victoires / 7 Défaites

Clas…N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05

Vic….00…00…02…03…06…03…03…02…04…03…02…01…00…00…00…00…00

Déf…00…00…01…02…03…01…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2017 / 2018 : 1973 pts

Points Licence 2ème Phase 2017 / 2018 : 1937 pts

Points journée : -10-6+5

Points virtuels au 09/04/2018 : 1941.2 pts

6ème journée où j’ai remplacé un joueur absent en R1. 3 vieilles connaissances en face. Je perds d’entrée le 17 3/0 que je n’ai jamais battu mais avec pas mal de grattes adverses. Je perds ensuite le 19 3/1 qui m’a volé les 2 premiers sets, difficile de lutter. Je bats enfin le 18 à la belle que je n’ai jamais perdu. Au final on perd et donc la montée n’est plus possible. Mon équipe de R3 arrache le nul mais du coup ne peut plus monter non plus dans une poule de crabes incroyable ! : Au bout de 6 journées, 1 équipe à 15 points, 3 équipes à 13 points (dont nous), 3 équipes à 12 points et 1 équipe à 6 points. Ce qui signifie qu’avec 2 victoires, 3 nuls, 1 défaite, nous ne sommes pas encore maintenus !

1 « J'aime »

Retour en R3 pour la 6ème journée de championnat avec un match qui pouvait être décisif pour assurer notre maintien. Chez nous, c’était l’équipe type avec 1448/1337/1322 (moi)/1199 mais chez nos adversaires, nous avions pas mal d’incertitudes. En effet, le club de Ploemeur a une autre équipe de R3, la n°4 (nous affrontions la n°3) dont la montée en R2 était assurée à 99% et ils pouvaient potentiellement faire monter leur deux 16 pour nous enquiquiner. Finalement, ils sont venus sans eux et avec 1365/1298/1283/12/11. Sur le papier, on est mieux placé mais trois de leurs 4 joueurs sont des jeunes plein de fougue et avec les dents qui rayent le parquet donc méfiance.
Je commence par le plus fort classé, 1365 en janvier mais 1485 en mensuel. Jeu d’attaquant classique, je ne trouve pas les bons réglages lors du premier set que je dois céder. Mais j’ai repéré quelques trucs à mettre en oeuvre pour la suite. En l’occurrence, si est à l’aise en CD, il l’est beaucoup moins en RV et il n’aime pas non plus les services longs sur lui. Je mets tout ça en ordre et feu ! Du coup, ça me laisse l’initiative de l’échange, tantôt je frappe avec le PL pour obtenir une balle bien fusante, tantôt j’envoie des balles molles avec ce même picot et dans les deux cas, mon adversaire peine à relever les balles ou me fait des offrandes… que je ne refuse pas :yum: J’empoche les trois sets suivants, assez serrés mais sans véritablement trembler.
Pour la seconde rencontre, je joue le 12 qui est un jeune gamin dont je dis à un de mes coéquipier avant la rencontre : “soit je prends une branlée, soit je le fais pleurer”. Car sur des mômes aussi bons dans le jeu lancé, c’est un peu tout ou rien. Heureusement pour moi, il manque encore un peu de puissance et de métier. Face à mon jeu de bricoleur, il n’a pas su s’adapter et j’ai donc pu jouer à ma guise. Pas de branlée ni de pleurs mais une victoire 3/0 qui ne souffre aucune contestation.
En double, victoire 3/2 alors que nous menions 2/0, on a su se reprendre mais pour s’éviter une défaite qui aurait fait tâche. A ce moment là de la rencontre, nous menons 7-2.
Pour le dernier simple, je rencontre le 3ème jeune, 1283 en janvier mais 1351 en mensuel. Comme de trop nombreux jeunes, dès qu’on sort d’un style de jeu avec des tops des deux côtés, ça ne répond plus. Et là, on était en plein dans cette caricature. Sur les balles molles avec le picot, direct bas du filet quand ça n’était pas sous la table. Les attaques fusantes avec le picot, même topo. Et sur mes chops, pourtant pas monstrueux, le top suivant était systématiquement raté. Et en plus, il a mangé sévère sur les services. Du coup, il a passé les deux tiers du match à regarder sa raquette en jugeant que ses revêtements étaient morts :rofl: Il repart avec 11/2, 11/3, 11/5 et quelques devoirs de vacances !

La rencontre est gagnée 10/4 ce qui nous mène à la 4ème place de la poule avec un maintien désormais assuré. Et à titre individuel, je fais mes 3 matchs et le double avec un bon fond de jeu, assez peu de fautes, de bonnes défenses et l’agressivité nécessaire pour rendre mon picot efficace. C’est plaisant, tout autant que les 20 points pris lors de cette rencontre. Ca m’amène à 1376.845 pts ce qui représente à ce jour mon plus haut historique :slight_smile:

Bilan au 08/04/18 : 53 Victoires / 40 Défaites

Clt …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…02…06…07…18…09…05…06…00…00…00…00
Déf…00…00…00…00…01…02…04…08…13…07…03…02…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2017 / 2018 : 1338 pts
Points Licence 2ème Phase 2017 / 2018 : 1322 pts

Points virtuels au 08/04/18 : 1376.845 pts

Pourcentage de victoires : 57.0%

3 « J'aime »

archeo va chercher 14 !!!

2 « J'aime »

Deux ou trois tournois bien menés, et c’est 14 tranquille :hugs:

3 « J'aime »

Le classement 14, ça faisait partie des objectifs de début de saison et il reste un peu plus de 30 points à aller chercher. Outre la dernière journée de championnat (3 matchs contre des 14-15), j’ai fait une estimation de 30 matchs encore à disputer sur les différents tournois auxquels je compte participer. En théorie, c’est jouable mais ça ne laisse pas beaucoup de joker. J’ai trop manqué de constance cette saison pour atteindre ce palier et au regard de mes statistiques, ce n’est pas forcément justifié non plus. 7/20 contre des 13 et 6 sur 14 contre des 14, ce n’est pas fameux pour prétendre à ce classement. Si ça vient tant mieux mais je ne vais pas compter les œufs dans le cul de la poule car à force de trop compter mes points pendant quelques mois cette saison, ça m’a bouffé une énergie folle et ça m’a fallu quelques belles désillusions.

1 « J'aime »

Oui mais ça ne veut rien dire. C’est pas parce que tu fais 7/20 sur des 13 et 6 sur 14 contre des 14 que ça change quoi que ce soit au final. Tu peux très bien avoir fais un début, une moitié ou les deux tiers d’une saison en passant à côté et faire de très bons résultats en tournois par la suite.

Si tu regardes mes stats, c’est pas glorieux non plus, et je suis bien passé à travers ma saison au moins sur les deux tiers. Et dernièrement j’ai fais quelques résultats sympas qui font du bien au moral et à la confiance.

À partir de là, tu comprends rapidement que les stats ça veut rien dire. Tu peux avoir fais une partie de saison nulle à chier et te rattraper derrière. Ça s’est déjà vu, et ça se verra de nouveau.

Ce que je voulais dire c’est que pour être 14, j’estime qu’il faut que je gagne une proportion raisonnable de joueurs de ce classement et que je n’en perde que très peu en dessous. Or, ce n’est pas encore mon cas et arriver malgré tout au classement 14 serait un peu usurpé.

Ben non. Tu peux très bien avoir joué pas mal de 14 et en avoir perdu la plupart sur une partie de ta saison, et ensuite en passer suffisamment pour finalement monter 14.

Et si tu as usurpé ton classement, bah tu redescendras la phase ou saison suivante. Si ce n’est pas le cas, tu vas t’y maintenir.

Je pense qu’on est globalement d’accord @anon75794511, c’est juste que je dois être un peu plus “romantique” que toi :slight_smile:

Pow… J’ai mis bien trop de temps pour comprendre qu’il fallait que j’arrête de me prendre la tête avec mes points de classement…

J’ai envie de te dire (et de ME dire…) : « Continue ! Lâche rien ! Tout en jouant pour le plaisir. » :wink:

2 « J'aime »

C’est parce que je n’ai pas le goût de la chose, de la chose bien faite, du beau geste. Et donc parfois, je ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir, qui m’aide à avancer. :smile:

2 « J'aime »

J’ai participé à un tournoi par équipes dans mon arrondissement de Tokyo. Nous alignions pour la première fois une équipe 100% française avec moi en N3. C’est une compétition open donc plus de monde et un niveau général plus élevé que d’habitude.

Nous débutions dans une poule de 3 équipes où nous sommes placés en 2. Nous jouons l’équipe présumée la plus faible en premier et j’affronte un camarade américain ! Il a fait beaucoup de progrès récemment mais je suis encore largement au dessus et je gagne 3-0 mais j’étais en difficulté en tout début de match. On gagne un autre simple et le double sans problèmes

Nous jouons alors l’equipe présumée favorite je dirais tous les joueurs au moins 17 voire plus. Les deux numéros un s’affrontent. Le leur ne sort pas le grand jeu tout le temps mais laisse un peu jouer mon pote qui se bat bien et a arraché un set. Fait de jeu inhabituel, j’arbitrais et j’ai pénalisé le joueur adverse pour service faux (impact au dessus de la table). Discussions je dis de remettre le point seulement mais mon pote veut que soit je ne dise rien soit je lui donne le point mais je ne tourne pas le score au marqueur

Alors le joueur adverse fait exprès de service faux et fait des services juste mise en jeu (comme si on faisait une simple balle, l’équivalent du service à la cuillère…) jusqu’à la fin du match !!! Il gagne le dernier set 11-9 tant pis pour mon pote qui n’a pas su saisir la chance qu’était cet handicap volontaire !!!

J’ai regretté d’avoir créé cet incident car du coup le gars s’est super concentré au lieu de baisser sa garde

Match sans de notre numéro 2 0-3

Puis je fais le double associé à notre numéro 1. Et franchement on a fait un super match. J’ai très très bien joué hélas pas filmé, réalisé beaucoup de très beaux points, smash plein dans le coin, des super blocs et un contretop loin de la table pleine ligne ! On perd le premier 8 ou 9 je crois on gagne le deuxième aux avantages , on perd au troisième 14-16 après avoir mené 10-7. Sur une balle de set je crois avoir conclu d’un gros smash long de ligne, je pense que c’est point 95% du temps et je fais tchooooo mais le gars fait un top rasant puissant qui fait le tour du filet, qui fait quasi roulette !!! Je n’ai pu qu’applaudir LOL.

On perd 9 au dernier je crois après avoir mené 9-7 … vraiment dommage mais bon il faut reconnaître qu’ils n’étaient pas 100% concentrés tout le temps

On finit donc deuxième et on fait le tableau final des deuxièmes de poule où on chute d’entrée. Mes deux coéquipiers ont joué bien moins bien que leur niveau habituel je trouve et ce sont en quelque sorte des contres pour eux. Pour le double encore on perd 0-3 sans vraiment trop mal jouer, les scores des sets étaient serrés mais le moral n’y était plus surtout hélas

Bilan pas terrible du tout pour l’équipe, pour ma part je pense avoir plutôt bien joué par rapport à ce qu’on pouvait attendre, mais hélas nous n’étions pas tous en forme.

1v en simple, 2D en dounles donc

C’est l’esprit détendu que nous nous sommes rendus à la dernière journée de championnat. Notre maintien était assuré et nous nous déplacions chez le premier de la poule dont la montée était quasiment acquise. En plus, notre plus fort joueur était monté avec la R2 pour assurer une dernière victoire, autant dire que nous n’avions pas la pression. On affichait 1337/1322 (moi)/1199/916 contre l’équipe type (et homogène) de Dinan avec 1543/1505/1505/1394. Ca présageait une belle raclée… et on n’a pas été déçu ! :rofl: En effet, on repartira avec un 13/1 dans la musette mais on a passé un bon moment en dépit du score sévère face à cette équipe sympathique.
A titre personnel, je débute sur le 1394. Je suis derrière tout le temps mais je sauve 6 balles de set avant de l’emporter sur mon unique occasion à 15-14. Pas bon pour les nerfs de mon adversaire ! En plus, il n’apprécie visiblement pas mon jeu de picot et j’en profite pour bombarder son revers avec lequel il ne tente aucune attaque. Je gagne la seconde manche 11-7 et malgré une fin de troisième set pas très bien gérée, je gagne le match 3/0 pour ce qui sera l’unique point de l’équipe mais ça, on ne le savait pas encore.
Pour le second match, j’affronte le mieux classé de nos adversaires. Dans le premier set, c’est le ball-trap sauf que c’est moi la cible. Il m’envoie des avions de tous les côtés, je suis juste bon à aller ramasser les balles. 11-4 dans ma face… Je me ressaisi dans la seconde manche mais il m’en manque un peu au point d’échouer à 11-9. La tendance s’est quand même inversée et j’arrive à remporter facilement (11-5) le troisième set avec quelques espoirs d’accrocher une belle. Mais mes espoirs sont rapidement douchés par mon opposant qui se remet à tout rentrer, je prends un 11-6 au final.
En double, on joue contre ce même joueur et l’un des 1505, celui qui joue avec un soft. En perdant 12-10/11-9/12-10, on a de quoi avoir des regrets mais c’est encore le 1543 qui fait tout le boulot. Un peu rageant tout de même.
Enfin, pour le dernier simple, je joue l’autre 1505. Je perds 11-7 au premier set mais je m’impose sur le même score lors du second set. Dans la troisième manche, je peux avoir des regrets puisque je perds 14-12 en manquant clairement de réussite, contrairement à mon adversaire. Ca me dépite un peu et je ne suis plus dans le match, je prends un 11-6 pour finir là où je pense qu’une belle n’aurait pas été imméritée :neutral_face:

J’étais venu à cette dernière rencontre en espérant repartir avec une perf, contrat rempli même si c’était contre le moins bien classé (1430 en mensuel quand même). Je gratte 3 points supplémentaires malgré mes deux défaites et on se lance désormais dans la saison des tournois avec une première échéance dès dimanche où le club va se déplacer en force pour essayer de récupérer “son” challenge :slight_smile:

Bilan au 22/04/18 : 54 Victoires / 42 Défaites

Clt …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…02…07…07…18…09…05…06…00…00…00…00
Déf…00…00…00…00…01…02…05…09…13…07…03…02…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2017 / 2018 : 1338 pts
Points Licence 2ème Phase 2017 / 2018 : 1322 pts

Points virtuels au 22/04/18 : 1379.845 pts

Pourcentage de victoires : 56.3%

3 « J'aime »

bien joué Archeo !

le résultat confirme un peu tout de même l’impression que tu es très solide autour du même classement que toi, mais que contre des joueurs un niveau au dessus, il te faut des armes nouvelles sinon ce sera le plus souvent difficile

Toutafé !
Sans prétention, je pense avoir en main une partie de ses armes mais le tout c’est de les utiliser à bon escient et là aussi j’ai des marges de progression.

1 « J'aime »

1379… atteindre les 14 est jouable… Le souci des tournois de fin de saison, c’est que tu risques de jouer des petits jeunes qui explosent au classement
A titre personnel, je revenais le plus souvent des tournois avec des points en moins… D’ailleurs je n’en fais plus :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Edité pour mise à jour. :wink:

Ben moi j’ai 53 ans et j’ai gagné 80 points cette année :yum:
Et, comme on monte en R3, je me tâte pour le lancer un dernier défi et m’entraîner sérieusement au niveau ping mais aussi physique.
La saison écoulée m’y encourage…

2 « J'aime »

J’espère bien que tu vas le relever ce défi.
Direction la salle d’entraînement le mardi. Tu feras du physique et du ping en même temps :wink:

Oui Francky mais ça tiendra plus du sauna que du physique ! Mais c’est bien pour perdre sa brioche :blush:

1 « J'aime »