Stats, perfs et contres 2017/2018

C’etait Ou ?

Randan!

Ah ok …c’est plus à l’Artenium …

encore un bon tour de criterium pour moi, bien qu’il y ait eu beaucoup d’absents.
Dans ma poule nous ne sommes que deux sur trois, mon adversaire est un 7 que j’ai déjà perdu 3 fois (dont une cette année) et gagné une seule fois lors du dernier tour du criterium, je le bats 3/1 sans avoir été trop embêté (beaucoup d’erreurs de ma part lors du set perdu), cela me conforte dans ma progression.
Ensuite je suis directement qualifié pour les quarts car premier de ma grande poule :slight_smile: et je rencontre un 7 picot long que je n’ai pas perdu depuis l’année dernière, son picot ne m’embête plus (tout du moins son utilisation) : 3/0 sans problème.
Demie finale, je rencontre un gros 8 qui a gagné sa place de fort belle façon sur un 9, j’ai un peu peur mais mon jeu ne lui convient pas du tout, je perds le premier set (encore des soucis de remise de service …) et je gagne le suivant 12-10 pour dérouler sur les 2 derniers set où il baisse un peu les bras.
En finale je rencontre un 10 qui prends le pivot facilement et a de bons services, comme d’habitude je m’en prends plein la g… lors du premier set et je perds 4-11, pour le deuxième je pars en tête et je remets un peu mieux (encore pas mal de fautes ) et j’arrive à conclure assez difficilement 12-10.
Le troisième set est très disputé mais je lui concède 10-12, il démarre pas mal.
Il a un passage à vide et je remporte le troisième assez facilement, ce coup ci c’est lui qui mange mes services, 10-6.
Je commence la belle sur les chapeaux de roues et mène 7-3 mais il me remonte 8-8, je perds un peu pieds et rate un service et un démarrage, 8-10 et service pour lui, j’arrive à sauver la première balle de match en m’appliquant sur ma remise, mais la deuxième est la bonne pour lui mon démarrage flirte avec le filet pour s’échapper à qq cm du fond de la table … ce sera pour la prochaine fois.
Cette deuxième place me fait donc accéder à la D2 pour le critérium de l’année prochaine :slight_smile:

Bilan au 18 Mars 2018 : 48 Victoires / 21 Défaites

….…N°…20…19…18…17…16…1514131211100908070605
Vic…00…00…00…00…00…00…0000000001020108100719
Déf…00…00…00…00…00…00…0201030203040103020000

Points Licence 1ère Phase 2017 / 2018 : 765 pts
Points Licence 2ème Phase 2017 / 2018 : 815 pts

Points virtuels au 18 Mars 2018 : 931 pts

J’ai l’impression d’arriver sur un palier, après avoir fait plusieurs perfs (2*10 et 1 à 11) et frôlé d’autres perfs (à 10, 11 et 13 ) en menant à la belle sans concrétiser. Déjà l’année dernière après avoir perfé à 7-8 j’ai mis quelques temps avant de regagner des 8, j’espère que ca va faire pareil avec les 10 lol.
Par contre je vois que je suis plus solides sur les 7 et 8 que je rencontre maintenant (trop peu de 9 rencontrés pour en tirer des conclusions).
Je me rends compte aussi que j’arrive à trouver une tactique payante assez facilement (hors remise de services) mais dans la suite du match je ne remarque pas l’adaptation de l’adversaire. Par exemple sur le 10 en finale je n’ai pas remarqué (c’est en y repensant maintenant que je le constate) : j’ai trouvé les services zone coude qui l’embêtaient le plus mais je n’ai pas vu qu’il s’était décalé légèrement sur sa droite pour les jouer plus facilement du revers et assurer ses retours … Et plus généralement les joueurs que je perds (10 et 11) en cinq sets ont aussi changé leur façon de jouer en cours, mais je n’ai pas toujours remarqué, sans doute est ce le prochain cap à franchir.

2 « J'aime »

We ‘blanc’ au niveau des points

Début vendredi soir en Championnat de Paris, contre une équipe moins forte. Je joue 8, 8 et 10, avec trois victoires à la clé en ne lâchant qu’un seul set. Pas trop mal pour me forcer à faire le jeu. Un +3 sur la soirée

Tour de CF ce matin. 8 absents sur les 32 joueurs, donc poules refaites complètement, avec 8 poules de 3. Premier match sur un 10 qui avait un jeu plutôt lent, et pas trop de déchet… Beaucoup de mal à démarrer, mes attaques qui sortaient toutes, ça débute très mal. Après les deux premiers sets perdus, je me limite à remettre la balle, et je recolle à 2-2, avant de m’incliner à la belle. Toujours autant de mal à faire le jeu sur ce type de joueur. Deuxième match de poule sur un 11 (12 mensuel) que j’ai déjà affronté, et qui n’est absolument pas dans le coup ce matin. Victoire 3-0 très facile.
Deuxième de poule, donc barrage contre un joueur que je joue régulièrement. Affrontement de jeu mous, les matches sont en général super dégueu… Et ça n’a pas raté, quasi tous les points en faute directe, et une victoire 11-9 à la belle sur une balle volée immonde. Fin de la journée avec une défaite en 1/8e sur un 12 que je n’avais jamais joué. Encore 14 il y a peu, bon démarrage CD et claque RV. Son service m’a bien gêné durant deux sets avant que je me recule d’un demi pas pour remettre avec sécurité. Je prends le 4e, et rate des occases de gagner le 4e. -5 a priori sur le tour

3 sur les 4 tours

Ah ok … merci Seb :wink:

1 « J'aime »

Bon Bah les efforts paye ! Je fini 1er de D1 sans perdre un match je monte en région en indiv !
Notamment je casse la chaîne de tous les 16-17 que je perd a la belle depuis 1 mois en battant 1 16 3-0. Journée a +60 et monte en région ce qui me fait passer 14 en plus. Autant dire que je suis ravi !

3 « J'aime »

Dernier tour de critérium de la saison.
Je commence par joué un 1133. Je suis inexistant lors du match. Il flippe sur tous mes services et je le regarde faire. Je prends 3-0 et il n’y a rien à dire.
Au 2ème match, je rencontre un 1053. C’est un joueur qui défendait avec un PL mais qui s’est mis à jouer avec un soft depuis peu. Cela se voit, il a encore les tics du mec qui défend mais avec un soft, c’est dur. Je remporte le match 3-1.
Pour mon dernier match de poule, je joue un 1395. Je fais des fautes bêtes en coup droit et avec mon picot long. En plus de ça, les deux classements d’écart n’arrange rien. Je prends 3-0.
En match de barrage, je rencontre un 1205. Je perds 3-0 et tous les sets en deux points d’écarts. J’ai été nullissime en coup droit. Pourtant, ses balles n’étaient pas taillé puisque j’arrivais à les lever, et même un peu trop. :slight_smile: Les rares fois où je passais mon coup droit, mon adversaire était à la rue. Même notre arbitre que je connais bien m’a dit que j’avais très mal joué.
Pour la place 9-16, je rencontre un 1031. C’est un défenseur qui ne coupe pas dur mais qui possède une bonne attaque. Complètement déçu par le fait de perdre un classement, je suis là sans être là. Je gagne le 1er set puis m’effondre par la suite. Je perds 3-1.
Pour la place 13-16, je rencontre un 1239. C’est un joueur qui, à chaque fois que je le joue, me met minable. Avant le match, je me décide de jouer tout en défense PL pour voir ce que ça donne. C’est un choix gagnant puisque je remporte le match 11-9 à la belle. J’ai été chercher des balles que je n’aurais jamais pensé pouvoir toucher, j’ai attaqué au bon moment et je me suis même essayé à quelques nouveaux services qui ont marché. Un match qui m’a redonné le moral.
Pour le match 13-14, je rencontre un 1111. C’est un gaucher défenseur moderne. De plus, c’est un gars de mon club donc je connais parfaitement son jeu. Je dois lui mettre 3-5-2. Mon coup droit était puissant, comme j’aime le passer.

Bilan: Mes deux dernières victoires me permettent de rester 1200, 75. Il va falloir que je fasse le deuil de mon ancien niveau ou alors, faire un entrainement intensif du coup droit. Le fait de prendre un picot il y a 4 ans m’a fait progresser en revers mais j’ai perdu mes tops en contrepartie.

Points 1ère phase: 1230
Points 2ème phase: 1209
Points mensuel 1208,75
Points virtuels: 1200,75

Clt …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…00…00…0610090401…00…00…00
Déf…00…00…00…00…00…01010101070702…00…00…01…00…00

1 « J'aime »

J’ai le même problème… sauf que moi je stagne à 8. :grimacing:

Généralement je gagne le premier set facile, puis perd le match par manque d’adaptation !
Même si je change de tactique, je n’arrive pas à me rendre compte de ce qui fonctionne ou pas.

Tu peux toper avec un picot long certain le permettent est ces ces balles là qui sont les plus toxiques les balles toper picot long ces une horreur (fait avec un picot long le cwx lors d’un stage intensif ). Si tu veux on en parle sur mon topic.

Je ne fais quasiment que ça avec mon picot. Je flippe au service, je tope dès que la balle est longue. :wink:

alors pourquoi tu marque cela ? j’ai pas compris ?

Parce que je ne tope plus aussi bien du coup droit à cause du picot. J’utilise plus le picot, au détriment du coup droit.

ok

Cinquième journée en R1. Nous jouions cette fois-ci contre une équipe qui ambitionne la montée en PN. Nous alignions 1479, 1340, 1319 et un jeune 1016 contre 1748, 1653, 1554 et 1467, ce dernier jouant plus près de 16/17 que de 14. Inutile de dire que sportivement parlant on était mal barrés. Ça s’est confirmé au bout de la table : défaite 13/1.

Je commence contre le 1554, un mec qui ne bouge pas, mais qui joue tout en toucher, à l’anticipation et au poignet, avec des coups qui ne sont pas toujours dans le manuel du ping (genre frappe coupée, qu’il a notamment balancé pour conclure le match sur notre 1340). Je remporte la première manche 11/7 je crois, le temps que je comprenne. Et derrière, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais j’ai déroulé en lui mettant 11/4 et 11/5. Victoire 3/0 nette et sans bavure.

J’enchaîne contre le 1653, qui a joué dans mon tout premier club voilà quelques années maintenant. Lui c’est très simple : dès que je partais en défense, il me mettait des cachous à plat, intouchables… Je perds 11/4 à la première manche. J’accroche la seconde pour échouer à 12/10, et je perds la troisième 11/7. Défaite 3/0. Quand je démarrais, il renvoyait avec une facilité déconcertante… Pourtant, j’ai senti qu’il y avait de la place, mais je n’ai pas trouvé l’astuce.

Le double, je le fais avec le 1016, contre le 1554 et le 1467, on perd 3/0 sans discussion.

Je termine contre le 1748. Lui, il me met une pilule à la première manche. La seconde manche, je commence à trouver des solutions, je l’accroche pour échouer à 12/10. Même scénario à la troisième manche, où j’échoue à 11/9 en fautant en flip CD. Là aussi, j’aurais peut-être pu tenter mieux, il ne manquait rien sur les deux dernières manches.

Au final, je fais 1 point, avec une perf à 15 à la clé. Le niveau de jeu, c’est pas encore ça, mais ça revient doucement mais sûrement. Je regrette juste que mes adversaires aient refusé le jeu dans le picot. Je n’attendais que ça pour mieux choper et allumer derrière. Ils ne m’ont jamais permis de le faire. J’ai donc peu défendu avec mon PL sur cette rencontre, je suis plutôt parti sur le côté CD.

A côté, il y eu quelques ratés. Le 1340 et le 1479 échouent à la belle sur le faux 14, le 1016 fait un match de fou furieux sur le faux 14, et échoue 11/9 à la belle sur le 1748.

Il reste encore deux journées, où ça joue globalement 15/16 en face. On va voir ce que je peux faire.

2 « J'aime »

Aujourd’hui nous avions une compétition interne à notre arrondissement pour déterminer son représentant pour le tournoi de Tokyo.
J’étais dans la catégorie quadra, où nous n’étions que 11 (dont 3 français !), avec un français de plus dans le tableau open, il y avait aussi un américain en open, et un coréen en quadra, c’est presque comme le Japan Open ITTF !! :joy:

Nous sommes divisés en 2 poules (6+5) avec les 2 premiers de chaque poule qui feront un mini championnat à 4, avec les résultats de poules pris en compte pour le mini à 4. (compliqué hein ?)

Premier match pour moi, je joue celui qui gagnera, je dirais niveau 15 voire 16 ? stable en RV, très gros top CD, et un très bon physique, il a des cuisses d’enfer, se déplace comme un jeunot, et ne se fatigue pas, (marathonien ?)… pourtant je pense que c’est plutôt un bon matchup pour moi, car le gars est plutôt bourrin et ne joue pas en finesse.

J’ai eu ma chance au 2è set (10-12) mais je ne rentre pas vite dans le match au 1er, et en fait ce qui m’a manqué le plus c’est de mener au score et de la confiance. J’étais trop tendu, notamment en retour ou service d’où trop de fautes et un manque de dynamisme pour me replacer. Dommage car dans les échanges je trouvais que c’était 50/50, et quand j’attaquais en premier, je marquais souvent le point. Par contre son top CD tournait bien et était toujours profond sur la table, et très difficile à contrôler en restant près de la table.

Deuxième match contre le coréen qui finira 2è de l’épreuve…je l’avais déjà battu 3-0 à l’entraînement, mais c’était l’entraînement et l’an dernier. il est en progrès, soft en RV, peu de fautes directes, agressif en bloc, bon CD. Une fois encore, la clef ça aura été service/remise et pouvoir attaquer en premier. Mais trop tendu, et ça donne un match semblable au 1er. J’ai eu ma chance au 1er set (10-12) mais après il a déroulé.

Dommage car ça veut dire que déjà je suis éliminé de la course…

Troisième match contre un débutant je laisse filer un set par ennui, mais 3-1 très facile.

Quatrième match contre un coéquipier japonais, mais contre qui je n’ai pas joué depuis des années, ni à l’entraînement, ni en tournoi. Je pense que j’étais passé devant lui, mais encore fallait-il le prouver. Je gagne le 1er set facile sans trop forcer, il fait pas mal de fautes, mais il joue mieux au 2è et gagne. Au 3è je suis en transe et joue très bien, 11-3. Mais au 4è il prend un petit avantage en début de set et je ne reviens pas 8-11… c’est assez énervant car je n’ai pas envie de perdre. Mais je ne joue pas très bien et lui prend confiance et sers pour le match à 10-8. Je me dis flûte c’est trop con de perdre, mais … il vendange la 1ère bdm, puis je m’accroche pour sauver la 2è, et finalement je remporte ce match… pas vraiment de joie, ce n’est pas très normal de dominer autant à 2-1 et de devoir gagner un peu par raccroc…

Dernier match contre un gars contre qui je perdais il y a quelques années, mais sa santé s’est détériorée (bobos un peu partout à la hanche notamment), il a pris un gros bide, et il s’est fait mal en jouant mon équipier en se niquant trois doigts contre la table en voulant topper… j’étais parti pour me balader 11-6 puis 10-4… je ne comprends pas comment je perds 10-12 ce set, et je relance le match pour lui ??? au 3è je reprends mes esprits et je gagne 11-3… mais ça aurait dû faire 3-0 à ce moment là mais ce n’est que 2-1… et au 4è il joue mieux, et le gagne… on arrive à la belle où tout est à refaire… mais je prends un bon départ et il ne me revoit plus 11-4 encore…

bilan 3è de poule 3V2D, victoires et défaites logiques, niveau de jeu correct au global avec du spectacle/plaisir, mais clairement mentalement je n’étais pas fort car je n’ai pas su me libérer pour les matchs difficiles et j’ai laissé revenir mes adversaires dans des matchs que j’aurais pu plier bien plus facilement. Et je fais encore trop de fautes bêtes et fautes fondamentales (trop debout etc…) pour espérer mieux.

Mes adversaires ont filmé donc j’aurais peut être un lien

En ce qui concerne mes 2 coéquipiers quadra qui étaient dans l’autre poule, l’un a fini dernier, l’autre premier, mais dans le mini à 4, il perdu ses 2 matchs (1-3 et 2-3) contre les mêmes adversaires que j’ai perdus. Je crois qu’il était 30-35 ancien classement, et je dirais qu’il joue encore 15 aujourd’hui.

Le coéquipier en Open gagne sa poule et finit 2è du tableau. Il perd contre un jeune attaquant qui joue en prise PP avec un PL !! (si si c’est possible, je dirais que ce jeune joue 17-18 voire mieux…, et mon équipier 15 voire mieux (ancien 30 je crois)

Dommage !!! ça aurait été rigolo de voir un Français devenir représentant d’un arrondissement de Tokyo, mais ce sera pour une autre fois…

1 « J'aime »

Bilan Big au 25/03/2018 : 15v / 21d —> 42% de victoires

Ligue Bourgogne - Franche Comté - R2 - Poule D

J1 : 1v sur 1473, 2d sur 1568 et 1271 —> +5 -5 -12.5 = -12.5

J2 : 2v sur 1515 et 1553, 1d sur 1661 —> +5 +6 -4 = +7

J3 : 1v sur 1368, 2d sur 1538 et 1418 —> +2 -6 -10 = -14

J4 : 0v, 3d sur 1540, 1569 et 1253 —> -5 -5 -12.5 = -22.5

J5 : 2v sur 1556 et 1470, 1d sur 1835 —> +6 +5 -1 = +10

J6 : 1v sur 1521, 2d sur 1502 et 1517 —> +5.5 -6 -6 = -6.5

J7 : 3v sur 595, 970 et 667—> +0 +0 +0 = +0

J8 : 1v sur 1497, 2d sur 1539 et 1599 --> +6 -5 -4 = -3

J9 : 0v, 3d sur 1833, 1547 et 1535 —> -0.5 -4.5 -5 = -10

J10 : 1v sur 1513, 2d sur 1521 et 1513 --> +6 -5 -5 = -4

J11 : 2v sur 1435 et 1521, 1d sur 1731 —> +5 +6 -1 = +10

J12 : 1v sur 1152, 2d sur 1332 et 1678 --> -10 -2 +1 = -11

CLT…N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05

Vic …00…00…00…00…00…00…06…04…01…00…01…00…01…00…00…01…01

Déf …00…00…00…02…01…02…12…01…01…02…00…00…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2017 / 2018 : 1569

Points Licence 2ème Phase 2017 / 2018 : 1522

Points au 25/03/2018 : -65
[1ère phase : -38.5 -8.5 (dérive) = -47] - [2ème phase : -18 -0 (dérive) = -18] = 1504

Je m’en veux beaucoup pour mon premier match… Je menais 2 sets à 1 et 8-2 ! Et je me suis relâché … Je me voyais déjà match gagné ! J’ai regardé mon adversaire jouer en étant beaucoup trop passif. Et j’ai perdu… Inadmissible ! Je plaide coupable. Ca aurait pu coûter très très cher à mon équipe ; car le maintien en R2 se jouait aujourd’hui. Finalement sans conséquence car on gagne 8-6. Ouf … Je suis soulagé. Cela me servira de leçon.

Dimanche dernier, j’avais dû renoncer au dernier tour du Critérium Fédéral suite à des soucis de dos, malgré une séance d’ostéopathie le samedi matin. Ca n’allait pas beaucoup mieux dans la semaine et jeudi, il a fallu une seconde séance pour espérer une amélioration. Et le même jour, mon président m’annonce que je vais jouer avec la R2 et non avec mon équipe de R3 habituelle. Bonjour la pression d’autant qu’il s’agit d’un match quasi-décisif pour le maintien en R2. J’ai pu m’entraîner assez correctement vendredi soir mais je n’étais pas plus rassuré que ça en ce début d’après-midi vu le programme annoncé. En effet, si nous avions un temps d’avance avec 1912-1718-1481-1322 (moi), c’était dense en face avec 1663-1603-1527-1408.
Nous nous en sortirons avec une victoire 9-5 qui permet d’entrevoir la suite avec un peu de sérénité pour notre équipe 1.
Pour ma part, je débute sur le 1408. Je suis plutôt bien en place, à rester à la table avec une certaine agressivité. Une fois n’est pas coutume, je bénéficie d’un peu de réussite (elle sourit aux audacieux paraît-il !) et ça m’aide à remporter la rencontre 3/0 avec des scores serrés.
Pour la seconde rencontre, je joue le 1603, défenseur gaucher avec un PL, tout pour plaire :smile: En plus, il m’enquiquine avec un service sortant dans mon CD sur lequel je ne trouve pas de solution. Je ne suis pas ridicule mais je perds les deux premiers sets 11-8. Je suis mené 10-8 dans le troisième et ça sent l’écurie. Du coup, j’essaye un truc en me décalant beaucoup dans mon CD pour prendre ce fameux service avec mon picot. J’arrive à revenir à 10-10 et je remporte même la manche 12-10. Ca doit perturber un peu mon adversaire car dans la quatrième manche, je ne suis guère inquiété alors que le défenseur est lui en plein doute car il ne trouve plus les solutions qu’il avait auparavant. Du coup, on part en belle même si ça me réussi peu. Sauf qu’en face, c’est toujours la tête au fond du seau alors que moi, je marche sur l’eau. Je me retrouve même à mener 10-6 avec service à suivre. Je pose mon temps mort histoire de relâcher un peu la pression et réfléchir à la suite. Ca ne se passe pas tout à fait comme prévu puisque je perds les deux points. Et ça fait même 10-9 avec un nouveau point adverse. Et sur le point suivant, mon adversaire sort son service. Belle perf et gros soulagement car je ne sais pas ce que ça aurait donné en se retrouvant à 10-10.
Pour le dernier simple, je joue le 1527. Pour l’avoir vu jouer plus tôt dans l’après-midi, je sais que j’ai mes chances car il n’a pas un jeu gênant mais il est sûr. Avec un peu de réussite, je remporte la première manche puis la seconde dans la foulée. Petit changement tactique chez mon adversaire pour la suite avec notamment des services à plat dans mon picot sur lequel je n’ai pas réagi correctement. Non pas que j’étais trop gêné par ce service mais plutôt que j’ai singulièrement manqué de variation en faisant presque toujours la même remise. Du coup, entre quelques fautes directes et les réglages du 15, je perds de justesse le 3ème puis le 4ème set. A la belle, je reste sur la même logique et du coup, un peu le même résultat au point de devoir sauver des balles de match. Si je m’en sors sur la première, je me loupe sur la seconde et m’incline de très peu. Dommage, j’aurai dû tourner la raquette pour renvoyer un ou deux scuds avec mon backside, ne serait-ce que pour le dissuader d’insister avec ce service :neutral_face:
Ca fait quand même 24 pts de gagnés sur une journée de championnat, ça fait une éternité que je n’avais pas pris autant de points ! :grinning: Pour une première expérience en R2, ce fût particulièrement plaisant avec la confiance qui revient, une agressivité et une présence à la table qui a fait son effet. J’apprécierai vraiment de pouvoir conserver ça jusqu’à la fin de la saison.

Bilan au 25/03/18 : 47 Victoires / 37 Défaites

Clt …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…02…05…05…16…09…04…06…00…00…00…00
Déf…00…00…00…00…01…02…03…07…13…06…03…02…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2017 / 2018 : 1338 pts
Points Licence 2ème Phase 2017 / 2018 : 1322 pts

Points virtuels au 25/03/18 : 1356.845 pts

Pourcentage de victoires : 56.0%

5 « J'aime »

Bravo archeo.