Stage été avec entraîneur porte-plume ?!

Hello tout le monde,

J’envisage de faire un stage cet été, comme quand j’étais jeune :wink: J’ai déjà quelques adresses que je connais et apprécie (j’ai souvent fait mes stages à Jard sur Mer, s’ils organisent encore des stages, bon niveau, ambiance excellente, la mer à quelques pas… le bonheur :slight_smile: ).

Ayant changé de prise il y a 2 ans et appris en auto-didacte, je me demandais si vous connaissez des stages avec des entraineurs ayant joué (voire ayant appris le ping) en porte-plume ? N’importe quel stage sera profitable de toute façon mais ce serait un gros + pour moi quand même, l’accès à ce genre de “savoir” en France étant très compliqué…

Si ça a un intérêt, niveau 14-15 environ.

Bouteille à la mer donc, à vot’ bon coeur !

peut-être tu pourrais demander à olivier @Antares7364 sur le forum. Je l’ai vu en live il y a une semaine au tournoi de Poitiers. Il joue maintenant à la Romagne si j’ai bien compris, La Romagne où il y a toujours Chen le meilleur PPiste en France il me semble (?)

Après, mon avis est qu’un joueur comme Olivier (qui appris la prise PP sur le tard) serait de meilleur conseil qu’un pro qui a appris par mimétisme “tout seul” sans avoir besoin de cogiter vraiment.

Hello :wink:

J’ai pas compris ta dernière phras pour être honnête : il me semble que des 2 chemins que tu décris, celui qui apprend tout seul par mimétisme sera plutôt le joueur autodidacte ? Potentiellement + de réflexion chez l’autodidacte, là je te rejoins plus volontiers… mais la réflexion remplace-t-elle totalement un bon accompagnement et une formation jeune avec des coachs connaissant le jeu PP ?

En tout cas, l’idée n’est pas d’avoir un top player comme coach, mais au moins un coach qui a déjà pratiqué sérieusement le jeu PP. Un stage bien organisé, quel qu’il soit, fera toujours du bien, mais si en plus on peut avoir quelques tips d’un joueur expérimenté en PP, c’est d’autant mieux. Un joueur PP a de bonnes chances de mieux repérer des problèmes/pistes d’amélioration qu’un joueur n’ayant jamais pratiqué ce jeu, et ayant seulement vu quelques matchs de XX ou ML :wink:

Salut,
J’ai éventuellement quelque chose à te proposer, peux tu me contacter en MP ?
A+

l’être humain qui a la meilleure capacité de mimétisme est l’enfant. après ça diminue car la réflexion et l’analyse prend le pas sur le mimétisme. C’est à l’adolescence que ce changement est le plus flagrant.

Et c’est d’ailleurs à ce moment qu’un élève musicien commence à pouvoir être le prof de lui-même. Ou un sportif l’entraineur de lui-même. Donc “autodidacte” à partir de l’adolescence c’est possible.

Que ce soi en sport ou en musique, c’est pareil, un adulte qui a appris sur le tard pourra mieux expliquer les tenants et aboutissants, la technique et la tactique qu’un adulte qui a appris enfant.

L’idéal étant les 2 … (ce que j’ai fait en musique mais bon ça ferait long ici) … je suis persuadé qu’un sportif pro doit avoir cette capacité à prendre son entrainement en main à partir de l’age adolescence adulte, pour être au moins un peu l’entraineur de lui-même et ainsi peaufiner tous les paramêtres de son jeu.

Pas complètement d’accord. Pour moi, la capacité de réussir le bon geste n’est pas du tout un critère indispensable de réussite dans l’apprentissage à l’autre.

  • Un joueur qui apprend sur le tard et par lui même ne sait corriger que lui-même…Il est sa seul expérience.
  • Un jeune qui aura traversé un cursus complet d’apprentissage dans un groupe, aura accumulé de l’expérience d’entrainement, aura entendu plus de conseils, aura vécu plus de situations problèmes, appliqué à beaucoup plus de joueurs et il s’appuiera sur tous ces conseils entendus pour d’autres quand il s’agira de former à son tour.
    C’est peut-être vrai dans un apprentissage individuel, mais dans le cadre de la fonction de coach, surtout dans un environnement collectif (il faut au moins être 2) comme le ping.
    Les joueurs qui s’entraîne toutes leur vie contre des défenseurs (sous l’oeil d’entraineurs compétents) en sait autant qu’un défenseur qui apprend tout seul je crois.
1 « J'aime »

on est un poil HS là … :sunglasses:

Je sais - bien sûr - qu’être l’entraineur de soi-même ne veut pas dire qu’on sera celui des autres … J’ai 1200 cours de violon sur youtube et réalisé une méthode de violon en 9 livres … je sais tout cela, un apprentissage c’est le même principe de fond en sport ou en musique …

pour revenir à la prise PP qui est le sujet, je peux donner un exemple, je peux dire par exemple que j’ai appris 100 fois plus sur la prise PP en cherchant par moi-même que au contact d’un pro (50 ans de prise PP) que je voyais très régulièrement.

1 « J'aime »

Oui mais si je ne me trompe pas, le joueur dont tu parles n’avais aucune “formation” d’entraîneur ou de pédagogue. C’est un boulot à part entière ça aussi, tu le sais bien je pense. Donc savoir faire n’est pas tout, il faut également savoir transmettre.

@Antares7364 je te contacte

2 « J'aime »

Le père Lebrun propose-t-il des stages ? manifestement, il a su expliquer à son fils alors qu’il ne jouait pas lui même en PP !

1 « J'aime »

l’entraîneur du club de l’Elan Nevers qui organise un stage du 9 au 13 juillet a joué en prise porte plume…

1 « J'aime »

Faut faire un stage en Chine !

Je savais pas ça, intéressant, merci de l’info Bazouka ! Par contre il faut que je vérifie mais je risque de pas pouvoir sur ces dates… :confused:

J’y avais pensé :wink: mais honnêtement, je pense que c’est too much, je suis même pas sûr de pouvoir en profiter pleinement à mon petit niveau. Si déjà j’arrive à caser une semaine de bon stage en France, je sais que ça me fera énormément progresser.