Stats, perfs et contres 2016/2017

1er tournoi de ce long WE de TT.
j’ai joué en paire avec mon partenaire d’entraînement, un autre français, anciennement 18 (anc cl 25) je crois mais qui doit jouer autour de 15 maintenant. Formule du tournoi: en phase de groupe, 6 paires en tout, avec 1 double + 2 simples.
notre groupe et le tournoi est très homogène en fait. on ne termine hélas que 4è de poule. en double, c’est 2V3D, en simple pour moi 2V2D. Beaucoup de matchs serrés et de belles. Les vainqueurs du tournoi étaient dans notre poule, on ne perd le double face à eux qu’à la belle, et mon pote bat leur no1 3-0… il a aussi un autre simple perdu 3-2 après avoir mené 2-0…bref, de quoi avoir des regrets. Il fallait finir 3è pour jouer le tableau principal.

En 2è phase, par manque de temps, juste des doubles, on perd en finale de la consolante.

Côté simples, hormis un match très facile contre un débutant, je joue 3 PL. Le 1er peut être le plus fort (bon 14 ?) en tout cas le plus régulier, est défenseur. J’entame le match sur les chapeaux de roue 11-5 au 1er. Mais je ne tiens pas le rythme physiquement et au niveau de la concentration. je perds le 2è facile, le 3è je fais la course derrière, j’échoue à 9-11. Au 4è je reprends des forces, et je mène 10-7. Je tente un service pour surprendre, mais je fais service faute. Sur ses deux services, le gars attaque pour la 1ère fois du match, et il attaque vraiment très fort sur moi. je rate le 1er bloc, un peu surpris, le 2è je suis prévenu, mais je le rate aussi. je prends un coup au moral et je fais un DEUXIEME service faute ! balle de match, il y a un échange mais je rate une poussette pas très difficile… les boules…car c’était au niveau du contenu un match plutôt satisfaisant mais au niveau du résultat… ENORME POIREAU

le 2è gars est à peu près du même niveau (14?) mais attaque plus du CD. je démarre sur les chapeaux de roue 10-7 mais je me fais encore avoir 12-10 pour la 2è fois de la journée. Après je crois que j’ai pris un coup au moral et j’ai eu un premier petit coup de pompe physique aussi, ce qui fait que je ne me déplace plus très bien, je suis trop debout, etc… bref, je perds -8 et -7 bref, 0-3 dur

le 3è PL est moins fort (13 ?) il se sert assez bien du picot, lui aussi a des bons services, mais il enchaîne moins bien ses topspins en CD, si je bloque 1 ou 2 fois il n’y a personne. J’ai eu en fait un peu de mal sur lui, mais contrairement aux matchs précédents, il a craqué à toutes les fins de sets en faisant soudainement des erreurs bêtes, et je gagne 3-0… comme quoi, le mental faible, ce n’est pas que moi…

en doubles, il y en a donc eu 9 dans la journée 5V4D au total, beaucoup de belles, un match perdu avec balle de match pour nous, un gagné avec plusieurs balles de match contre nous (dont une sauvée par un smash revers en plein déplacement :slight_smile:

Sur la journée ça fait vraiment beaucoup de matchs (9D + 4S), je ne me souviens pas avoir autant joué dans un seul tournoi, et à la fin, on était assez cramés, on a faillis se faire sortir en chemin par des vieux vraiment pas très forts, on manquait de jambes et d’envie sur ce match. On enchaîne 2 autres bons matchs. Dans la petite finale, on perd 3-0 mais on aurait très bien pu ou dû gagner 3-0, c’est vraiment à l’envie et la concentration que ça se joue, et ils étaient mieux de côté là et peut être plus unis aussi. Tant pis pour nous :frowning:

Demain je remets un peu cela, avec un tournoi de simples, mais ça devrait aller beaucoup plus vite, surtout si je perds rapidement comme d’hab…

bilan en simples depuis la rentrée 2016: 6V7D

1 « J'aime »

C’est un peu l’effet que ça me fait oui… Le résultat final est parfait, puisque je suis premier, mais avec de la casse entre temps. Et oui, je me suis trop pris la tête, mais le problème est toujours le même avec moi : ça me dérange pas de jouer plus faible que moi, mais quand TOUS les adversaires ont entre 300 et 600 points de moins, forcément tu sais que si tu te plantes quelque part, ça fait une jolie contre. Après le 10 que j’ai perdu était pas manchot, ça c’est sûr, mais il est 10. Et je suis encore plus déçu par le fait que j’ai perdu contre un gaucher, alors que je n’en perds pratiquement jamais…

Après dans le fond, je m’en fous d’avoir contré à 10, c’est pas le problème. C’est surtout la façon dont j’ai perdu : hyper tendu, raquette hyper serrée, aucun plaisir de jeu, en stress dès que je faisais la moindre erreur, mal à l’aise… Psychologiquement, j’étais clairement à la ramasse. Le seul truc qui m’a permis de remonter (un peu) la pente, c’est d’avoir joué les deux picoteux, tous deux 10. Ce sont les deux seuls matchs où j’ai senti que même au fond du trou comme j’étais, ça allait pas m’empêcher de gagner. Et résultat, double victoire 3/0 sans forcer. Mais c’est tout… Les autres matchs, j’étais hyper mal.

Après, faut voir le bon côté des choses : j’ai fais deux belles contres depuis le début de la phase, un à 11 et une à 10, sauf que c’est largement compensé par ma perf à 15 aux finales par classements, et mes victoires par équipes, dont deux perfs. Au moins, ça montre que je tiens très bien mes 13.

Et franchement, vivement le passage généralisé à la balle P, parce qu’à devoir jouer en balles C devient de plus en plus difficile pour moi, surtout sur le plan psychologique… Si seulement j’avais pu sortir mes balles P durant le tour d’indivs, déjà ça m’aurait fait un poids en moins dans la tête.

1 « J'aime »

2è tournoi du WE , en simples.
je commence dans une poule de 3, où je suis “favori” sur le papier, contre 1 joueur que je connais bien, et que j’ai battu plusieurs fois récemment et contre un jeune. ces 2 là se jouent et le jeune gagne 3-0.

je joue d’abord le jeune en prise PP classique dont je situe le niveau à 10-11. il est un peu fou, pivote rapidement et attaque fort sur tout. Il a un service PP “RV” latéral coupé/lifté long bien croisé sur mon RV qui gêne pas mal. Derrière il frappe fort kamikaze ça passe ou ça casse… 1er set, je bloque bien, j’attaque les bonnes balles 11-5 facile, 2è set, je mène facile 10-6, mais je ne gagne que 11-9 (ouf !), 3è set, il lâche ses coups, prend confiance, fait moins d’erreurs, a un peu de chance, et il mène 10-6, service à suivre, gloups. mais je m’accroche, un bon retour, un bon point, je sors 2 services longs sur son RV, 1 à plat, l’autre lifté il n’a pas aimé du match, 10-10 et je conclus 12-10, ouf … 3-0 mais pas si facile que cela.

le 2è match réserve moins de surprises, je sais comment jouer le gars (11 ?), et je le bats 3-0 assez sèchement, je le domine dans tous les compartiments. Il a le même age que moi, joue en prise PP et je vois bien qu’avec l’âge et son style de jeu, il a perdu en niveau à cause de sa difficulté à bouger aussi rapidement que par le passé.

Je sors de poule, et j’ai le droit de jouer dans le tableau à élimination directe, contre une tête de série. un jeune dans la vingtaine qui joue en prise PP avec un PL avec mousse pour attaquer + bloquer. il a un BS juste pour servir… Je ne rentre pas bien dans le match, et pas bien habitué à la plaque 2-11 direct… les boules. Pourtant j’ai déjà tapé la balle à l’entraînement et je sais ce qu’il FAUT que je fasse. Si on bloque son top comme un top BS, la balle plonge dans le filet. il faut donc toujours être actif et refaire un petit top dessus.

Mais j’ai mis 1 set avant de (re)comprendre un peu. J’avais réussi à lui prendre un set à l’entraînement (1-3). Au 2è j’arrive à marquer quelques points sur des enchaînements au service, j’arrive aussi à remettre ses services (tous bouffés au 1er), en prenant la balle plus tôt, il n’arrive plus à marquer direct sur sa 3è… mais bon, ça fait 7-11.
Au 3è set, je n’y crois évidemment plus du tout, et ça défile 5-11. 0-3. Score très normal. Le gars de toute façon joue 17 ou 18, il fait très peu de fautes, je lui ai vu mettre 3-0 à un gars plus fort que moi, 11-1 au dernier set…et quand je suis parti il jouait sa demi-finale. Il faut vraiment lui rentrer dedans, et chercher les points contre lui. Mais bon je ne peux pas être satisfait du contenu, 1 set pour s’adapter un peu c’est trop, et j’ai manqué de jambes aussi, (trop de matchs hier) je me suis senti très souvent en retard sur les balles, et manqué de concentration pour exécuter les coups qu’il fallait.

bilan du jour 2V1D
bilan depuis la rentrée 2016 8V8D

Je mettrai peut être quelques vidéos du WE.

1 « J'aime »

@Takkyu_wa_inochi Salut. Comment tu fais pour “évaluer” le classement de tes adversaires au Japon ? Et le tien aussi par la même occasion ?

voila ma journée je me suis fait plaise avec cette new raquette une belle que j’aurais pu gg et des match serrer avec les autre 9/8 a chaque fois 3/0 mais serrer.

Allez petit retour de ses indivs : comme prévu 18/18/16 et moi 15 dans la poule.

Premier match sur un 18 , le match le plus abouti de ma part défaite 11/6-7/11-16/14-15/13 une belle bataille ou j’ai su saisir ma chance et ou le meilleur a gagné. Il m’a fait quelque coup de métier qui m’ont fait mal aux jambes et à la tête.
2 éme match sur l’autre 18 qui sera le vainqueur de ce tour. Match plié 3/0 avec des scores peu flatteur. Il m’a fait déjoué. Et je n’avais pas assez de fraîcheur physique et morale pour pouvoir y répondre. 4/5/8.
3 eme match la aussi plié 3/0 sur le 16 qui a su gagné les points importants 9/10/9

Du coup 4 eme de poule la descente pointe son nez à grand pas je joue un 16 perdant des barrages ou je ne suis pas dedans je prends à nouveau 3/0 mais je n’ai qu’à m’en prendre à moi même j’ai pas fais le nécessaire. Je ressors très frustré de ce match.
Ça y est c’est sur je descends il me reste 2 match pour pas être Fanny sur la journée. Je joue un gros 13 que je gagne 3/1 avec un jeu pas fabuleux mais sérieux.

Dernier match sur un 16 que je perds 3/1 je suis content du contenu. Malgré un physique absent sur cette fin de compétition j’arrive à fermé le jeu et à ne jouer que les bonnes balles. 12/10-11/13-15/13-11/8. Je perds encore les points importants dommage.
Bilan comptable un petit - 20 pts Je ne perf pas je ne contre pas. J’étais 14 eme sur 16 en terme de classement et je termine 14 eme je suis donc à ma place.
En terme de niveau de jeu un physique qui n’a pas été à la hauteur de ce que j’espérais, des choix stratégiques en fin de set qui n’ont pas été bon. Bref ils ont bien joué et je vais pas me cacher derrière telle ou telle excuse il faut que je retourne bosser car pour l’instant j’ai pas le niveau pour me maintenir.

J’en sais rien exactement. Cela fait trop longtemps que je ne joue pas en France. C’est une estimation à la noix. Je pourrais me tromper de 100 ou 200 points ou plus ? dans un sens ou l’autre ?

Mais ça donne une idée générale. Je regarde par rapport à mon niveau, celui de mon partenaire ancien 18, qui a aussi son opinion , par rapport aux vidéos du forum aussi. on voit les gars jouer ensemble. On sait qui va loin dans les tournois, mais c’est tout.

Je dis ça parce les rares fois où je me suis vu jouer en vidéo, franchement… c’est pas terrible… je trouvais pas que je jouais 15-16… pourtant, je fais chier mon monde avec mon jeu … c’est mon niveau depuis 1995 (15…16…15…16…15…,).

Depuis la P-ball, de retour chez les 15… à force d’insister, je vais peut-être y arriver à descendre 14… :grin::laughing:

1 « J'aime »

Houla tu sais… J’ai déjà vu des mecs qui étaient entre 18 et 20, et vu comme ça, à aucun moment t’as l’impression qu’ils peuvent avoir un niveau pareil, et qu’ils sont carrément plus faibles. Et c’est quand tu te retrouves en face que tu comprends mieux pourquoi ils sont à ce classement… :sweat_smile:

L’autre jour, j’ai mis une vidéo sur laquelle apparaît un mec qui oscille entre 19 et n°970 environ. Mais à la vue de la vidéo, à aucun moment t’as l’impression que le mec évolue à un niveau pareil. Sauf que ceux qui se sont trouvé en face, eux, ils savent.

Oué ben … les 2 premières journées de Championnat, j’y suis gaiement allé de ma petiote contre à 13 à chaque fois… à cette allure-là… ça dégringole vite les points. :wink:

C’est vrai les vidéos sont souvent courtes, et on ne peut pas évaluer à 100% un joueur sur une seule vidéo. Plus on descend en classement, plus il y a d’incertitude/variance aussi.

Mon partenaire d’entraînement, ancien 18, tu le vois jouer, tu pourrais te dire que c’est impossible qu’il ait joué à ce niveau là dans le passé, ou qu’il joue 13-14, car il n’a pas de super services, il joue en bloc et laisse l’initiative, mais même quand ça monte en niveau, et que les gars enchaînent 10 tops, il ramène tout, contre-top CD … il doit jouer encore 15 voire 16 sans problème

Le gars qui m’a défoncé hier, avec sa prise PP et PL, je pensais qu’il jouait 15, mais bon je crois qu’il a défoncé aussi tout le monde par la suite, et gagné le tournoi, il est bien plus fort (18 ?). Sa balle ne va souvent pas très vite, mais 0 fautes directes, quand le rythme dans l’échange accélère, il contre encore plus fort. Il peut aussi attaquer direct quand ça lui chante même si il ne le fait pas très souvent…

Parfois je me vois jouer, je me dis c’est horrible je ne dois jouer que 11 ou 12, mais c’est aussi le syndrome de l’imposteur qui nous tient. donc voilà…

Je restais sur ma dernière journée de championnat à -41 pts et durant la semaine, j’ai eu pour ainsi dire entraînement puisque personne à la salle mardi et vendredi, après le cours pour les gamins, c’était galette des rois. Autant dire que je n’étais pas plus rassuré que ça surtout que le serpent virtuel que j’avais fait par rapport à la liste des engagés lors de ce 3ème tour du Critérium ne me plaisait pas du tout. Soit des joueurs sur lesquels je ne me suis jamais imposé, soit d’autres dont je n’aime pas le jeu. Je partais 12ème sur 24 et arrivé à au pointage, je vois que ma poule n’est pas tout à fait celle prévue et c’est tant mieux. Et puis au moment de débuter la compétition, l’annonce est faite de l’absence de 2 joueurs ce qui amène à une modification des poules. Je me retrouve encore avec une composition différente, qui plus est dans une poule de 5 et non de 6. J’ai la chance de commencer par les moins forts avec en premier lieu un jeune 12 qui claque comme un fou en CD mais qui a visiblement plus de mal avec son Pistol en RV. Il n’a pas aimé mon picot et n’avait en plus pas eu le temps de jouer avant car arrivé à la bourre. Je lui colle 3/0 avant d’en faire autant avec un 9 sur lequel je n’ai pas été inquiété. Ma 3ème place dans la poule est assurée tout comme mon maintien en D1, c’était l’essentiel pour moi lors de cette journée. J’enchaîne ensuite avec un bon 14 que j’avais battu lors de la 1ère journée alors qu’il était en phase de reprise mais cette fois-ci, il est lancé et je m’incline logiquement mais sur des scores honorables. Il me reste ensuite à jouer le n°1 de la journée, un 15 qui me dérouille après que je lui ai pris le 1er set…
Ma troisième place me vaut un barrage face à un deuxième de poule. C’est un 11 que je n’ai jamais joué que je rencontre. Je gagne les deux premiers sets sans trop m’employer mais je me relâche inconsciemment et il remonte à deux sets partout. Je me rends bien compte que je me suis mis à reculer et à être passif alors que j’étais bien plus incisif en début de rencontre. Il faut vraiment que je me fasse violence mais je remporte la cinquième manche difficilement avant de conclure 4/2 à l’issue d’un 6ème set mieux maîtrisé. En 1/4 de finale, je joue un gros 14 sur lequel j’ai l’habitude de me contenter des miettes. Cette fois encore, il remporte la rencontre sans que je n’ai eu la capacité à l’inquiéter. Ensuite, pour les places 5/8, je retombe sur le 15 que j’ai joué en poule. Je m’accroche à chaque set mais je manque bien trop de consistance pour espérer quoi que ce soit. Ca sera mon dernier match car mon adversaire pour les places de 7/8 préfère renoncer sans jouer la rencontre.
D’un point de vue mathématique, le bilan n’est pas extraordinaire, 3 victoires pour 7 matchs et 5 points perdus mais pour la tête, c’est un peu meilleur. Pas de perfs mais un maintien en D1 et aucune contre avec un niveau de jeu qui correspond un peu mieux à mon classement. Rien d’exceptionnel mais je m’évite une crise de confiance au moment où des échéances importantes pointent le bout de leur nez (finales par classement, championnat départemental…). Espérons que la tendance est effectivement inversée.

Bilan au 29/01/17 : 36 Victoires / 24 Défaites

…N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…01…03…06…09…08…04…04…00…00…01…00
Déf…00…00…00…00…00…00…06…05…05…03…03…01…01…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2016 / 2017 : 1305 pts
Points Licence 2ème Phase 2016 / 2017 : 1352 pts

Points virtuels au 21/01/2017 : 1308 pts

Pourcentage de victoires : 60.0%

1 « J'aime »

c’est 4 sets gagnants en critérium ???

Après les poules oui. Mais ça va revenir à 3 sets gagnants la saison prochaine.

1 « J'aime »

Chez nous c’est 3 sets gagnants.

2 « J'aime »

…N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…00…00…0108080102…00…00…01
Déf…00…00…00…00…00…00…01…00…04030302…00… 00…00…00…00

Phase 1: 1246 points
Phase 2 : 1218 points

3ème tour d’indivs pour moi dimanche. Je tombe dans une poule avec un 1254, un 1111 et un 1026. Je commence par jouer le 11 à qui je mets 6, 2, 12. Enchaine par le 10 que je bats très sèchement (4,4,4). Enfin, je termine par le 12 à qui je mets à ma grande surprise 2,7 et 3. J’étais vraiment surpris par mon niveau de jeu sachant que je ne m’entraine plus.
En quart de finale, je perds 3-0 ( -8-9-15) sur un 1192. Le gars joue nettement au dessus de ce classement et pour ne rien arrangé, il me gratte sur les balles de set des deux premiers sets.
En place 5-8, je bats un 1088 3-0.
En place 5-6, je rejoue le 12 que j’ai joué en poule et là, je perds 3-1.
Cette journée d’indivs m’a montré que je devais reprendre absolument l’entrainement car j’ai de gros passages à vide pendant les matchs.
Je devrais être à 1234,625 au mois de février. Seulement, je vais jouer en PR jusqu’à la fin de saison donc la phase risque d’être dur.

1 « J'aime »

3ème tour des indivs pour moi, je joue dans une poule contre 12/7/5
Le 12 ne s’est pas déplacé et est forfait, je gagne le 5 facilement et je perds le 7, j’ai commis l’erreur de ne pas vérifier sa raquette car j’avais bien identifié un anti-top, sauf qu’il en avait deux, et je n’ai pas compris ce qui m’arrivait sur ses services principalement, du coup j’ai fais des poussettes qui arrivaient bas du filet, bon pas de regret il finit 1er.
Ensuite match de barrage contre un 566 avec un soft en CD et un PL en RV : je perds le premier set en faisant un peu trop de faute pour voir ce qui ne lui convient pas puis je déroule : service mou courts alternés avec bombes dans son RV et les retours sont assez faciles à jouer ensuite sur son CD, en remise il suffisait de remettre en claquant la balle et pareil les balles qui revenaient étaient assez faciles à jouer, 3-1 pour moi, je suis dans dans le tableau du haut.
Vient ensuite un 811 qui a des tops bien saucés mais fait pas mal de fautes et là une nouvelle fois grosse déception, je mène 2 sets à 0 mais je ne sais pas pourquoi j’ai déjoué sur les sets suivants, il m’a un peu fait sortir du match avec ses réflexions (genre je donne tous mes points, quand est ce tu vas te mettre à jouer …) je me croyais à l’abri de cela mais je me suis crispé et du coup c’est moi qui ai fait plus d’erreur que lui, j’ai pourtant pris un temps mort mais ca n’a pas suffit, raté ma chance d’aller dans le dernier carré, je ne monterais pas en D2 cette fois encore :stuck_out_tongue:
Pour les matchs de classement je rencontre un 692 avec un soft en CD qui m’a impressionné sur ses matchs de poules (j’avais pu le voir grâce au forfait du 12), il avait gagné un gars qui était en finale la dernière fois et qui est arrivé 3è ce tour ci. J’arrive à trouver la faille sur son coup droit : balles rapides sans effets, en le pilonnant cela a fonctionné, ses services ne m’ont pas trop dérangés et en plus j’ai eu qq points grattés en ma faveur qui l’ont un peu démotivé, donc 3-1 pour moi.
Dernier match pour les places 5/6 contre un 5 qui top bien et qui est est assez régulier, il ne me pose pas de soucis 3-0.

J’ai l’impression d’être dans une période “d’assimilation” et que je stagne un peu, cela est logique car même avec les entraînements dirigés je n’ai pas de relance mais bon tant que le plaisir est là :slight_smile:

Bilan de la journée : +10,6 points cela doit donc m’ emmener vers les 741 points
Bilan au 02 Février 2017 : 34 Victoires / 9 Défaites

…N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08070605
Vic…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…03030523
Déf…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…04040100

Points Licence 1ère Phase 2016 / 2017 : 558
Points Licence 2ème Phase 2016 / 2017 : 691

Points virtuels au 02 Février 2017 : 741

Il faudrait que je fasse ça contre certains joueurs !

Il m’arrive souvent de perdre 2 sets avant de comprendre quelle tactique adopter. Et même quand je trouve le point faible, j’ai la pression. Les sets suivant, perdu ou gagné, se finissent souvent en 14-12.

Quitte à perdre le premier set, autant le faire intelligement plutôt que de s’accrocher pour rien.

C’est à ce moment là qu’il ne faut pas avoir l’impression qu’on joue moins bien. Au lieu d’améliorer ses points faibles, vaut mieux conforter ses points forts. Ca met en confiance, et après on est sûr d’avoir acquit ces coup, et on peut compter dessus tout le temps.
Si on améliore ses points faibles, on s’embrouille à vouloir tout faire et on perd ses points fort. Et puis il faut recommencer…

les indivs je remonte en r2 hihi je fais 2 eme victoires sur 1480 1460 1450 1400 1650 1600 et defaite sur 1822

2 « J'aime »

Merci gaff, je vais continuer à travailler mes coups “forts”, dans tous les cas je ne me mets pas de pression et personne ne m’en mettra au club et ça ça n’a pas de prix lol du coup je profite en m’amusant au max c’est toujours ça de gagner :smile: