Stats, perfs et contres 2016/2017

Dernier tour du CF hier pour moi. Comme je n’avais pas pu me rendre au tour 3 ‘à cause’ de vacances au soleil, je suis descendu d’une division, et je suis donc passé d’une D2 à 32 joueurs à une D3 à 16, avec 2 montées. Je pars sur le papier tête de série n°1, avec le n°2 dans la même poule (qui avait dû débuter plus tard sa saison et qui montait de D4), donc j’avais la cible sur la tête, tout le monde voulait sa perf

Au pointage, deux absents : un repêché en D2, et un excusé. Et… bingo!! Les deux absents dans la même poule, la mienne. On se retrouve donc avec 3 poules de 4 et une poule de 2, suuuper.

Début des poules à 9h30, où je joue mon unique match contre un 983. Un très bon top revers, mais très peu à l’aise sur mes balles sans trop de consistance, et pas mal de fautes en remise, donc je m’impose 3-0 sans avoir eu à batailler dans l’un des sets. Premier de poule donc, et l’attente commence…

Le temps que toutes les poules se terminent, plus les barrages 2/3, je me retrouve sans activité pendant plus de 3h… Alors j’ai bien trottiné dans une coursive, trouvé qqun pour échanger qques balles d’entrainement pendant 10mn, mais au final, la coupure est vraiment énorme… Après cette coupure, je dois jouer mon 1/4 de finale contre un 1012, que j’ai déjà joué plusieurs fois, et qui me pose à chaque fois énormément de problèmes de par sa frappe qui convient parfaitement à mon jeu. Et du coup, et bien, la tuile… Je me retrouve rapidement mené 2-0, je prends le 3e set en commençant à retrouver des sensations, le 4e set est plutôt serré, mais il va vraiment le chercher, en rentrant qques très beaux tops ligne droite où je suis complètement battu. Grmbl, je suis persuadé qu’en ayant disputé une poule complète, je serai arrivé dans de meilleures conditions à la table et que la lutte aurait été plus intense.

Fin de compétition pour jouer les places 5 à 8. Je commence par un 993 dont le jeu ne me convient pas trop (poussette très régulière, ancien 13-14 avec qques coups surprenants), mais j’arrive à prendre l’initiative sur pas mal de points, et je m’impose sans difficulté 3-0

Dernier match sur un PL classique (1083). Jeu à la table, aucune attaque du PL, mais une bonne claque en pivot, et des segments très longs qui faisaient qu’il prenait tous les services ou presque avec son PL. Deux premiers sets très vite gagnés pour ma part. J’ai quasiment tout joué dans le PL, sans trop forcer, avec qques écarts plein CD pour faire le point. Dans le 3e set, j’ai joué trop facile, me contentant d’alterner coupe/lift dans son PL, ce qui lui a permis de revenir. En resserrant le jeu au 4e, je m’impose facilement 11-4

Pas de remontée en D2 du coup, où le niveau est nettement plus intéressant (après, à voir comment seront refaites lees poules en début d’année prochaine, mes deux tours en D2 peuvent peut-être me permettre d’avoir assez de points indivs pour être placé en D2, à suivre… Et en plus, la contre en 1/4 est assez douloureuse (-12.5), les trois autres victoires ne me permettant que de glaner 10pts. Vraiment frustré de cette poule à 2 et par cette attente interminable

Bilan au 26/02/17 : 34 Victoires / 30 Défaites

…N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…01…03…07…04…03…06…04…02…02…02
Déf…01…00…00…00…01…00…03…01…07…07…04…03…00…03…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2016 / 2017 : 1169pts
Points Licence 2ème Phase 2016 / 2017 : 1157pts
Points mensuels au 01/03/2017 : 1209.11pts

Points virtuels au 26/02/2017 : 1198 pts
(CP2 : -3.75, BJ : +6.5, J1 : +22, J2 : +5.5, CP3 : -5.6, J3 : +24.5, CP4 : -5.6, J5 : -3, CF4 : -2.5)

Pourcentage de victoires : 53.1

L’année dernière, au 1er tour, on était placé selon ses performances de l’année précédente. Quand il y avait un nouveau joueur, on le plaçait en fonction de son classement dans la division la plus logique. Par contre, tout joueur qui s’inscrivait au 2ème tour repartait en D4, peu importe son classement.
Il y avait 2 montée de D1 en région, 4 montée pour les D2, D3 et autant de montées en D4 qu’il y avait de poules. Pour les descentes, ça dépendait des descentes de régions.

Cette année, on était placé selon ses points licence. ( 16 joueurs en D1-D2-D3 et le reste en D4). On pouvait décider de ne pas participer à un tour sans craindre de descendre dans la division du dessous. Tu pouvais décider de t’inscrire aux tours suivant et tu reprenais directement dans la division correspondant à ton classement Il n’y a plus que deux montées en D4-D3-D2 et une en D1.
Mais le truc le plus incompréhensible, c’est que tu pouvais descendre d’une division au tour suivant si tu avais 15 joueurs avec un classement supérieur au tiens, alors que tu t’étais maintenu sportivement.

Eh bien au moins le classement sert à quelque chose pour une fois !

Tu sais, tous ces petits points qu’on glâne petit à petit… et qu’on peut perdre très très vite ! :scream: Ce classement que chacun se forge à chaque match, chaque compétition, chaque phase, chaque saison… ne rien lâcher, se battre, chaque fois pour gagner (ou déjà ne pas perdre), et ce depuis des années et des années.

Donc, franchement oui, moi je trouve ça tout-à-fait normal.

Je suis au contraire pour ça, et que les mecs puissent s’inscrire comme et quand ils veulent. Au contraire, cela fera peut-être revenir les meilleurs joueurs, plus de liberté, moins de contraintes. :wink:

Ouais, donc les efforts fournis pour le tour ne servent à rien quoi…

Cela dit nous c’est pire : on a des listes bloquées, avec des joueurs qui ne peuvent pas descendre plus bas qu’une division donnée. Résultat : un règlement qui prévoit des divisions à 12 joueurs, et au final des tableaux à 17/18, où seuls les 12 premiers ayant répondu pourront participer. Ou alors des divisions à 10 joueurs à cause des blocages, et aucun repêchage. Du grand n’importe quoi. Et tu pouvais descendre à cause de ces joueurs bloqués, y compris si ils avaient fini derniers, alors que sportivement, tu étais maintenu.

Je trouve ça vraiment scandaleux mais bon…je veux bien croire que le classement ait une valeur, mais faut pas non plus faire n’importe quoi au pretexte du classement.

C’est un des éléments qui me pousse à l’arrêt du critérium. Ça plus le reste.

Je préfère les efforts de longue date, tu sais cette qualité qu’on appelle la persévérance ? :wink:

Par contre… ton histoire de joueurs bloqués, ça je ne suis pas d’accord.

Je veux dire, que tu sois 13 ou 17, si tu es dans les 4 derniers, tu descends !

Mais si un autre 17 s’inscrit, ben c’est 5 joueurs qui descendent (sauf si celui qui devait descendre, le 12ème donc, est mieux classé que ce 17 qui vient de s’inscrire)

1 « J'aime »

Donc tu t’inscris au CF et tu ne peux pas jouer ? C’est une blague ?

C’est toujours compliqué l’intégration des nouveaux joueurs lors des tours 2-3-4.

Généralement les absents d’une division X entraînent la montée de joueurs d’en dessous et les nouveaux joueurs sont intégrés à la division ayant les joueurs ayant les classement moyens les plus proches de ces nouveaux joueurs.

Soit, c’est une question de point de vue tu me diras. Mais moi je suis de l’avis totalement opposé. Et souvent, j’ai mal pour moi-même ou des gens qui ont fait les efforts pour arriver dans telle division, et s’y maintenir, ce qui est pas forcément évident pour certains, mais redescendre malgré tout parce que son classement est inférieur, alors qu’il a eu de meilleurs résultats que certains joueurs pourtant au-dessus de lui sur le papier.

Par contre, là, dit comme ça :

D’accord. Oui tu peux pas faire commencer un 17 en D4 (ou en D8 voire D10 en Charente (y avait une D10 en Charente ouais)), et là tu demandes une sorte de reclassement.

Non, moi ce que je trouve scandaleux, c’est ce que Cajun décrit, où là c’est juste pas possible.

@kashi Je te promets qu’on s’est retrouvé avec des divisions à 20 joueurs, et il était inscrit dans le règlement que seuls les 12 premiers ayant répondu participeraient (bah oui, divisions de 12 joueurs). Le pire c’était l’année dernière, avec les 12 joueurs bloqués dans chaque division. Là, il n’y avait que les 4 premiers par divisions je crois, et même là ça pose encore des problèmes.

J’ai pas fais partie de ces joueurs exposés, vu que je n’étais pas en régionale, mais c’est ce qui s’est produit pour certains.

Ben tu n’as plus qu’à fournir les efforts nécessaires pour monter en classement. :wink: Et c’est toi qui pousseras les moins bien classés dehors (enfin… en dessous)

Parce que toi, classé 13, si tu étais le dernier à te maintenir, tu ferais jouer le 17 qui vient de s’inscrire la division en-dessous ? Ce serait n’importe quoi…

Si tu compare, je suis 13, donc non seulement le 17 reclassé ne jouera pas dans ma division, mais il jouera au-dessus.

C’est ce qui s’est passé pour moi, quand j’ai muté. J’ai repris le CF en Vienne, et j’ai reclassé 1er en D2, face à des adversaires classés entre 10 et 7. Sur la division d’au-dessus, ça allait entre 15 et 10, avec un classement de 13 en moyenne.

Moi ce qui me dérange, c’est pas ça, au contraire. Non, ce qui m’embête, c’est lorsque Cajun dit que t’as beau t’être maintenu sportivement, si dans la division, t’as 15 joueurs au-dessus de ton classement, bah tu descends quand même. Une sorte de blocage en fait.

Si tu battais régulièrement les 14 et les 15 que tu rencontres… Ben tu ne serais plus 13… Tu sais ce qu’il te reste à faire. :wink:

Tu nous avais pas annoncé un classement à 15 en fin de saison ?

Je n’ai pas annoncé, je me disais juste que dans l’absolu, pourquoi pas… Je pensais plutôt à 14. Mais j’ai eu une très mauvaise période pendant janvier et février, qui m’ont fait retomber pratiquement à mon point de départ. J’étais au fond du trou, mais pas seulement sur le plan pongistique, mais bel et bien sur ma vie d’une manière générale, et ça s’est ressenti autant derrière une table qu’au niveau de mes études, et du reste…

Là je retrouve mon niveau, mais à moins que j’explose dans les tournois, je ne monterai clairement pas 14, et c’est archi cramé pour viser les 15. Je vais tenter de ne pas redescendre 12, ce sera bien…

1 « J'aime »

Nan je taquine… c’est bien d’être ambitieux, il faut même ! (au moins un peu … mais pas trop…)

T’inquiète, tu as encore de la marge… moi ça fait 20 ans que je plafonne à 15-16… il m’a manqué 38 points…

Oh tu sais, je me prends plus trop la tête, j’essaye de faire de mon mieux. C’est juste dommage que j’ai eu cette mauvaise période, mais bon, c’est comme ça. Tant que je ne suis pas pénalisé par celle-ci, je n’ai pas vraiment à me plaindre.

Tu es peut-être favorable à cette réforme mais les joueurs de mon département n’ont pas l’air de l’être… Il y a deux ou trois ans, il y a avait plus de 40 joueurs en D4 pour certains tours. Ils ajoutaient aux 16 joueurs de D1, 16 de D2 et 16 de D3. Hier, il n’y avait plus de D4 pour le 4ème tour… Leur politique élitiste a tout simplement eu raison de l’épreuve.
Le but était d’attirer de gros classements pour le critérium mais ça a été un fiasco total. Il y a deux ans, un 10 avait de grandes chances de descendre en D4 lorsqu’il était en D3. Depuis cette année, certains 10 montent en D1…

Écoute… tu me dis ça, mais moi, ici en Franche-Comté, ça fait un moment que je roule ma bosse… et le mal à déjá été fait depuis longtemps, les sets en 11 points, les balles successives, la règle sur les services… et plein d’autres choses qui ont littéralement dégoûté certains joueurs.

Je suis grosso-modo au même niveau depuis 1995, et je peux te dire que j’étais fin heureux de pouvoir monter en Régionale où j’étais l’un des plus faibles en classement ! Si si ! Et je n’arrivais pas à me maintenir ! Si si !

Aujourd’hui, on voit des 10-11-12 pour près du tiers d’un tableau de 32 joueurs… voilà voilà… pendant ce temps-là, des 15 devaient reprendre en D1 et se frittaient entre eux pour pouvoir monter (et encore, c’était une faveur qu’on leur faisait il y a encore 2 ans…)

Moi, l’année dernière, j’étais encore 16, et parfois j’étais N°3 ou 4 en classement… sur 32 en régionale … et une meute de 15 et 14 tous capables de me battre ! Explique-moi la motivation pour moi à ce moment-là ? J’ai arrêté l’année dernière… pour ces raisons, et pour d’autres…

D’ailleurs, l’année dernière, je me suis même retrouvé une fois en finale lol ! Moi ! Mdr … à 2 sets de la Nationale ! Moi ! Non mais franchement c’était une plaisanterie ! Je n’étais pas à ma place ! Tu avoueras que ce n’est pas normal…

Donc les 12-11-10, en D1 ! Voire D2 ! Et les 15 (au minimum) en Régionale !

1 « J'aime »

Et c’est plus logique effectivement d’intégrer les nouveaux joueurs dans les divisions correspondant à leur classement pour éviter de fausser les divisions plus faibles.

1 « J'aime »

J’ajouterai : j’ai arrêté de faire les Indivs. Ok.

Mais tout d’un coup, l’année prochaine, une semaine de vacances, et comme d’une envie subite (non… pas de ch… lol), j’ai envie d’aller faire un tour d’indivs, parce que mon emploi du temps, ma vie, me le permettent.

Tu me fais reprendre où @Cajun ? En D1 ?

Si tu viens jouer dans le Maine-et-Loire, tu repars en D1 ! :slight_smile: L’année dernière, il fallait jouer 16 ou 17 pour monter en Régional.

Ah ben nickel ! Tant mieux !

Non chez nous c’est moins fort (petite Ligue hein)